25 mai 2017,
Les agents immobiliers ont-ils mauvaise réputation ? En général, oui. Est-ce que les gens ont raison de penser de cette façon ? La réponse est non ! Les gens ont appris à connaître les courtiers de la vieille, qui sont perçus comme des spécialistes de la vente, mais qui se remplissent les poches avec les l’argent des vendeurs. La perception qu’ont les gens est souvent faussée par le fait qu’ils n’aiment pas devoir débourser de l’argent pour vendre leur propriété. Dans un monde idéal, les vendeurs voudraient vendre rapidement et ne pas avoir à dépenser un sou ! L’agent immobilier joue alors le rôle du bouc émissaire. Cependant, la réalité en est autrement. Si vous voulez vendre rapidement une propriété, vous allez maximiser vos chances en faisant affaire avec un courtier, mais vous devrez payer une commission. Vous ne voulez pas débourser d’argent, alors vous allez vendre seul, vous occuper de tout et vous n’avez aucune idée du délai que peut prendre le processus.
Les agents immobiliers sont des intermédiaires facilitateurs. C’est de cette façon qu’il faut les percevoir, pas comme des voleurs ! Vous faites consciemment le choix de contracter les services d’un courtier. Pourquoi ? Parce que vous savez pertinemment qu’il est un spécialiste de la vente, de la négociation, des processus légaux et qu’il s’occupera de toutes les visites et des clients potentiels. Est-ce que tous les courtiers sont bons ? Non ! Ce sont d’ailleurs les courtiers fainéants qui donnent une mauvaise réputation à l’industrie du courtage immobilier. Les courtiers à temps partiel qui s’occupent de votre propriété lorsqu’ils ont le temps, vous devez les éviter !
Cependant, avec la révolution technologique actuelle, les courtiers fainéants et à temps partiel disparaissent au même rythme que la neige fond en mai. Dans le domaine, on parle de l’arrivée des courtiers immobiliers 2.0, et on explique que le rôle du courtier vit présentement une transformation en raison de la révolution technologique. Êtes-vous un expert des technologies de communication ? Peut-être que oui, peut-être que non. L’agent immobilier moderne, lui, en est un et sait quels médias utiliser pour rejoindre votre clientèle d’acheteurs potentiels.
Est-ce que c’est frustrant de devoir payer un montant de commission à un courtier ? Oui, c’est sûr ! Mais si vous ne vendez pas ou si vous devez baisser votre prix pour vendre, vous ne serez pas plus avancé. N’oubliez pas que les acheteurs savent que les vendeurs sans courtiers ont une marge de négociation puisqu’ils ne paient pas de commission, et ils en profitent. Ne voyez donc pas l’agent immobilier comme un ennemi, mais plutôt comme un partenaire. Les courtiers personnalisent d’ailleurs leurs approches en fonction de leur client, et ce qu’ils veulent au bout du compte, c’est de vendre rapidement votre propriété. Ils n’ont AUCUN intérêt à laisser votre propriété flâner sur le marché. Pour eux, c’est l’équivalent de laisser de l’argent dormir sur le comptoir. Ils veulent leur commission, et vous voulez empocher l’argent de la vente. Au bout du compte, votre objectif est le même : vendre votre propriété.
La mauvaise réputation des courtiers tend à disparaitre. Avec l’avènement de nouvelles plateformes en ligne telles que Soumissions Courtiers, où vous pouvez comparer les soumissions de 3 courtiers différents en remplissant un simple formulaire, les vendeurs se sentent désormais beaucoup plus en confiance pour vendre leur propriété avec un Courtier immobilier.
Avec ces nouvelles plateformes, les vendeurs sentent que les agents font preuve de transparence, et ils s’assurent qu’ils font une bonne affaire. Cela contribue notamment à améliorer la réputation des agents et à faciliter le processus de vente avec un agent immobilier !