La hausse des taux continue et le stress immobilier augmente au Canada
Soumissions Courtiers
Comparez les prêts de + de 20 banques d’un seul coup.
Nos courtiers hypothécaires à Montréal, Québec ou ailleurs
en province magasinent le meilleur prêt pour vos besoins.
PARTOUT AU QUÉBEC
1-514-600-6092

La hausse des taux continue et le stress immobilier augmente au Canada

7 juin 2023,
 Off

La Banque du Canada est déterminée à créer une onde de choc sur le marché immobilier du pays. Le 7 juin 2023, elle a encore annoncé une hausse de son Taux directeur, le faisant passer à 4,75%, ne donnant ainsi aucun répit aux acheteurs et propriétaires.

Les ménages sont plus stressés que jamais, les perspectives d’achat des acheteurs sont difficiles, et beaucoup de gens peinent à joindre les deux bouts. À quoi faut-il s’attendre pour la suite ?

Dans un récent sondage mené par le firme Léger pour le compte de la Société canadienne d’hypothèque et de logement, de nouvelles statistiques forts intéressantes ont été mis en lumière.

Toutes les statistiques présentés dans cet article sont tirés de l’Enquête des emprunteurs hypothécaires 2023 de la SCHL

stress achat maison canada

Stress et anxiété immobilière – Les propriétaires et acheteurs ne voient pas le bout du tunnel

Pour contrôler l’inflation au pays, la Banque du Canada a adoptée la stratégie de hausser les taux d’intérêt.


Bien que cette stratégie permette de potentiellement réduire l’inflation, elle provoque néanmoins une hausse drastique du coût de l’emprunt, dont notamment des prêts hypothécaires.


2020, 2021 et 2022 ont été marqués par un marché immobilier actifs où les prix des propriétés étaient très élevés.


En 2023, suite à 9 hausses du Taux directeur, les acheteurs et propriétaires font maintenant face à des conditions de financement extrêmement difficiles.


Le taux variable, qui tournait autour de 1% au début de 2022, est désormais autour de 6,70% en juin 2023.


Les propriétaires ayant un taux variable font actuellement face à des hausses de paiement astronomiques. Les acheteurs pour leur part doivent jongler avec des taux de qualifications extrêmement élevés, ce qui réduit leur capacité d’emprunt.


Avec une nouvelle hausse de 0,25% le 7 juin 2023, les Canadiens ne semblent pas voir le bout du tunnel.


Vous vivez de l’anxiété hypothécaire ? Parlez à un spécialiste !

Vous vivez actuellement de l’anxiété ou du stress suite aux hausses drastiques des taux d’intérêt ? Il peut être à votre avantage de parler avec un courtier hypothécaire indépendant pour voir les options qui s’offrent à vous. Contactez-nous pour trouver un courtier hypothécaire dans votre secteur.

La hausse des taux d’intérêt frappe fort au Canada – Les gens peinent à joindre les bouts

Une personne sur deux a de la difficulté à maintenir leur paiement hypothécaire au Canada.


C’est ce que révèle une statistique du plus récent sondage de la SCHL, réalisé entre le 9 janvier et 30 janvier auprès de 4 014 emprunteurs.


Ce n’est pas sans raison. Après une période de taux hypothécaires historiquement bas, la Banque du Canada a procédé à 9 hausses de taux d’intérêt en 1 an et demi. C’est astronomique !


Le schéma ci-dessous présente l’évolution des taux au pays durant les 18 derniers mois. Vous trouverez également certaines statistiques tirées de l’enquête hypothécaire de la SCHL 2023.


évolution taux directeur canada
Source : Banque du Canada

74% des emprunteurs touchés par la hausse des taux

3 emprunteurs sur 4 affirment que la hausse des taux a eu un impact sur leurs finances personnelles.

49% peinent à maintenir leur paiement d’hypothèque

1 personne sur 2 a de la difficulté à honorer leur paiement d’hypothèque actuel. C’est une statistiques percutante qui illustre l’ampleur de la crise hypothécaire qui fait suite aux hausses consécutives de taux.

46% des emprunteurs doivent modifier leur budget

En raison des hausses de taux, près de la moitié des Canadiens doivent modifier leur budget mensuel.

La confiance des acheteurs envers l’immobilier en diminution au Canada

Ce ne sont pas seulement les taux d’intérêt qui affectent les propriétaires et acheteurs. La hausse des prix des dernières années a également eu raison de la confiance de bien des acheteurs.


D’ailleurs, de récentes statistiques illustrent que les Canadiens anticipent moins de hausse de valeurs en 2023, et ont moins confiance envers leur maison comme source d’investissement à long terme.


Hausse des valeurs – Les attentes en chute libre

Selon le récent sondage de la SCHL, les attentes en termes de hausse de valeur sont en baisse. Voici l’évolution des réponses des emprunteurs sondés pour la question suivante : « Je crois que la valeur de mon habitation augmentera dans les 12 prochains mois. »

2019

2021

2022

2023

71%

75%

84%

55%

Source: SCHL

Achat d’une maison – Les acheteurs plus pessimistes

Selon le récent sondage de la SCHL, la majorité des acheteurs et emprunteurs voient encore leur propriété comme un investissement, mais la tendance est en baisse. Voici l’évolution des réponses des emprunteurs sondés pour la question suivante : « Je crois que l’achat d’une maison est un bon investissement à long terme. »

2019

2021

2022

2023

87%

85%

91%

81%

Source: SCHL

Planifiez-vous reporter votre projet d’achat en raison des taux d’intérêt ?

En raison de la hausse des prix des maisons entre 2019 et 2022, et la hausse drastique des prix en 2022 et 2023, beaucoup d’acheteurs reportent actuellement leur projet d’achat.


Est-ce votre cas ? Selon le récent sondage de la SCHL, 31% des répondants ont affirmé avoir modifier leur calendrier d’achat.


Beaucoup d’acheteurs avaient planifier leur projet d’achat en se fiant à leur capacité d’emprunt quand les taux étaient autour de 2,00-3,00%.


Avec des taux autour de 5,00-6,00%, il faut maintenant faire des calculs différents. Avez-vous pris le temps de faire réévaluer votre situation ?


coproprietaire

Voulez-vous faire évaluer votre capacité d’emprunt avec les nouveaux taux ?

Si vous planifiez un projet d’achat dans les prochains mois ou dans la prochaine année, il est à votre avantage de discuter avec un courtier hypothécaire pour faire réévaluer votre capacité d’emprunt en fonction des nouveaux taux hypothécaires en vigueur.

Prévisions des taux hypothécaire au Canada entre 2023 et 2025

Comment les taux hypothécaires vont-ils évoluer dans les prochaines années au Canada ? Vont-ils continuer de monter, ou vont-ils plutôt descendre ? Quelles sont les prévisions hypothécaires pour 2023-2025 ?


Aucun expert n’est en mesure de déterminer avec précision quelles seront les prochaines actions de la Banque du Canada. Son objectif principal est de ramener l’inflation dans sa fourchette cible de 1-3%.


Si elle atteint cette objectif, elle pourra alors relâcher progressivement sa politique monétaire restrictive.


Voici certaines hypothèses de taux pour 2023, 2024 et 2025.


Prévisions taux hypothécaires 2023

En date du 7 juin 2023, la Banque du Canada a procédé à 2 hausses durant l’année. Selon plusieurs experts, le plafond que la Banque du Canada serait prête à aller est 5,00% de Taux directeur. Il est à 4,75% en juin 2023. Si l’inflation baisse durant l’été, les taux risquent de demeurer stable durant le reste de l’année.

Prévisions taux hypothécaires 2024

Si l’inflation baisse sous la barre des 3% en 2023, la Banque du Canada pourrait accorder une bouffée d’air aux Canadiens au début de 2024, en baissant légèrement son taux, lequel est particulièrement élevé. Il faudrait cependant attendre la fin de 2024 pour voir une baisse significative de taux.

Prévisions taux hypothécaire 2025

En 2025, avec une inflation sous contrôle, les taux pourraient avoir baissé de manière significative, mais ils seraient tout de même plus élevés que leur niveau de 2020-2021. Cela créerait cependant un marché plus équilibré pour tous les acheteurs.

acheteurs maison panique

Statistiques en rafale à propos de l’immobilier au Canada

Beaucoup de gens affirment que leur principale source de stress provient de leurs finances personnelles, et de l’évolution du coût de leur emprunt de maison. C’est normal, puisque c’est leur plus gros paiement mensuel.


Il est intéressant de s’attarder à d’autres statistiques concernant l’état d’esprit des emprunteurs, ainsi que du marché immobilier.


Toutes les statistiques présentées ici sont tirées de l’Enquête hypothécaire de la SCHL 2023, menée par Sondage Léger.


61% des acheteurs ont fait face à de l’incertitude au cours de leur projet d’achat

35% des acheteurs ont fait face à des coûts imprévus lors de leur transaction

43% des acheteurs ont fait appel aux services d’un courtier hypothécaire

71% des personnes ayant fait affaire avec un courtier hypothécaire étaient satisfaites

68% des premiers acheteurs ont fait inspecter leur propriété versus 55% pour les personnes étant déjà propriétaire

Consolidation de dettes – La nouvelle raison #1 du refinancement hypothécaire

Le refinancement hypothécaire, qui était une stratégie populaire auprès des propriétaires afin de débloquer des fonds pour divers projets, est de plus en plus utilisé pour de la consolidation de dettes.


Qu’est-ce qu’une consolidation de dettes exactement ? Il s’agit d’une stratégie où un propriétaire utilise l’équité disponible sur sa propriété pour combiner toutes ses autres dettes, incluant un prêt auto, un prêt personne, des dettes de carte de crédit, etc.


Au lieu d’avoir plusieurs dettes différentes, le propriétaire combine le tout dans 1 seul emprunt et paiement, soit son hypothèque.


Il est possible de refinancer jusqu’à 80% de la valeur de sa propriété. Actuellement, le nombre de consolidation de dettes est en hausse au Canada, alors que les refinancements servaient principalement à financer d’autres projets auparavant.


Taux directeur de la Banque du Canada – Calendrier des annonces 2023

Vous voulez surveiller l’évolution des taux hypothécaires au Canada durant les prochains mois ?

Voici le calendrier officiel des annonces de la Banque du Canada pour 2023 :

À chacune de ces dates, la Banque du Canada annoncera si elle maintient son Taux directeur, si elle l’augmente ou si elle le baisse.


Dans le contexte actuel, c’est donc plus judicieux que jamais de suivre attentivement les annonces de la Banque du Canada.

Vous avez des questions en lien avec votre financement hypothécaire ? Parlez avec un courtier !

Vous avez un projet d’achat, de refinancement de ou vente nécessitant l’aide d’un expert en hypothèque ?

Nos courtiers hypothécaires partenaires peuvent vous aider à magasiner les solutions de financement sur le marché.

Ce dernier pourra répondre à toutes vos questions, comparer les taux de plus de 20 banques et évaluer votre capacité d’emprunt dans le contexte actuel du marché. Ses services sont gratuits et sans engagement !

courtier hypothecaire