Taux hypothécaires : La Banque du Canada hausse son taux directeur pour la 2e fois en 2018 -

Taux hypothécaires : La Banque du Canada hausse son taux directeur pour la 2e fois en 2018

31 juillet 2018,
 0

Le 11 juillet 2018, la Banque du Canada a augmenté son taux directeur pour la deuxième fois en moins de 6 mois, le faisant ainsi passer de 1,25% à 1,50% !

Cette hausse, quoique déplaisante pour bien des propriétaires, était attendue par plusieurs experts.

Mais en quoi cette annonce fiscale peut-elle avoir un impact sur VOTRE portefeuille et vos finances personnelles ?

C’est ce que nous vous expliquons ici en se basant sur les informations publiées sur le site web de la Banque du Canada. (Source information)

D’ailleurs, nous prenons le temps de vous expliquer les raisons derrière cette hausse, quelques statistiques intéressantes et nous cous expliquons pourquoi il n’y a pas matière à paniquer si vous avez présentement comme projet d’acheter une maison !

Serez-vous impacté par cette hausse ? Découvrez-le !

banque-du-canada-hausse-taux-directeur-2018

Source image : Agence Reuters Chris Wattie | Banque du Canada

 

Le taux directeur est passé de 1,25% à 1,50% le 11 juillet 2018

C’est la 11 juillet dernier que la Banque du Canada a officiellement annoncé, après quelques mois de stabilité, qu’elle augmentait à nouveau son taux directeur de 0,25%.

Le taux directeur au Canada est donc passé de 1,25% à 1,50% !

Cette hausse n’est pas majeure et son impact sur les taux hypothécaires ne devrait pas être très significatif à court terme.

Pourtant, avec l’économie et le marché du travail en pleine santé, de nombreux consommateurs se demandent pourquoi les taux hypothécaires sont actuellement en train de remonter.

De plus, ce n’est pas la première hausse cette année, il faut le préciser !

previsions du taux directeur en 2018

 

Une deuxième hausse en 6 mois seulement au Canada

Cette hausse estivale survient un peu plus de 6 mois après l’annonce d’une hausse du taux directeur en janvier dernier.

Le taux directeur a donc gagné 0,50% depuis le début de l’année 2018.

Faut-il s’attendre au pire ou est-ce que les taux hypothécaires demeureront relativement stables ?

Les experts sont partagés, mais ce qui est sûr, c’est que si on se fie aux statistiques des 20 dernières années, les taux hypothécaires sont encore TRÈS BAS, et que même de futures hausses garderaient les taux hypothécaires à des niveaux encore abordables.

Évidemment, les ménages ayant des finances très serrées qui vivent à la centaine de dollars près peuvent craindre cette hausse et d’autres éventuelles.

Mais si on se regarde sur 10 ans, le taux directeur est encore bas !

 

Évolution du taux directeur au cours des 10 dernières années – GRAPHIQUE


Le graphique ci-dessous présente l’évolution du taux directeur de la Banque du Canada entre 2007 et 2018.

Comme vous pouvez le voir, même à 1,50%, le taux demeure encore à un niveau très bas comparativement à 2007 et 2008.

Faut-il s’attendre à ce que celui-ci continue d’augmenter ?

Selon plusieurs experts et économistes, si l’économie canadienne continue de prospérer et de bien se développer comme elle le fait actuellement, la réponse est oui !

Surpris ? Pour vous expliquer pourquoi c’est le cas, et pourquoi la Banque du Canada a décidé d’augmenter son taux directeur, nous vous présentons les principales raisons qui la poussent à agir ainsi !

evolution-taux-directeur-10-dernieres-annees

Source image : Les Affaires

 

Pourquoi la Banque du Canada a-t-elle augmenté son taux directeur ?

Voilà une question qui revient très souvent et que peu de gens connaissent la réponse.

Alors que l’économie canadienne bat son plein, pourquoi est-ce que la Banque du Canada ressent le besoin d’augmenter son taux directeur ?

Eh bien, c’est beaucoup plus logique qu’on le pense !

En fait, dites-vous que divers principes économiques importants agissent dans les marchés et que pour maintenir la qualité de vie des habitants, des experts doivent mettre des mécanismes en place.

On peut notamment penser à maintenir l’inflation au niveau ciblé, à garder l’accessibilité à l’habitation possible, à aider à ce que le marché de l’emploi fleurisse, etc.

Nous allons ici vous expliquer rapidement et en simplifiant au maximum pourquoi la Banque du Canada a relevé son taux directeur en juillet !

taux-hypothecaires-canada-pourquoi-hausse

 

L’économie canadienne est en pleine santé !

L’économie canadienne est définitivement en pleine santé en 2018 !

On estime que l’Indice des prix à la consommation (IPC) atteindra 2,5% cette année.

Les entreprises investissent des sommes considérables sur les marchés, l’économie tourne à plein régime, le marché du travail est vigoureux et l’inflation maintient le cap pour atteindre sa cible.

La Banque du Canada doit alors augmenter son taux directeur, soit le taux auquel les banques se prêtent de l’argent, pour éviter que l’économie ne surchauffe.

 

Cette hausse permet également de maintenir l’inflation au niveau cible !

Les tensions commerciales entre les États-Unis et le Canada devraient cependant, selon certains experts, aider à éviter d’autres hausses de taux dans un avenir rapproché.

Mais qu’est-ce que le taux directeur exactement ?

economie-canadienne-2018

 

Qu’est-ce que le taux directeur et comment influence-t-il les taux hypothécaires ?

Le taux directeur est en fait le taux de financement à un jour, soit le taux d’intérêt auquel les banques se prêtent de l’argent pour une durée de 1 jour.

Ce taux est géré par la Banque du Canada et est contrôlé de manière à augmenter ou baisser les taux d’intérêt hypothécaires sur le marché.

La Banque du Canada a donc le pouvoir, via le taux directeur, d’influencer les taux d’intérêt pour les hypothèques.

Lorsqu’on parle de taux du financement à un jour, c’est donc un synonyme pour le taux directeur.

Une variation du taux directeur peut avoir un impact direct sur les taux d’intérêt de plusieurs types de prêts, donc notamment les prêts personnels, les prêts à la consommation et les prêts hypothécaires. Cela peut même avoir un impact au final sur le taux de change du dollar canadien.

Chaque année, la Banque du Canada a 8 dates prédéfinies pour choisir d’augmenter, de baisser ou de maintenir son taux directeur.

taux-hypothecaires-canada-evolution

 

Impact de la hausse sur les taux d’intérêt hypothécaires !

Est-ce que la hausse du taux directeur aura un impact direct sur les taux d’intérêt des hypothèques au Canada ?

La réponse est oui, mais pas de manière si significative que ça !

En effet, les détenteurs d’hypothèques à taux variables constateront une hausse, mais ceux avec des hypothèques fixes devront attendre leur renouvellement pour constater une différence.

Pour les nouveaux propriétaires, les taux sont encore abordables !

 

Des taux variables sous les 3%, il y en a encore !

Du côté des prêts hypothécaires à taux variables, il est encore possible de trouver des offres de prêts sous les 3%. Des taux à 2,64% sont encore disponibles chez certaines institutions financières, et parfois des offres promotionnelles saisonnières avantageuses peuvent être intéressantes.

Prenez le temps de magasiner votre taux pour économiser !

 

Financer avec un taux fixe sous les 3,5%, c’est possible !

Du côté des prêts hypothécaires à taux fixe, dites-vous qu’il est encore possible de contracter des hypothèques à des taux inférieurs à 3,5%.

Si vous prenez le temps de magasiner, vous pourrez facilement trouver des promotions avantageuses dont les taux avoisinent les 3,04%.

Malgré la hausse, les taux sont encore TRÈS BAS lorsqu’on prend le temps de magasiner et qu’on s’entoure des bons professionnels.

Si vous voulez éviter de vous faire avoir, nous vous conseillons d’ailleurs de vous faire aider GRATUITEMENT par les deux professionnels suivants : le courtier immobilier, et le courtier hypothécaire !

Avec des taux bas en 2018, c’est encore le temps d’acheter !

 

Les taux hypothécaires sont encore bas en 2018, profitez-en et achetez avec un courtier !

Vous avez comme projet de devenir propriétaire en 2018 ? Ne laissez pas la hausse du taux directeur refroidir vos ardeurs !

Les taux hypothécaires sont encore très bas, et avec le bon courtier immobilier, vous aurez toutes les chances de votre côté pour faire un achat intelligent au juste prix !

Remplissez simplement notre formulaire ci-dessous 100% gratuit et sans engagement pour qu’un courtier immobilier s’occupe de votre projet d’achat et vous fasse économiser temps et argent !

achat-maison-2018-taux-bas

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité