Quelle formation permet de devenir investisseur immobilier au Québec ?

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE À REVENUS?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

Quelle formation permet de devenir investisseur immobilier au Québec ?

16 January 2023,
 Off

Un retour sur les bancs d’école s’impose ? Vous avez un besoin criant de changement dans votre vie et vous cherchez un nouveau domaine dans lequel vous épanouir ? Vous êtes à la recherche de nouveaux défis et vous ne craignez pas la compétition ? Pourquoi ne pas explorer le milieu de l’immobilier ? Vous pourriez y trouver votre compte !

Mais encore, il faut savoir quel milieu de l’immobilier pourrait être intéressant à explorer. Une option que plusieurs oublient, c’est celle de l’investisseur immobilier. Déjà, seulement avec le titre, on peut en venir à se demander ce que fait concrètement ce type de professionnel ? Dans l’article suivant, nous vous présentons la profession, mais surtout, quelles démarches pouvez-vous entreprendre pour devenir un investisseur immobilier ?

immeubles propriété immobilière investisseur

Que fait concrètement un investisseur immobilier au Québec ?

Aux premiers abords, la mention de l’emploi d’investisseur immobilier semble floue et assez commune. On pourrait avoir l’impression que c’est un terme générique qui peut englober plusieurs emplois précis, mais ce n’est pourtant pas le cas. L’investisseur immobilier est un travailleur bien précis qui possède ses taches bien précises. Nous pouvons désigner l’investisseur immobilier par différentes actions concrètes :

Devenir investisseur immobilier, c’est devoir accomplir quelques étapes ainsi que des formations

Devenir investisseur immobilier ne demande pas une formation typique ni même un parcours précis. On peut devenir ce type de professionnel de plusieurs manières, et le parcours de l’un ne sera pas identique aux parcours de l’autre. Il faut donc prendre en considération que ce que nous proposons ici n’est pas une vérité absolue, mais bien une marche à suivre que nous conseillons personnellement.

Apprendre la réalité et le processus de l’investissement dans l’immobilier

La première chose à faire, c’est de se mettre dans les souliers de l’investisseur immobilier. C’est de comprendre ce qu’il fait, comment il le fait et pourquoi. Il faut donc :

Comme nous l’avons mentionné, ce n’est pas un chemin typique, il est donc important de voir les différentes possibilités avant de sauter définitivement dans une des nombreuses avenues possibles.

courtier investir résidentiel

Évaluer le type de bien immobilier dans lequel vous aimeriez investir dans l’avenir

Il est pertinent de bien évaluer dans quel domaine de l’immobilier vous souhaitez investir. Il y a des avantages et des inconvénients aux différents choix disponibles et ceux-ci demandent une expertise et des connaissances du milieu bien différentes. Nous pouvons nommer deux secteurs principaux :

Le secteur résidentiel

Il s’agit ici des maisons unifamiliales, des petits immeubles d’habitation et autres bâtiments de ce genre. Si vous êtes à vos débuts dans le milieu de l’investissement immobilier, le secteur résidentiel est un choix évident puisqu’il est plus commun, plus facile à maitriser et plus accessible.

Le secteur commercial

Plus complexe, souvent plus grand et plus risqué, un établissement commercial peut apporter beaucoup, mais demande souvent des investissements plus importants.

Assurez-vous d’avoir une bonne cote de crédit avant de devenir un investisseur commercial

Une cote de crédit en bonne santé peut fortement l’obtention d’un prêt ou son refus. Si jamais votre cote de crédit n’est pas satisfaisante, vous pouvez toujours améliorer celle-ci en remboursant vos dettes ou en effectuant des paiements à temps. Une mauvaise cote de crédit peut mettre bien des bâtons dans les roues de ceux et celles qui souhaiteraient débuter dans l’investissement immobilier. Il faut donc garder cette réalité en tête.

Les différentes formations en investissement immobilier au Québec

De prime abord, aucune formation n’est obligatoire si vous souhaitez exercer le métier d’investisseur immobilier. Toutefois, nous ne pouvons qu’encourager l’obtention d’un diplôme dans une institution québécoise puisque la formation acquise vous permettra de débuter dans le milieu professionnel avec des connaissances non négligeables.

Voici une liste non exhaustive des différentes formations qui peuvent offrir un apprentissage dans le domaine de l’investissement immobilier.

Programme

Lieu

Diplôme

 

Particularités

Microprogramme en gestion urbaine et immobilière

Université Laval

Attestation d’études de premier cycle

·        L’objectif du programme est de se préparer à la prise de décision dans le domaine des affaires urbaines et immobilières.

·        Acquisition d’une connaissance théorique et pratique sur les différents facteurs de localisation et des différents marchés de l’immobilier

Certificat en gestion urbaine et immobilière

Université Laval

Certificat

·         Maitrise de différents principes et outils dans la gestion des actifs immobiliers.

·         Comprendre les dynamiques régissant les différents marchés immobiliers

Certificat en administration des affaires

Université Laval

Certificat

·         Désir répondre aux besoins de formation et de perfectionnement de l’adulte concernant le milieu des affaires et de l’entrepreneuriat.

Certificat en gestion et en administration d’une société immobilière

Collège MREX l’investissement immobilier multilogement

Certificat

·         Découvertes des grands principes légaux contenus dans le Code civil du Québec au sujet de la location d’immeubles résidentiels.

·         Apprentissage complet sur la gestion d’immeubles ainsi que sur les différentes solutions accessibles afin de résoudre les potentiels problèmes.

Les différentes formations offertes par l’entreprise Immofacile

Immofacile

Des certifications précises

·         Administration et tenues de livres

·         Les techniques de valorisation d’une propriété

·         La gestion d’immeuble

·         Les techniques de FLIP

Les mentions ci-hautes sont quelques exemples parmi tant d’autres. Il est possible d’explorer les milieux universitaires, les collèges et même les établissements privés.

Avec tant de choix, tout individu souhaitant évoluer dans le milieu de l’investissement immobilier pourra trouver son compte sans grande difficulté.

Il reste à VOUS de savoir ce que vous désirez faire concrètement ! Vous allez peut-être même découvrir un amour inconnu par rapport à l’apprentissage du milieu pour ensuite accumuler des diplômes supplémentaires en accomplissant d’autres formations universitaires dans le domaine de l’immobilier !  

Devenir investisseur immobilier, ça peut s’apprendre avec les conseils d’un professionnel du milieu !

Parfois, il n’y a rien de mieux que de parler directement avec quelqu’un du milieu. Parmi les nombreux conseils que nous vous avons offerts dans cet article, un de ceux-ci s’avère encore plus important que les autres : prendre contact avec un courtier immobilier pour en discuter.

Bien que la tâche d’investisseur immobilier soit différente de celle du courtier, les deux professionnels explorent le même domaine. Un domaine qui offre la possibilité de discuter avec un pro afin de devenir soi-même l’expert que nous désirons être.

Vous aimeriez discuter avec un professionnel du milieu de l’immobilier ?

Rien de plus facile, vous n’avez qu’à remplir le formulaire présent à cette page afin de recevoir le retour de 3 courtiers immobiliers. L’apprentissage, ça commence dès le premier contact avec un professionnel du milieu !

 

investisseur immobilier formation