Bien des jeunes passionnés de l’immobilier rêvent de se lancer dans le monde de l’investissement immobilier, mais n’y arrivent pas bien souvent par manque de fonds. Par exemple, des jeunes diplômés universitaires qui ont les connaissances et les compétences nécessaires pour gérer des projets d’investissements frappent souvent un mur lorsqu’ils se présentent à leur institution pour emprunter de l’argent. C’est bien souvent ça le plus gros défi en immobilier : certaines personnes ont les compétences, mais pas d’argent, d’autres ont de l’argent et pas nécessairement les compétences ! À la longue, les meilleurs viennent à avoir les deux. Cependant, une solution s’offre à ces différents types d’investisseurs afin de débuter leur carrière.
LE PARTENARIAT ! Oui, c’est aussi simple que ça. Si vous avez de l’argent et que vous ne savez pas quoi en faire, que vous vouliez le faire fructifier, mais que vous n’ayez pas les compétences ou les connaissances requises, pourquoi pas devenir partenaire avec un jeune loup motivé, mais qui n’a pas les fonds requis. Même chose pour l’investisseur pauvre : si vous n’avez pas d’argents, mais vous êtes très compétent, trouvez un investisseur passif qui chercher à faire fructifier son capital. Des carrières prospères se bâtissent en immobilier par les partenariats.
Vous avez un ami qui a beaucoup d’argent, mais qui n’a aucune idée quoi en faire pour le faire fructifier ? Vous possédez des connaissances et des compétences en investissement et en gestion immobilière ? Pourquoi ne pas vous associer afin d’acheter un Triplex ? Vous utiliserez l’argent de votre ami comme mise de fonds, puis vous vous occuperez d’absolument toute la gestion relative à l’immeuble (location, documents, baux, appels, réparations, etc.). Votre ami sera un investisseur passif qui n’a qu’à placer son capital et à attendre de faire du rendement. Il n’a aucun temps à investir dans le projet. Pour votre part, c’est complètement l’inverse ! Vous ne mettez pas un sou dans le projet, mais vous devrez mettre beaucoup de temps en gestion et en analyse. Vous devrez TOUT gérer sans déranger constamment votre partenaire.
Vous le consulterez pour les décisions importantes, mais c’est vous le chef des opérations courantes. Que remarquez-vous de cet exemple ? Les deux partenaires ont des rôles complètement différents dans le projet. Lorsqu’on décide de se lancer en investissement immobilier avec des partenaires, l’objectif est de cibler des partenaires complémentaires qui apportent des connaissances, des fonds ou des éléments que vous ne possédez pas. Un autre exemple pourrait être que vous posséder les compétences de gestion et d’analyse d’investissement, l’un de vos collègues de travail possède le capital et l’un de vos amis est entrepreneur général. Vous décidez ensemble d’acheter un six logements en mauvais état, mais à un très bon prix, afin de le rénover pour ensuite le louer. Vous possédez tous des compétences complémentaires qui apportent une plus-value au projet et qui augmentent considérablement les chances que ce dernier soit un succès.
Le point central à se rappeler lorsqu’on veut investir en partenariat : la complémentarité !
Décider d’investir seul ou en partenariat a des implications à différents niveaux. Tout d’abord, si vous décidez d’investir seul, vous sauverez beaucoup de temps en réunions, en comptes rendus et en processus décisionnel. Puisque vous n’êtes pas le seul à prendre les décisions, vous devez constamment consulter votre partenaire afin de prendre son avis en considération. En partenariat, chaque décision doit être approuvée par tous les partenaires. C’est un avantage indéniable de l’investissement solo ! Lorsque vous investissez seul, vous avez tout le contrôle, toutes les responsabilités, mais aussi, tous les risques !
Un avantage d’investir en partenariat est la dilution du risque. En effet, puisque vous cosignez le prêt et agissez comme des partenaires, vous êtes tous les deux responsables de votre investissement (à moins d’entente contraire). Les risques de perte financière sont donc relativement moindres.
Au niveau des profits, c’est certain que si vous investissez seul, vous allez récolter plus de profits que si vous faites affaire avec des partenaires. Dépendamment de l’implication de chaque partenaire et des détails du projet, des associés peuvent se partager les profits 50-50 ou 60-40. Même si vous faites moins de profit, vous devez garder une chose à l’esprit : si vous n’aviez pas formé ce partenariat, auriez-vous été en mesure de faire autant de profit d’une autre manière que ce soit ? Bien souvent, la réponse sera non ! Donc, oui vous faites moins de profits, mais vous prenez également moins de risques, vous êtes moins impliqué d’une façon ou d’une autre et en fin de compte, vous partagez les profits. Ce n’est pas perçu comme un désavantage par tout le monde ! En fait, bon nombre d’investisseurs perçoivent positivement le partage des profits ainsi que les partenariats entre investisseurs. Comment le percevez-vous ?
Voilà une question qui revient très souvent et que beaucoup de gens se posent. En fait, la réponse est à la fois oui, et non. Pourquoi ? Investir en immobilier est une façon très efficace de faire fructifier son capital, mais c’est un investissement qui est « illiquide ». Si les choses tournent mal avec votre conjoint/conjointe, vous ne pouvez pas vendre vos immeubles du jour au lendemain, surtout pas en immobilier locatif ! C’est le rêve de beaucoup de personnes, investir en immobilier en couple ! Ce peut être une excellente façon de faire et cela peut être très efficace, comme ça peut très vite tourner au cauchemar si les choses vont mal dans votre relation.
Avant d’entreprendre des projets communs, vous devez vous poser de sérieuses questions, qui ne sont pas toutes très agréables. Est-ce que votre relation est solide ? Avez-vous les mêmes rêves ? Avez-vous la même mentalité par rapport à l’argent, au travail et à la famille ? Où vous voyez-vous dans 10 ans ? Etc. Etc.
Acheter des immeubles en couple est un gros engagement. Cependant, ce peut être une expérience incroyable et tout à fait enrichissante si les deux conjoints ont la même vision. D’un autre côté, tout peut vite tourner au cauchemar si vous vous séparez. Il faut donc bien y réfléchir avant de prendre une décision, et analyser le plus objectivement possible votre relation afin de déterminer si c’est une bonne idée.
Investir avec des amis n’est pas la même chose qu’investir en couple. Une amitié est moins susceptible aux fluctuations amoureuses et ne dépend pas des mêmes facteurs. Le risque, lorsqu’on investit avec des amis, est souvent l’inverse du risque d’investir en couple. En couple, il y a toujours le risque que votre relation ait un impact sur vos investissements (divorce, désaccord, etc.). Entre amis, un mauvais rendement d’un immeuble, une perte financière ou tout autre problème de nature financier peut vite causer des troubles entre vous. Ce n’est jamais agréable de perdre de l’argent, mais malheureusement, ça peut arriver. Votre amitié est-elle assez solide pour que vous ne rejetiez pas le blâme l’un sur l’autre ?
Il faut également que vous analysiez les forces de chacun afin de voir si vos profils sont complémentaires. N’investissez pas avec votre ami simplement parce que c’est votre ami. S’il n’a pas de capital et aucune compétence, il ne peut rien vous apporter, quoique vous pensiez. Au contraire, si l’un de vos amis a du capital à investir, mais aucune compétence, et vous que n’avez pas de capital, mais regorgez de compétences, ce peut être un partenariat très intéressant.
À RETENIR, ne vous associez pas simplement pour diluer le risque, mais plutôt pour obtenir un partenaire complémentaire qui vous permettra de développer plus rapidement et avec succès vos investissements.
Lorsqu’on devient investisseur en immobilier, il est important d’avoir des partenaires pour investir avec vous dans vos projets, mais il vous faut également une équipe de partenaires pour vous aider à gérer tous les autres aspects. Dans le jargon, on dit souvent qu’il est important de construire son « équipe de rêve ». Qu’entend-on dire par là ? En fait, cela signifie que vous devez savoir vous entourer d’une équipe composée de différents professionnels immobiliers, chacun étant spécialisé dans un domaine de l’immobilier. Par exemple vous devriez avoir de bonnes relations et les contacts d’au moins :
Ne prenez surtout pas le premier professionnel du bottin, mais magasiner et entretenez-vous avez plusieurs d’entre eux. Vous trouverez certainement des professionnels avec qui vous avez plus d’affinités que d’autres.
Si vous ne connaissez personne dans votre entourage qui est intéressé à investir en immobilier, une bonne stratégie pour dénicher des partenaires consiste à vous joindre à des clubs de réseautage. En effet, il existe une multitude de clubs de réseautage en immobilier au Québec, dont les plus populaires sont :
MREX, Immofacile et le Club d’investisseurs immobiliers du Québec offrent non seulement du réseautage, mais également des formations. Il existe au Québec de nombreux événements mensuels auxquels vous pouvez participer au coût d’environ 20$ par soir afin d’échanger avec divers investisseurs et acteurs du milieu immobilier.
Il vous suffit simplement de consulter les sites des principaux noms mentionnés dans la liste pour trouver les dates et lieux de ces événements de réseautage.
D’ailleurs, MREX offre un cours spécialisé dans l’investissement immobilier avec des partenaires. Ce cours vous enseignera tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans un projet d’investissement avec un partenaire.
Le réseautage est donc une stratégie de plus en plus utilisée pour trouver des partenaires, mais également pour dénicher des professionnels pour nous épauler dans divers projets (notaire, inspecteur, fiscaliste, conseiller, etc.). Cela permet également de découvrir les projets et ambitions d’autres investisseurs, en plus d’apprendre de nouveaux trucs et astuces pour faciliter le financement de ses projets. Le réseautage est gagnant pour tout le monde.
En investissement immobilier, il existe deux types d’investisseurs, soit l’investisseur passif et l’investisseur actif. Lequel des deux êtes-vous ?
Tout dépend de vos motivations, de votre situation financière et de vos connaissances. Voici un portrait de chaque type d’investisseur afin que vous sachiez lequel vous êtes :
Investisseur passif : c’est l’investisseur qui a les fonds et la capacité financière pour réaliser un projet, mais qui manque de connaissances ou de temps pour s’occuper de la gestion courante des activités. Il a une situation financière stable, un excellent crédit et a les liquidités nécessaires pour lancer le projet. Ce type d’investisseur ne veut pas nécessairement être impliqué dans la gestion courante de l’immeuble, et veut principalement faire fructifier son capital grâce à l’immobilier.
Investisseur actif : l’investisseur actif, au contraire, est celui qui sera en charge de la gestion courante de l’immeuble ou du projet immobilier. Il a souvent de grandes connaissances, compétences et expériences qui lui permettent de gérer le projet. L’investisseur actif fait parfois affaire avec l’investisseur passif par manque de liquidités ou de fonds. Tandis que l’investisseur passif fournit l’argent, l’investisseur actif s’occupe de toutes les facettes du projet.
Ces deux types d’investisseurs se complètent parfaitement, puisque l’un d’entre eux a l’argent pour réaliser le projet, et l’autre les connaissances. Ensemble, ils sont en mesure de lancer un projet d’investissement immobilier rentable, qui ne serait pas possible sans la collaboration de l’autre personne. Ciblez donc quel type d’investisseur immobilier vous êtes, puis partez à la recherche d’un investisseur partenaire qui vous complètera et qui apportera quelque chose de nouveau à la table.
Nombreux sont les investisseurs immobiliers qui se posent la question en 2019 : est-ce vraiment nécessaire de suivre un cours pour investir en immobilier au Québec ?
La réponse est non, mais c’est vraiment TRÈS utile et fortement suggéré.
Pourquoi ? Parce qu’il y a certaines notions de base extrêmement utiles que vous vous devez de connaître avant de vous lancer en immobilier. Si vous êtes déjà bien établi financièrement et que vous désirez simplement investir votre argent pour le faire fructifier avec un investisseur actif, vous pouvez vous permettre d’avoir un peu moins de connaissances.
Mais encore là, pour être en mesure d’analyser le potentiel d’un projet, ça vous prend tout de même des bases extrêmement solides.
Voici les 3 principales formations privées que vous pouvez suivre pour perfectionner vos connaissances en investissement immobilier :
D’ailleurs, certaines de ces formations traitent justement de l’investissement immobilier avec des partenaires. Vous pourrez y rencontrer d’autres investisseurs motivés qui ont peut-être déjà des idées de projets auxquels vous pourrez participer. Vous y rencontrerez également potentiellement des partenaires financiers pour vous appuyer dans vos projets.
Au final, suivre un cours peut non seulement vous permettre d’approfondir vos connaissances et de vous donner une solide base, mais peut également vous permettre de rencontrer des partenaires potentiels.
À vous de voir si investir 200$, 1 000$, voire 3 000$ dans votre éducation pour faire des investissements plus intelligents en vaudra la peine.
Ne prenez surtout pas cette affirmation au pied de la lettre ! En fait, l’investissement en partenariat peut être tout aussi pertinent et intéressant pour les investisseurs aguerris. Cependant, pour les investisseurs débutants, cette stratégie est particulièrement efficace puisqu’elle permet à des personnes, n’ayant soient pas l’argent ou les compétences nécessaires, de faire le saut en immobilier. Des personnes aux profils incomplets, lorsque mis ensemble, parviennent à faire des investissements intéressants et à faire leurs premiers pas dans le milieu. Sans cela, ils en seraient incapables, soit par manque de fonds ou de compétences.
Si jamais vous décidez d’investir avec des partenaires, assurez-vous toujours d’avoir un document légal (convention d’associé, contrat, etc.) qui stipule les termes de votre entente. Ne laissez rien au hasard, ne définissez aucun terme vague et soyez toujours le plus précis possible !
Pour trouver des partenaires, le meilleur moyen est de participer à des événements de réseautage organisés par les grands clubs ou associations immobilières de votre région. Si vous n’avez aucun proche intéressé par l’immobilier, c’est l’endroit idéal pour chercher. Qui sait, peut-être rencontrerez-vous votre prochain partenaire ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.