Votre maison est l’un de vos plus grands actifs financiers. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il est possible d’utiliser la valeur de votre propriété pour financer d’autres projets que vous pourriez avoir.
En effet, l’immobilier est l’un des meilleurs leviers financiers disponibles à monsieur et madame tout le monde.
Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, la valeur de celle-ci peut nous permettre d’obtenir des fonds supplémentaires qui peuvent servir pour une multitude de projets divers.
Dans cet article, nous vous expliquons COMMENT utiliser la valeur de votre maison comme source de financement pour vos projets. Nous vous fournissons également les outils concrets pour démarrer votre demande de refinancement si la stratégie que nous allons vous présenter vous intéresse. Entrons sans plus tarder dans le vif du sujet !
Une maison est un bien immobilier considéré par les banques comme un actif. Lorsque vous achetez et hypothéquez une maison, la banque peut la saisir à tout moment si vous ne faites plus vos paiements. Elle peut ensuite la vendre afin de rembourser le solde de votre prêt.
Après un certain temps, vous aurez remboursé une bonne partie de votre hypothèque, et votre propriété aura probablement pris de la valeur.
La différence entre votre solde hypothécaire et la valeur de votre maison sera alors importante. Par exemple, si vous avez acheté une maison de 400 000$ avec 50 000$ de mise de fonds, il se peut qu’aujourd’hui, le solde hypothécaire soit de 250 000$, et la valeur de 450 000$.
Il y a alors 200 000$ d’équité sur votre maison. Ce que peu de gens savent, c’est que vous pouvez utiliser cette équité et la valeur de votre maison, et ce, sans avoir à vendre. On appelle cela le refinancement !
La stratégie qui vous permet d’utiliser la valeur de votre maison sans vendre s’appelle le refinancement hypothécaire.
Cette stratégie est assez simple en réalité. Il s’agit en fait de réhypothéquer votre propriété à un montant supérieur à celui du solde qu’il vous reste actuellement.
Le refinancement hypothécaire consiste à retirer une partie de la valeur de votre propriété, en augmentant le prêt que la banque détient sur maison. C’est la façon la plus simple de l’exprimer !
Exemple concret de refinancement hypothécaire
Mathieu est propriétaire d’une maison à Laval depuis 10 ans. Il a acheté la propriété 315 000$ à l’époque avec une hypothèque de 275 000$. Aujourd’hui, le solde de son hypothèque est de 180 000$, et la valeur de sa maison est de 400 000$. La banque accepte de refinancer sa propriété jusqu’à 80% de sa valeur marchande, soit 320 000$. Mathieu a donc accès à 140 000$ d’équité disponible. Souhaitant faire un voyage autour du monde pendant 1 an avec sa conjointe, il retire 50 000$ à partir de sa maison et réhypothèque celle-ci avec une hypothèque de 230 000$.
Comme vous l’avez surement deviné, la banque n’accepte pas de réhypothéquer n’importe quelle propriété pour n’importe quel montant.
Évidemment, il y a des règles. La règle la plus importante concerne le montant maximal que les banques acceptent de refinancer.
En effet, les banques autorisent leurs clients à réhypothéquer un certain pourcentage maximal de leur propriété.
Il y a donc un calcul bien précis pour déterminer le montant que la banque est prête à vous verser à partir de la valeur de votre maison. La banque limite le calcul à 80% pour se protéger et éviter que vous refinanciez trop votre propriété. En cas de saisi pour non-paiement, elle peut vendre la propriété moins chère et tout de même rembourser l’hypothèque restante sur celle-ci.
Calcul de l’équité disponible = (80% x valeur marchande) – solde de l’hypothèque actuelle
Pour quelles raisons pourriez-vous vouloir refinancer votre propriété ?
Il y en a plusieurs. En effet, quand on parle de refinancement, la banque se fie uniquement à la valeur de votre propriété pour vous accorder vos fonds. Elle ne va généralement pas analyser les projets que vous souhaitez financer avec ceux-ci.
Vous pouvez donc utiliser l’argent que vous obtenez via la valeur de votre propriété pour pratiquement n’importe quel projet :
Bref, les possibilités sont très variées. Sachez cependant que le refinancement ne devrait pas être utilisé n’importe comment. Nous vous recommandons de parler avec un conseiller financier indépendant pour déterminer la meilleure façon de réaliser vos projets.
Le refinancement hypothécaire est une stratégie qui offre plusieurs avantages concrets. Elle permet de financer une foule de projets via une solution rapide, accessible et facile à mettre en place.
Voici certains des plus gros avantages que cela vous réserve :
Si cette stratégie peut vous intéresser, nous vous recommandons d’utiliser notre formulaire gratuit pour parler avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires. Il lui fera un plaisir d’analyser votre situation pour vous dire si cette stratégie est la bonne pour vous.
Vous aimeriez utiliser le refinancement hypothécaire pour réhypothéquer votre maison et sortir des fonds pour d’autres projets ?
Voici le fonctionnement de cette stratégie, étape par étape au Québec :
Ce n’est pas plus compliqué que ça. Le truc #1 pour simplifier vos démarches de refinancement est certainement de passer par un courtier hypothécaire. Ce dernier prend en charge chacune des étapes présentées ici haut afin que tout se déroule rondement.
Comment savoir si vous êtes admissible à faire un refinancement hypothécaire au Québec ?
C’est facile, vous pouvez simplement remplir une demande via notre formulaire pour que l’un de nos courtiers hypothécaires analyse votre demande et vous dise si c’est une stratégie accessible ou non.
Pour faire un refinancement, vous devez avoir remboursé un minimum de 25% du prix d’achat initial de votre propriété.
Rappelez-vous que la banque accepte de refinancer jusqu’à 20% de la valeur, donc si vous avez acheté il y a 5 ans avec 5% de mise de fonds, il est possible que cette stratégie ne soit pas pour vous.
Discutez-en plus en détail avec l’un de nos spécialistes partenaires afin d’obtenir les réponses à toutes vos questions.
Lorsque vous faites un refinancement, vous devez passer à nouveau chez le notaire pour signer la nouvelle hypothèque.
C’est le client qui décide du notaire qui officialisera la transaction, donc c’est votre rôle de le trouver.
Heureusement, nous avons une plateforme partenaire qui se spécialise dans le droit immobilier.
Elle vous permet de recevoir des propositions et soumissions de notaires dans votre secteur au Québec.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous utiliser la valeur de votre maison afin de financer un voyage, des rénovations, l’achat d’un chalet ou tout autre projet ?
Si vous avez un intérêt pour le refinancement, nous vous invitons à parler sans frais avec l’un de nos courtiers hypothécaires partenaires.
Nous transmettrons votre demande à l’un de nos partenaires travaillant dans votre secteur, et le courtier se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.
Les services des courtiers hypothécaires sont gratuits, alors profitez-en pour voir si une telle stratégie pourrait être avantageuse pour vous !
Remplissez notre formulaire dès maintenant pour démarrer votre projet de refinancement hypothécaire !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.