Achat de maison : 15 conseils pour bien acheter votre maison au Québec

Achat de maison : 15 conseils pour bien acheter votre maison au Québec

27 septembre 2016,
 0

L’achat d’une maison représente un gros investissement d’argent et une responsabilité financière de taille. Nous avons pour vous des conseils utiles à savoir pour acheter une maison de façon intelligente.

 

Suis-je prêt à acheter une maison ?

Il s’agit du premier questionnement qui devrait vous venir en tête. Être prêt à acheter une propriété, surtout une première, signifie que vos finances sont suffisamment stables pour absorber une hypothèque.

Cela veut également dire que votre niveau d’endettement vous permet d’ajouter une hypothèque à payer, en plus des taxes foncières.

Vous devez vous sentir en confiance. Un agent immobilier pourra vous rassurer et vous aider à y voir plus clair, et ce même si vous n’êtes pas encore certain à 100 % de vouloir entreprendre les démarches pour acheter une maison.


 

15 conseils pratiques pour acheter une maison dans les règles de l’art

Conseils pour acheter une maisonCertaines actions peuvent être posées et certaines informations pertinentes prises en ligne de compte afin de faire un choix éclairé pour l’achat de sa propriété. Voici donc des conseils qui peuvent s’avérer utiles pour l’achat de votre propriété.

  1. Engager un courtier immobilier et hypothécaire : la première des choses est de bien s’entourer pour l’achat d’une propriété. Ces courtiers sont sans frais pour l’acheteur et vous orientent, vous guident pendant le processus de magasinage de la maison et du prêt hypothécaire. Ce serait fou de s’en passer !
  2. Évaluer sa capacité d’emprunt : la plupart des prêteurs offrent un service de simulateur en ligne qui permet d’obtenir un aperçu de ce qu’un prêt pourrait vous coûter mensuellement ou annuellement. Vous aurez peut-être à inscrire votre revenu et vos dépenses. N’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une simulation qui n’a pas de réelle valeur. C’est sans engagement.
  3. Obtenir un prêt préautorisé : en ayant recours à cette démarche, vous sortez gagnant de deux façons différentes. Premièrement, vous prenez connaissance du montant que l’institution financière veut vous prêter, ce qui vous orientera vers des maisons que vous pouvez acheter. Vous ne perdez pas de temps à visiter des maisons qui sont trop chères. Deuxièmement, vous faites preuve de sérieux lorsque vous rencontrez un vendeur et lui montrez que vous avez les moyens d’acheter la propriété.
  1. Établir le montant pour la mise de fonds : essentiellement vous avez l’option de débourser 20 % et plus de la valeur de la propriété ou faire affaire à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) pour une mise de fonds de 5 % à 19 %. La SCHL peut ainsi assurer votre prêt la des taux variant selon la proportion de la mise de fond que vous pouvez investir.La plupart des gens achètent une propriété en passant par la SCHL. Personnellement, combien pouvez-vous vous permettre en ce qui concerne la mise de fonds ? Avez-vous assez d’argent d’épargné ? Une maison qui coûte 200 000 $ demande un minimum de 10 000 $ en mise de fonds de votre poche (sans la SCHL). Ce détail pourrait déterminer si vous êtes prêts ou non à acheter votre maison ou encore la valeur maximale que vous pouvez vous permettre.
  1. Profiter du RAP : le régime d’accès à la propriété vous permet d’utiliser votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) sans avoir à payer d’impôt sur ce dernier. Vous pouvez donc emprunter jusqu’à 25 000 $ pour votre mise de fonds. Vous aurez toutefois 15 ans pour rembourser ce montant.
  2. Trucs pour l'achat de maisonPrévoir à court, moyen et long terme : tout dépendant de votre âge et de vos projets, la propriété que vous achèterez devra correspondre à vos besoins. Par exemple, si vous êtes un jeune couple, vous aurez peut-être besoin d’une ou deux chambres supplémentaires pour des enfants. Être obligé de déménager après 4-5 ans n’est pas toujours l’idéal !
  3. Considérer certaines villes : saviez-vous que certaines villes offrent des rabais sur la taxe de bienvenue, voire des rabais sur la taxe foncière pendant une période de temps déterminée ? Si vous jouissez d’assez de flexibilité pour chercher une maison dans plusieurs villes et villages, vous pourriez épargner de l’argent et recevoir un bon coup de pouce !
  4. Rénover pour économiser : les statistiques tendent à montrer que les acheteurs sont de plus en plus intéressés par des maisons clé en main. Cela fait en sorte de vous donner un certain pouvoir de négociation si vous choisissez d’acheter une propriété qui demande un peu de rénovation, surtout si vous êtes capable de réaliser vous-même les travaux.
  5. Magasiner son hypothèque : obtenir un emprunt est primordial pour acheter une maison, mais trouver la bonne hypothèque est également important. Les hypothèques varient d’un prêteur à l’autre (les clauses et le taux) et plusieurs vous seront offertes. Comparez-les afin d’être le plus avantagé possible. Sur ce point, un agent immobilier ou un courtier hypothécaire pourra vous donner de précieux conseils.
  6. Prévoir plus que la mise de fonds : gardez à l’esprit que vous aurez à payer pour le déménagement, pour la décoration, la peinture, le branchement du câble et d’Internet, pour l’inspection et pour le notaire. Avoir au moins 5000 $ en banque pour ces frais représente le minimum.
  7. Prendre connaissance de la cote énergétique : de plus en plus de foyers canadiens ont reçu une cote d’énergie qui indique l’efficacité énergétique de la maison. Cette cote est normalement inscrite sur le panneau électrique. Une maison bien isolée coûtera moins cher en électricité !
  8. Faire inspecter la maison par un inspecteur en bâtiment : une inspection préachat est un investissement qui peut rapporter beaucoup en fin de compte. Vous pourrez connaître l’état général de la maison et utiliser le rapport d’analyse comme outil de négociation. Vous évitez de vous faire avoir et de bien des ennuis.
  9. Établir un budget réaliste pour l’achat de votre maison : dans certains scénarios, un prêteur pourrait vous consentir un prêt maximal qui correspond au prix que vous désirez payer. Il faut toutefois comprendre qu’un prêt maximal vous donnera certainement moins de marge de manœuvre en matière de finances. Désirez-vous avoir les moyens de partir en voyage ou de vous gâter avec des sorties ou un nouveau cinéma maison ? Pensez-y à deux fois avant de prendre le prêt maximal.
  10. Magasiner son notaire : on pense souvent à comparer les prêts hypothécaires, mais on peut également réaliser des économies en trouvant un notaire qui offre un tarif abordable.
  11. Choisir une date de prise de possession convenable : on peut avoir hâte de prendre possession de la maison et souhaiter y emménager dès le lendemain, mais encore faut-il y être préparé. Est-ce réaliste de prévoir 30 jours pour faire vos boîtes et organiser votre déménagement ? Vous le savez mieux que quiconque.

En appliquant ces conseils, vous élargirez vos horizons et n’oublierez pas de détails importants qui peuvent faire toute la différence.


 

Acheter une maison avec ou sans l’aide d’un courtier immobilier ?

Acheter une maison avec agent immobilierL’agent immobilier peut accomplir une somme colossale de travail pour vous, ce qui vous fait sauver beaucoup de temps investi dans les démarches pour l’achat d’une propriété.

Il peut également vous aider à prendre des décisions et ainsi agir à titre de conseiller pour ce qui représente une grande décision dans une vie.

Il peut :

  • Trouver des maisons à visiter qui correspondent à vos critères
  • Vous faire part des secteurs où les maisons sont plus chères ou moins chères
  • Négocier pour faire baisser le prix de la propriété
  • Programmer des rendez-vous en fonction de vos disponibilités
  • Vous aider avec la rédaction de la promesse d’achat
  • Vous accompagner chez le notaire
  • etc.

De plus, c’est le courtier du vendeur qui paiera votre courtier immobilier en partageant la commission.


 

Comparez les services de courtiers immobiliers pour l’achat de votre maison

Avec Soumissions Courtiers, vous avez la possibilité de trouver des agents immobiliers de qualité pour vous épauler dans vos démarches.

Pour ce faire, remplissez notre formulaire. Vous recevrez ensuite, par téléphone ou par courriel, jusqu’à 3 soumissions gratuites provenant de courtiers immobiliers compétents et intègres.

Acheter une maison, ça se prépare !  C’est pourquoi nous vous mettons en relation avec des experts en la matière.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité