Changement de zonage d’un Terrain – Procédure, étapes, droit acquis...

COMPAREZ 3 COURTIERS IMMOBILIERS POUR
VENDRE OU ACHETER UN TERRAIN AU MEILLEUR PRIX

Comparez 3 courtiers
immobiliers pour vendre
votre terrain

Obtenez jusqu’à 3 soumissions gratuites de courtiers spécialisés de votre région.
Comparez commission, services et personnalité et Choisissez le Meilleur !
380+ courtiers partenaires
à votre service
Meilleure relation
qualité-prix
Service simple,
rapide et efficace
380+ courtiers partenaires
à votre service
Meilleure relation
qualité-prix
Service simple,
rapide et efficace
plex-hero

Changement de zonage d’un Terrain – Procédure, étapes, droit acquis...

12 juillet 2023,
 Off

Vous êtes propriétaire d’un terrain et vous envisagez de faire un changement de zonage ? Il s’agit d’un processus complexe qui demande une bonne planification et des connaissances précises.  

Cet article de blog vous donnera un aperçu exhaustif de ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous tentez de modifier le zonage d’un terrain ou d’une propriété au Québec.

Nous aborderons tous les aspects, de la procédure aux frais, et nous discuterons de certains des droits acquis qui accompagnent ces changements.

changement zonage etapes

Qu’est-ce que le zonage ?

Le zonage est l’ensemble des règlements qui permet à une municipalité de déterminer la vocation qu’un terrain peut avoir sur son territoire.

Chaque terrain est identifié avec un usage précis, ainsi que des conditions reliées aux activités qui peuvent y être pratiquées.

Par exemple, certains types de zonage permettent uniquement les maisons unifamiliales, d’autres des bâtiments commerciaux, et d’autres des bâtiments industriels.

D’ailleurs, c’est le zonage qui façonne d’une manière ou d’une autre le visage des municipalités. Il indique aux investisseurs, acheteurs et propriétaires quel type de construction est permis dans différents secteurs de la ville.

Si n’importe qui pouvait construire n’importe quoi sur n’importe quel terrain, on retrouverait des maisons unifamiliales à travers des bâtiments commerciaux, des industries, etc.

Chaque ville possède certaines artères ou secteurs où des erreurs de zonage ont justement fait en sorte qu’il y a eu toutes sortes de bâtiments différents construits un à côté de l’autre.

Chaque municipalité adopte donc un règlement de zonage et divise son territoire en différentes zones, chacune ayant certains types d’usages autorisés.

Quels sont les types de zonage au Québec ?

Parmi les types de zonages les plus souvent utilisés par les municipalités au Québec, on retrouve notamment les suivants :

Catégories d’usage et zonage – Loi sur l’aménagement et l’urbanisme

La nomenclature utilisée pour le zonage peut varier d’une municipalité à l’autre. Ainsi, les termes et expressions utilisées ne sont pas toujours identiques.

En effet, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, aucun mot précis n’est défini pour définir les types de zonages.

De plus, il faut comprendre que les constructions permises dans différents types de zones peuvent ne pas être les mêmes d’une municipalité à l’autre.

Le zonage est donc d’affaires municipales, et les règles peuvent varier d’une ville à une autre au Québec. Il est donc important de faire ses devoirs au niveau local, et de parler avec le conseil de ville.

Exception à la règle – Le zonage agricole

Le zonage agricole est une exception à la règle, puisque celui-ci est régi par la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. C’est donc le gouvernement provincial qui légifère sur ce type de zonage au Québec.

Au Québec, c’est la Commission de protection du territoire agricole qui supervise les changements de zonage pour les terres agricoles.

Pourquoi le zonage peut-il être amené à changer ?

Le portrait d’une municipalité peut être amené à changer au cours des décennies. Un règlement de zonage établi il y a plus de 30 ans peut ne plus être pertinent, ou tout à fait adapté à la réalité du territoire.

La vérité est que lors du développement d’une ville, certains terrains ayant un certain type de zonage (pertinent au départ) sont trop limitatifs.

C’est souvent le cas en ville pour des terrains zonés résidentiels, où un promoteur souhaite acquérir plusieurs terrains et les combiner pour faire un projet de condo d’envergure pour densifier la ville. D’ailleurs, le zonage peut faire varier la valeur et le prix d’un terrain.

Changement de zonage – Initiative citoyenne

La majorité des changements de zonage se produisent suite à une demande d’un citoyen. Cela survient lorsque le propriétaire d’un terrain ou d’un bâtiment souhaite construire sur son terrain un bâtiment qui contrevient aux règles actuelles de zonage de son lot. Pour obtenir le droit de réaliser son projet, le propriétaire va alors présenter une demande de changement de zonage à se municipalité, qui pourra alors accepter ou refuser selon la pertinence du projet présenté.

Changement de zonage – Initiative municipale

Un changement de zonage peut également venir d’une initiative municipale, lorsque des travaux d’ordre public ou institutionnel doivent avoir lieu et que le zonage actuel ne permet pas leur réalisation. La ville procédera donc à l’interne au changement de zonage, en passant bien évidemment par le conseil de ville et les étapes obligatoires. Lorsqu’une ville souhaite changer le zonage d’un secteur ou d’un lot par sa propre initiative, c’est rare que le projet n’aboutisse pas.

Changement de zonage au Québec – Les étapes à suivre

Procéder à un changement de zonage sur une propriété au Québec ne se fait pas en claquant des doigts.

Peu importe la municipalité, le citoyen doit présenter une demande de modification, et suivre certaines étapes.

Vous pouvez ensuite vous référer directement à votre conseil municipal pour connaître les détails entourant les étapes d’une demande de modification de zonage.

changement zonage quebec

#1 : Présentation de la demande et analyse interne de la municipalité

La première étape consiste à remplir le document officiel de la ville servant à présenter une demande de modification de zonage. Ce document peut être obtenu en communiquant directement avec le département d’urbanisme de votre municipalité.

Une fois ce document remis, la ville pourra procéder à une analyse interne de la demande, en se référant à divers comités ou organismes.

Selon l’ampleur des modifications ou du projet présenté, la durée des délais d’étude variera considérablement.

Avant de présenter une demande, informez-vous des documents que la ville aura besoin pour présenter un dossier complet.

 

#2 : Acceptation ou refus du projet + Opinion du conseil de quartier

Suite à son analyse interne, la ville pourra ensuite offrir un verdict en déterminant si elle accepte le projet de modification de zonage, ou si elle refuse.

Dans le cas d’un refus, le conseil de ville doit motiver sa décision et offrir des raisons claires au citoyen.

Dans le cas d’une acceptation, le projet continuera ses prochaines étapes, dont la suivante consiste à obtenir l’opinion du conseil de quartier afin de voir si le projet s’intègre bien dans le cadre local où le lot est situé.

Si le conseil de quartier est favorable, la demande poursuit alors son cours. Si celui-ci est défavorable, des modifications peuvent être demandées.

 

#3 : Assemblée publique de consultation

La ville peut par la suite demander la tenue d’une assemblée publique de consultation pour les citoyens, afin que ceux-ci puissent venir s’exprimer sur le projet. La tenue de cette assemblée est prévue par la loi, et est obligatoire.

Cela permet à la communauté de rester aux faits des modifications de zonage qui peuvent affecter le territoire de leur municipalité.

Les résultats de l’assemblée publique peuvent affecter, ou non, la décision finale de la municipalité d’accepter ou de refuser la demande de changement de zonage.

 

#4 : Acceptation ou refus de la demande de changement de zonage

Suite à la tenue de l’assemblée publique, la ville va se prononcer quant à sa volonté d’accepter ou de refuser la demande de changement de zonage.

Elle va se baser sur les commentaires reçus des citoyens à l’assemblée, mais également de l’avis de ses propres experts à l’interne.

À cette étape, la ville pourrait donc décider de refuser un projet en raison de l’opinion défavorable du public à son endroit.

À l’inverse, une modification de zonage peut être acceptée malgré les commentaires négatifs des citoyens, si la ville juge que le projet fait du sens.

Si la demande est acceptée, on passe alors à la dernière étape.

 

#5 : Référendum, adoption finale et entrée en vigueur

Dans certaines villes, une demande de changement de zonage pour certains grands projets d’envergure peut nécessiter un référendum si l’assemblée publique en présente la demande.

Si ce n’est pas le cas, et que le projet est accepté, la ville va alors procéder à l’adoption finale du changement de zonage.

Des délais peuvent alors s’appliquer pour les formalités administratives dépendamment de la municipalité.

Le règlement va alors entrer en vigueur à partir du moment où la ville va remettre un document officiel présentant la modification de zonage pour le projet demandé par le citoyen.

À ce moment, le citoyen pourra réaliser son projet en toute légalité selon les nouvelles normes de zonage en vigueur sur sa propriété.

Usage dérogatoire et droit acquis – Qu’est-ce que c’est ?

En matière de zonage, il se peut qu’il existe des usages dérogatoires ou des droits acquis sur un territoire.

Cela se produit lorsque la ville adopte une modification interdisant certaines pratiques ou usages sur son territoire, à l’exception de ceux qui sont déjà construits.

Un usage dérogatoire consiste donc en un terrain ou une propriété qui contrevient au règlement actuel de zonage de la municipalité, mais qui est toléré en vertu d’un droit acquis du propriétaire.

etapes changement zonage

Dérogation mineure au zonage municipal – Ce qu’il faut savoir

Il est également possible de présenter une demande de dérogation mineure auprès de sa municipalité sans toutefois faire un changement de zonage. Une dérogation mineure consiste à ce que la ville autorise la réalisation des travaux sur un lot même si ceux-ci ne respectent pas toutes les règles de zonage en vigueur.

Pourquoi la ville ferait-elle ça ? Parce qu’une dérogation mineure ne touche pas l’usage de terrain. Par exemple, cela pourrait être pour une construction qui dépasse de 1 mètre la hauteur maximale permise.

Sachez cependant qu’une dérogation mineure ne peut pas toucher à l’usage du terrain ni à sa densité d’occupation au sol.

Changement de zonage en zone agricole – Des particularités supplémentaires

Il existe un type de terrain pour lequel est un changement de zonage est encore plus compliqué.

Il s’agit ici d’un terrain en zone agricole. Les terrains agricoles sont sujets à des restrictions plus strictes. Pourquoi est-ce une situation plus complexe ?

Parce que depuis 1978, le zonage agricole au Québec est sous la supervision de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles.

Sachez qu’il est extrêmement difficile de faire approuver une demande de changement de zonage ou de dérogation sur un terrain agricole.

Nous vous recommandons de parler avec un expert en la matière avant d’acheter un tel terrain si vous souhaitez l’utiliser à d’autres fins que celles auxquels il était destiné.

À la recherche d’un terrain à vendre ? Obtenez la liste en parlant à un courtier dans votre secteur !

Vous êtes intéressé par l’achat d’un terrain à vendre et vous aimeriez obtenir les conseils d’un expert ?

Les courtiers immobiliers sont des professionnels qui détiennent de solides connaissances en matière de zonage et d’immobilier.

Ils peuvent vous aider à magasiner les terrains à vendre selon vos critères et votre budget, en fonction de votre projet.

L’assistance d’un courtier immobilier pour un acheteur est gratuite, puisque celui-ci touche une partie de la commission du vendeur.

Son aide peut vous faire économiser du temps, de l’argent et bien des problèmes au cours des différentes étapes de la transaction.

terrain a vendre quebec