Un courtier hypothécaire est un professionnel agissant à titre d’intermédiaire entre les banques et les clients. Il représente les intérêts des acheteurs et propriétaires, et les aide gratuitement à trouver le meilleur prêt hypothécaire selon leurs besoins.
Trop de gens pensent que lorsqu’ils ont besoin de financer une maison, un condo ou tout autre type de propriété au Québec, il faut s’adresser à une banque. Ce n’est pas le cas !
Il est beaucoup plus avantageux de rencontrer un courtier hypothécaire indépendant, qui pourra magasiner pour vous les produits et taux de TOUTES les banques.
Au lieu que la banque ait le gros bout du bâton, vous aurez largement l’avantage en faisant affaire avec un courtier hypothécaire, car VOUS mettez les banques en compétition l’une contre l’autre et vous choisissez la meilleure offre. Aussi simple que ça !
Voyons ensemble tous les avantages que vous pouvez obtenir en parlant avec un courtier hypothécaire professionnel dans votre secteur !
Connaissez-vous la différence entre un Conseiller Hypothécaire et un Courtier Hypothécaire ?
Le conseiller hypothécaire travaille directement pour une banque et propose uniquement les produits de ce prêteur. Cela signifie pour vous que vous n’avez pas la possibilité de magasiner, et que vous devez prendre le processus de financement sur vos épaules.
Le courtier hypothécaire est 100% indépendant des banques, et propose les produits d’une multitude de prêteurs hypothécaires au Québec.
Si vous voulez obtenir la MEILLEURE HYPOTHÈQUE, vous devez absolument consulter un courtier hypothécaire. Ce dernier pourra comparer les taux de Desjardins, Banque Scotia, Banque Nationale et une foule d’autres prêteurs en quelques minutes.
Le formulaire ci-dessous prend 30 secondes à remplir et vous permet de comparer les taux de +20 banques avec un courtier hypothécaire, et ce, en ligne, à distance et sans engagement.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour qu’un courtier hypothécaire recommandé magasine pour vous.
Vous entamez la recherche d’un financement hypothécaire, mais vous commencez à y perdre votre latin :
Le courtier hypothécaire est LE spécialiste des prêts hypothécaires. Il est l’intermédiaire entre les institutions prêteuses (publiques ou privées) et vous.
De plus, ses services sont gratuits étant donné qu’il est rémunéré par l’institution financière qui conclura le prêt. Il n’y a donc pas de frais cachés.
N’hésitez pas à engager un courtier hypothécaire afin d’obtenir un prêt qui vous sied sur mesure, parmi toute la variété offerte sur le marché de l’immobilier.
Il y a de nombreux avantages à recourir au service d’un courtier hypothécaire, mais encore trop peu de gens connaissent tout ce que celui-ci peut leur apporter.
Engager un courtier hypothécaire pour son professionnalisme
Dans le cadre de ses fonctions, le courtier hypothécaire a l’obligation de satisfaire aux obligations dictées par la déontologie.
En effet, ses activités professionnelles sont encadrées par la Loi sur le courtage immobilier. Pour obtenir son permis de pratiquer le courtage hypothécaire, le courtier hypothécaire doit :
Mais pour y accéder, il doit avoir :
Par la suite, la formation continue est obligatoire.
Engager un courtier hypothécaire pour vous éviter de devoir courir les meilleurs taux
En ayant engagé un courtier hypothécaire, il ne vous appartient plus de magasiner les offres. Vous n’aurez pas à vous déplacer d’une institution financière à une autre pour vous faire expliquer leurs conditions de prêts hypothécaires et les taux d’intérêt.
Votre courtier hypothécaire fera la recherche pour vous. Il saura quel prêteur offre le taux le plus avantageux en ce moment. Il est au fait des fluctuations des taux du marché. Ainsi, il peut vous faire économiser plusieurs milliers de dollars sur votre taux d’intérêt pendant le terme de votre prêt.
Vous n’aurez plus qu’à comparer le fruit de ses recherches. Ses conseils avisés vous guideront vers un choix éclairé.
Engager un courtier pour un prêt hypothécaire taillé sur mesure
Étant donné qu’il a accès à grande quantité d’institutions prêteuses, le courtier hypothécaire peut proposer LE prêt hypothécaire taillé sur mesure pour vous.
Il est très peu certain que le conseiller que vous rencontrerez à l’institution prêteuse vous parle des frais bancaires. Votre courtier immobilier travaille pour VOUS. Il vous donnera TOUTES les informations dont vous avez besoin pour que votre prêt hypothécaire vous siée parfaitement.
Engager un courtier hypothécaire pour son aisance dans la variété des offres du marché
Quoiqu’entièrement indépendant, le courtier hypothécaire entretien, dans le cadre de son travail, des relations d’affaires avec de nombreuses institutions prêteuses. Il est donc bien placé pour connaitre une grande variété de produits qu’elles offrent sur le marché. Vous pouvez être assuré qu’il connait chacun d’eux sur le bout des doigts.
Étant donné le volume de clients que la maison de courtage dont il fait partie dirige vers l’institution prêteuse, le courtier hypothécaire peut vous faire bénéficier :
Engager un courtier hypothécaire pour ses facultés à négocier serré
Votre courtier immobilier possède la formation et l’expérience dans l’art de négocier avec rigueur.
Pour commencer, il s’enquiert de votre situation financière, puis il prépare votre demande de prêt hypothécaire.
Le courtier immobilier est en mesure de présenter votre demande de façon à ce qu’elle ait toutes les chances d’être acceptée.
Votre dossier étant suivi de près, le délai d’attente de votre réponse sera moins long.
Pourquoi engager un courtier hypothécaire plutôt que choisir une banque?
Autrefois, les institutions financières avaient le monopole des prêts hypothécaires. Depuis la venue des courtiers hypothécaires indépendants, vous avez plus d’options à votre disposition quand vient de temps de contracter une hypothèque.
Inversement aux institutions prêteuses (banques), les courtiers en hypothèque :
Pourquoi engager un courtier hypothécaire, proportionnellement parlant?
Selon la SCHL (la Société canadienne d’hypothèque et de logement), en 2012, un (1) acheteur sur deux (2) a eu recours au service d’un courtier immobilier.
En 2006, c’était plutôt 1/3.
La tendance est toujours en hausse, surtout chez les acheteurs de première maison.
De plus, selon l’ACCHA (l’Association canadienne des conseillers hypothécaires accrédités), le nombre d’acheteurs qui ont fait des demandes de soumissions a aussi augmenté. Ce fait démontre bien que de plus en plus d’éventuels acheteurs magasinent leur prêt hypothécaire…rôle dont se charge volontiers le courtier hypothécaire.
Pourquoi engager un courtier hypothécaire, légalement parlant?
Pour accéder aux systèmes de protection qui sont prévus par la loi sur le courtage immobilier, il vous faut avoir réalisé votre transaction par l’intermédiaire d’un courtier hypothécaire, lequel est autorisé par l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec).
Donc, si vous achetez, vendez ou louez une propriété sans courtier hypothécaire, vous n’avez pas la protection de l’OACIQ (lequel relève du ministère des Finances).
Contrairement à ce que certains mythes colportent, le mandat de l’OACIQ est de protéger le public et non le bénéfice des courtiers.
Pourquoi engager un courtier hypothécaire, financièrement parlant?
Pour vous, les services du courtier hypothécaire sont gratuits. Ces derniers rémunérés par le prêteur avec qui vous conclurez votre prêt hypothécaire.
Votre courtier hypothécaire cherche les meilleurs taux hypothécaires et réalise les négociations pour vous. De plus, ils vous font bénéficier des rabais conséquents au volume de transactions qu’ils effectuent.
Les institutions prêteuses ne peuvent que vous faire part de leurs tarifs et produits exclusifs.
Et même si les prêteurs offrent régulièrement des réductions sur les taux qu’ils affichent, c’est vous qui devrez négocier pour obtenir ce rabais.
Pourquoi engager un courtier hypothécaire quand le budget est serré
Il peut arriver à tout le monde de traverser un moment difficile au point de vue budgétaire, au point où cela peut nuire à votre cote de crédit.
Le courtier hypothécaire peut aussi avoir accès à des taux particuliers d’intérêt que l’on ne retrouve pas dans les contrats traditionnels. Ils peuvent donc vous orienter vers des prêteurs qui étudieront votre cas de façon plus favorable selon votre condition.
Ces derniers peuvent :
Un courtier hypothécaire : pour vous conseiller
Impartial, le courtier hypothécaire saura vous conseiller en des termes clairs, que vous comprendrez.
Il vous expliquera votre condition financière. Fort de ses conseils, vous pourrez ainsi adopter le meilleur choix de prêt hypothécaire en toute connaissance de cause.
Pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire, votre courtier hypothécaire demeurera en contact avec vous et vous informera :
De plus, le courtier hypothécaire sera de bon conseil si vous devez vous adapter à de nouvelles réalités lorsque le prêt hypothécaire sera en vigueur :
Un courtier hypothécaire vous conseillera une bonne planification hypothécaire
Votre courtier hypothécaire vous recommandera certainement une bonne planification hypothécaire afin de vous éviter de vivre des situations pénibles en cas :
Il vous conseillera d’adopter un prêt hypothécaire inférieur au maximum accordé
Les dépenses mensuelles qui ont trait à l’habitation ne devraient pas excéder 32 % de votre rémunération brute mensuelle.
Aussi, le total de votre endettement (les dettes telles que les cartes de crédit et le prêt-auto ainsi que les dépenses relatives à l’habitation) ne doit pas être au-delà de 40 % de votre revenu brut mensuel.
Ces montants représentent le maximum des paiements hypothécaires et du prêt auxquels vous avez droit. Cependant, si vous acceptez ce plafond du financement, vous n’aurez plus de marge de manœuvre, dans votre budget mensuel, en cas d’imprévus
Si, par contre, vous réduisez votre prêt hypothécaire (mise de fonds supérieure), vos remboursements mensuels demeureront selon vos capacités de paiement.
Estimez l’impact d’une augmentation des taux d’intérêt sur vos paiements mensuels
Si les taux d’intérêt sont relativement bas depuis quelques années, qui peut prédire l’avenir?
Si, par exemple vous aviez contracté un prêt hypothécaire de 250 000 $ lors de l’achat de votre demeure, et ce, à 5 % d’intérêt. Au moment de renouveler ce dernier, il y a eu une hausse de 2 % du taux d’intérêt. Vos paiements seront dorénavant de 300 $ de plus mensuellement.
Acquittez le remboursement de votre prêt hypothécaire plus rapidement
Cela vous permettra d’économiser et de vous faire des provisions dans l’éventualité d’un revers financier. Il est possible de constituer cette marge en :
Un courtier hypothécaire vous conseillera de solliciter de l’aide
S’il ne vous est plus possible de réaliser vos paiements réguliers, contactez votre courtier hypothécaire sans attendre afin qu’il vous aide à trouver une solution. Il est le mieux outillé et il a la formation ainsi que l’expérience pour vous aider à traverser vos ennuis financiers passagers.
Un courtier hypothécaire : pour choisir votre type d’hypothèque
Hypothèque conventionnelle
Une hypothèque conventionnelle est généralement un prêt d’un montant représentant 80 % ou moins du prix demandé pour la résidence que vous voulez acheter.
Une hypothèque de cette valeur ne requiert habituellement pas d’assurance prêt hypothécaire.
Votre courtier hypothécaire connait tout ce qui concerne les assurances prêt hypothécaires. Vous pouvez le consulter pour obtenir des précisions et des conseils éclairés.
L’hypothèque fermée si vous aimez la stabilité
Aussi appelée hypothèque à taux fixe, elle permet, comme son nom l’indique, des versements mensuels constants.
Votre budget est plus facile à gérer, car vous savez exactement le montant de vos paiements.
L’hypothèque fermée est de plus assortie d’un taux d’intérêt plus faible que dans le cas d’une hypothèque ouverte.
Par contre, il n’y a aucune renégociation ou rupture de contrat possible sans devoir payer des frais de pénalité.
Quoique ce type d’hypothèque soit très populaire, il est recommandé de demander à votre courtier hypothécaire s’il est celui qui convient le mieux à votre situation.
L’hypothèque ouverte si vous aimez la flexibilité
Cette hypothèque est aussi appelée « remboursable par anticipation ». Si vous songez à revendre votre demeure à court terme ou attendez une rentrée d’argent vous permettant de faire un remboursement anticipé, cette hypothèque vous conviendra.
En effet, elle permet d’acquitter votre dette en tout temps, sans pénalité.
Par contre, les mensualités ne seront pas constantes, elles suivront les fluctuations des taux du marché.
Aussi, les taux d’intérêt sont plus élevés que dans le cas de l’hypothèque fermée.
Il est préférable de vous référer à votre courtier hypothécaire pour savoir si ce type de prêt hypothécaire vous est avantageux.
L’hypothèque subsidiaire et la marge de crédit hypothécaire
L’hypothèque subsidiaire est une pratique de plus en plus généralisée dans les institutions prêteuses.
Dans ce cas, ces dernières inscrivent légalement un prêt hypothécaire de 100 % de la valeur de la résidence, même si elles ne prêtent en réalité que 75 % de la valeur, par exemple.
L’institution prêteuse s’offre ainsi une garantie hypothécaire tout en mettant à votre disposition une marge de crédit hypothécaire dont vous pouvez vous servir comme bon vous semble (rénovation, meubles, voiture, voyage…).
Votre courtier hypothécaire connait bien les avantages et les inconvénients des hypothèques subsidiaires. Avisez-le de votre intérêt et demandez-lui conseil pour savoir si elle est adaptée à votre situation.
Renégociation ou refinancement hypothécaire
La plupart des propriétaires résidentiels renouvellent leur prêt hypothécaire avec la même Institution prêteuse qui a octroyé le premier prêt. Ils choisissent de ne pas magasiner, mais espèrent tirer le meilleur parti de ce que le prêteur a à offrir.
Cette façon de procéder est rarement efficace. Par contre, il y a possibilité d’obtenir « le beurre et l’argent du beurre! ». Laissez votre courtier hypothécaire magasiner POUR VOUS et bénéficiez de ce que le marché hypothécaire a à vous offrir de mieux POUR VOUS.
Un courtier hypothécaire : pour répondre à vos questions
Si vous cherchez une nouvelle demeure, il est fort probable que vous recherchez aussi un prêt hypothécaire. Il s’agit habituellement d’un événement à la fois excitant et inquiétant étant donné que c’est probablement le plus important montant que vous engagez financièrement jusqu’à ce jour; surtout s’il s’agit de votre première maison.
Engager un courtier hypothécaire peut vous aider :
L’un des nombreux avantages de recourir au service d’un courtier hypothécaire est que vous serez assuré d’obtenir des réponses claires à toutes vos questions ainsi que des conseils objectifs :
Même lorsque vous avez obtenu votre prêt hypothécaire, vous courtier hypothécaire peut continuer à répondre à vos interrogations et à vous conseiller des options dans le but de vous faire économiser tout en acquittant votre prêt dans les plus brefs délais.
Comment choisir votre courtier hypothécaire?
Choisissez un courtier hypothécaire en qui vous avez pleinement confiance et avec qui vous pouvez former équipe.
Un courtier hypothécaire professionnel doit :
Lorsque vous engagez un courtier hypothécaire, dites-vous qu’il jouera un rôle de premier plan en ce qui concerne votre transaction. Il doit être en mesure de :
Ne faites pas équipe avec un courtier hypothécaire vous répond vaguement.
Il n’est pas toujours facile d’obtenir un prêt hypothécaire… votre courtier peut faire la différence entre un refus et une acceptation.
Il ne vous est dorénavant plus nécessaire de visiter de nombreux sites différents pour recevoir des soumissions. Soumissions Courtiers est une plateforme Web regroupant plusieurs courtiers hypothécaires.
Tous ces professionnels :
Provenant de toutes les régions du Québec, ils se sont regroupés sur le Web afin de profiter de cette vitrine technologique.
Dès que vous aurez rempli et retourné le formulaire de demande de soumission ci-contre, Soumissions Courtiers vous fournit l’opportunité de recevoir gratuitement jusqu’à 3 propositions de service provenant de ces courtiers hypothécaires de :
Si magasiner le meilleur taux hypothécaire est le nerf de la guerre en ce qui a trait à votre prêt, choisir un bon courtier hypothécaire est la meilleure stratégie, car c’est lui qui protège vos intérêts.
Remplissez le formulaire ci-dessous pour qu’un courtier hypothécaire recommandé magasine pour vous.