Acheter un terrain pour y construire la maison de ses rêves, voilà un projet que chérissent beaucoup de Québécois. L’achat d’un terrain au Québec est un projet d’envergure qui demande de la planification, une structure et beaucoup d’années de sacrifice pour être en mesure d’amasser les fonds nécessaires. La question que se posent néanmoins plusieurs futurs acheteurs est la suivante : est-ce vraiment avantageux d’acheter un terrain au Québec dans le but d’y construire sa maison ?
Tout d’abord, il est important de comprendre qu’un projet de construction sur un terrain vacant est un projet hautement personnel, et que certains acheteurs ne le font parfois pas par souci financier, mais plutôt par désir de pouvoir créer leur maison sur mesure selon leurs goûts. Néanmoins, faisons un tour d’horizon afin de voir s’il est vraiment aussi avantageux qu’on le dit d’acheter un terrain pour s’y construire.
Un projet d’autoconstruction au Québec, ce n’est pas simple et ça ne se fait pas en quelques semaines ! Si vous souhaitez véritablement acheter un terrain vacant prêt à construire pour y établir votre future maison, vous devez comprendre que c’est un projet qui vient avec ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
La question se pose donc : est-ce vraiment si avantageux que ça de réaliser un projet d’autoconstruction ou de construire une maison sur un terrain vacant au Québec ?
C’est sur cette question que se penche ce présent article. Nous vous présenterons ici-bas diverses notions que vous devez comprendre afin de faire un choix éclairé et pour vraiment comprendre tout ce qu’implique un tel projet.
Sachez de prime abord qu’il y a de nombreuses étapes à la réalisation d’un projet de construction de maison. Vous devez pour commencer magasiner et trouver un terrain dont la localisation, la superficie, la forme et la composition répondent à vos besoins et objectifs. Ensuite, vous devez lancer diverses analyses de sol afin de tester la composition du sol. À cette étape, vous saurez si votre terrain sera en mesure d’accueillir les constructions que vous voulez faire. Si les résultats sont positifs, vous pourrez alors lancer l’étape des plans, puis l’excavation pour faire les fondations.
Vous pourrez par la suite lancer les travaux de charpente et de finition intérieure et extérieure pour construire votre maison en tant que telle. Finalement, vous devrez terminer le tout par refaire l’aménagement paysager, faire les entrées asphaltées, mettre du gazon et créer un décor extérieur qui se fond bien avec le quartier environnant.
Comme vous pouvez le voir, réaliser toutes ces étapes peut prendre plusieurs mois. Normalement, il faut compter environ 8 semaines au minimum pour mener à terme un tel projet, et souvent plus. Consultez les sections qui suivent pour tous les détails !
Dans un projet de construction, il est bien important de différencier le promoteur du projet de l’entrepreneur qui s’occupe de superviser l’exécution des travaux.
Le promoteur est en fait le client. Dans un projet d’achat de terrain dans le but d’y construire une maison, le promoteur, c’est l’acheteur. Si vous décidez de mener un tel projet, vous serez donc en charge et vous serez le promoteur du projet. C’est à vous que répondra l’entrepreneur et vous aurez le droit de superviser les droits et de demander les comptes rendus avec lui. Cependant, vous ne pouvez pas engager des sous-traitants et gérer tous les travaux. Cette partie relève de l’entrepreneur.
L’entrepreneur est l’expert en construction à qui vous confiez le mandat de construire votre propriété. En effet, d’un côté légal, seul un entrepreneur en construction détenant une licence RBQ a les compétences et les connaissances nécessaires pour superviser un projet d’autoconstruction. Vous n’aurez donc pas le choix de trouver un entrepreneur général, lequel s’occupera de superviser votre projet et de livrer le résultat final. Il devra à toutes les étapes écouter les consignes du promoteur afin de respecter ses exigences.
En quoi est-ce important ? Eh bien, parce que vous ne POUVEZ PAS agir en tant qu’entrepreneur et gérez au complet votre projet de construction si vous n’avez pas de licence RBQ.
Depuis 2020, les prix des propriétés ont explosé dans plusieurs régions du Québec. Les vendeurs ont plus souvent qu’autrement le gros bout du bâton, ce qui fait en sorte qu’il y a surenchère.
Plusieurs acheteurs se demandent alors si dans un marché aussi difficile, il ne serait pas plus avantageux d’acheter une maison neuve ou d’acheter un terrain pour se faire construire.
La réponse n’est pas nécessairement claire et sans équivoque, mais si vous êtes une personne qui a de l’expérience en construction, vous pourriez avoir avantage à vous lancer dans un projet d’autoconstruction.
De plus, quand les prix des matériaux sont bas, les prix des maisons neuves peuvent être très attrayants.
Ça vaut la peine d’évaluer un tel projet avec l’aide d’un courtier immobilier. Ce dernier pourra vous donner de précieux conseils, et faire des calculs avec vous pour voir ce qui est le plus rentable.
Acheter un terrain dans le but de réaliser une autoconstruction, c’est le rêve de beaucoup de gens. Cependant, il faut entreprendre un tel projet avec un certain réalisme et une vision claire.
C’est un projet beaucoup plus complexe qu’un simple achat de maison neuve. Oui, vous pouvez économiser très gros, mais vous devrez vous impliquer.
Les avantages de réaliser un projet d’autoconstruction sont nombreux :
Les inconvénients d’une autoconstruction ne sont pas à sous-estimer :
Bref, avant de prendre une décision, réfléchissez à savoir si vous avez le temps et les compétences pour vous lancer dans un tel projet.
Si vous choisissez de gérer au complet votre projet d’autoconstruction au lieu de le confier à un entrepreneur, vous pouvez sauver beaucoup de coûts. Mais combien exactement ?
En fait, en étant vous-même gérant de la construction de votre maison, vous pouvez sauver des coûts importants sur :
Si vous gérez plusieurs aspects de votre projet, vous pouvez économiser jusqu’à 20% du prix total de votre maison. Sur un projet de 400 000$, on parle de 60 000-80 000$. C’est assez énorme !
Dans un projet où vous décidez d’acheter un terrain pour y construire votre maison, vous devenez en quelque sorte le promoteur de votre projet. Vous pouvez vous considérer comme le constructeur comme tel, mais il est bien important de comprendre une chose : VOUS NE POUVEZ PAS EXÉCUTER VOUS-MÊME LES TRAVAUX NI AGIR EN TEMPS QU’ENTREPRENEUR.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que seuls les entrepreneurs peuvent effectuer légalement les travaux. Si vous décidez de gérer tous les sous-traitants sans prendre un entrepreneur, vous pourriez alors devenir garant de la garantie légale de la construction.
De plus, lors de la revente, en ayant effectué vous-même les travaux, la maison ne sera pas couverte par la GCR (Garantie Construction Résidentielle), ce qui pourrait rendre la vente plus difficile ou encore vous faire perdre des profits.
Il est donc très important que vous trouviez un entrepreneur qualifié dans votre région, lequel s’occupera de cibler vos besoins et d’exécuter les travaux.
Rappelez-vous, vous êtes le promoteur, c’est vous le patron ! L’entrepreneur est le maître d’œuvre qui s’occupe d’orchestrer tous les travaux de manière légale afin de donner le résultat escompté.
Voilà la première question que se posent généralement les acheteurs ! En fait, c’est souvent le cas, tout simplement parce que vous sauvez le profit que se garde souvent un promoteur immobilier, un constructeur ou un vendeur en quête de profit.
Comparativement à une maison neuve déjà construite sur le terrain d’à côté, la vôtre pourrait vous coûter peut-être 5-10% moins chère tout simplement parce que c’est vous qui aller gérer le projet et devoir vous occuper de toutes les étapes. Vous devenez en quelque sorte le promoteur, et vous conservez les profits.
Ceci étant dit, les profits réels d’un projet d’achat de terrain et de construction de maison VARIENT ÉNORMÉMENT ! Pour vous donner des exemples, un acheteur de Québec a déjà acheté un terrain pour y construire une maison, pour finalement se rendre compte que son investissement de 210 000$ ne valait que 190 000$. Même si le projet a coûté moins cher que s’il avait acheté une clé en main dans la même rue, la valeur était tout de même plus basse en raison d’une très mauvaise localisation.
D’un autre côté, un autre acheteur a acheté un terrain et y a fait construire une maison pour un coût total de 250 000$, et la maison valait au final 300 000$. On parle d’un très beau profit à l’achat, pas vrai ?
C’est simplement pour vous montrer que financièrement, la rentabilité d’un projet d’achat de terrain et de construction dépend d’une multitude de facteurs, dont notamment :
Il importe de dire quelques mots par rapport à la localisation, car c’est probablement le facteur qui jouera le plus sur la rentabilité financière d’un tel projet.
On ne peut pas mentionner trop souvent que la localisation d’un terrain est très importante. Lorsque vous magasinerez votre terrain, portez attention pour voir où il est situé.
Généralement, les terrains dans les grandes villes coûtent plus cher, mais tendront à conserver mieux leur valeur et à croître plus rapidement au fil des années.
Les terrains en campagne et en banlieue éloignée sont moins chers, mais leur valeur est plus difficile à évaluer et il est ardu de prédire leur évolution.
Si vous achetez un terrain dans un secteur où les terrains ne sont pas chers, faites attention, car il est possible que votre propriété n’augmente pas nécessairement en valeur au cours des années suivantes. Le marché pour les propriétés plus éloignées est difficile à prévoir.
Une localisation peu avantageuse peut avoir des répercussions non seulement sur la prise de valeur de votre maison, mais également sur les services municipaux que vous aurez et incidemment sur votre coût de construction.
En effet, les terrains plus éloignés des villes ne sont souvent pas acheminés par les services d’aqueduc et d’eaux usées. Ils doivent donc mettre en place un puits artésien ainsi qu’une fosse septique et un champ d’épuration.
Bien entendu, un terrain non acheminé par les services municipaux vaut moins cher, donc vous le paierez moins cher, mais vous devrez tout de même débourser entre 20 000-35 000$ pour les installations sanitaires.
Un puits peut coûter environ 10 000$, et une fosse septique avec champs d’épuration peut coûter jusqu’à 20 000$. Les prix exacts varient selon le terrain et le type de bâtiment à construire.
Ce qu’il faut donc retenir, c’est que les terrains près des villes sont des valeurs sûres et que les services s’y rendent, mais que les terrains plus éloignés sont plus difficiles à évaluer et qu’il faut prévoir des coûts additionnels dans la construction de la maison. Cependant, le choix de la localisation et d’un terrain relève souvent d’une décision personnelle.
Un autre aspect important à surveiller lorsque vous désirez faire un projet d’autoconstruction ou encore d’achat de terrain pour y installer une maison préfabriquée est le ZONAGE !
En effet, chaque terrain dans une municipalité est soumis à des règlements de zonage et d’urbanisme. Sur votre grille de zonage, vous pouvez entre autres voir la dimension de bâtiment que vous pouvez construire, le type, la largeur, la longueur, la hauteur, le nombre d’étages, les marges latérales et frontales, et plus encore !
Aussi, avec les règlements d’urbanisme, vous pourrez voir quels matériaux vous devez ou avez le droit d’utiliser pour les revêtements extérieurs. Parce que, oui, il y a des règlements entourant ça dans plusieurs municipalités du Québec. Vous ne pouvez pas mettre n’importe quoi à n’importe quel endroit.
Vous devez avoir une propriété dont le style se marie bien avec le quartier environnant, du moins, c’est l’objectif derrière ces règlements.
L’important ici est simplement de comprendre que vous avez intérêt à regarder le zonage d’un terrain avant d’acheter pour connaître toutes les restrictions et règlements applicables à celui-ci. Vous pouvez ensuite communiquer avec la ville pour toute question ou encore pour savoir si le zonage peut être modifié. Sachez que vous pouvez consulter le zonage d’un terrain à partir des portails des municipalités (sites web), et ce, bien souvent sans frais !
Au-delà de l’aspect financier de la chose, acheter un terrain est souvent une décision hautement personnelle, et relève du désir de pouvoir personnaliser sa maison de « A à Z » !
Pour avoir parlé avec plusieurs personnes qui ont fait de tels projets, acheter un terrain pour y construire sa maison est souvent un projet excessivement plaisant et satisfaisant. Même si on ne connait rien à l’immobilier et à la construction, avec les bons professionnels, c’est possible de mener un tel projet avec succès et d’obtenir au final une maison EXACTEMENT comme on le souhaite.
De plus, certaines personnes ne se soucient pas vraiment de la rentabilité d’un tel projet et veulent souvent acheter un terrain avec une localisation particulière, mais qu’ils apprécient. Il n’y a donc aucune morale à faire dans ce sens, puisqu’un projet d’achat de terrain et d’autoconstruction offre l’avantage de pouvoir personnaliser son projet selon son style de vie et selon ses goûts.
Vous hésitez entre acheter une maison clé en main ou acheter un terrain et y construire une maison de toute pièce ? Sachez que chaque option vient avec ses avantages et inconvénients, et qu’il n’y a pas une réponse meilleure qu’une autre. C’est plutôt vos objectifs et vos besoins qui devraient guider votre réponse. Consultez les tableaux qui suivent pour comparer les divers avantages et inconvénients de chaque option. Les gens qui veulent véritablement une maison neuve 100% personnalisée selon leurs goûts vont souvent opter pour la maison à construire, tandis que les acheteurs qui veulent un projet simple et une prise de possession rapide vont bien souvent plutôt opter pour la maison clé en main.
Peu importe ce que vous décidez, si vous avez ensuite besoin d’aide pour magasiner votre terrain prêt à construire ou votre maison clé en main, le meilleur conseil qu’on peut vous donner est de remplir notre formulaire gratuit ! Vous aurez alors l’assistance d’un courtier immobilier, lequel vous aidera gratuitement à magasiner votre terrain ou maison !
ACHAT D’UN TERRAIN + CONSTRUCTION MAISON | |
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Personnaliser la maison selon ses goûts
Peut-être financièrement avantageux Beau projet stimulant Contrôle sur le projet |
Coûts de construction peuvent dépasser la valeur
Il faut bien évaluer les terrains avant d’acheter Demande beaucoup de temps Plus de capital est nécessaire en mise de fonds
|
ACHAT MAISON CLÉ EN MAIN | |
AVANTAGES | INCONVÉNIENTS |
Vous n’avez pas à toucher à un marteau, tout est déjà rénové
Projet simple et peu de temps nécessaire Mise de fonds plus basse qu’un projet d’autoconstruction Plus facile d’évaluer le coût total du projet à l’avance |
Plus difficile de personnaliser la maison selon ses goûts
Moins de contrôle Probablement plus coûteux que si vous construisiez la même maison vous-même |
Des terrains à vendre, il y a en a des centaines, voire des milliers au Québec. Comment savoir si un terrain est le bon pour vous ?
En fait, la localisation d’un terrain est primordiale, et devrait absolument influencer votre choix. Justement, voici 5 éléments en lien avec la localisation d’un terrain qui devrait affecter votre choix :
Bref, plus votre terrain est situé près de nombreux services, plus son attrait est important, et plus sa valeur est grande. Pensez-y-bien lorsque vous comparez les terrains à vendre.
Avant d’acheter un terrain en vue de construire une maison, vous devez tout d’abord vérifier que ce dernier peut véritablement accueillir votre projet. En effet, ce ne sont pas tous les terrains qui sont construisibles.
Certains sols ne peuvent pas accueillir de maison. Avant d’acheter, vous devrez peut-être donc réaliser quelques tests. En voici 3 principaux :
Si vous achetez d’un vendeur certifié, comme un promoteur, ces tests sont souvent déjà réalisés. Ce sont les terrains vendus par des particuliers qui peuvent demander la réalisation de certaines analyses.
Vous êtes actuellement en train de magasiner seul votre terrain ? Pourquoi ne pas demander à un courtier immobilier de vous aider ? Ces derniers peuvent vous offrir leurs services gratuitement.
Voici quelques-uns des avantages de consulter un courtier immobilier lors de l’achat d’un terrain :
Vous seriez fou de ne pas en profiter ! Pour trouver un courtier spécialisé en achat de terrain dans votre secteur, remplissez notre formulaire !
Vous êtes prêt à mener votre propre projet d’achat de terrain dans le but de construire votre maison ? Vous vous demandez alors probablement quelle est la meilleure façon de faire pour trouver les meilleurs terrains et les plus gros DEALS sur le marché dans votre région !
Ça tombe bien, car on a la solution pour vous ! En remplissant simplement notre formulaire GRATUIT et SANS ENGAGEMENT, vous recevrez jusqu’à 3 offres par courriel de courtier immobilier d’excellence dans votre région qui vous aidera à trouver le terrain parfait pour vous.
Le service de nos courtiers d’excellence est 100% GRATUIT du début à la fin de votre projet ! Vous n’avez donc pas un sou à sortir de vos poches pour bénéficier de l’expertise d’un courtier pour vous aider dans votre projet d’achat de terrain.
Les courtiers ont d’ailleurs des accès exclusifs qui leur permettent de trouver les meilleurs terrains prêts à construire sur le marché.
Faites-leur confiance pour votre projet d’achat, et ils s’occuperont de la recherche, des papiers légaux, de la négociation et de toutes les autres facettes plus techniques de votre projet.
De votre côté, tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir en quelques clics notre formulaire ! Allez-y et donnez vie à votre projet !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.