Les prix des maisons sont en train d’exploser partout au Québec – À quoi s’attendre pour 2021 ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Les prix des maisons sont en train d’exploser partout au Québec – À quoi s’attendre pour 2021 ?

2 Décembre 2020,
 Off

On assiste actuellement à un phénomène extrêmement particulier auquel peu de gens s’attendaient au Québec : tandis qu’une crise sanitaire et économique fait rage, les marchés immobiliers bourdonnent d’activité et sont sur le point d’exploser !

Un marché de folie s’abat actuellement sur la province, et les prix des maisons sont en train d’augmenter dans la majorité des grandes villes québécoises.

À Québec, une maison évaluée à 350 000$ à Sainte-Foy s’est vendue 500 000$ la semaine dernière. À Montréal, les surenchères sont monnaie courante et il faut se battre contre de nombreux acheteurs pour réussir à mettre la main sur une propriété.

Qu’est-ce qui explique la hausse actuelle du prix des maisons au Québec à la fin de 2020, et à quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?

Découvrez notre analyse complète de la situation actuelle ainsi que les prévisions des experts pour 2021 !

previsions 2021 marche immobilier

 

 

Les prix des maisons augmentent à un rythme phénoménal à la fin de 2020

Les courtiers immobiliers le crient actuellement haut et fort : les marchés immobiliers sont dans un état jamais vu depuis 20 ans, et c’est le moment pour les vendeurs d’en profiter !

Les prix des propriétés étant en forte augmentation un peu partout dans la province, les courtiers encouragent les vendeurs qui hésitaient à réaliser leur projet en raison de la pandémie de se lancer !

« Vous ne reverrez jamais d’aussi bonnes conditions de vente », lancent certains agents.

La pandémie du COVID-19 a arrêté brusquement les marchés en mars dernier, mais depuis leur réouverture à la fin mai, c’est reparti en force.

Mais quel a été l’impact de cette hausse sur les prix des maisons dans les principales villes du Québec ?

hausse prix immobilier quebec

 

 

Tableau d’évolution des prix entre 2019-2020 au Québec pour 6 grandes villes

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a sorti en novembre 2020 un rapport présentant l’évolution du prix des maisons depuis la dernière année.

Le tableau qui suit présente des données tirées de l’ACI et illustrant les très fortes augmentations de prix que l’on voit présentement dans certaines villes du Québec.

 

Ville Pourcentage d’augmentation
Montréal 15,7%
Sherbrooke 35,5%
Québec 6,3%
Gatineau 24,2%
Trois-Rivières 14,4%
Saguenay 17,5%

 

À Sherbrooke et Gatineau, il s’agit de du jamais vu, et d’augmentations tout à fait spectaculaires. Mais qu’est-ce qui peut bien expliquer ces hausses historiques ?

Quelles sont les explications économiques qui peuvent justifier de tels mouvements à la hausse ? Il y a deux facteurs qui viennent entrer en ligne de compte.

 

 

Pénurie de vendeurs sur les marchés : il y a un débalancement entre l’offre et la demande

Ce n’est désormais plus un secret pour personne, car les courtiers ne cessent de le crier sous tous les toits, mais il y a actuellement une pénurie de vendeurs dans bien des marchés immobiliers locaux.

On assiste à un débalancement entre l’offre et la demande, ce qui veut dire qu’il y a plus de gens qui veulent acheter une maison qu’il y a de gens qui veulent en vendre.

Qu’est-ce qui se produit lorsque la demande pour un bien excède l’offre disponible sur les marchés ?

Plusieurs acheteurs s’intéressent à la même propriété, et les prix augmentent. C’est aussi simple que ça !

Au départ, les experts s’attendaient que le resserrement des conditions de financement hypothécaire allait réduire la quantité d’acheteurs, mais un autre facteur vient changer la donne : les faibles taux !

surencheres achat maison quebec

 

 

Les bas taux hypothécaires amènent une quantité incroyable de nouveaux acheteurs

Le deuxième plus gros facteur qui contribue à la hausse du nombre d’acheteurs, et dont incidemment des prix des maisons, est la baisse récente des taux hypothécaires au Canada.

En mars 2020, la Banque du Canada a baissé son taux directeur de 1,75% à 0,25%, ce qui a fait chuter les taux d’intérêt à un creux historique.

Comme vous pouvez le voir dans le tableau qui suit, les taux hypothécaires au pays sont extrêmement bas. Les acheteurs peuvent donc se permettre d’acheter des maisons à des prix plus élevés, puisque leur bas taux d’intérêt diminue leur facture mensuelle d’intérêt.

Cela contribue à faire en sorte que les acheteurs n’ont pas peur de payer un peu plus cher pour une propriété, puisque les bas taux viennent compenser et ajuster leur paiement mensuel.

 

Institution Produit Taux
CIBC Variable 5 ans 1,88%
CanWise Hypothèques Fixe 5 ans 1,59%
BMO Fixe 4 ans 1,94%
Banque Royale Fixe 2 ans 2,09%
Banque TD Fixe 5 ans 1,94%
Multi-Prêts Fixe 3 ans 1,74%
CIBC Fixe 5 ans 1,93%
Banque Scotia Variable 5 ans 1,85%
Laurentienne Fixe 5 ans 2,10%
Desjardins Fixe 5 ans 2,14%
HSBC Variable 5 ans 1,44%
Laurentienne Variable 5 ans 2,00%
Tangerine Variable 5 ans 1,70%
HSBC Fixe 5 ans 1,59%
Tangerine Fixe 5 ans 1,74%

 

 

La pandémie du COVID-19 a bouleversé l’économie canadienne et a fait baisser les taux d’intérêt

Lorsque la pandémie du COVID-19 a frappé le Canada en mars 2020, l’économie canadienne en a ressenti les contre coups. Les mesures de confinement et le bouleversement global des finances des Canadiens ont forcé la Banque du Canada à baisser les taux d’intérêt.

Elle a donc baissé son taux directeur, et annoncé plus tard dans l’année qu’elle comptait le garder bas possiblement jusqu’en 2023.

 

Évolution du taux directeur entre 2018-2020 au Canada

Le graphique qui suit présente l’évolution du taux directeur de la Banque du Canada entre 2018-2020 au pays.

Entre 2016-2018, le taux directeur était passé de 0,50% à 1,75%. En 2020, le taux directeur a baissé de 1,75% pour atteindre son taux plancher, soit 0,25%.

banque du canada taux directeur 2021

Source: Banque du Canada

 

 

Prévisions immobilières pour 2021 : les opinions sont partagées, mais c’est positif !

Les économistes et analystes se sont récemment prononcés afin de révéler leurs prévisions pour les marchés immobiliers pour 2021.

Actuellement, les opinions sont partagées et divisées. Pourquoi ?

Car de nombreux experts s’attendaient à ce que les marchés immobiliers connaissent une baisse importante à l’automne 2020. Pourtant, nous voilà rendus avec un marché en surchauffe.

Il n’en reste pas moins que les experts s’attendent à ce que 2021 soit une année positive en immobilier. Après une hausse significative du prix des propriétés, plusieurs s’attendent à une légère baisse, ou bien une stabilisation des prix.

Les taux ne devraient également pas bouger lors de la prochaine année, ce qui est une bonne nouvelle pour les acheteurs.

previsions 2021 immobilier

 

 

Malgré le BOOM des prix, les experts s’attendent à ce que les prix des maisons baissent de 7% en 2021

Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL), malgré le BOOM actuel des prix, il faut s’attendre à voir un recul moyen de 7% du prix des maisons en 2021.

Cette baisse s’expliquerait par le rattrapage des conséquences financières du COVID-19, et par une stabilisation des marchés.

Est-ce que cela va réellement se produire, ou est-ce que les marchés vont poursuivre sur leur cadence actuelle ?

Seule la prochaine année nous le dira, mais pour les vendeurs, il n’y a pas de signaux d’alarme majeurs à prévoir. La situation est sous contrôle selon plusieurs analystes, et un marché avantageux devrait se présenter.

 

 

Les taux hypothécaires ne devraient pas augmenter en 2021-2022

Le gouverneur de la Banque du Canada a annoncé à la fin octobre 2020 qu’il ne prévoyait pas augmenter son taux directeur en 2021, et probablement pas avant 2023.

Il explique que les bas taux d’intérêt sont servir à stimuler l’économie canadienne après les conséquences majeures qu’ont eu la pandémie.

Avant de penser à hausser les taux, il faudra revoir un retour à la normale au niveau économique, et on ne s’attend pas à y arriver en 2021.

Cela est donc très positif pour les futurs acheteurs, car ils pourront continuer de profiter de conditions de financement avantageuses, et de taux d’intérêt extrêmement bas.

 

 

Un marché en surchauffe qui devrait se stabiliser en 2021 selon de nombreux analystes

Une chose est claire présentement : plusieurs marchés locaux sont en surchauffe. Des hausses de 35% en 1 an, ça n’a aucun sens !

Plusieurs analystes prévoient que les marchés devraient se stabiliser en 2021 afin d’atteindre un plateau.

Les vendeurs auront tout de même profité d’un phénomène haussier important en 2020, et ce sera le bon moment pour vendre et empocher les profits.

D’un autre côté, ce sera également avantageux d’acheter, car les taux seront toujours aussi bas !

taux hypothecaire 2021

 

 

Un marché à l’avantage des acheteurs et des vendeurs en même temps, c’est possible en 2021 ?

Est-ce possible que 2021 réserve un marché immobilier à l’avantage à la fois aux vendeurs et aux acheteurs ?

Ça semble être le cas. Bien que les prix des maisons augmentent, ce qui est à l’avantage des vendeurs, les taux hypothécaires sont à un bas historique, ce qui est grandement à l’avantage des acheteurs.

Bien entendu, il n’y a pas de situation parfaite, et il est possible que certains acheteurs paient trop cher pour certaines propriétés en raison de la situation actuelle.

C’est pourquoi dans un marché aussi compétitif il est important de faire équipe avec un courtier immobilier.

L’assistance d’un professionnel peut vous aider à économiser temps et argent lors de votre transaction.

Comparez 3 courtiers immobiliers dans votre région en utilisant notre formulaire gratuit.

 

 

Remplissez notre formulaire pour planifier votre projet d’achat ou de vente avec un courtier immobilier !


L’année 2021 s’annonce pour être ultra avantageuse, autant pour les vendeurs que les acheteurs au Québec.

Remplissez notre formulaire pour comparer jusqu’à 3 courtiers dans votre région afin de profiter de la meilleure offre !

Laissez-vous guider par un professionnel afin de réaliser un projet d’achat ou de vente optimal dans les meilleures conditions possible.

N’attendez plus et trouvez dès maintenant votre courtier immobilier pour faire une excellente transaction en 2021 !

courtier immobilier 2021