Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents.
En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
un peu leur commission donc j’y réfléchis.
À quel moment est-il recommandé de changer sa toiture au Québec ?
En fait, tout dépend du type de toiture que vous avez, de sa pente, de son entretien et de qualité des matériaux installés au départ.
Il y a cependant des signes qui ne mentent pas et qui peuvent vous dire quand il est grand temps de remplacer votre toiture.
Si vous attendez trop longtemps, vous pouvez vous ramasser avec des problèmes assez graves, comme des infiltrations d’eau, de la moisissure et des problèmes de qualité d’air.
Afin de vous aider à savoir quand vous devriez appeler un professionnel pour remplacer votre toiture, nous vous présentons ici les 10 principaux signes à reconnaître.
Commençons par la base. Si le bardeau de votre toiture commence à se redresser, c’est mauvais signe.
Cela signifie que votre l’eau n’est plus évacuée correctement, et que celle-ci peut s’accumuler et s’infiltrer dans votre toiture.
Si vous constatez que vos bardeaux lèvent à certains endroits, cela signifie qu’il est grand temps d’appeler une entreprise spécialisée en toiture pour venir inspecter le tout.
Vous venez d’inspecter votre grenier et vous avez constaté que de la laine est humide, ou encore des traces d’eau ou d’humidité ?
Votre toiture a peut-être des fuites. À très court terme, ce n’est peut-être pas dramatique, mais les problèmes d’infiltration causent d’importants maux de tête à moyen et long terme.
En effet, c’est l’accumulation de petites infiltrations qui causent de la moisissure, et qui peuvent même détruire certaines composantes de votre structure.
Si vous constatez des traces d’eau, ne prenez pas de chances et faites immédiatement venir un professionnel.
Vous faites le ménage annuel de vos gouttières et vous remarquez une odeur particulièrement forte d’humidité ?
Ça peut être un signe que votre voiture accumule de l’eau, ou que celle-ci n’est pas évacuée correctement. Cela crée alors de la mousse ou encore de la moisissure, ce qui peut provoquer une forte odeur.
Cette odeur peut être perceptible uniquement de l’extérieur, mais aussi souvent par l’intérieur dans l’entretoit.
Soyez à l’affut !
Quand on voit apparaître de la mousse sur la toiture, c’est un signe fréquent que l’humidité reste et que la toiture ne remplit plus sa fonction.
Certains vous diront que ce n’est pas dramatique, et c’est vrai à court terme. Cela étant dit, il s’agit BEL ET BIEN d’un signe de dégradation, et vous devez être au courant.
Donc ne commencez pas à paniquer dès que vous voyez un peu de mousse sur votre toit, mais si vous apercevez de la moisissure, là c’est beaucoup plus urgent.
Le vent, la grêle, la forte pluie, les intempéries et les différents aléas météorologiques peuvent avoir un gros impact sur votre toiture.
Au fil du temps, il peut y avoir des bardeaux endommagés, des bardeaux manquants qui partent au vent, voire pire.
Chaque été, inspectez visuellement votre toiture pour voir si vous repérez des dommages visibles à votre toiture.
S’il manque des morceaux de bardeaux, cela signifie que votre toiture commence à avoir de l’âge, et que les clous ne tiennent plus aussi bien qu’au départ.
Ça peut être le moment de remplacer votre toiture avant que l’eau ne commence à s’infiltrer.
Il y a une multitude de couleurs de bardeaux de toiture sur le marché.
Peu importe celle que vous avez choisie, c’est un bon choix. Cependant, la couleur n’est pas supposée changer au fil du temps.
Si vous vous apercevez que votre toiture palie ou devient plus sombre, ce n’est pas normal. Soit votre toiture perd des grains, ou bien ceux-ci palissent en raison du soleil.
Le changement de couleur est un signe de dégradation. Si vous remarquez cela, parlez avec un spécialiste en toiture.
Durant l’hiver, avez-vous déjà remarqué sur certaines maisons de la glace s’accumuler en bordure de toiture, formant des amas et pic de glace ?
C’est très beau visuellement, mais c’est un signe de perte de chaleur.
L’eau et la vapeur s’accumulent en bordure de la toiture, condensent puis gèlent pour former de la glace. Cela peut notamment faire lever le bardeau, et créer des infiltrations d’eau.
Lors de la période hivernale, surveillez donc cela de près. Sachez que ce n’est pas dramatique à court terme, mais c’est quelque chose à garder à l’œil.
Une toiture de bardeaux est composée de grains d’asphalte et de goudron. Bien que solide, le temps cause inévitablement de l’érosion.
Si vous constatez que votre toiture s’effrite, que des grains partent au vent et que vous commencez à voir l’enduit du bardeau, c’est que l’érosion est avancée.
Ce signe arrive souvent accompagné par d’autres, comme un bardeau qui relève. À ce moment, c’est souvent le temps de faire remplacer la toiture, avant que l’eau ne commence à s’infiltrer.
À moins que vous habitiez loin en campagne, vous habitez probablement dans un quartier où il y a d’autres maisons dans votre style dans les alentours.
Dans la majorité des cas, les maisons dans votre rue ont toutes été construites dans les mêmes années.
Qu’est-ce que cela signifie ? Que toutes les toitures ont été faites en même temps. Donc, lorsque vous voyez certains de vos voisins commencer à refaire leur toiture, sachez que votre tour approche.
D’autres facteurs entrent évidemment en ligne de compte, comme l’entretien et tout, mais les toitures ont une durée de vie.
Après 15-25 ans, il faut souvent la remplacer, surtout si elle a été faite avant le début des années 2000.
Aujourd’hui, les revêtements de toiture sont de plus en plus résistants.
On ne peut pas toujours bien inspecter soi-même sa toiture, surtout quand on a une maison 2 étages.
L’une des astuces est alors de vérifier les gouttières. Pourquoi ?
Parce que les débris de bardeaux s’y retrouvent souvent. Si vous constatez que vos gouttières sont pleines de grains de bardeaux ou de morceaux brisés, c’est mauvais signe.
Vous pouvez alors faire venir un inspecteur en toiture pour vérifier l’état de celle-ci, et déterminer si elle doit être remplacée ou non.
Votre toiture a de l’âge et vous ne savez pas trop s’il est le temps de la remplacer ? Si elle est âgée entre 15 et 25 ans, c’est peut-être effectivement le bon moment.
Soumissions Toiture est une plateforme en ligne gratuite qui vous permet d’obtenir 3 soumissions gratuites de couvreurs certifiés dans votre région.
Vous pouvez rapidement obtenir des estimations de coûts, ou même des conseils concernant votre toiture.
Si vous songez plutôt à vendre et voulez connaître la valeur marchande de votre propriété, remplissez plutôt notre formulaire gratuit sur cette page.
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.