En affaire, la plupart des entrepreneurs sont des optimistes de nature. Ils ont une vision, ils ont une passion et ils savent bien souvent exactement où ils vont être dans les prochaines années. C’est exactement la même chose dans le monde de l’immobilier. En fait, dans la sphère immobilière, les investisseurs immobiliers se considèrent eux-mêmes comme des chefs d’entreprises et des entrepreneurs, puisqu’ils doivent gérer non seulement de la brique et du mortier, mais des clients (les locataires), des employés, des fournisseurs, des partenaires et doivent du même coup payer des frais et collecter des revenus. Chaque immeuble est comme une petite entreprise. Cependant, les entrepreneurs de tous les domaines sont parfois trop concentrés sur leur secteur et ne prennent pas nécessairement le temps de penser à ce qui arriverait si les choses tournaient mal pour eux. Comment mon entreprise survivra-t-elle si je me blesse gravement ? Comment ma famille subviendra-t-elle à ses besoins si je décède dans un accident ? Y aura-t-il quelqu’un pour prendre la relève de l’entreprise ? Quelle est la capacité de l’entreprise à s’adapter au changement ? Ce peuvent sembler des scénarios pessimistes et macabres, mais il vaut toujours mieux prévoir le meilleur et le pire en début de projet.
Quel Coût pour Votre Assurance Vie ?
Au Québec, les gens sont sous-assurés en matière d’assurance vie. Plusieurs croient qu’un tel produit n’est pas nécessaire, et mettent leurs proches dans une situation précaire advenant leur décès.
Si vous êtes un investisseur immobilier, avoir une bonne protection d’assurance vie est PLUS QUE NÉCESSAIRE. Vous avez bien évidemment besoin d’une assurance permanente pour couvrir vos frais de décès (frais funéraires, enterrement, etc.), mais vous avez aussi besoin de BEAUCOUP d’assurance vie temporaire.
Si vous ne savez pas ce que c’est que de l’assurance temporaire et permanente, vous trouverez une définition de chaque type un peu plus bas. C’est important de savoir faire la distinction.
Pourquoi aurez-vous donc besoin de beaucoup d’assurance vie temporaire ? Parce que vous détenez des immeubles, et que vous avez des DETTES ! Voulez-vous vraiment laisser votre famille et vos proches derrières avec des centaines de milliers de dollars de dettes en hypothèque ? Surement pas !
Pour vous illustrer à quel point c’est important, nous avons fait un scénario fictif ici-bas !
Pour vous illustrer à quel point l’assurance vie temporaire est essentielle pour les investisseurs immobiliers, voici un exemple assez révélateur.
Prenons le cas d’un investisseur immobilier détenant 4 immeubles à revenus à Québec. Voici un résumé de son parc immobilier.
Parc immobilier de l’investisseur
Advenant le décès de l’investisseur, son héritier, soit sa femme, hériterait de tout son parc immobilier. Cependant, si celle-ci ne sait pas comment administrer le parc et les immeubles, et que les revenus commencent à diminuer, celle-ci devra alors sortir de l’argent de ses poches pour payer les hypothèques sur les immeubles à revenus. Des hypothèques communes de 1 000 000$, ça fait de très gros paiements. Si elle ne sait pas bien gérer les immeubles, elle pourrait alors perdre gros. Même si elle décide de les vendre, cela ne veut pas dire que cela va se faire rapidement, et entre temps, il se peut que la femme de l’investisseur doive sortir de l’argent de ses poches. Les investisseurs oublient souvent que leurs proches n’ont pas les mêmes compétences qu’eux.
Pour éviter un tel scénario, on recommande généralement aux investisseurs de prendre de l’assurance vie temporaire, soit une couverture égale au solde commun des hypothèques sur les immeubles. Ici, l’investisseur devrait donc prendre 1 000 000$ en assurance vie temporaire, et à son décès, sa femme hériterait de tous ses immeubles libres de dettes. Elle n’aurait pas à se soucier des paiements par mois, et aurait un patrimoine de 1 500 000$ directement dans ses poches.
Il est fortement conseillé aux entrepreneurs de prendre une assurance vie. Pourquoi ? Les entrepreneurs ont bien souvent une vision, des habiletés et des compétences qui font en sorte que l’entreprise aura besoin d’une grande période d’adaptation si le propriétaire n’est plus là. On peut penser à l’exemple de Steve Jobs et Apple. Le temps d’adaptation qui se produit alors peut semer la discorde dans l’entreprise et la mettre en déroute. Il est donc important que celle-ci ait des réserves financières pour compenser cette période plus difficile et pour soutenir financièrement la famille de l’entrepreneur. En immobilier, c’est la même chose, à quelques exceptions près.
Un investisseur immobilier prendra des années et des années à bâtir son parc immobilier et à faire croître son patrimoine. Au bout du compte, sa vision, ses compétences et ses habiletés lui auront permis de diriger son entreprise. En cas de décès, son patrimoine immobilier sera alors confié à ses héritiers. Il est fort possible que ces derniers n’aient pas les compétences requises pour gérer l’entreprise, ou encore que les héritiers ne soient pas en accord sur la façon dont doit être administré le patrimoine légué. Il peut également arriver que la personne qui hérite, par exemple la femme et les enfants, doive liquider les biens immobiliers du patrimoine pour subvenir à leurs besoins puisqu’ils ont besoin de liquidités. Le parc immobilier que vous aviez passé tant de temps à bâtir sera alors démantelé. Pour ne pas que cela se produise, prenez une assurance vie dès maintenant. En prenant une assurance vie, vous allez assurer la sécurité financière de vos héritiers, qui n’auront pas à se soucier des liquidités. La nécessité de liquider les immeubles inscrits au patrimoine deviendra alors obsolète. Si un de vos enfants souhaite reprendre les rênes de l’entreprise dans le futur, il aura tout de même les liquidités nécessaires pour subvenir à ses besoins jusqu’à ce qu’il arrive à maturité.
L’investisseur immobilier ne pense jamais vraiment à ces détails-là lorsqu’il dirige son entreprise tous les jours. Cependant, afin de sécuriser le futur de sa famille et pour assurer la pérennité de son entreprise même en cas d’accident ou de décès, il faut envisager tous les scénarios et prévoir les mécanismes à mettre en place. L’assurance vie est l’un de ces mécanismes qui peuvent vous permettre d’éviter que votre entreprise soit démantelée lors de votre décès.
Il existe plusieurs types d’assurance vie. En tant qu’entrepreneur et investisseur, vous devez analyser les différentes options et évaluer celle qui répond le mieux à vos besoins. Voici les trois types d’assurance vie les plus courantes :
Celle-ci vous protège pendant une durée fixe que vous prédéterminez, qui se situe entre 1 et 20 ans. Cette option est intéressante si :
Cette option est généralement plus abordable que celle d’une assurance vie permanente. Elle répond aux besoins des gens d’affaires qui ont une entreprise ayant des frais de départ élevés et où les dirigeants souhaitent que l’entreprise continue ses activités après son décès.
Ce type d’assurance vous protège vous et votre entreprise durant toute la durée de votre vie. Dans une perspective à long terme, le coût d’une telle assurance est plus avantageux que celle temporaire. Néanmoins, les paiements sont plus élevés. Voici les principaux avantages d’une telle assurance vie :
Les personnes en affaires, notamment dans le domaine de l’immobilier, peuvent trouver cette option très intéressante.
Ce type d’assurance permet de prendre une protection pour une durée prédéterminée et vous permet de faire des placements à l’abri de l’impôt. Elle offre plusieurs avantages, dont notamment :
Si vos REER et CELI sont à pleine capacité et qu’il vous a impossible de cotiser davantage, cette option peut être très intéressante.
L’assurance vie peut servir à protéger ses proches et à éviter de laisser des centaines de milliers de dollars d’hypothèques derrière, mais elle peut également servir à planifier la retraite des gens d’affaires.
Une nouvelle stratégie de planification de retraite INCROYABLE fait désormais fureur dans le monde des affaires. Quelle est-elle ?
La stratégie de la rente assurée corporative pour investisseurs et entrepreneurs !
Cette stratégie vous permet d’utiliser les bénéfices non répartis de votre entreprise pour payer une assurance vie, que vous pourrez ensuite mettre en garantie auprès de votre banque pour ensuite vous verser d’importants revenus 100% LIBRES D’IMPÔTS !
Intéressant, pas vrai ? Cette stratégie d’assurance vie est tout simplement magique et presque trop belle pour être vrai. Lorsque les gens d’affaires se la font expliquer pour la première fois, certains n’en croient même pas leurs yeux.
Une assurance vie que l’on pait avec ses revenus d’entreprises avant impôt, et qui peut être mise en garantie auprès d’une banque pour se verser des revenus NON IMPOSABLES tout au long de sa retraite, on peut dire que ça sonne bien !
Mais c’est tout à fait vrai et ce n’est pas trop beau pour être vrai !
Cliquez sur le lien qui suit pour en apprendre davantage et pour découvrir en détail cette stratégie ultra populaire auprès des investisseurs et entrepreneurs au Québec !
Tout investisseur immobilier devrait donc considérer sérieusement de prendre une assurance vie afin de garantir la pérennité de son patrimoine. Bien entendu, c’est souvent l’une des dépenses qu’on considère le moins en tant qu’entrepreneur puisque la perspective que les choses tournent mal nous semble bien souvent éloignée et peu probable. Cependant, la mise en place de cette mesure de sécurité peut garantir non seulement la continuité des opérations de votre entreprise, mais également un futur prospère à vos héritiers tout en évitant de possibles complications.
Si vous désirez magasiner votre assurance vie et obtenir l’aide d’un expert pour vous aider à choisir les bons produits, vous pouvez remplir le formulaire gratuit en suivant ce lien.
Vous aurez un expert partenaire qui analysera votre parc immobilier, vos besoins et qui vous formulera des recommandions personnalisées.
Vous serez alors sûr que votre parc immobilier est en sécurité, et que votre famille ne sera pas dans une mauvaise posture si jamais vous décédiez prématurément. On n’aime jamais prévoir le pire, mais si on ne le fait pas, la vie de vos proches advenant votre décès pourrait tourner au cauchemar, donc vaut mieux prévenir que guérir.
Si vous avez besoin de l’aide d’un courtier immobilier pour magasiner votre prochain investissement immobilier, vous êtes au bon endroit !
En remplissant notre formulaire, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers multilogement dans votre secteur !
Vous pourrez comparer leurs profils, stratégies, expériences, agences et plus encore et choisir celui qui vous convient le mieux !
Nos partenaires pourront utiliser leurs accès exclusifs pour vous dénicher les meilleures aubaines sur le marché, et vous aideront à réaliser des investissements rentables !
N’attendez plus et trouvez votre courtier multilogement dès maintenant en remplissant notre formulaire !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.