Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents.
En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
un peu leur commission donc j’y réfléchis.
Le marché immobilier au Québec nous a offert des statistiques en véritables montagnes russes durant le mois de mars 2018 !
Des ventes en baisses, des prix en hausse, une accessibilité plus difficile, mais des condos de plus en plus vendus…
Vraiment, le marché immobilier en mars fut rempli de statistiques intéressantes, et c’est le temps de faire un tour d’horizon !
Entre mars 2017 et mars 2018, bien des choses ont changé sur le marché immobilier, dont notamment des hausses du taux directeur ainsi que de nouvelles règles en matière de financement hypothécaire.
Il est donc intéressant de comparer l’impact de tous ces changements sur le marché immobilier actuel, et rien de mieux que d’analyser les nouvelles statistiques présentées par JLR pour avoir un portrait juste et clair de la situation !
La première bonne nouvelle en mars 2018 est que le prix médian des maisons et des condos a encore augmenté au Québec !
Du côté des maisons unifamiliales, le prix médian de 242 000$ a ainsi connu une hausse de 5% par rapport à mars 2017. C’est une hausse significative à l’échelle provinciale qui est concentrée beaucoup dans la région de Montréal.
Pour ce qui est des condos, le prix médian a grimpé à 242 500$ au Québec, soit une augmentation de 3%. Pour le marché des copropriétés, c’est une augmentation importante qui surpasse de loin l’inflation anticipée de 1,5% par Statistique Canada.
La première bonne nouvelle en mars 2018 est donc que les prix des condos et des maisons ont augmenté !
Cependant, le mois de mars nous a réservé une surprise moins plaisante avec une diminution marquée du nombre de ventes…
On ne sait pas si c’est le temps des sucres ou le retour de la neige qui a refroidi les acheteurs, mais les ventes de PLEX ont connu une baisse drastique de 13% par rapport à la même période l’an dernier.
Une baisse de 13% en mars, c’est assez élevé !
Cependant, plusieurs experts affirment qu’il n’y a pas matière à s’inquiéter et que le marché reprendra de la vigueur au cours des prochains mois.
Les ventes de maisons unifamiliales ont également diminué en mars 2018 par rapport à la même période l’an dernier.
En effet, on accuse une diminution de 5% des ventes de maisons.
Cette baisse s’explique en partie par le resserrement des conditions de prêt hypothécaire en janvier 2018, ainsi que par l’augmentation des taux au cours de la dernière année.
Il sera intéressant de voir l’évolution du marché au cours du printemps et de l’été qui suit. Le taux directeur de la banque du Canada a en effet été maintenu à 1,25% en mars, ce qui a redonné confiance à plusieurs acheteurs.
Le marché de l’unifamiliale reprendra-t-il vie suite à sa légère baisse en mars ? C’est ce que les prochains mois nous révélerons !
C’est du côté des condos que le marché a été le plus clément !
En effet, malgré un léger ralentissement des ventes de condos en mars 2018, les ventes de condos ont explosé de 10% entre avril 2017 et mars 2018.
Cette augmentation de 10%, totalisant 31 703 ventes, est très positive puisque bon nombre d’experts attendaient avec impatience de voir l’évolution du nombre de ventes de copropriétés au Québec.
En effet, le grand nombre de mises en chantiers à Québec et Montréal a de quoi faire peur, mais avec une croissance des ventes comme celle-là, plusieurs seront rassurés.
En mars 2018, l’indice d’accessibilité se trouvait à 93,7, une baisse significative de 9% par rapport à mars 2017.
Évidemment, cette chute progressive de l’accessibilité n’est pas sans cause. Le resserrement des conditions de qualifications hypothécaires lors du 1er janvier 2018 ont certainement eu un impact, et a sans aucun doute affecté les projets d’achat de plusieurs acheteurs au Québec.
De plus, la hausse progressive du taux directeur, passant de 0,5% à 0,75%, puis de 0,75% à 1,00% pour finalement passer de 1,00% à 1,25% a tranquillement amené une hausse des taux hypothécaires.
Cette hausse des taux a affecté les nouveaux acheteurs désirant acquérir une propriété au cours des derniers mois.
C’est pourquoi l’indice d’accessibilité a connu un tel recul en mars 2018.
Il sera intéressant de surveiller l’évolution de cet indice au cours des mois qui suivent afin de voir sa concordance avec les nouvelles mesures gouvernementales prises durant les derniers mois.
Si vous êtes curieux de savoir quel est désormais le prix médian d’une maison unifamiliale dans les 2 plus grandes villes au Québec, voici la réponse :
Prix médian d’une maison unifamiliale à Montréal : 410 000$
Augmentation 12 derniers mois : 7%
Prix médian d’une maison unifamiliale à Québec : 261 000$
Augmentation 12 derniers mois : 1%
Comme on peut le voir, le prix pour une maison à Montréal est encore largement supérieur à celui de Québec.
Les prix ont augmenté également plus significativement à Montréal qu’à Québec entre mars 2017 et mars 2018.
Le mois de mars 2018 fut sans contredit une montagne russe de statistiques positives et négatives.
Des prix en hausses, des ventes en baisses, des condos de plus en plus populaires, mais un indice d’accessibilité en chute.
À quoi faut-il s’attendre pour le reste de 2018 ?
Ça tombe bien, car nous avons justement réalisé un article complet vous présentant les prévisions et tendances à surveiller en 2018 au Québec.
Notre article complet fait un tour d’horizon de tout ce qu’il faut surveiller en 2018 en immobilier au Québec.
Avec les nouvelles règles et les taux qui augmentent, comment pensez-vous que le marché immobilier évoluera au printemps suite au mois de mars 2018 qui vient de se terminer ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.