Nouveau calcul pour votre capacité d’emprunt hypothécaire : resserrement du financement

Nouveau calcul pour votre capacité d’emprunt hypothécaire : resserrement du financement

18 October 2016,
 0

Onde de choc : des règles plus strictes pour les prêts hypothécaires

Le domaine hypothécaire est sur le point de subir des modifications en ce qui concerne le calcul utilisé pour établir le montant maximal alloué pour une hypothèque.
Un calcul plus réaliste de votre capacité d’emprunt hypothécaire pour éviter une bulle immobilière

Nouveau calcul pour votre capacité d’emprunt hypothécaireLe gouvernement fédéral a décidé de prendre le taureau par les cornes en imposant une règle qui réduira les chances de surendettement des familles canadiennes qui sont propriétaires d’une maison, d’un condo, d’un immeuble à revenu, etc.

 

Qui est touché par ce nouveau calcul d’emprunt hypothécaire ?

Il faut tout d’abord savoir que ce sont les personnes qui font assurer leur hypothèque qui devront se soumettre au nouveau calcul d’emprunt hypothécaire.

Concrètement, cela signifie qu’une personne qui verse une mise de fonds entre 5 % et 19 % pour sa maison devra être soumise au calcul qui majore le taux d’intérêt de l’hypothèque.

 

Quel est donc ce nouveau calcul ?

Grosso modo, les institutions financières ne se serviront plus du taux qu’elles vous offrent pour votre hypothèque, mais plutôt d’un taux plus élevé.

Le taux utilisé pour simuler une crise des taux d’intérêt dans le domaine hypothécaire sera de  4,64 %. Donc, en fin de compte, le taux réel sera remplacé par le taux simulé pour calculer le montant maximal qui peut vous être consenti pour une hypothèque.

 

Concrètement, quels sont les effets du resserrement du financement hypothécaire ?

Tout d’abord, cette mesure vise à réduire, d’une part, les chances qu’une bulle immobilière survienne et, d’autre part, a pour objectif de limiter l’endettement des propriétaires.

C’est que les taux d’intérêt en vigueur actuellement sont particulièrement bas et qu’une hausse soudaine de ces derniers pourrait avoir des effets catastrophiques pour un bon nombre de propriétaires de maison. Le nouveau calcul a donc été pensé dans l’optique de prévenir des faillites.

On peut estimer une baisse de 20 % pour la capacité d’emprunt hypothécaire. Cela signifie qu’une personne qui, en fonction du taux réel, pourrait avoir un prêt hypothécaire de 200 000 $ aura plutôt droit à environ 160 000 $ avec le nouveau calcul d’emprunt hypothécaire.

En gros, le seuil maximal de 44 % du revenu consacré aux taxes, à l’hypothèque (capital et intérêts), le chauffage et l’électricité ne changera pas. C’est seulement le taux d’intérêt simulé qui influencera le calcul.

 

Comparez les services de courtiers hypothécaires pour trouver la meilleure hypothèque

Trouvez des courtiers hypothécaires de qualité avec le grand réseau de partenaires de Soumissions Courtiers.

Pour ce faire, remplissez simplement notre formulaire pour recevoir
jusqu’à 3 soumissions gratuites de la part de courtiers hypothécaires.

Saisissez la chance de magasiner votre courtier hypothécaire en quelques clics. Après tout, ça ne vous engage à rien !


Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personalité