Achat d’un terrain au Québec – Les différents tests de sol à effectuer -

Achat d’un terrain au Québec – Les différents tests de sol à effectuer

18 May 2021,
 Off

L’achat d’un terrain en vue d’y construire une propriété exige que l’acheteur prenne le temps d’évaluer le potentiel de constructibilité de celui-ci aux moyens de divers tests de sol.

En effet, ce ne sont pas tous les terrains au Québec qui sont construisibles et qui peuvent accueillir une maison.

Avant de faire l’acquisition d’un terrain, il est donc à votre avantage de procéder à certains tests pour vérifier la composition du sol, et pour vous assurer que celui-ci pourra accueillir le projet que vous prévoyez.

Vous trouverez ici la description des 4 principaux types de tests de sol qui existent pour évaluer si un terrain a un bon potentiel de construction.

test de sol prix quebec

 

 

4 principaux tests de sol à faire évaluer la constructibilité d’un terrain


Peu importe où vous habitez au Québec, il est important de comprendre que la composition du sol varie. Certains sols sont très rocailleux, tandis que d’autres sont extrêmement vaseux. Ils ne peuvent pas tous soutenir la même charge, et certains terrains ne sont tout simplement pas desservis par les services de la municipalité. Il faut donc prévoir des installations septiques (fosse, champs d’épuration, puits artésien).

Pour vérifier que le sol pourra supporter votre construction et que la qualité du sol et la nappe phréatique sont adéquates pour accueillir vos installations septiques, certains tests sont à faire.

Nous détaillons ici ces 4 tests que vous pouvez réaliser par des professionnels pour évaluer la constructibilité d’un terrain.

quebec test sol

 

#1: Test de caractérisation des sols (composition du terrain)

Le premier test que vous pouvez faire sur un terrain est un test de caractérisation des sols. Il s’agit essentiellement d’une analyse de la composition du sol et de la présence de polluants.

Pour les immeubles commerciaux et industriels, ces tests sont généralement obligatoires par les banques. En immobilier résidentiel, ce n’est pas une obligation, mais ce peut être extrêmement utile.

Ce test en phase 1 et 2 consiste à venir prendre des échantillons du sol du terrain, puis à analyser en laboratoire sa composition afin de déceler tout type de polluant ou contaminant.

Il s’agit d’une analyse environnementale où l’inspecteur va également analyser la présence d’éléments près du terrain qui pourraient avoir un impact sur celui-ci. Ce test, bien que non obligatoire, peut révéler la présence de polluants dans votre sol, lesquels pourraient compliquer votre projet.

 

#2: Test de capacité portante (étude géotechnique)

Le deuxième test que vous DEVEZ faire sur tout terrain où vous considérez construire un bâtiment est le test de capacité portante. On appelle également cette étape l’étude géotechnique, laquelle consiste à évaluer la charge (poids) qu’un terrain peut soutenir en fonction de sa composition.

En effet, pour construire une maison ou type de bâtiment, il faut que le sol soit suffisamment solide pour supporter le poids de ces nouvelles constructions.

L’étude géotechnique consiste à établir le soutien à la fondation d’un bâtiment. Construire une maison sur un terrain inadéquat peut avoir des conséquences majeures, par exemple :

  • Fissure dans les fondations
  • Maison s’enfonce dans le sol
  • Glissement de terrain
  • Et plus encore !

Le test de capacité portante se fait avec un pénétromètre, qui est un instrument qui frappe plusieurs fois sur le sol et qui évalue la force de renvoi et de soutien du sol. Les mesures qui sont prises par les appareils à différents endroits sur le terrain permettent ensuite de déterminer la grosseur des semelles et des fondations nécessaires pour la construction.

 

#3: Test de percolation (test d’installation septique)

Certains terrains en banlieue ou en campagne ne sont pas desservis par les services municipaux (aqueduc et eaux usées). Il faut donc prévoir la mise en place d’un :

  • Puits artésien pour l’eau potable
  • Fosse septique et champs d’épuration pour les eaux usées

Le test de percolation sert à évaluer la mise en place d’installations septiques. Encore une fois, il sert à déterminer la composition du sol pour en évaluer la perméabilité et sa capacité d’absorption des liquides.

Cela sert pour déterminer comment les eaux usées seront absorbées par le sol, et à quel endroit il serait le plus approprié de placer la fosse et le champ d’épuration. Ce test sert également à évaluer la mise en place du puits artésien pour l’approvisionnement en eau potable en lien avec la nappe phréatique.

 

#4: Test de contamination des sols (polluants/contaminants)

Finalement, le test de contamination des sols est la suite du test de caractérisation des sols. Ce test (phase 3) va survenir si on détecte la présence de polluants dans le sol lors de la caractérisation.

On va alors déterminer le niveau de contamination du sol du terrain, la nature des polluants et des contaminants, et les solutions qui existent pour régler le problème.

Parmi les solutions de décontamination qui existent, on retrouve :

  • Déterrer tout le terrain et l’envoyer directement dans une usine de décontamination
  • Mise en place de cheminées (trous verticaux) dans le sol pour traitement par oxygénation
  • Mise en place de cheminées (trous verticaux) dans le sol pour traitement par bactéries
  • Et plus encore !

Informez-vous auprès d’une équipe de professionnels pour plus d’infos.

 

 

Pourquoi est-ce important d’effectuer des tests de sol lors d’un projet de construction ?

Différents tests de sol existent au Québec pour évaluer la composition d’un sol, son niveau de contamination et sa capacité portante.

Mais pourquoi est-ce ci important d’effectuer des tests de sol lors d’un projet d’autoconstruction ?

  • Le test de contamination vient vous assurer qu’aucun polluant ne se trouve sur votre terrain
  • Le test de capacité portante vient vous révéler si le terrain pourra oui ou non accueillir votre bâtiment
  • Le test de percolation vient vous révéler si vous pourrez intégrer des installations septiques sur votre terrain

Les tests de sols viennent donc valider si votre terrain est CONSTRUISIBLE OU NON ! Il est primordial de le vérifier pour ne pas acheter un terrain où il sera au final impossible de construire.

achat terrain test sol

 

 

Quel est le prix d’un test de sol pour un terrain au Québec ?

Les prix des tests de sols varient selon une multitude de facteurs. Notamment, le type d’inspection, la nature du projet, le terrain en tant que tel, la compagnie avec laquelle vous faites affaire et plus encore peuvent faire varier le coût.

Si vous désirez connaître le prix et obtenir des soumissions pour des tests de sol, nous avons une plateforme de comparaison de prix en ligne.

Vous pouvez notamment remplir un formulaire pour comparer plusieurs soumissions et parler avec un expert du secteur dans votre région.

inspecteur test sol quebec

 

 

À la recherche d’un terrain construisible dans votre région ? Parlez avec un courtier immobilier du secteur !


Vous êtes à la recherche d’un terrain construisible dans votre région au Québec ? Peu importe la région, nos courtiers partenaires peuvent vous aider :

  • Montérégie
  • Montréal
  • Lanaudière
  • Capitale-Nationale
  • Chaudière-Appalaches
  • Laurentides
  • Outaouais
  • Saguenay/Lac-Saint-Jean
  • Centre-du-Québec
  • Estrie
  • Et plus encore !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers dans votre secteur ! Le courtier que vous choisirez vous aidera ensuite à trouver le terrain parfait pour votre projet.

courtier immobilier terrain