Premiers acheteurs en 2020 : le gouvernement bonifie le RAP et la SCHL offre maintenant des prêts sans intérêt ! -

Premiers acheteurs en 2020 : le gouvernement bonifie le RAP et la SCHL offre maintenant des prêts sans intérêt !

22 mars 2019,
 0

Le 19 mars 2019, le gouvernement fédéral a surpris tout le monde en annonçant dans son budget fédéral de 2019 la mise en place d’un nouveau programme visant à aider les premiers acheteurs à accéder à la propriété.

Mais ce n’est pas tout ! Le gouvernement a également décidé de bonifier son plus important régime d’aide existant pour les premiers acheteurs, soit le Régime d’accession à la propriété, plus communément connu sous le nom du RAP ! Vous ne le réalisez peut-être pas, mais ces deux programmes combinés ensemble font UNE ÉNORME DIFFÉRENCE dans un projet d’achat de maison pour les premiers acheteurs !

Nous vous expliquerons ici simplement et clairement les changements annoncés par le gouvernement fédéral canadien, et les impacts possibles sur votre portefeuille ! On vous garantit que vous avez intérêt à lire jusqu’à la fin, et que si vous êtes un premier acheteur, vous devriez sérieusement songer à rencontrer l’un de nos courtiers partenaires gratuitement pour monter un plan d’achat personnalisé !

nouveau-programme-schl-pret-sans-interet-canada

 

Le budget fédéral 2019 vise à aider les jeunes familles à accéder plus facilement à la propriété en 2020-2021

Tout d’abord, vous vous demandez probablement : « elle est où l’attrape là-dedans ? » Le gouvernement donne rarement des cadeaux sans attache, et il doit surement y avoir une raison à cette annonce !

En fait, la réalité est qu’il n’y en a pas d’attrape ! Le budget fédéral de 2019 met de l’avant un nouveau programme avec la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) qui permettra de faire des prêts sans intérêt aux premiers acheteurs, lesquels rembourseront ceux-ci à même le produit de la vente de leur propriété dans le futur.

Le gouvernement désire vraiment donne une bouffée d’air aux premiers acheteurs, qui peinent de plus en plus à amasser la mise de fonds nécessaire pour acquérir une nouvelle propriété.

Passons donc en revue les deux principales annonces du budget fédéral de 2019, soit la bonification du RAP et le nouveau programme de prêt sans intérêt de la SCHL.

Vous allez voir, on parle de gros montants !

achat-maison-premiers-acheteurs-2019-schl-pret

 

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) passe de 25 000$ à 35 000$ par personne

Ceux qui suivent l’immobilier et qui s’y connaissent un peu doivent certainement connaître le Régime d’accession à la propriété, soit le RAP, car c’est l’outil #1 depuis des années pour aider les premiers acheteurs à acheter leur maison. Le RAP consiste à pouvoir retirer et utiliser ses REER pour financer l’achat de sa première maison, sans avoir à payer d’impôt sur les montants retirés. Jusqu’à maintenant, le montant maximum de retrait possible était de 25 000$ par conjoint, mais avec l’annonce du nouveau budget, ce montant passera désormais à 35 000$.

Vous pourrez donc retirer jusqu’à 70 000$ de vos REER conjointement pour financer l’achat de votre première maison. Vous aurez ensuite 15 ans, comme avant, pour remettre les sommes retirées dans votre REER.

 

RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

AVANT : Maximum 25 000$
argent-rap-2019-2
NOUVEAU : Maximum 35 000$
argent-rap-2019

Si on fait le calcul et que l’on considère que vous avez placé 35 000$ dans vos REER versus 25 000$ avec un taux d’imposition marginal de 37%, cela vous donnerait respectivement les retours d’impôts suivants :

  • 25 000$ en REER : Retour de 9250$
  • 35 000$ en REER : Retour de 12 950$

On voit alors que cette différence vous permettrait d’en ressortir 3 700$ plus riche en maximisant encore plus votre RAP.

 

La SCHL pourra désormais vous prêter jusqu’à 10% du prix d’achat de votre maison SANS INTÉRÊT

Maintenant, passons à la grosse annonce qui fait tant parler !

En effet, le nouveau budget fédéral de 2019 présente que la Société canadienne d’hypothèque et de logement pourra maintenant prêter jusqu’à 10% du prix d’achat de votre première maison SANS INTÉRÊT !

Mais comment est-ce que ça fonctionne exactement ?

Tout d’abord, sachez que vous devez être un ménage qui gagne moins de 120 000$ par année pour être éligible.

Ensuite, le pourcentage de prêt que la SCHL peut vous consentir dépend du fait que votre habitation est neuve ou existante. En effet, la SCHL peut prendre en charge 5% de votre hypothèque si vous achetez une maison existante, et 10% de votre hypothèque si c’est une maison neuve.

 

10% POUR LES MAISONS NEUVES
5% POUR LES MAISONS EXISTANTES

Par exemple, si vous achetez une maison de 300 000$ existante, la SCHL pourra vous prêter SANS INTÉRÊT un montant de 15 000$. Vous aurez donc une hypothèque au final 15 000$ moins élevé. Si la maison avait été neuve, vous auriez eu droit à 30 000$.

Vous vous demandez quelle différence monétaire ça fait dans vos poches chaque mois ? Regardons ça de plus près !

 

Programme de prêt de la SCHL : profitez d’une mensualité hypothécaire plus basse

Radio-Canada Information a mis de l’avant un exemple que nous trouvons très intéressant et révélateur, et qui va comme suit.

Prenons un exemple typique d’un couple désirant acheter une première maison neuve sur l’île de Montréal. Vous trouvez la maison parfaite en vente à 400 000$ et vous vous présentez à votre banque avec une mise de fonds de 20 000$, soit 5% du prix d’achat.

Votre hypothèque serait normalement de 380 000$ (en ne tenant pas compte de la prime d’assurance prêt hypothécaire). Cependant, avec le nouveau programme de la SCHL, celle-ci pourrait alors vous fournir 10% du prix d’achat sous forme de prêt sans intérêt.

Vous auriez ainsi un montant supplémentaire de 40 000$ à appliquer pour réduire votre hypothèque, ce qui la ferait passer de 380 000$ à 340 000$.

Par mois, cela représente environ une économie de 228$, soit 2 735$ par année. C’est une énorme différence dans le budget d’un ménage !

 

La SCHL devient en quelque sorte actionnaire de votre maison, et vous la remboursez à la vente

Évidemment, la SCHL ne vous donne pas de l’argent, elle vous la prête sans intérêt pour un certain temps.

Dans le budget fédéral, on explique que les premiers acheteurs rembourseront le montant de prêt à même le produit de la vente de leur propriété, le moment venu.

Vous avez donc seulement à rembourser la SCHL lorsque vous vendez. Le seul bémol à l’heure actuelle à ce sujet est que le budget fédéral ne spécifie pas si le montant de prêt que vous aurez à rembourser pourrait augmenter en fonction de la prise de valeur de votre maison.

Tous les détails entourant les modalités de remboursement ne sont pas encore disponibles. Par exemple, si vous vendez votre maison dans seulement 15 ans, devrez-vous simplement rembourser le montant de prêt initial, ou le montant suivant l’inflation ou la valeur de votre propriété ? Des détails à ce sujet restent à suivre !

Ce qui est sûr, c’est que c’est un prêt sans intérêt qui vous permettra de réduire considérablement vos mensualités hypothécaires.

Comme vous avez pu le voir également, avec le RAP bonifié, vous aurez droit à un retour encore plus généreux qu’auparavant.

Ces changements et ce nouveau programme sont entrés en vigueur en septembre 2019.

schl

Source image: SCHL

 

Les couples séparés pourront utiliser à nouveau le RAP comme des premiers acheteurs dès 2020 !

Un autre changement MAJEUR du budget fédéral de 2019 concerne les couples séparés. On le sait, lors d’une séparation, le budget en prend un coup et la bataille pour la résidence familiale devient un enjeu de taille.

Pour aider les couples séparés à redevenir propriétaire, le ministre Bill Morneau a décidé de lancer un nouveau programme leur étant destiné.

En effet, à partir de 2020, les couples séparés pourront à nouveau profiter du Régime d’accession à la propriété (RAP) afin d’acheter une nouvelle maison.

Même s’ils ne sont pas des premiers acheteurs, ils seront considérés comme tels et pourront retirer des REER sans conséquence afin de financer l’achat de leur nouvelle habitation.

C’est un changement majeur qui aura possiblement un impact important sur de nombreuses personnes au Canada.

Que des changements positifs, et on aime ça !

 

Prêt à acheter votre première maison en 2020 ? Comparez 3 courtiers immobiliers gratuitement !


Le nouveau programme de prêt sans intérêt de la SCHL devrait aider au moins 100 000 Canadiens à accéder à la propriété au cours des prochaines années. Serez-vous l’un d’entre eux ?

Si vous êtes prêt à acheter votre première maison et désirez regarder de plus près tous les programmes pouvant vous aider à acheter votre première maison, vous n’avez qu’à remplir notre formulaire !

En remplissant notre formulaire gratuit, vous recevrez jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers performants dans votre région, et pourrez choisir celui qui vous convient.

Celui-ci vous aidera ensuite gratuitement à organiser et à planifier votre projet d’achat en profitant de tous les programmes et subventions possibles.

Notre formulaire est 100% gratuit, et les courtiers immobiliers aident gratuitement les acheteurs au Québec, donc vous n’avez véritablement rien à perdre et tout à gagner !

N’attendez plus et remplissez notre formulaire pour lancer votre projet d’achat !

agent immobilier 2020

 

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité