Comparez: % de Commission, Personnalité & Service
Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité
Il est à votre avantage de posséder un clapet anti-retour dans votre maison, cela peut vous permettre d’éviter de nombreux problèmes et de désagréables refoulements d’eau insalubre. En effet, ce petit appareil à l’allure quelconque peut réellement vous permettre de sauver plusieurs centaines de dollars de rénovation en cas de débordement.
Dans l’article suivant, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le clapet anti-retour, et combien devriez-vous payer pour l’installation de ce type d’appareils chez vous.
Si vous ne le saviez pas déjà, vous allez découvrir que l’installation d’un clapet anti-retour est plus qu’un simple avantage, c’est aujourd’hui une obligation légale, ainsi qu’une nécessité en cas de risque de débordement dans la zone d’habitation ou vous êtes construit. Son achat est un investissement, alors que vous pouvez éviter de nombreux problèmes divers et désagréables.
Si vous êtes propriétaire depuis peu, il est tout à fait possible que vous n’ayez jamais entendu parler de refoulement d’égouts ou de débordement. Ce n’est pas quelque chose qui peut survenir dans tous les secteurs d’une même municipalité.
Un refoulement d’égout est un retour des eaux usées ou des eaux pluviales à l’intérieur d’une propriété. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce désagréable événement. Par exemple, il est possible que l’égout connecté à votre maison soit bouché par des résidus de différentes origines organiques ou synthétiques. Il est aussi possible que l’égout collecteur de la ville soit surchargé par une pluie forte ou également bouchée. Lorsque plusieurs de ces facteurs surviennent au même moment, un refoulement d’égout est plus que probable. Votre sous-sol risque alors de subir un débordement et des eaux contaminées peuvent bien envahir votre espace de vie.
Posséder un clapet anti-retour va donc permettre d’empêcher ce désagrément qui peut avoir des répercussions plutôt graves pour une maison et ses habitants. Sans pour autant mentionner l’ensemble des problématiques possibles, gardez en tête qu’un refoulement d’égout dans son sous-sol peut occasionner :
N’attendez pas qu’une situation semblable survienne chez vous, magasinez sans attendre un modèle de clapet anti-retour et un détecteur de fuite d’eau avec le soutien les professionnels du secteur :
Un clapet anti-retour, ou clapet anti-refoulement, est un élément que vous installez sur un tuyau spécifique de votre maison. Placé au bon endroit, ce dernier peut contrôler le sens du déplacement de l’eau.
Le clapet possède un obturateur qui fonctionne de la même manière qu’une porte. L’obturateur bloque ainsi le retour des eaux usées, sans pour autant empêcher l’évacuation des eaux provenant de l’intérieur de la maison.
Sur le marché actuel, il existe trois types de clapets anti-retours. Ils possèdent chacun leurs particularités et leur utilité, et le modèle à prioriser sera choisi selon la configuration des tuyaux d’une même maison. Dans le tableau ici-bas, nous vous présentons les différents modèles :
Les différents modèles | Leurs particularités |
Le clapet normalement fermé | Ce type de clapet s’ouvre uniquement pour évacuer les eaux usagées vers l’extérieur. Un retour d’eaux en provenance d’un égout va ainsi se bloquer sur un clapet complètement fermé. Toutefois, ce modèle possède un inconvénient qui doit être considéré : il ne laisse pas passer l’air dans vos tuyaux. Il est obligatoire qu’un collecteur principal doive ventiler les égouts. |
Le clapet normalement ouvert | Ce modèle permet l’air de passer, il demande alors moins d’installation et de planification. Lorsque l’eau usée remonte à l’intérieur des tuyaux, le clapet fermé va tout simplement se fermer, empêchant ainsi le liquide de continuer sa route. |
Le clapet à insertion | Finalement, ce dernier modèle est spécifique aux avaloirs de sol. Il est placé en dessous de la grille de l’avaloir à l’aide d’un anneau en élastomère. |
Le clapet gonflable | Plus moderne et plus souvent installé dans les habitations neuves, le clapet gonflable est connecté à un système électronique. Lorsque le clapet détecte la présence inhabituelle d’un liquide remontant depuis la tuyauterie, ce dernier se gonfle pour immédiatement bloquer la progression de l’eau. Plus coûteux que d’autres modèles, ce clapet possède l’avantage de ne pas nécessiter d’entretien annuel. |
Il existe d’autres clapets aux caractéristiques spécifiques et particulières, mais ils sont plutôt circonstanciels. Nous pouvons mentionner par exemple :
Avant d’installer un clapet, vous devez vous assurer que votre municipalité permette sa mise en place. En effet, certaines villes ne vont pas permettre l’installation d’un clapet à insertion. Le modèle acheté doit également être certifié selon les normes de la CSA. Pour vérifier si le modèle que vous désirez acheter est conforme et approuvé, cliquez sur le bouton juste ici :
Avant de procéder à l’installation de votre clapet anti-retour, vous devez vous assurer de plusieurs éléments et prendre diverses précautions. La régie du bâtiment du Québec pourrait vous dresser une liste complète des différentes réglementations que vous devez prendre, mais nous désirons tout de même vous présenter ici-bas quelques éléments avantageux à garder en tête avant de procéder à votre achat de clapet anti-retour.
Ce qu’il faut prendre en considération | Explication |
Le niveau de la rue | Il est important de savoir que tous les appareils et outils reliés à votre plomberie située sous le niveau de la rue doivent être équipés d’un clapet anti-retour. Prenez-en note que les puisards et les fosses de retenues doivent également posséder un clapet si ceux-ci se retrouvent en dessous du niveau de la rue. |
L’accessibilité en cas de besoin | Un clapet doit être accessible en tout temps. C’est de la responsabilité du propriétaire de l’installer de façon que ce dernier puisse être atteint sans rénovation. Toutefois, ce n’est pas une obligation légale. Lorsque vous déménagez dans une nouvelle maison, prenez le temps de vérifier l’endroit ou les anciens propriétaires ont fait installer le clapet anti-retour. |
L’obligation de posséder un clapet | Il est obligatoire de bien protéger les appareils sanitaires contre le refoulement des égouts. Ainsi, selon le Code de construction, vous devez suivre des exigences précises concernant votre protection contre le refoulement, et l’achat d’un clapet anti-retour est ainsi obligatoire. |
Les conditions de la RBQ | Il est important de savoir qu’il est interdit d’avoir un collecteur unitaire par lequel vont s’écouler à la fois les eaux sanitaires et l’eau de pluie avant le raccordement au branchement d’égouts. Bien que cela puisse simplifier la pose d’un clapet en centralisant les conduits d’eau sur un seul et même réseau, cette norme récente a comme objectif d’éviter une surcharge du réseau de plomberie. |
Ces différentes obligations et particularités sont importantes à respecter. Par exemple, l’accessibilité du clapet permet son entretien. Il est conseillé de procéder au nettoyage et entretien d’un clapet au rythme d’une fois par année. Cette vérification permet d’assurer l’état de votre installation. Le suivi en question permet de découvrir certains problèmes récurrents :
C’est pourquoi il est important de placer le clapet à un endroit accessible, mais également depuis lequel il sera facile de manipuler le clapet. Dans le plancher ou un mur sont deux endroits habituellement priorisés pour l’installation d’un clapet anti-retour.
Comme vous venez de l’apprendre, l’entretien du clapet anti-retour est nécessaire pour son bon fonctionnement au fil des années. Il faut toutefois comprendre comment celui-ci peut être manipulé et nettoyé.
Au printemps, le gel et dégel des sources d’eau et la fonte des neiges occasionnent des écoulements plus intenses à l’intérieur de vos tuyaux et canalisations. La pression du dégel peut aussi endommager votre tuyauterie. C’est pourquoi il est conseillé de procéder au nettoyage d’un clapet vers la fin du printemps, afin de s’assurer que les changements de température n’ont pas causé des bris sur votre installation.
Nous vous présentons juste ici la marche à suivre pour procéder au nettoyage d’un clapet anti-retour, à condition que celui-ci soit facile d’accès et manipulable par les habitants de la maison.
Certains modèles de clapets plus récents et onéreux possèdent un système de nettoyage intégré, c’est à vous de vérifier si vous avez réellement besoin de ce genre de supplément. N’oubliez pas de procéder au même exercice à l’ensemble des clapets anti-retour que vous possédez chez vous. Ce n’est pas parce qu’un seul d’entre eux n’est pas obstrué par un détritus que les autres appareils n’ont pas des problèmes et/ou complications.
Faire installer un clapet anti-retour n’est pas un service au prix fixe. Plusieurs facteurs vont venir influencer le coût d’installation de votre équipement. Déjà, l’installation d’un clapet anti-retour doit être complétée par un plombier attitré et professionnel.
Lorsqu’on aborde les questions de plomberie et de tuyauterie au sein d’une maison, le plombier est l’expert incontournable qu’il faut contacter. Il possède la formation obligatoire qui lui permet d’agir en toute connaissance de cause auprès de votre réseau de tuyaux. Bien que son expertise soit très large, il peut accomplir des tâches spécifiques, telles que l’installation d’un clapet anti-retour.
Les tarifs d’un plombier vont varier selon de nombreux facteurs. Ainsi, faire installer un clapet anti-retour va vous coûter un prix variable selon des conditions externes de votre contrôle. Toutefois, il est possible d’émettre une hypothèse sur le coût que peuvent générer les services d’un plombier. En se basant sur les chiffres de 2023, et sur la durée pour exécuter différents travaux, le tableau ci-dessous vous présente des taux horaires variables :
| Prix minimum | Prix maximum |
Montréal | 99 $ | 159 $ |
Québec ou ailleurs | 89 $ | 149 $ |
Frais de transport (avec une moyenne de 30 minutes) | 40 $ | 45 $ |
Bien que les chiffres soient hypothétiques, il est tout à fait convenable de dire que le coût d’un plombier va tourner autour de ces différentes valeurs. Ainsi, si vous êtes situés dans une zone plus rurale, les services d’un plombier risquent de vous coûter moins cher. En plus de votre secteur, vous devez garder à l’esprit que les facteurs suivants vont influencer le montant de la facture :
Si vous achetez une maison déjà construite, prenez le temps de vérifier à quel endroit est situé le clapet anti-retour. Ce n’est pas impossible que celui-ci soit situé dans un endroit difficile d’accès. En effet, comme nous l’avons mentionné, pour l’installation d’un clapet, il vaut mieux prioriser une zone que nous pouvons atteindre sans problème. Toutefois, ce n’est pas impossible que les anciens propriétaires aient fait installer le clapet sous un couvre-plancher ou encore sous la dalle de béton. Dans de telles circonstances, le coût de remplacement peut être nettement plus élevé. Si vous devez procéder à des découpes de couvre-sous-sol ou que vous devez creuser autour de votre drain, le montant pour le changement de votre clapet pourrait dépasser les 2000 dollars ! Il vaut mieux alors de procéder à un changement de lieu pour l’installation de votre prochain modèle.
Non seulement vous devez penser au coût que demandera le professionnel pour l’installation de votre clapet anti-retour, mais vous devez également prendre en considération le paiement pour l’achat du ou des clapets. En effet, à moins d’une entente particulière avec votre plombier, vous êtes responsable de l’achat de votre équipement. Selon le modèle et les particularités de votre clapet, celui peut coûter :
Vous comprenez maintenant qu’il y a de nombreuses choses que vous devez prévoir dans votre budget, avant même de penser à faire installer vos clapets anti-retours. Il est intéressant de savoir que certaines municipalités vont offrir un programme d’aide financière pour procéder à l’installation de clapets anti-retour. Prenez le temps de vérifier l’état des choses concernant la zone dans laquelle vous vous situez.
À la suite de votre lecture, vous comprenez maintenant qu’un clapet anti-retour est un achat qui doit être planifié. Même si la pièce ne semble pas si coûteuse au premier coup d’œil, l’investissement annexe, en passant par son installation et son entretien, peut faire grimper la facture plus rapidement qu’on le pense.
C’est pourquoi vous pouvez recevoir de l’aide de nombreux professionnels attitrés, des plombiers qui seront reconnus par la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ). Ils sont les professionnels les mieux outillés pour évaluer avec vous le montant total que pourrait demander l’installation d’un ou plusieurs clapets anti-retours. Si vous désirez prendre contact avec un de ces pros de la tuyauterie, la marche à suivre est bien simple :
Remplissez le formulaire présent sur cette page pour recevoir jusqu’à 3 soumissions provenant de 3 professionnels de la tuyauterie.
Avec l’aide appropriée, vous allez pouvoir connaitre avec exactitude le montant que vous allez devoir débourser pour l’installation et l’entretien de votre futur clapet anti-retour, c’est garanti !
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.