Quel est le coût réel d'être propriétaire-occupant d'un PLEX ?

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+380

Courtiers Partenaires

Quel est le coût réel d'être propriétaire-occupant d'un PLEX ?

6 février 2023,
 Off

Est-ce que devenir propriétaire-occupant d’un PLEX est une bonne idée ?

Vous rêvez depuis longtemps de faire d’une pierre, deux coups ? Trouver votre petit nid douillet tout en réalisant l’un des meilleurs investissements immobiliers semble être la solution parfaite ?

Être propriétaire-occupant est certainement un excellent moyen d’accéder à la propriété. Mais avant de saisir l’occasion, êtes-vous convaincu de faire un investissement payant ? 

Si vous souhaitez connaître les coûts réels d’être propriétaire-occupant d’un plex, nous vous invitons à poursuivre votre lecture. Faites de votre achat immobilier, un investissement sûr !

proprietaire plex

Petite précision : qu’est-ce qu’un PLEX ?

Le plex est un mot utilisé dans le jargon immobilier pour désigner une petite habitation multifamiliale pouvant prendre différentes formes, la maison semi-détachée ou en rangée. Duplex, triplex, quadruplex, la propriété multifamiliale peut compter jusqu’à 8 logements. 

Saviez-vous que ?

À partir de plus de 5 logements, l’immeuble est considéré comme un bien immobilier commercial. Cela engendre des changements au niveau du courtier immobilier ainsi que du prêt hypothécaire, ainsi que pour le propriétaire de l’immeuble.

Pourquoi acheter un plex plutôt qu’un autre type de propriété?

Êtes-vous en train de réfléchir aux opportunités d’investissement devant vous ? Considérer l’achat d’un plex est un bon moyen d’investir en immobilier au Québec. 

Comparativement à nombreux autres types de propriétés, l’achat d’un plex fait inévitablement partie d’un investissement à valeur sûre.

Acheter un plex est une bonne façon d’acquérir un actif et de générer des revenus passifs. Encore faut-il choisir le bon type d’immeuble multifamilial et en calculer le potentiel de rentabilité. 

Quels sont les différents statuts que peut avoir un propriétaire?

L’immeuble locatif peut être utilisé par le propriétaire, toutefois, il peut également être entièrement mis à la disposition de locataires.

Propriétaire-occupant

Habite le même immeuble que ses locataires.

Propriétaire non-occupant

Habite une propriété différente de celle de ses locataires.

Le revenu de location généré par les locataires sert à couvrir de nombreux frais :

Vous serez d’avis que la différence entre les deux est assez évidente, toutefois, la distinction est d’une grande importance.

Êtes-vous dans le droit d’être propriétaire-occupant dans n’importe quel type de plex ?

Pour pouvoir faire l’achat d’une propriété à plusieurs logements et d’occuper activement l’une des unités, l’immeuble à revenu doit être de 5 logements et moins. 

Comment choisir la taille idéale ? Pensez non seulement à la rentabilité du plex, mais également à l’aspect pratique. Être propriétaire-occupant signifie vivre à proximité des locataires. Plus vous multipliez le nombre de logements, plus il y a de chance que vous soyez stressé et dérangé par des événements, des comportements, des appels et des locataires intrusifs qui cognent à votre porte à tout moment. 

Il va de soi que tout propriétaire souhaite choisir avec soin chacun des locataires, mais rien n’est garanti. 

Selon plusieurs experts, le duplex est très intéressant, mais le triplex semble être la meilleure option. 

1, 2, 3 ou 4 logements ? Une bonne connaissance de soi, de ses besoins, de ses capacités et de ses objectifs est essentielle avant de passer à l’action.

Quelle est la mise de fonds exigée pour le propriétaire-occupant d’un plex ?

L’un des éléments qui différencient le propriétaire-occupant d’un non-occupant est le montant de la mise de fonds exigé pour le financement du plex. 

De combien avez-vous besoin ? 5%, 10%, 15%, 20% ou même plus encore ? 

Au Québec, pour déterminer le pourcentage de mise de fonds nécessaire,  les critères de financement prennent essentiellement compte du nombre de logements et du statut d’occupation du propriétaire.

Propriétaire-occupant

Nombre de logements

Mise de fonds minimale (assurée)

1 et 2 logements

5%

3 et 4 logements

10%

5 logements et plus

15%

Pour bien calculer la mise de fonds d’un plex, il faut prendre en considération toutes les conditions. 

Pourcentage minimum

Prix de vente du plex

Mise de fonds minimale

Moins de 500 000$ 

  • 5%

500 000$ à 999 999$

  • 5% de la première tranche de 500 000$
  • 10% du montant excédant 500 000$

1 000 000$ et plus

  • 20%

Bon à savoir !

Un prêt hypothécaire dont la mise de fonds est de moins de 20% doit obligatoirement être assuré par une société telle que SCHL, SagenMC ou Canada Guaranty.

Investir dans un plex comme propriétaire-occupant : comment calculer la rentabilité ?

Le but d’acheter un plex et de l’occuper est bien évidemment de faire l’argent, n’est-ce pas ? Pour vous aider à faire le meilleur investissement immobilier, il est primordial de calculer le retour sur investissement.

Avez-vous un plex dans la mire ? Voici un calcul simple pour savoir si oui ou non, l’investissement sera rentable.

Étape #1

Revenu des loyers annuels - Dépenses = Profit

Étape #2

Profit / Prix de vente x 100 = Rendement

Il est recommandé de prendre le temps de comparer le rendement de plusieurs plex disponibles sur le marché afin d’élargir vos options. 

Quel est le coût réel d’être propriétaire-occupant d’un PLEX au Québec ?

Est-ce vraiment payant d’habiter son plex ? Être propriétaire d’une propriété multifamiliale signifie forcément d’acquitter une foule de frais. À titre indicatif, voici une liste exhaustive des charges à considérer :

Quel est l’intérêt d’être propriétaire-occupant ? Les bénéfices financiers !

En tant que propriétaire-occupant, les revenus locatifs sont suffisants pour couvrir tous vos frais !

calcul rentabilite

Quels sont les avantages et les inconvénients d’être propriétaire-occupant ?

Bien qu’acheter un plex semble être unanime en termes de qualité d’investissement immobilier, être propriétaire-occupant est certainement accompagné de défis. 

Avant de prendre une décision officielle, il va de soi d’évaluer les deux côtés de la médaille. Saurez-vous profiter des avantages tout en faisant face à certains enjeux ?

Avantages

Inconvénients

Pourquoi ne pas faire un sacrifice pour quelques années ?

Habiter son plex quelques années pour ensuite utiliser l’équité et s’en servir comme effet de levier vers d’autres investissements immobiliers est un choix intelligent. Ça permet de se constituer un patrimoine sans avoir à sortir l’argent de ses poches, que ce soit dans l’optique de se créer un parc immobilier, de planifier sa retraite ou de s’offrir une maison unifamiliale de rêve. Pensez-y !

Est-ce que les enjeux en valent la rentabilité ? C’est à vous de juger !

Propriétaire d’un plex, vous souhaitez occuper un de vos logements ?

Vous êtes déjà propriétaire de votre plex et vous songez à l’habiter ? Sachez qu’il est possible de faire le changement en cours de route. 

En effet, vous êtes dans le droit de prendre possession de l’un des logements pour un usage personnel. Attention, il vous faudra toutefois respecter certaines conditions relatives à la reprise de logement.

Bail long terme

Pour effectuer une reprise de logement, l’avis doit être envoyé au plus tard 6 mois avant la date d’échéance du bail.

Bail court terme

Dans le cas d’un bail de courte durée, le délai d’avis de reprise à donner au locataire est fixé à un mois.

Nous avons jugé pertinent de vous mentionner que ces règles couvrent également la famille. En effet, si vous souhaitez utiliser l’un des logements pour loger l’un de vos enfants, il est tout à fait possible de le faire en respectant la même démarche. 

Vendre ou acheter un PLEX : comparez gratuitement les soumissions de courtiers immobiliers

Si vous souhaitez acheter ou vendre un plex dans la province de Québec, il vaut mieux le faire en étant bien accompagné. Assurez-vous de faire un bon investissement épaulé par un courtier immobilier expérimenté. 

Pour comparer l’offre de service de courtiers immobiliers spécialisés dans le secteur visé, remplissez le formulaire mis à votre disposition. C’est simple, gratuit et sans engagement. 

Saurez-vous tirer avantage du plex pour vous loger gratuitement ?

courtier immobilier