Les meilleurs quartiers où habiter à Drummondville -

Les meilleurs quartiers où habiter à Drummondville

9 septembre 2020,
 Off

Située dans la sublime région du Centre-du-Québec se trouve la réputée et paisible municipalité de Drummondville !

Qui ne connait pas Drummondville ? C’est certainement l’une des villes les plus connues au Québec, et avec autour de 75 000 habitants, il s’agit en fait de la 15e plus grosse ville de la province.

Vivre à Drummondville, c’est choisir un milieu de vie sain, sécuritaire et paisible pour sa famille.

Vous songez vous aussi à aller vous y installer, mais vous ne connaissez pas le secteur ?

Vous vous posez la question : mais quels sont donc les meilleurs quartiers où habiter à Drummondville ?

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons créé cette page complète regroupant le maximum d’informations à propos de la ville de Drummondville, de son profil sociodémographique, de même qu’une liste de ses plus beaux quartiers.

Vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour choisir le secteur idéal pour vous et votre famille selon vos besoins !

COMPAREZ LES MEILLEURS COURTIERS IMMOBILIERS À DRUMMONDVILLE

drummondville quartiers

 

 

Portrait de la ville de Drummondville en chiffres (faits et statistiques)

Il est toujours intéressant de commencer en s’intéressant au portrait global d’une ville en chiffres. En utilisant la base de données Centris, nous avons regroupé ici les principales statistiques et les principaux faits marquants à savoir à propos de Drummondville. On y note notamment que le prix des propriétés y est encore extrêmement abordable, comparativement à de nombreuses autres municipalités de la même taille ailleurs dans la province.

 


Population (2016) : 75 423 habitants

Densité de la population : 304 hab/km2

Taux de chômage : 7%

Âge moyen : 43 ans

Revenu moyen par ménage : 66 720$

Proportion de propriétaires : 55%

Pourcentage de population immigrante : 3%

Type de logement le plus populaire : 46% de maisons unifamiliales

Prix médian d’une maison unifamiliale (2020) : 194 000$

Prix médian d’un condo (2020) : Nombre de transactions insuffisantes

Prix médian d’un PLEX (2020) : 205 000$

Délai de vente moyen d’une maison : 102 jours

15e plus grosse ville au Québec


 

 

Carte de la municipalité de Drummondville et des environs

Quelles sont les limites géographiques de Drummondville, et comment la ville est-elle aménagée ? La carte ci-dessous illustre bien l’aménagement du territoire, la position du centre-ville et met en valeur les municipalités environnantes.

Drummondville est d’ailleurs traversée par la rivière Saint-François, qui sépare Saint-Charles-de-Drummond du centre-ville.

Vous trouverez plus bas une présentation détaillée des plus beaux quartiers de la ville, et vous pourrez vous référer à cette carte pour savoir où se trouvent les secteurs mentionnés.

drummondville carte

Source image: Google Maps

 

 

Pourquoi déménager et aller vivre à Drummondville (avantages) ?

Qu’est-ce qui pourrait vous motiver à vouloir aller vous installer à Drummondville ? En faisant des recherches, nous nous sommes rendu compte que ce ne sont pas les raisons qui manquent, et qu’il y a de nombreux avantages à vouloir vivre dans cette somptueuse ville !

Voici quelques-unes des avantages que nous avons recensés et qui pourraient vous convaincre d’aller de l’avant avec votre projet d’achat.

drummondville ville

 

Les prix des maisons sont très bas, et l’accessibilité à la propriété est bonne

À Drummondville, il est tout à fait raisonnable d’espérer acheter une grande maison au goût du jour de 4 chambres avec un budget de 200 000$. Le prix des propriétés dans la municipalité est encore très bas en général, et l’accessibilité à la propriété est excellente. Avec un prix médian pour une maison unifamiliale à 194 000$, il est même tout à fait possible de trouver des maisons à vendre à un prix inférieur à 150 000$.

 

Drummondville : une ville moderne, vivante et prospère !

Contrairement à ce que bien des gens peuvent penser, Drummondville, ce n’est pas une ville « plate » ! Cette municipalité regorge d’activités et de choses à faire. C’est une ville moderne qui continue sans cesse de s’améliorer. Justement, un nouveau quartier ultra moderne regroupant 374 condos/appartements et 79 maisons de ville, apparaitra dans le décor de la ville prochainement. Appelé le quartier Fortissimo, c’est un projet à surveiller. Mais ce n’est pas tout, avec un club de golf, le Village québécois d’antan, une foule de restaurants et de parcs, on peut définitivement dire que Drummondville est une ville qui bouge et qui est énergique.

 

C’est un pôle commercial d’envergure avec plus de 650 entreprises

Après avoir subi une crise de l’emploi importante dans les années 70 avec la chute de l’industrie du textile, Drummondville s’est relevée d’une façon remarquable au cours des dernières décennies, et affiche aujourd’hui une situation d’emploi extrêmement avantageuse.

Avec plus de 650 entreprises différentes sur son territoire, on peut dire que la variété de secteurs et d’industries ne manque pas.

Le taux de chômage dans la ville est bas, et les gens qui viennent s’installer chaque année à Drummondville n’ont généralement pas à s’inquiéter à se trouver un emploi.

 

Zéro congestion routière et espaces verts abondants

Située dans la région du Centre-du-Québec, Drummondville propose un milieu de vie dénué du stress que peuvent occasionner les grandes villes. Vous n’aurez jamais de problème de congestion routière, et les espaces verts se trouvent en quantité abondante. Vous allez certainement vouloir jeter un coup d’œil au parc Woodyatt, qui longe la rivière Saint-François. C’est un bijou qui vous en mettra plein la vue !

 

Taxes municipales 20% moins chères que les autres villes de la même taille

Selon le maire de Drummondville, le coût des services municipaux est environ 20% moins cher que dans les autres villes de la même taille au Québec. C’est une affirmation intéressante, qui signifie soit que la ville gère mieux ses finances publiques, ou encore offre une moins grande étendue de services. Selon la ville, il s’agit de la première option.

 

 

TOP 3 meilleurs quartiers où habiter à Drummondville


Quels sont les plus beaux quartiers où vivre à Drummondville ? Après avoir analysé le secteur en détail et consulté les données démographiques et socioéconomiques du secteur, nous en sommes arrivés avec le TOP 3 suivant :

  1. Le Centre-Ville
  2. Saint-Charles-de-Drummond
  3. Saint-Nicéphore

Nous allons vous présenter en détail chacun de ces quartiers, afin que vous puissiez voir lequel répond la mieux à vos besoins.

drummondville meilleurs quartiers

 

#1 : Le Centre-Ville

Notre TOP 1 s’est arrêté sur le quartier du centre-ville. Pourquoi ? Parce c’est le quartier par excellence pour ceux qui cherchent à vivre dans un quartier tranquille, en étant près de tous les commerces et services essentiels, à un prix raisonnable. Le centre-ville se découvre par la Route 143, autour de laquelle s’étendent des rues résidentielles de plus en plus paisibles. Voici quelques exemples de commerces et services que l’on retrouve directement au centre-ville de Drummondville :

  • Maxi, IGA et marché public
  • Hôpital Ste-Croix et CLSC
  • Tim Hortons, Sushi Shop et autres restaurants
  • RBC Banque Royale, BMO Banque de Montréal
  • Centreexpo Cogeco Drummondville
  • Super C, Metro et Costco
  • Les Promenades Drummondville
  • Parc Woodyatt
  • Et plus encore !

On retrouve autant des maisons abordables que des propriétés de luxe dans le secteur. Plus on se rapproche de la rivière, plus le prix des maisons augmente. Le centre-ville est tout simplement superbe !

 

#2 : Saint-Charles-de-Drummond

Vous cherchez plutôt à vivre loin des rues animées et plus près de la nature ? Vous allez donc adorer le quartier de Saint-Charles-de-Drummond, situé sur la berge Nord de la rivière Saint-François. C’est dans ce quartier que l’on retrouve le fameux Village québécois d’antan.

Entre la rue Montplaisir et le boulevard Saint-Charles se trouve un quartier résidentiel traditionnel peuplé de superbes bungalows, cottages et maisons de bon goût à vendre à des prix abordables.

Si on se dirige plus en bordure de la rivière, on retrouve des maisons de luxe à vendre pour 500 000$ et plus, et certaines se vendent même au-dessus d’un million de dollars.

C’est un quartier paisible où l’on retrouve des habitations avec de grands terrains le long du chemin Hemming. Le Domaine Gamache propose un secteur plus campagnard.

Saint-Charles-de-Drummond propose donc une variété de styles de vie, et c’est à vous de choisir lequel vous convient.

 

#3 : Saint-Nicéphore

Situé à l’est de la ville se trouve notre 3e choix, soit le quartier de Saint-Nicéphore, compris entre le boulevard Allard et le boulevard Mercure. C’est un quartier familial où l’on retrouve majoritairement des maisons unifamiliales modestes pour les acheteurs qui ont des budgets raisonnables. Les rues y sont tranquilles, et on y retrouve tous les services essentiels, dont notamment une épicerie, l’École à l’Orée-des-Bois, le parc Boisbriand, et une foule d’autres industries et commerces.

L’aéroport de Drummondville se trouve dans la partie nord de Saint-Nicéphore. On retrouve également 3 autres parcs dans le secteur, soit le parc Traversy, le parc Lorraine et le parc des Bénévoles.

Si vous cherchez un endroit paisible, un milieu de vie familial et un endroit où vous pourrez acheter une maison sans vous ruiner, vous avez tout intérêt à considérer le quartier de Saint-Nicéphore.

 

 

Les plus belles maisons à vendre à Drummondville à petit prix (Palmarès)

Êtes-vous activement à la recherche de la maison parfaite pour vous à Drummondville ? Si oui, vous ne voudrez certainement pas manquer notre palmarès complet regroupant les plus belles maisons à vendre pour les petits budgets dans le secteur !

Notre équipe a créé une page dédiée à mettre de l’avant les plus beaux « deals » de maisons à vendre à Drummondville.

Découvrez 11 superbes maisons à vendre pour moins de 175 000$ à Drummondville !

Qui sait, peut-être que la maison parfaite pour vous et votre famille se trouve dans notre palmarès ? Allez donc vérifier !

maisons a vendre drummondville

 

 

Comparez 3 courtiers immobiliers à Drummondville pour acheter ou vendre une propriété !

Prêt à lancer votre projet d’achat à Drummondville, mais vous ne savez pas par où commencer ?

Les courtiers immobiliers sont là pour vous aider GRATUITEMENT en tant qu’acheteurs à réalise votre projet dans les meilleures conditions possible !

Remplissez notre formulaire gratuit et sans engagement pour comparer 3 courtiers immobiliers à Drummondville !

Choisissez le courtier qui vous convient, puis ce dernier vous aidera à trouver la maison parfaite, à négocier le prix de vente, à rédiger les papiers légaux, et plus encore !

Réalisez une transaction réussie en toute paix d’esprit grâce à un courtier immobilier à Drummondville !

Trouvez-le en quelques clics grâce à notre formulaire !

courtier immobilier drummondville