Vous êtes enfin prêts à acheter votre première propriété et à entrer dans le club des « premiers acheteurs » ? Si oui, toutes nos félicitations ! Faire l’achat de sa première maison constitue bien souvent un des plus beaux projets d’une vie. C’est excitant et c’est souvent le point de départ de votre relation avec le monde de l’immobilier.
En effet, sans vraiment vous en rendre compte, en achetant votre première maison, vous faites du même coup votre premier INVESTISSEMENT IMMOBILIER ! Eh oui, rien de moins que ça ! Lorsque vous passez chez le notaire, vous venez bien souvent d’acquérir une propriété de plusieurs centaines de milliers de dollars. Votre objectif est que cet achat soit non seulement agréable, mais que ce soit bien souvent un investissement rentable. Mais comment faire pour s’en assurer ?
Le principal conseil qu’oublient les acheteurs de première maison lors de la période de recherche de leur maison est de bien s’entourer des bons professionnels. Ça peut sonner un peu comme votre père qui vous radote les mêmes vieux conseils da la veille, mais restez avec nous, vous comprendrez pourquoi c’est important et comment vous pourrez potentiellement économisez des milliers de dollars.
Si vous pensez qu’on achète une maison comme un achète un pantalon, vous êtes dans le champ ! L’achat d’une maison consiste en un investissement immobilier de plusieurs centaines de milliers de dollars qui doit être non seulement PLANIFIER à l’avance, mais qui doit surtout être STRUCTURÉ de la bonne façon pour s’assurer qu’il soit rentable.
Pour être sûr à 100% que l’achat de votre maison sera rentable et vous aidera à atteindre l’indépendance financière que vous recherchez, vous devez consulter un professionnel de l’immobilier !
Qui dit professionnel de l’immobilier dit…COURTIER IMMOBILIER ! En effet, les courtiers immobiliers sont les professionnels les mieux placés pour vous aider à trouver la maison idéale pour vous. Ils peuvent également vous aider à obtenir le meilleur prix et à structurer votre projet d’achat, soit les dépenses à prévoir, les coûts durant la détention et pour vous montrer le rendement que vous obtiendrez sur votre mise de fonds. Plus votre projet d’achat de première maison sera bien planifié et structuré, plus votre investissement immobilier sera rentable.
Acheter une maison est le rêve de bien des Québécois, et nombreux se disent que l’achat d’une propriété en immobilier est synonyme d’investissement à long terme. Ils n’ont pas tort.
En effet, à long terme, la détention est souvent plus avantageuse que la location d’un logement. Pourquoi ? Parce que vous allez récupérer beaucoup d’argent à la revente de votre maison. Oui, détenir une maison coûte souvent plus cher que de louer un logement, mais vous profiterez bien souvent d’un milieu de vie plus agréable en plus de réaliser un bon profit à long terme.
Par exemple, lors de l’achat de votre propriété, vous aurez à prendre une hypothèque pour financer le prix d’achat. Chaque mois, vous aurez alors un paiement hypothécaire à faire qui comprend de l’intérêt et du capital. Les intérêts que vous payez sont une dépense, mais le capital que vous payez chaque mois consiste en fait en un placement, car il fait diminuer votre hypothèque et contribue à faire augmenter votre équité sur votre maison. À la revente, plus votre hypothèque est basse, plus vous ferez du profit. Donc, lorsque vous payez du capital, ne voyez pas ça comme une dépense, mais bien comme un placement à long terme.
De plus, la valeur de votre maison va certainement fluctuer avec le temps. Imaginez que vous achetez votre maison en 2019 et que vous comptez seulement la revendre dans 30 ans, soit à votre retraite. Vous l’avez acheté 250 000$. Dans 30 ans, votre propriété vaut désormais 400 000$. Vous avez donc eu un gain de 150 000$ sur 30 ans, ce qui est réaliste. De plus, au bout des 30 années, votre hypothèque sera complètement remboursée. En vendant votre maison, vous aurez alors un fonds de retraite de 400 000$ libre d’impôt dans vos poches. Pas mal, non ?
C’est dans cette optique que l’achat d’une maison peut devenir un investissement très intéressant. Mais parlons plus en détail de cette stratégie et de la fiscalité entourant la vente d’une résidence principale au Québec.
Une caractéristique TRÈS importante à souligner lorsqu’on parle d’acheter une maison pour en faire un investissement à long terme, c’est le caractère non imposable des résidences principales. Que veut-on dire par là ? Prenez des notes, c’est très important !
Au Québec, la maison que vous désignez comme résidence principale est protégée, fiscalement parlant, et tous les profits que vous réalisez sur celle-ci ne sont pas imposables à la revente.
Que ce soit le capital payé sur votre hypothèque ou le gain en capital que votre maison pourrait prendre au fil des années, rien n’est assujetti à l’impôt fédéral ou provincial.
Donc, prenons un nouvel exemple pour illustrer le tout : vous achetez une maison unifamiliale à 350 000$ en 2019. En 2049, soit dans 30 ans, vous souhaitez prendre votre retraite et vendre votre maison pour voyager et réaliser divers projets. En 2049, votre maison vaut désormais 575 000$. Le gain en capital (plus-value) de 225 000$ réalisé au cours des 30 années n’est alors pas imposable, et tout le capital payé pour rembourser votre hypothèque ne l’est pas non plus. En vendant votre maison, vous obtiendriez alors un montant net de 575 000$ directement dans vos poches. Vous pourriez ainsi financer votre retraite et vos projets à même ce montant.
Pour obtenir le même montant après impôt, il vous aurait fallu avoir des REER d’un montant beaucoup plus élevé, soit d’au moins 650 000$ selon le taux d’imposition en vigueur à votre retraite, lorsque l’on considère que vos placements REER seront imposables.
Comme vous pouvez donc le constater, acheter une maison unifamiliale et la détenir comme résidence principale à long terme peut être une stratégie d’investissement très payante et franchement avantageuse. Mais qu’en est-il de l’achat d’un PLEX en tant que propriétaire-occupant au Québec ?
Certains premiers acheteurs au Québec prennent la décision d’investir en immobilier lors de l’achat de leur première propriété en devant propriétaire-occupant d’un PLEX. Qu’est-ce que cela implique ?
En fait, une personne ou un couple décide d’acheter un Duplex, un Triplex ou un Quadruplex dans le but de l’habiter et de louer les autres logements. Les revenus générés par la location des autres unités de l’immeuble dans lequel ils vivent font en sorte que le coût pour se loger des acheteurs est TRÈS FAIBLE la plupart du temps !
C’est donc une belle façon de devenir propriétaire à MOINDRE COÛT, et de faire son premier investissement immobilier sur le marché immobilier québécois. Pas pire comme stratégie, pas vraie ?
Vous devez cependant connaître tous les détails de ce qu’implique devenir propriétaire-occupant avant de vous lancer dans un tel projet ! Cela vient avec un mode de vie particulier. Néanmoins, la rentabilité d’un tel projet est souvent très intéressante. Si vous souhaitez utiliser cette stratégie pour investir en immobilier, vous avez tout intérêt à structurer votre projet avec un courtier immobilier professionnel.
L’achat d’un PLEX, que ce soit un Duplex, Triplex ou Quadruplex, peut être une excellente stratégie afin de faire croître son capital et pour bénéficier d’une retraite dorée. Mais si vous désirez combiner l’achat d’un PLEX et le fait d’en profiter comme résidence principale, vous pourriez alors maximiser véritablement la puissance de ce levier d’investissement.
Lorsque vous devenez propriétaire-occupant d’un PLEX, vous profitez alors d’un logement à très peu de frais. En effet, les loyers de vos locataires vous permettent bien souvent de payer une grosse partie des dépenses. Vos locataires paient alors votre hypothèque en partie ou en totalité, ce qui constitue en une source de capitalisation très intéressante.
Au fil des années, votre immeuble prendra également de la valeur, et une partie de la plus-value de votre immeuble ne sera pas imposable puisque vous l’aurez habité comme résidence principale. Le gouvernement du Canada calcule actuellement le gain en capital imposable selon la proportion de l’immeuble habitée comme résidence principale par le propriétaire. Cela peut donc être une bonne façon de faire baisser votre plus-value sur votre PLEX.
Lors de l’achat de votre immeuble, vous aurez également la possibilité de mettre 10% de mise de fonds au lieu de 20%, ce qui est obligatoire lors d’un investissement multilogement. Si vous avez des liquidités limitées, cela peut être un gros avantage d’acheter en tant que propriétaire-occupant. Sur un immeuble de 350 000$ par exemple, vous auriez à mettre 35 000$ en mise de fonds à 10% au lieu de 70 000$ à 20%. Cela fait une grosse différence en fin de compte.
Au final, acheter un PLEX comme propriétaire-occupant peut également être une très bonne stratégie d’investissement qui vous fera profiter de la capitalisation de votre immeuble par vos locataires, et d’une plus-value partiellement non imposable.
Un premier investissement immobilier est un gros projet, souvent le plus gros et le plus important que vous aurez à faire dans votre vie. Une seule mauvaise décision lors de votre premier achat peut avoir des répercussions à long terme qui ne pardonnent pas. Imaginez payer 15 000$ trop cher pour une maison, ou encore passer à côté d’une belle opportunité parce que vous ne saviez pas comment faire pour mettre la main dessus. Si vous prenez le temps de consulter un courtier immobilier agréé, vous serez sûr à 100% que votre projet d’investissement est entre bonnes mains. Les principaux avantages sont :
Pour être bien honnête, il n’y a AUCUN DÉSAVANTAGE à consulter un courtier immobilier pour regarder avec lui votre projet d’investissement immobilier ! L’achat d’une première propriété ne doit surtout pas être laissé au hasard, et il existe des courtiers immobiliers professionnels spécialisés dans l’accompagnement de premiers acheteurs désirant investir en immobilier de façon sécuritaire.
Comment faire pour trouver ces professionnels spécialisés ?
Pour trouver les meilleurs courtiers immobiliers de votre région spécialisés en achat de première maison ou en premiers investissements immobiliers, nous avons LA MEILLEURE FAÇON DE FAIRE POUR VOUS !
Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le court formulaire qui suit pour recevoir PLUSIEURS offres de courtiers spécialisés. Vous pourrez alors comparer leurs offres, profils et stratégies et vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Notre formulaire, tout comme les services d’un courtier, est 100% GRATUIT !
Ça ne vous fait pas cher pour bénéficier de l’assistance d’un courtier immobilier qui a une expertise en PLACEMENT et en INVESTISSEMENT IMMOBILIER !
Vous n’avez absolument rien à perdre et tout à gagner en demandant l’assistance gratuite d’un courtier immobilier membre de notre réseau !
Vous souhaitez atteindre l’indépendance financière avant l’âge de la retraite ? L’achat de votre première maison et votre premier investissement immobilier est à la base de votre succès !
Si vous prenez bien le temps de structurer votre projet avec un professionnel, vous mettrez toutes les chances de votre côté et serez assurés de faire un investissement RENTABLE !
Ne faites pas comme les acheteurs pressés et orgueilleux !
Prenez le temps de comparer en quelques minutes les meilleurs courtiers de votre région grâce à notre formulaire gratuit.
Grâce à ses connaissances en finance, en placement et en investissement, votre courtier vous assurera la paix d’esprit !
Allez-y, lancez votre projet et commencez-le dès maintenant en trouvant votre expert via notre formulaire !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.