Transaction immobilière : quelles sont les étapes de l’achat d’une maison et les dépenses?

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Transaction immobilière : quelles sont les étapes de l’achat d’une maison et les dépenses?

27 juin 2016,
 Off

VOUS ÊTES PRÊT À RÉALISER VOTRE RÊVE ET À LANCER LE PROJET D’ACHAT DE VOTRE PREMIÈRE PROPRIÉTÉ ?

Vous êtes au bon endroit pour bien comprendre les différentes étapes de l’achat d’une maison au Québec, et pour prévoir les différentes dépenses inhérentes à un tel projet. Une fois votre lecture complétée, vous serez donc bien outillé pour trouver la maison de vos rêves et pour réaliser votre projet en toute paix d’esprit ! Nous vous recommandons d’ailleurs de remplir notre formulaire afin de comparer 3 agents immobiliers qui vous aideront GRATUITEMENT dans l’achat de votre maison.

 

Comment se déroule l’achat d’une propriété au Québec?

Étapes d’achat d’une maison + dépensesSi vous êtes ici, c’est sans doute que vous envisagez de faire l’une des plus grosses transactions de votre vie : acheter une propriété. Soumissions Courtiers a préparé pour vous un petit guide qui devrait vous éclairer quant :

  • Aux étapes à suivre pour mener à bien votre projet immobilier
  • Aux actions à poser pour optimiser votre transaction et améliorer vos chances de faire une bonne affaire.

Prêts à trouver la propriété de vos rêves? Suivez-nous!

Nous allons vous présenter en premier lieux les 7 principales étapes d’un projet d’achat d’une maison au Québec, puis nous vous présenterons la liste complète des dépenses à prévoir. Finalement, nous réserverons une section pour élaborer sur certaines sous-étapes et intervenants importants.

Vous verrez, c’est une lecture très intéressante !

 

ACHETER UNE MAISON AU QUÉBEC EN 7 ÉTAPES

Une transaction immobilière, c’est souvent le plus gros investissement d’une vie pour la plupart des Québécois. Dans une opération impliquant des centaines de milliers de dollars, il est donc normal qu’il y ait des étapes à suivre. Voici donc les 7 étapes essentielles à suivre pour réaliser l’achat d’une maison au Québec.

  • Étape 1 : Il faut se poser les bonnes questions
  • Étape 2 : Il faut dresser un portrait de sa situation financière
  • Étape 3 : L’heure de financer l’achat de sa propriété
  • Étape 4 : Choisir le type de propriété qui me convient
  • Étape 5 : La recherche et le magasinage de la maison
  • Étape 6 : La promesse d’achat et les frais d’achat
  • Étape 7 : Le passage chez le notaire

 

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ÉTAPE 1 : Il faut se poser les bonnes questions

La première étape de tout projet d’achat, avant même de décider quel type de propriété vous voulez acheter, est de vous poser certaines questions importantes. En effet, l’achat d’une maison doit être considéré comme un projet à long terme, et pour que ce soit rentable versus la location, vous devez normalement détenir votre maison pendant au moins 5-7 ans.

Vous devez donc vous demander si la location ne serait pas une option plus avantageuse pour vous. Voici quelques questionnements intéressants à se poser :

  • Avez-vous un emploi qui peut vous demander à déménager rapidement ?
  • Avez-vous une bonne stabilité financière présentement ?
  • Comptez-vous garder votre propriété pendant au moins 5-7 ans ?
  • Avez-vous envie de vous occuper de l’entretien d’une maison et de toutes les réparations à faire ?

Ce ne sont que quelques exemples, mais ils sont pour vous démontrer qu’il est important de vous poser la question à savoir si vous avez vraiment avantage d’acheter ou de louer. Si votre situation est stable et que vous ne comptez pas bouger bientôt, vous êtes donc dans une situation favorable pour acheter une propriété.

 

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ÉTAPE 2 : Il faut dresser un portrait de sa situation financière

La deuxième étape d’un projet d’achat est sans contredit de dresser un portrait de sa situation financière. Vous devez entre autres créer un tableau présentant vos revenus et toutes vos sources de dépenses et d’endettement. Vous devez également consulter votre score de crédit pour voir si celui-ci est bon et si les banques vont le voir de manière positive ou négative.

À cette étape-ci, vous pouvez même précalculer vos ratios d’ABD et d’ATD, soit les deux ratios financiers utilisez pour calculer votre capacité d’emprunt. À cette étape, vous pouvez également calculer tous les frais d’achat dont vous aurez besoin. La liste complète de ces dépenses et frais se trouve un peu plus bas.

 

ÉTAPE 3 : L’heure de financer l’achat de sa propriété

Vous voici maintenant rendu à l’étape de trouver le financement pour votre propriété. La première chose que vous pouvez faire est de vous rendre directement auprès de votre banque habituelle pour demander un prêt hypothécaire. Mais est-ce la meilleure façon de procéder ?

Nous vous recommandons plutôt de consulter un courtier hypothécaire afin d’avoir l’aide d’un professionnel objectif. Les courtiers hypothécaires servent à aider gratuitement les acheteurs à trouver la meilleure hypothèque possible au meilleur taux sur le marché.

En les consultant, ceux-ci analysent vos besoins puis utilisent leurs logiciels exclusifs pour vous dénicher les meilleurs produits disponibles.

Grâce à eux, vous pouvez comparer les taux et produits de plus de 20 banques au Québec sans frais. Pourquoi vous en priver ?

Avant de passer à l’étape suivante, nous vous recommandons FORTEMENT de demander une préapprobation hypothécaire. Ce document servira à démontrer aux vendeurs que vous êtes sérieux et que vous avez les moyens d’acheter leur propriété.

 

ÉTAPE 4 : Choisir le type de propriété qui me convient

Une fois que vous avez votre préapprobation hypothécaire en main, c’est le temps de décider quel type de propriété vous désirez acheter.

En effet, il n’y a pas que des maisons au Québec. Voici quelques exemples de types de propriété :

  • Maison unifamiliale
  • Maison de ville
  • Jumelé
  • Condo
  • Duplex
  • Triplex
  • Chalet

Vous devez donc analyser votre situation avant de faire un choix. Si vous désirez fonder une grande famille et désirez avoir un grand terrain, la maison unifamiliale est le bon choix. Cependant, si vous êtes des premiers acheteurs ou des retraités, le condo est peut-être plus pertinent. C’est à vous de voir et d’analyser vos besoins pour choisir le bon type.

 

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ÉTAPE 5 : La recherche et le magasinage de la maison

Une fois que vous aurez choisi quel type de propriété vous convient, c’est maintenant le temps de passer à l’étape préférée des acheteurs, le magasinage de leur future maison.

Saviez-vous que vous pouvez obtenir l’aide d’un courtier immobilier GRATUITEMENT pour l’achat de votre propriété au Québec ? Il peut vous aider à magasiner et à trouver la maison de vos rêves, et peut vous assister à chacune des étapes de votre projet d’achat sans frais.

Il pourra donc vous faire économiser du temps et rendre vos recherches plus efficaces. Vos recherches sur internet seront donc plus rapides et vous avez plus de chances de trouver la maison parfaite pour vous.

Vous pouvez remplir notre formulaire gratuit et sans engagement si vous désirez comparer jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers pour acheteurs, lesquels pourront vous aider 100% gratuitement.

Une fois la maison parfaite trouvée, on passe à l’autre étape !

 

ÉTAPE 6 : La promesse d’achat et les frais d’achat

Une fois que vous avez trouvé la bonne maison pour vous, c’est maintenant le temps de faire une promesse d’achat (aussi connu sous le nom d’offre d’achat). Cette étape comprend un document légal dont il est important de comprendre les nuances.

C’est généralement à cette étape que les acheteurs apprécient d’avoir demandé l’aide gratuite d’un courtier immobilier.

La promesse d’achat sera donc envoyée au vendeur, et celui-ci aura le choix de l’accepter ou de la refuser. C’est à cette étape que les négociations peuvent avoir lieu lorsque vous désirez faire baisser le prix de vente.

Nous vous recommandons également à cette étape d’inclure une clause vous permettant de faire faire une inspection préachat de la propriété avant d’acheter. Une fois la promesse acceptée, c’est le temps de passer à l’étape finale de votre projet d’achat.

 

ÉTAPE 7 : Le passage chez le notaire

Finalement, l’étape finale, lorsque la promesse d’achat est acceptée, est de passer chez le notaire pour officialiser la vente. En effet, toutes les transactions immobilières au Québec doivent être réalisées par l’entremise d’un notaire.

Ces professionnels vérifieront que les titres de propriété sont bons et s’assureront que les transferts de fonds se font dans l’ordre.

Une fois la transaction complétée, le notaire vous remettra les clés de la propriété et vous pourrez officiellement prendre possession de celle-ci.

Vous serez alors les nouveaux propriétaires de la maison.

Vous devrez alors l’entretenir et la maintenir en bon état au fil des années pour qu’elle conserve sa valeur et pour que votre investissement ne se dégrade pas.

Mais une fois sorti de chez le notaire, c’est la fin de votre projet d’achat.

Félicitations !

Maintenant, voici les dépenses à prévoir !

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LA LISTE DES DÉPENSES À PRÉVOIR LORS DE L’ACHAT D’UNE MAISON AU QUÉBEC

L’achat d’une propriété au Québec vient avec de nombreuses dépenses à payer. Voici une liste présentant les principales dépenses à prévoir lors de l’achat d’une maison. Vous pouvez consulter la liste complète détaillée pour obtenir des exemples et de plus amples informations.

La mise de fonds :

5-20% du prix de la propriété déduit du prix d’achat

L’assurance prêt hypothécaire :

Prime à payer ou à rajouter à votre hypothèque si vous mettez moins de 20% de mise de fonds

L’inspection préachat :

Environ 400-500$ à l’étape 6

La taxe de bienvenue :

Pourcentage progressif selon le prix de la propriété

Frais d’évaluation de la maison :

350-500$ (peut être payé par la banque)

Frais de notaire :

1000-1200$ lors de l’étape 7

 

SOUS-ÉTAPES ET ACTIONS IMPORTANTES À POSER

Nous vous avons présenté les principales étapes d’un projet d’achat au Québec ainsi que les dépenses à prévoir.

Mais il y a certaines sous-étapes et quelques intervenants qu’il est important de parler plus en détail.

Vous trouverez dans cette section diverses informations essentielles à savoir sur l’achat d’une maison au Québec et qui approfondissent certaines notions présentées plus haut.

Encore une fois, si vous désirez obtenir l’aide d’un courtier professionnel avec votre projet d’achat, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit en quelques clics et nous vous mettrons en contact avec des partenaires qui pourront vous aider ! Vous pourrez recevoir jusqu’à 3 soumissions d’agent dans votre secteur qui pourraient vous aider sans frais à trouver la bonne maison pour vous !

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Le courtier hypothécaire, trouvez un prêt qui vous convient

Nous ne ferons pas l’apologie de l’utilité d’embaucher un courtier. C’est bien connu: à moins que vous jugiez être en mesure de voir seul à vos intérêts financiers, vous devriez faire affaire avec un professionnel qui saura s’en charger.

Vous l’aurez compris, Soumissions Courtier vous encourage à embaucher un courtier hypothécaire avant même de mettre en branle votre projet immobilier, notamment pour :

  • Obtenir un taux hypothécaire avantageux;
  • Confier à un expert la lourde tâche qu’est celle de demander plusieurs soumissions à plusieurs banques;
  • Profiter d’avantages exclusifs en matière d’hypothèque;
  • Profiter des conseils d’un professionnel, qui connait bien le marché immobilier.

 

Le courtier immobilier, une ressource polyvalente pour acheter une maison

Si un professionnel peut vous guider quant à l’achat d’une propriété, c’est bien le courtier immobilier! En plus de s’acquitter des tâches complexes et parfois fastidieuses que suppose un tel projet, le courtier s’assure que vous trouviez chaussure à votre pied, tout en agissant comme négociateur, intermédiaire et défendeur de vos intérêts.

En d’autres termes, il s’agit d’une ressource incontournable en matière de marché immobilier. C’est lui qui vous guidera lors de toutes les étapes de votre projet, qu’il s’agisse :

  • De déterminer vos besoins et les éléments qui feront en sorte que vous serez bien dans votre future propriété, entre autres la localisation et les éléments à proximité de votre prochaine demeure (écoles, commerces, pistes cyclables, garderie, etc.);
  • De chercher les ressources disponibles et de connaître le marché immobilier de votre futur lieu de résidence;
  • De visiter des demeures avec vous et de poser des questions pertinentes aux vendeurs;
  • De négocier selon vos intérêts et de vous aider à produire une offre d’achat.

Vous aimeriez trouver un agent immobilier ou un courtier fiable et professionnel pour vous guider, vous conseiller et voir à vos intérêts? Trois soumissions gratuites en une même demande, ça vous dit? Alors remplissez le formulaire de contact situé sur cette page. Notre équipe sera heureuse de vous recommander les bons services d’experts du monde de l’immobilier.

 

Un prêt autorisé : pourquoi pas!

Le concept du prêt autorisé est simple : en l’obtenant, vous savez le montant maximal que vous êtes en mesure d’emprunter, de même que le montant des mensualités qui y sont associées. Si le principal avantage de ce prêt est d’optimiser vos recherches, de les rendre plus efficaces, il n’en reste pas moins qu’il sait rassurer les vendeurs, ainsi convaincus que vous avez les capacités financières pour acheter une propriété.

Pour vous offrir une préapprobation de généralement 90 à 120 jours pour un prêt, les courtiers hypothécaires se basent, notamment, sur :

  • Votre cote de crédit;
  • Votre ratio d’endettement;
  • La mise de fonds que vous êtes en mesure d’offrir;
  • Vos revenus;
  • Le total des biens que vous avez déjà acquis (bateau, voiture, chalet, etc.)

Bref, pour montrer votre sérieux et sauver un temps précieux, peut-être devriez-vous pencher pour un prêt autorisé.

 

L’inspection immobilière par un inspecteur en bâtiment pour être protégé

L’inspection est sans doute l’une des étapes les plus importantes menant vers l’achat d’une propriété. En faisant affaire avec un inspecteur crédible, capable de produire un rapport fiable et sérieux, vous éviterez les déceptions, serez en mesure de négocier adéquatement et pourrez agir en toute connaissance de cause. Pour vous assurer de vendre ou d’acheter en toute sécurité, donc, c’est un bon inspecteur que vous devriez embaucher.

Tenez-le pour dit: peut-être certains courtiers vous proposeront les références de quelques inspecteurs. Bien qu’il s’agisse souvent de recommandations auxquelles vous pouvez vous fier, rien ne vaut prendre le temps de trouver seul un professionnel, de lui poser des questions et de vérifier ses qualifications. Vous éviterez ainsi de faire de v us une victime du copinage, peu courant mais bel et bien présent dans le monde de l’immobilier.

Vendeurs, un bon rapport vous permettra de hausser le prix de votre propriété. En effet, en sachant son état, vous pourrez entreprendre de menus travaux qui pourraient vous rapporter gros. C’est un pensez-y-bien. Tout le monde peut profiter des services d’un inspecteur!

Le notaire pour transaction immobilière, une étape nécessaire

Une fois votre offre d’achat acceptée et votre transaction sur le point d’être conclue, vous devrez passer chez le notaire, qui validera votre achat. En effet, dès que celui-ci recevra votre promesse d’achat, il entamera le travail nécessaire pour que vous obteniez un titre de propriété en bonne et due forme. Il fera notamment en sorte :

  • D’obtenir les documents nécessaires à la délivrance de ce titre;
  • De valider les renseignements requis en fonction du type de propriété que vous désirez acquérir;
  • De recevoir les instructions du créancier hypothécaire;
  • D’acheminer à votre institution financière tous les documents demandés;
  • De préparer avis d’adresses, chèques et contrat de vente;
  • De conserver dans votre dossier les documents importants, et ce, pour 10 ans.

Outre pour la réception d’un titre de propriété, vous devrez obtenir l’aide d’un notaire, entre autres pour obtenir, s’il y a lieu :

  • Un certificat de localisation
  • Une promesse d’achat;
  • Le contrat préliminaire qui est obligatoire selon le Code civil du Québec
  • Un acte de vente, soit le contrat qui établit les termes de la transaction, tant pour le vendeur que pour l’acheteur;
  • Une publication dans le registre foncier du Québec;
  • Un acte d’hypothèque, soit un contrat qui établit, pour ainsi dire, les modalités de paiement de votre nouvelle propriété

À cette étape, votre courtier immobilier pourra vous guider. En effet, ce professionnel est tout à fait en mesure de déterminer pour vous les démarches que vous devrez entreprendre auprès de votre notaire.

 

Après la transaction : d’autres frais à prévoir pour votre transaction immobilière

L’achat d’une propriété coûte cher, et c’est d’ailleurs pourquoi il convient de trouver des ressources crédibles pour nous aider à voir à nos intérêts. Avant d’acquérir une résidence, en plus de considérer le prix d’une demeure, sachez que vous devrez payer, plus tard, pour :

  • La taxe de bienvenue ou le droit de mutation;
  • La taxe de vente;
  • Les honoraires du notaire qui se chargera de valider votre transaction;
  • Les impôts fonciers, soit les taxes municipales et les taxes scolaires;
  • Le déménagement et le branchement des différents services, qu’il s’agisse de l’électricité, du câble, de l’Internet ou du téléphone.

Vous l’aurez compris : avant d’entreprendre un projet immobilier, une visite chez votre conseiller financier pourrait être de mise. Les coûts générés par ce type d’entreprise vont en effet bien au-delà du prix coûtant d’un établissement, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, d’un terrain, d’un condo ou d’un immeuble à logement. Vaut mieux prévenir que guérir et, surtout, ne rien laisser au hasard. Les cordons de votre bourse vous en remercieront!

 

Les assurances pour le propriétaire d’une propriété

Avant de déclarer finalement terminé votre projet d’acheter une propriété, avant même de profiter de votre nouveau nid, vous devrez compléter une dernière étape, mais non la moindre : acquérir les assurances appropriées. Encore une fois : vaut mieux prévenir que guérir. C’est une question de sécurité!

Assurance vie hypothécaire

Cette assurance vise à vous prémunir contre les défauts de paiement dont vous pourriez être victime, s’il vous arrivait un quelconque pépin. En y adhérant, vous vous assurez que vous serez en mesure de remplir le contrat d’achat que vous avez signé, quoiqu’il se passe.

Ainsi, si vous deveniez malade, invalide ou si vous décédiez prématurément, vous pourriez honorer votre contrat et protéger votre famille contre les mauvaises surprises!

Assurance habitation : un incontournable

Que feriez-vous si votre demeure était la proie d’un feu dévastateur, d’une inondation, d’un vol ou d’un quelconque sinistre? Vers qui vous tourneriez-vous? L’objectif de l’assurance habitation, un produit incontournable en matière de sécurité : protéger vos biens et ceux des occupants de votre demeure.

Plusieurs compagnies offrent ce genre d’assurance. Il convient donc, si vous voulez l’obtenir au meilleur prix, de demander quelques soumissions avant de pencher pour l’une ou l’autre d’entre elles.

 

Trouvez vos professionnels en immobilier dès maintenant pour l’achat de votre maison

Alors, prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour mener à bien votre projet immobilier? Ou aimeriez trouver un courtier honnête et crédible pour vous aider à trouver la demeure de vos rêves? Vous aimeriez obtenir trois soumissions, et ce, en une même demande? Remplissez le formulaire de demande de soumissions situé sur cette page!

L’équipe de Soumissions Courtier sera heureuse de vous mettre en relation avec des professionnels fiables, qui faciliteront l’accomplissement des diverses étapes menant vers l’achat d’une propriété.

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