1-418-800-8586 1-514-600-6092
"*" indicates required fields
Step 1 of 2
Le calculateur #1 gratuit le plus complet dans la province !
L’achat d’une propriété au Québec implique la majorité du temps de passer par une banque afin de financer son projet. Il faut donc contracter une hypothèque, soit un prêt qu’on doit rembourser chaque mois. Vous trouverez ici le paiement hypothécaire mensuel relié à la maison que vous désirez acheter en fonction de votre mise de fonds et du taux d’intérêt hypothécaire.
À noter : si vous désirez acheter une propriété avec moins de 20% de mise de fonds, vous devrez payer une prime SCHL. Vous trouverez le montant de la prime pour votre projet ici-bas. Celle-ci est incluse dans le paiement mensuel hypothécaire indiqué au bas de cette section.
L’acquisition d’une maison ou d’une copropriété est une transaction immobilière et financière extrêmement importante qui ne doit pas être prise à la légère. Lorsqu’on jongle avec des centaines de milliers de dollars, on ne peut pas laisser quoi que ce soit au hasard.
C’est pourquoi il y a des frais reliés à l’achat d’une propriété. En fonction des données que vous nous avez fournies, voici les frais approximatifs à prévoir dans votre budget pour l’achat de votre maison.
Un élément intéressant à surveiller lorsqu’on devient propriétaire est le tableau d’amortissement de notre prêt hypothécaire.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait du détail de tous vos remboursements hypothécaires. Vous pouvez voir le montant de capital et d’intérêt payé chaque mois pour toute la durée de votre prêt. Vous pouvez voir le montant total d’intérêt accumulé à chaque période de versement.
Cela vous permet de savoir quel sera le solde de votre hypothèque à un certain moment dans le futur. Vous trouverez ici le tableau d’amortissement de la propriété que vous avez détaillée plus haut en fonction du montant à financer, du taux d’intérêt et la période d’amortissement.
Calculer le coût réel de l’achat d’une maison et les frais afférents, c’est très important. Néanmoins, ce qui compte par-dessus tout est de prendre le temps d’évaluer la rentabilité du projet d’achat à long terme. Vous trouverez ici-bas 3 analyses portant sur la rentabilité de votre projet d’achat de maison ou de condo, soit :
Pour chaque analyse, vous pourrez voir les résultats pour 3 dates données, soit après 5 ans, 10 ou 20 ans de détention. L’analyse qui suit est à titre indicatif seulement, et vise à vous aider à mieux visualiser la rentabilité de votre projet dans le temps.
En immobilier, la valeur des propriétés fluctue selon une multitude de facteurs, dont l’évolution de l’offre et la demande, l’inflation, etc. Généralement, votre maison ou condo prendra de la valeur au fil des années. Vous trouverez ici une projection de la valeur future de votre propriété en fonction du prix d’achat et d’un pourcentage de plus-value annuelle. Vous pouvez modifier le pourcentage pour illustrer divers scénarios.
L’achat d’une propriété implique, dans la grande majorité des cas, le recours à du financement hypothécaire. Au fil des années, les paiements mensuels que vous réalisez contribuent à rembourser votre hypothèque. Cela signifie qu’à chaque année, vous « capitalisez » votre hypothèque, ce qui veut dire que vous augmentez l’équité vous appartenant sur votre propriété. Vous trouverez ici-bas le solde de votre hypothèque après 5 ans, 10 ans et 20 ans de détention, ainsi que le montant total de capital remboursé sur votre prêt.
Acheter une propriété est bien souvent le plus gros investissement dans la vie de la majorité des familles au Québec. Il est donc important et essentiel de s’intéresser au profit potentiel réalisé à la revente d’une propriété à travers le temps. Bien que certains facteurs soient basés sur des hypothèses, dont la prise de valeur, cela donne une idée globale de la rentabilité d’un projet, et des profits potentiels à réaliser. Vous trouverez 3 scénarios de projections de rentabilité à la revente, soit après 5 ans, 10 ans et 20 ans.
Le supercalculateur sur cette page vous permet rapidement d’évaluer le paiement mensuel sur votre hypothèque, vos frais d’achat et même la rentabilité de votre projet en vous basant sur certaines hypothèses. Bien entendu, divers autres facteurs entrent en ligne de compte selon la situation de chaque acheteur. Pour obtenir une analyse plus poussée afin de planifier votre projet d’achat, parlez avec un courtier immobilier.
Remplissez le formulaire qui suit et nous vous mettrons avec un courtier immobilier de votre secteur qui vous aidera à monter un plan d’action concret pour l’achat de votre maison ou condo au Québec.
Ne payez aucune commission, puisque celle-ci est aux frais du vendeur !