1 proprio sur 4 ne pourra plus payer sa maison au Québec - 3 solutions
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

1 proprio sur 4 ne pourra plus payer sa maison au Québec - 3 solutions

15 June 2022,
 Off

La situation économique et les marchés immobiliers au Canada sont de plus en plus difficiles pour la classe moyenne au pays.

Vous avez surement entendu parler récemment que les taux d’intérêt au pays étaient en hausse drastique, et que bientôt, 1 propriétaire sur 4 n’allait plus être en mesure de payer sa maison.

Est-ce vraiment une prévision réaliste ? Impossible à dire. Cependant, il est vrai que la hausse soudaine et brusque des taux aura certainement un impact majeur sur les ménages canadiens.

Cela étant dit, il ne faut pas non plus se mettre à paniquer et penser qu’une possible récession amènerait inévitablement la faillite.

Il y a des solutions qui s’offrent à vous si vous n’êtes plus capable de payer votre maison, et souhaitez éviter des soucis financiers. Parlons-en !

hausse taux proprio vente maison

Est-ce que la situation économique actuelle vous inquiète ?

Après une pandémie, voilà que nous sommes frappés par une inflation galopante et une hausse des taux d’intérêt. Pour les familles, ce sont plusieurs coups successifs qui peuvent faire mal aux finances.

Est-ce que la situation économique actuelle et la possibilité d’une récession vous inquiètent ? Selon un récent sondage de Manuvie :

Au début de 2022, le taux directeur était à 0,25%. En juin 2022, il était déjà à 1,50%, et d’autres hausses sont prévues. Pensez-vous être en mesure de faire face à un coût plus élevé sur vos emprunts ?

La Banque du Canada prévoit encore augmenter son Taux directeur prochainement…

Dans de récents communiqués, la Banque du Canada affirmait que les hausses de son Taux directeur avaient comme objectif de mettre sous contrôle l’inflation.

En effet, économiquement parlant, hausser les taux d’intérêt est une façon efficace de réduire une pression inflationniste.

Cependant, pour les familles, c’est doublement négatif, car non seulement leur pouvoir d’achat s’effrite en raison de l’inflation, mais leurs emprunts leur coûtent encore plus cher.

D’ailleurs, la Banque du Canada a affirmé en juin 2022 qu’elle prévoyait peut-être augmenter son taux directeur jusqu’à 3,00% d’ici 2023.

Les hausses ne sont donc pas terminées, et elles risquent de se poursuivre jusqu’à ce que l’inflation soit sous contrôle.

hausse taux directeur canada

Sondage Manuvie – 1 proprio sur 4 devra vendre sa maison si les taux augmentent

Dans un récent sondage mené par la Banque Manuvie du Canada en avril 2022, il fut fait état que l’accessibilité à la propriété est de plus en plus difficile au pays, et que de plus en plus de propriétaires ont de la difficulté à payer leur maison.

Voici les principaux faits saillants qui sont ressortis de ce sondage :

Le fait le plus marquant est certainement le fait que 25% des propriétaires au pays jugent que si les taux continuent d’augmenter, ils n’auront plus les moyens de payer leur maison.

Cela nous a amenés à nous poser la question : quelles solutions potentielles existent ? On vous présente nos réflexions.

1 proprio 4 perdre maison 2023

3 solutions si vous avez de la difficulté à payer votre maison

La problématique actuelle est importante, et il faut comprendre que bien qu’il existe des solutions, il ne s’agit pas de recettes miracles.

Il s’agit de solutions pragmatiques qu’il faut analyser avec des experts en la matière avant de les mettre en application.

Chez Soumissions Courtiers, nous avons des courtiers hypothécaires et immobiliers partenaires qui peuvent vous rencontrer et analyser les solutions possibles avec vous. Si l’une des solutions présentées vous intéresse, remplissez notre formulaire afin de parler avec l’un de nos professionnels partenaires rapidement.

Solution #1 : Le refinancement pour obtenir des liquidités

Le problème le plus courant que l’on voit actuellement auprès des propriétaires de maison, c’est le manque de liquidités.

Les gens ont souvent une maison depuis plusieurs années, et c’est la hausse de taux qui fait augmenter leur paiement, et qui vient serrer leurs finances mensuelles.

Si la hausse de votre paiement mensuel rend chaque fin de mois trop serré à votre goût, il existe une solution : le REFINANCEMENT.

Le refinancement hypothécaire consiste à réhypothéquer votre propriété jusqu’à 80% de sa valeur, sur un terme allant jusqu’à 30 ans.

Cette stratégie est intéressante et s’adresse surtout aux propriétaires qui détiennent leur propriété depuis au moins 5 ans.

En consultant un courtier hypothécaire, vous pourriez sortir un certain montant à même la valeur de votre propriété pour l’avoir sous forme de liquidité. Cela ferait augmenter votre hypothèque, mais vous pourriez alors augmenter votre période d’amortissement. Cela ferait en sorte que vous payeriez votre maison durant une plus longue période, et donc votre facture d’intérêts serait plus élevée.

Par contre, à court terme, votre paiement serait sensiblement le même, voire plus bas, et vous auriez des liquidités supplémentaires pour vous aider à payer les factures à la fin du mois.

Dans l’exemple qui suit, on prend le scénario de Mario, un propriétaire de Québec ayant acheté une maison 360 000$ il y a 5 ans, et dont le solde de son hypothèque est de 280 000$. La maison vaut actuellement 400 000$. En réhypothéquant sa maison à 80% de sa valeur sur 25 ou 30 ans au lieu de 20 ans, soit 320 000$, il récupère 40 000$ en liquidités.

Son paiement reste identique, ou baisse même en le mettant sur 30 ans, et il peut donc temporairement souffler le temps que la période de hausse des taux passe. Ce n’est pas une stratégie parfaite, mais ça peut réellement vous aider à passer à travers la crise.

Paiement : 1 771$

Paiement : 1 778$

Paiement : 1 621$

Solution #2 : Investir vos économies dans votre propriété pour réduire les paiements

Vous avez réussi à épargner de l’argent durant la pandémie puisque tout était fermé et que votre train de vie était au minimum ? Ce pourrait être le bon moment de mettre votre épargne au travail.

Une deuxième stratégie qui existe pour soulager votre fardeau hypothécaire est de diminuer celui-ci en injectant une partie de vos économies. Quel impact sera aura-t-il ?

Votre paiement hypothécaire varie selon le taux d’intérêt que vous avez, mais également selon votre montant d’hypothèque.

Si vous avez par exemple 35 000$ de côté, en plus de votre fonds d’urgence, vous pourriez l’utiliser afin de réduire votre paiement mensuel.

Prenons l’exemple de Julie, qui vient de s’acheter une maison il y a 4 ans au prix de 425 000$. Elle a mis 50 000$ de mise de fonds, et a financé 375 000$ sur 25 ans à un taux de 2,50% à l’époque. Elle s’apprête à refinancer, et les taux fixes sont autour de 5,00%. Julie a un fonds d’urgence de 10 000$, et une épargne supplémentaire de 35 000$. Elle se demande si ça vaudrait la peine de la mettre sur sa maison pour réduire son hypothèque. Voici l’impact qu’aura son renouvellement sur son paiement mensuel, avec et sans injection de son 35 000$ d’épargne.

En injectant 35 000$ dans sa maison, Julie économiserait 231$ par mois sur son paiement normal au renouvellement. Elle paierait également seulement 182$ de plus que si elle avait encore son taux fixe de 2,50%. Il s’agit donc bel et bien d’une façon de réduire son endettement.

reprise finance

Hypothèque actuelle : 375 000$

Hypothèque au renouvellement : 317 475$

agences rive sud

Hypothèque au renouvellement (avec 35k injectés) : 282 475$

Solution #3 : Vendre afin d’utiliser le profit pour acheter à plus bas prix

Finalement, si votre situation financière est devenue vraiment trop serrée et que vous êtes incapable d’arriver à la fin du mois, une autre solution qui n’est pas idéale est de vendre.

Cela étant dit, il ne faut pas vendre n’importe comment. Si vous avez acheté il y a plus de 5 ans, votre propriété vaut actuellement probablement beaucoup plus cher que vous ne l’avez payée.

Il est alors possible de vendre à profit, dans l’objectif de racheter une autre propriété à un prix plus bas afin de réduire votre coût de vie.

On s’entend, ce n’est vraiment pas l’idéal, mais on parle ici de solutions, et non de tour de magie. Si vous n’avez plus aucun lousse financier et que vous pensez que vous pourriez diminuer de coût de vie en changeant de propriété, ça peut être intéressant de le faire.

marche immobilier 2022

Grande maison payée en 2017 : 345 000$

look bungalow quebec

Nouvelle maison plus petite en 2022 : 360 000$

Vous avez besoin de conseils durant cette période de turbulence ? Parlez avec un expert dès maintenant !

Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas de solution parfaite dans une période de hausse de taux hypothécaire.

Cependant, parmi les 3 solutions que nous vous avons présentées, il y a bel et bien moyen de soulager votre fardeau financier.

Avant de prendre une décision, nous vous recommandons de parler avec l’un de nos courtiers partenaires !

Nos courtiers hypothécaires partenaires sont là pour vous aider à calculer l’impact de la hausse des taux sur votre maison et vos finances.

Nos courtiers immobiliers partenaires sont là pour vous aider si vous songez à vendre ou à acheter dans le contexte actuel.

Remplissez simplement notre formulaire gratuit pour être mis en contact avec les meilleurs experts dans votre secteur !

Nous vous souhaitons bon courage durant cette période de turbulence économique et nous vous rappelons l’importance de toujours parler avec un professionnel au besoin. Ça peut faire toute la différence !

courtier hypothecaire immobilier

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez une évaluation immobilière gratuite dès maintenant !

VOTRE PROPRIÉTÉ VAUT PLUS CHER QUE JAMAIS : PROFITEZ-EN !

Obtenez une évaluation immobilière gratuite dès maintenant !

COMPAREZ 3 AGENTS IMMOBILIERS

Complétez simplement ce formulaire pour obtenir 3 propositions de courtiers immobiliers.