C’est confirmé, une nouvelle étude menée par la RBC sur près de 2000 personnes a démontré que près de 1 Québécois sur 3 a l’intention d’acheter une maison d’ici 2 ans !
Cette affirmation est tout à fait extraordinaire, compte tenu que cela consiste en une augmentation de 7% par rapport à 2017.
Plusieurs acheteurs semblent prêts à donner le feu vert à leur projet d’achat, tandis que d’autres sont en préparation et certains ne veulent tout simplement pas faire le saut de locataire à propriétaire.
Tout de même, avec 29% des répondants affirmant vouloir acheter dans un avenir rapproché, on peut dire que les augmentations de taux et les nouvelles mesures de financement n’ont pas refroidi les ardeurs des Québécois !
Si vous avez un projet d’achat ou de vente au Québec, prenez le temps de remplir notre formulaire gratuit pour comparer 3 agents immobiliers !
Les résultats du sondage mené par la Banque Royale du Canada ont démontré que 29% des répondants souhaitent acquérir une propriété d’ici 2 ans.
C’est loin d’être mauvais, au contraire !
Au Canada, les acheteurs semblent de mieux en mieux informés et sont conscients de leur budget.
Ils se sont adaptés à la nouvelle réalité du marché et même avec les nouveaux taux et la nouvelle règlementation, ils sont prêts à devenir propriétaires.
Lorsqu’on fait ses devoirs, tout est possible, et c’est ce qu’on voit avec les acheteurs québécois et la persistance du rêve d’acheter une maison.
Chez les jeunes, là où on pensait voir une diminution de l’intérêt pour l’achat d’une propriété, on semble assister à un regain de popularité bien marqué !
Les résultats du sondage mené par la RBC ont également présenté des chiffres très intéressants du côté des jeunes acheteurs.
En effet, les milléniaux (18-34 ans) sont la tranche d’âge qui a démontré le plus grand intérêt pour l’achat d’une propriété.
50% des milléniaux seraient vraisemblablement intéressés à faire l’acquisition d’une maison au courant de leur vie, ce qui représente une augmentation par rapport aux statistiques des dernières années.
Après que plusieurs analystes aient constaté une baisse de l’intérêt envers l’achat chez les jeunes, il est intéressant de voir un sondage présenté l’effet contraire.
Mais ce n’est pas tout ! Selon le même sondage, 84% des milléniaux pensent que l’achat d’une maison est un bon investissement à long terme.
En 2017, ce pourcentage était plutôt de 79%. On assiste donc à une augmentation de la perception positive de l’achat au Canada.
Au Québec, les ventes ne cessent d’augmenter et après l’année record connue en 2017, 2018 a démarré en force et s’annonce être une autre excellente année en immobilier.
Les hausses de taux ne semblent pas affecter le Québec pour le moment, du moins sur papier, mais cela commence à ralentir la cadence des ventes ailleurs au Canada.
Qui sait, peut-être que les milléniaux pourront reprendre le flambeau et redonner un souffle au marché des ventes de maisons au courant des prochaines années ?
Ce qui est sûr, c’est que l’intérêt des jeunes acheteurs est là !
Mais ils ne réalisent pas toujours leur projet par eux-mêmes, parfois une petite aide financière est nécessaire pour lancer leur projet d’achat.
C’est ce que nous a révélé encore une fois le sondage mené par la RBC en janvier 2018.
On va se le dire, la mise de fonds est souvent l’élément problématique dans bien des projets d’achat.
Il est parfois ardu d’économiser et d’accumuler la mise de fonds nécessaire pour faire l’achat d’une maison.
Les chiffres du dernier sondage l’ont également démontré. En effet, 35% des répondants affirment avoir eu une aide financière quelconque au niveau de la mise de fonds.
C’est un peu plus du tiers des Canadiens !
Ça ne fait encore une fois que prouver que la mise de fonds est l’élément qui freine le plus les acheteurs, et que les familles viennent souvent à la rescousse pour appuyer financièrement les acheteurs.
Il faut se rappeler que la mise de fonds pour une maison peut varier sensiblement, puisqu’il est possible d’acheter avec aussi peu que 5% du prix de vente en mise de fonds !
Sur les 2000 personnes ayant répondus au sondage de la RBC, 61% ont répondu être préoccupé par la hausse des taux.
Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière, ce qui est assez significatif.
Cela s’explique aisément, puisqu’on a assisté à une hausse progressive du taux directeur depuis les 9 derniers mois.
Il est donc tout à fait compréhensible de voir la population de plus en plus anticiper une augmentation des taux hypothécaires.
Mais quel est le type de propriété le plus prisé par les acheteurs au Québec !
Sans surprise, c’est la maison unifamiliale qui est le type de propriété le plus populaire.
Les immeubles à logement suivent bien souvent en deuxième position, mais c’est surtout à titre d’investissement.
Ce sont les condos qui gagnent en popularité depuis les dernières années en raison bien souvent de leur localisation très avantageuse et de leur caractère moderne.
Les maisons de ville et les jumelés ne sont pas en reste et demeurent un choix sensé pour bien des familles et acheteurs désirant un bon compromis entre la maison et le condo.
Les prix des propriétés varient sensiblement d’une ville à l’autre. Nous avons justement préparé un Top 5 des villes les plus abordables au Québec en 2018 !
Est-ce que l’une des villes est celle que vous convoitez ?
Avec la vague d’acheteurs motivés sur le marché présentement, ce peut être avantageux pour les propriétaires qui songent à vendre de réaliser leur projet.
Après tout, le nombre de ventes au Québec ne cesse d’augmenter.
Joignez-vous à la fête et vendez rapidement et au meilleur prix votre maison, condo ou jumelé !
Cependant, si vous voulez attirer les acheteurs, il y a quelques trucs essentiels à maitriser.
Le plus important est souvent ceci : optimisez votre maison AVANT de la mettre en vente !
Si vous ne savez pas trop ce que cela veut dire et comment vous y prendre, vous devez absolument consulter notre article qui vous présente 20 trucs rapides et peu coûteux pour optimiser votre maison avant la vente !
Certains trucs pourraient vous aider à économiser gros !
Le marché est très avantageux autant pour les acheteurs que les vendeurs au Québec présentement !
Profitez-en et réalisez votre projet dans les meilleures conditions possible.
Serez-vous la personne sur trois qui deviendra propriétaire bientôt ?
Si vous voulez acheter ou vendre rapidement et au meilleur prix, ça vous prend un expert à vos côtés.
Rien de mieux que de faire équipe avec un courtier immobilier !
Remplissez notre formulaire gratuit pour comparer en ligne en quelques minutes les profils de 3 courtiers d’excellence dans votre région !
Quelques clics et voilà, vous pourrez comparer plusieurs courtiers.
N’attendez plus, 2018 est la bonne année pour transformer votre projet d’achat ou de vente en réalité !
Tout ce qu’il vous faut, c’est l’aide du bon professionnel !
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.