Soumissions Courtiers : la formule 1 du match parfait client/courtier -

Trouver le bon courtier pour vendre votre maison

Depuis un peu plus d’un an, un nouveau service web a été créé afin d’aider les Québécois qui souhaitent vendre ou acheter une propriété à trouver facilement le bon courtier immobilier pour leur projet.

Le fonctionnement est simple : les gens qui recherchent un courtier immobilier n’ont qu’à remplir un court formulaire sur le site de Soumissions Courtiers. Leur information est ensuite acheminée à trois courtiers compétents de leur secteur qui prennent contact eux pour leur proposer leurs services. Les clients peuvent ainsi comparer la stratégie de mise en marché, le taux de commission et la personnalité des courtiers immobiliers, avant d’arrêter leur choix sur celui qui leur convient le mieux.

Mise sur pied par de jeunes entrepreneurs férus d’informatique de Québec, Soumissions Courtiers connaît une expansion rapide. En effet, le service est de plus en plus prisé par les utilisateurs mais également par les courtiers immobiliers, comme le révèle une entrevue réalisée avec Isabelle Quenneville, courtière immobilière Remax sur la Rive-Sud de Montréal.

 

Madame Quenneville, pouvez-vous nous parler des avantages que présente Soumissions Courtiers pour vous en tant que courtière ?

Oui bien sûr. Ce qui est génial de travailler avec Soumissions Courtiers, c’est que c’est le client qui vient vers nous en faisant une demande d’offres de service. Souvent, dans le domaine du courtage immobilier, on voit l’inverse. Ce sont les courtiers qui doivent solliciter les gens, sans vraiment savoir s’ils sont intéressés à vendre prochainement. L’approche est donc vraiment différente. La plupart des gens qui utilisent le service sont sérieux et ont des besoins réels à court ou moyen terme.

Par ailleurs, avec Soumissions Courtiers, je vais chercher non seulement des clients vendeurs mais aussi beaucoup d’acheteurs, ce que je n’avais pas tant auparavant. J’ai d’ailleurs dû agrandir mon équipe pour faire face à la demande. Les acheteurs requièrent des services autres que ceux offerts aux vendeurs. On les prend entièrement en charge et on les guide à travers le processus d’achat d’une propriété. C’est entièrement gratuit pour eux, puisque que c’est le courtier du vendeur qui partage sa commission avec nous.  C’est donc vraiment intéressant pour les acheteurs, et plus particulièrement pour ceux qui magasinent une propriété pour la première fois et ne savent pas du tout dans quoi ils s’embarquent. J’en rencontre plusieurs qui sont vraiment satisfaits, contents d’avoir eu un bon courtier pour les représenter et leur référer des spécialistes. Donc, les clients sont satisfaits et nous aussi.

En plus, quand on aide les gens à conclure une transaction, on crée de nouveaux liens qui peuvent encore être utiles quelques années plus tard, s’ils décident de changer de propriété encore une fois. Des matchs parfaits !

 

Comment trouvez-vous cela d’être en compétition avec deux autres courtiers immobiliers quand vous approchez un client potentiel ?

Personnellement, je vois ça comme un défi. Ça me permet de me surpasser et de donner le meilleur de moi-même. J’ai beaucoup développé mes outils publicitaires pour améliorer mon approche et ma présentation. On sait qu’on est en compétition avec d’autres courtiers et que si le client n’adhère pas à nous tout de suite parce qu’il a d’autres courtiers à rencontrer, tout ce qu’il lui restera c’est la documentation qu’on lui laisse.  J’ai donc investi dans des outils de marketing pour laisser plus de documentation professionnelle aux clients. J’ai aussi développé davantage l’aspect marketing Facebook et la publicité internet pour permettre un affichage plus élaboré des propriétés à vendre et me démarquer un peu plus de la compétition.

 

Selon vous, dans quelle mesure les clients apprécient le service de Soumissions Courtiers ?

Je crois que les clients sont très satisfaits car ils reçoivent différentes offres de service et peuvent comparer avant de choisir. Dans la vie, quand on s’achète une voiture ou même des chaussures, on compare les produits et les prix avant d’acheter. Pourtant, pour leur projet immobilier les gens prennent souvent le premier courtier venu, alors qu’ils s’apprêtent à faire une des transactions les plus importantes de leur vie. Soumissions Courtiers fait prendre conscience aux gens que le choix du courtier, c’est important. Le service leur facilite aussi beaucoup la vie parce qu’une fois qu’ils ont rempli le formulaire sur le site, ce sont les courtiers qui font l’effort d’aller vers eux.

 

Est-ce que les utilisateurs tentent souvent de négocier votre taux de commission à la baisse ?

C’est sûr que le fait de savoir que trois immobiliers sont en compétition pour obtenir un contrat donne de l’assurance et du pouvoir au client pour négocier. Le taux de commission joue pour beaucoup dans le choix du courtier. Deux minutes pour remplir le formulaire, un petit clic, et un client peut parfois sauver 1 ou 2 % de commission. C’est énorme puisque ça se chiffre en milliers de dollars d’économies en bout de ligne.

 

Vous arrive-t-il souvent de revoir votre taux de commission à la baisse pour obtenir un contrat ?

Il y a parfois des gens qui me rappellent en me disant qu’ils m’ont bien aimée mais qu’un autre courtier leur demande un taux de commission plus bas. Il m’arrive parfois de réduire mon taux de commission si c’est raisonnable et que je veux vraiment le produit. Par contre, souvent les gens sont prêts à payer davantage pour obtenir plus de services. Moi par exemple, j’offre l’Assurance Tranquilli-T de Remax à tous mes clients. C’est une valeur ajoutée car si plusieurs condos côte à côte sont en vente, les acheteurs vont privilégier celui avec l’assurance. D’autres services qui peuvent être offerts sont ceux d’un photographe professionnel, du home staging, une meilleure visibilité sur internet, des analyses statistiques, des visites libres, etc.

Il arrive également que réduire mon taux de commission ne soit pas du tout à l’avantage du client et c’est mon devoir de le lui dire. Il ne faut pas oublier qu’on travaille avec des courtiers collaborateurs avec qui on partage notre commission. Si le taux qu’on offre au courtier de l’acheteur n’est pas suffisamment avantageux, celui-ci va simplement emmener son client visiter d’autres propriétés plutôt que la nôtre. Le taux de commission qu’on offre doit correspondre au taux du marché.  C’est pratiquement un outil de marketing, surtout dans les marchés où la compétition est féroce, comme le condo, l’immeuble à revenus ou le commercial.

 

Pouvez-nous dire quel est l’impact de Soumissions Courtiers sur votre chiffre d’affaire ?

Puisque qu’il y a moins d’un an que je suis revenue à temps plein dans le métier, il est difficile pour moi de dire de combien mon chiffre d’affaire a augmenté. Par contre, mes statistiques sont toujours à jour et me permettent de voir réellement d’où découlent mes ventes. Je peux confirmer que l’année dernière, entre 15 et 20 % de mon chiffre d’affaire a été le résultat de mon partenariat avec Soumissions Courtiers. C’est excellent et ça en vaut le prix, surtout qu’on sauve beaucoup de temps et d’efforts à aller chercher des clients. J’ai maintenant une adjointe administrative à mon service et je travaille en collaboration avec deux autres courtiers. On est prêt à prendre autant de demandes qu’il y en a. Si on manque de temps, on grossira l’équipe pour offrir toujours le même service personnalisé et de grande qualité.

 

Pour conclure, y a-t-il certaines améliorations que vous suggériez pour rendre le service de Soumissions Courtiers encore plus performant ?

Le contenu du site web est pertinent. L’entreprise est aussi de plus en plus visible sur les réseaux sociaux et c’est vraiment bien. Le formulaire que les clients doivent remplir est assez complet. Il est facile pour nous de travailler un dossier quand le client le remplit bien.

La seule chose que je pourrais suggérer, c’est que les gens qui souhaitent vendre aient la possibilité d’inscrire l’adresse complète de leur propriété dans le formulaire.  Je comprends qu’ils soient réticents et veuillent préserver leur vie privée, mais en tant que courtière, ça me permettrait de faire une étude plus complète et d’être encore mieux préparée lorsque je prends contact avec eux.

 

Merci pour cette entrevue Madame Quenneville.

Tout le plaisir est pour moi !