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De la maison au condo : La nouvelle mentalité des jeunes acheteurs !

11 mai 2017,
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De plus en plus de jeunes acheteurs achètent des condos ! En effet, le comportement des jeunes acheteurs aujourd’hui diffère grandement de celui de la génération précédente et de leurs parents. Le marché immobilier actuel au Québec est complètement différent de celui des années 1970-1980, voire 1990.   L’offre immobilière dans la province s’est métamorphosée et la demande s’est adaptée aux valeurs et à la vision de la nouvelle génération. Les jeunes acheteurs ont désormais une mentalité différente de leurs parents, et cela a des répercussions évidentes sur le marché.

 

De la maison au condo

La génération des baby-boomers et celle qui a suivi étaient animées par un désir profond de devenir propriétaire d’une maison. C’était ça, le rêve ! Le début des années 2000 a changé drastiquement cela. D’une part le marché immobilier pour les maisons unifamiliales a explosé, et les prix sont devenus très élevés, au point qu’il est devenu difficile pour les jeunes d’acheteurs de devenir propriétaire. D’une autre part, l’arrivée de nouveaux médias d’information a ouvert les jeunes sur le monde. Ces derniers sont désormais animés par des projets de voyages, de mobilité, d’écologie et sont beaucoup plus conscientisés au développement durable. Beaucoup de ces jeunes ne rêvent désormais plus à la grande maison unifamiliale à 25 ans, mais plutôt à un nouveau type d’habitation : les condos.

Les condos leur permettent d’accéder à la propriété plus rapidement, puisqu’ils sont moins chers que les maisons dans le même secteur. Les jeunes n’ont donc pas à faire de compromis sur la localisation, puisqu’ils peuvent acheter des condos en ville. C’est cependant sur la superficie qu’ils doivent en faire, mais la nouvelle génération semble beaucoup moins importunée par ce détail que la précédente. Le souci d’espace, tant que les enfants ne sont pas dans le décor, est beaucoup moins important que l’aspect « tendance » et « mobilité ».

 

Les premiers acheteurs : propriétaires plus jeunes, mais avec moins d’argent !

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Auparavant, les premiers acheteurs attendaient bien souvent d’avoir amassé une mise de fonds de 25% avant d’acheter leur propriété. La plupart des jeunes procédaient de cette façon. Aujourd’hui, on note que 46% des premiers acheteurs ont plutôt versés 5-10% en mise de fonds. La montant en mise de fonds moyen a donc largement diminué au fil des dernières décennies. Les premiers acheteurs amassent bien souvent la mise de fonds plus rapidement et deviennent propriétaires plus jeunes que leurs parents. Ce n’est pas vrai partout, mais c’est une tendance qui semble se dessiner. Les jeunes propriétaires sont cependant plus vulnérables aux fluctuations du marché, et empruntent couramment près de la limite permise par leur institution financière. Ils ont moins de liquidités en cas d’imprévus et ont généralement moins d’argent de secours. Cela fait en sorte qu’en cas de hausse des taux d’intérêt ou de réparations majeures à effectuer, ils sont dans le trouble. Par contre, les nouveaux condos étant relativement neufs, ça n’arrive pas très souvent jusqu’à maintenant.

Un des facteurs qui explique notamment l’accès plus facile à la propriété pour les jeunes est le programme RAP, mis en place en 1992. Il permet notamment de retirer 25 000$ de ses REER par conjoint pour mettre en mise de fonds sur une première propriété. Le RAP peut être utilisé seulement pour le premier achat et la somme retirée du REER doit ensuite être remboursée sur 15 ans. En gros, ce qui permet aux jeunes acheteurs de partir en condos si rapidement est le fait qu’ils décident de mettre seulement 5% en mise de fonds.

 

Les condos : tendances, petits et surtout, clés en main !

Les condominiums sont devenus populaires auprès des jeunes au cours des dix dernières années. Devant la montée fulgurante des prix des maisons dans les principaux centres urbains du Québec, les promoteurs immobiliers ont eu la brillante idée de créer une nouvelle offre pour les jeunes acheteurs. Rien n’est dû au hasard ! Les promoteurs ont analysé les caractéristiques et les valeurs de la jeune clientèle et ont remarqué que ces derniers étaient prêts à faire des concessions au niveau de la superficie afin de rester en ville. À Québec et à Montréal, un processus de densification a alors été entrepris. Les nouveaux projets de condos sont à proximité des centres d’intérêt des villes, proposent des designs contemporains à couper le souffle et ont divers petits commerces aménagés à même l’édifice, par exemple des salles d’entrainement, des terrasses aménagées, des restaurants, des piscines, etc. Les promoteurs ont misé sur des plans où toutes les caractéristiques « tendance » recherchées par les acheteurs sont regroupées. Les unités qui sont en vente sont généralement entre 850-1100 pieds carrés, mais on voit apparaître de plus en plus de petites unités d’environ 400-600 pieds carrés.

Des statistiques ont également présenté que seulement 5% des premiers acheteurs ont construit eux-mêmes leur propriété, et que 76% d’entre eux n’auraient même pas pensé à faire de l’autoconstruction. Les jeunes semblent préférer de loin le concept clé en main et ne souhaitent pas se casser la tête. Cependant, certains jeunes propriétaires de condos conservent leur mentalité de locataires et ne comprennent pas toujours le fonctionnement de tous les aspects d’une copropriété. Bien des jeunes ont également une bien mauvaise surprise lorsqu’ils arrivent pour vendre leurs condos ces dernières années. On leur annonce alors que le marché des condos est saturé et que les prix sont en baisse. Certains acheteurs ont vu leur condo perdre 15 000$ de valeur en l’espace de 2 ans, ce qui est énorme. Les jeunes doivent donc agir avec prudence lorsqu’ils s’engagent dans l’achat d’un condominium.

 

Vivre en condos : un style de vie qui plaît aux jeunes

Lorsqu’on achète une propriété, on achète également le style de vie qui vient avec. Par exemple, lorsqu’on achète une maison, c’est bien souvent parce qu’on a besoin d’espace pour la famille ou encore qu’on veut pouvoir profiter d’une cour arrière gazonnée. C’est la même chose avec les condos. Les jeunes aujourd’hui aiment l’expérientiel, le « glamour », le style de vie urbain et les sorties mondaines. Ce n’est aucunement un préjugé, et ce n’est pas le cas de tout le monde, mais c’est une tendance qui s’imprègne fortement dans le marché. Les condos répondent spécifiquement à ce type de demande. Les nouvelles installations sont gigantesques, elles sont magnifiques et elles ont toutes les commodités dont les jeunes raffolent. Vivre en condos, c’est un style de vie ! C’est une sorte de communauté, et elle devient de plus en plus rassembleuse avec la mise en place de terrasses extérieures accessibles à tous les propriétaires, ainsi que d’espace public à la base des bâtiments.

Beaucoup de jeunes ne se sentent pas pressés d’acquérir une maison et de devoir porter le poids des responsabilités qui y sont inhérentes. Ils préfèrent retrouver, dans un seul bâtiment, toutes les commodités dont ils ont besoin même si cela implique une moins grande superficie d’aire habitable pour leur unité. En dépit de la situation problématique sur le marché des condos, les jeunes continuent de se porter acquéreur de nouvelles unités. La nouvelle mentalité des jeunes acheteurs explique en grande partie ce phénomène, et la popularité des condos auprès de cette nouvelle génération ne s’estompera pas de sitôt.

 

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