
Acheter une maison sans mise de fonds – Tout ce qu’il faut savoir
Songez-vous à acheter une maison sans mise de fonds, car vous manquez d’épargne ? Si vous pensez devenir propriétaire avec 0$, détrompez-vous ! Vous
Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !
Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !
Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
un peu leur commission donc j’y réfléchis.
Certaines histoires de vendeurs sont tellement inspirantes que ça vaut parfois la peine de les partager.
Aujourd’hui, nous vous partageons l’histoire de Caroline, qui a décidé de vendre sa maison en pleine pandémie en 2021.
N’ayant aucune expérience en immobilier, Caroline songeait au départ vendre par elle-même pour sauver de l’argent.
Vous allez constater dans son témoignage que sa décision de rencontrer un courtier lui aura permis de réaliser un profit de 67 350$ de PLUS qu’elle ne l’espérait. Laissons-lui la parole maintenant !
Mon est Caroline, j’ai 45 ans et j’habite à Québec, plus précisément dans le secteur de Montcalm.
J’ai récemment décidé de vendre mon bungalow unifamilial situé dans le secteur de Sainte-Foy. Pour être bien honnête, je n’avais aucune expérience en immobilier. Tout ce que je savais, c’est que certaines personnes vendaient avec un courtier, et d’autres sans.
Au départ, un peu comme tout le monde, je me suis dit que je pourrais vendre ma maison par moi-même. J’ai regardé mon évaluation municipale pour voir la valeur : 290 000$ à la ville ! Pas si mal !
Je me suis dit que si je demandais un peu au-dessus, ça serait une bonne idée, et que 325 000$ sonnait comme un bon chiffre.
À la dernière minute, une amie m’a conseillé de rencontrer un courtier immobilier, juste pour avoir son opinion professionnelle sur la valeur de ma propriété… Ce fut une excellente décision !
Pourquoi ? J’ai finalement vendu 413 000$, soit 88 000$ de plus que je pensais vendre au départ ! Comment est-ce possible ?
Lorsque je me suis assis devant le courtier, je ne comptais pas nécessairement faire affaire avec lui. Je vais pour voir ce qu’il avait à offrir, et surtout pour obtenir son opinion professionnelle sur la vente de ma maison.
En 10 minutes, j’ai rapidement compris que l’expert devant moi était largement plus qualifié pour vendre ma maison. Tellement qualifié, qu’il me faisait penser à des choses techniques auxquelles je n’aurais pas pensé, et qui auraient pu être des erreurs coûteuses.
Il m’a alors proposé de regarder l’état du marché dans mon secteur, et le potentiel de prix de vente optimal.
Grâce à ses connaissances et ses accès exclusifs, il a remarqué que les propriétés dans mon secteur étaient en FORTE DEMANDE.
Il m’a alors demandé combien je comptais vendre ma maison. Lorsque je lui ai révélé mon prix, il a souri malgré lui.
« On peut faire mieux que ça », m’a-t-il répondu.
Le courtier a alors pitonné sur son ordinateur, et fait des recherches pendant quelques minutes. Il m’a alors sorti 3 fiches de maisons similaires à la mienne qui se sont vendues récemment.
Il m’a dit que ce sont des ventes « comparables » à la mienne, et m’a indiqué les prix de vente de ces dernières :
Devant les prix, j’étais estomaqué. « Vous pensez que je peux vendre aussi cher que ça ? », ai-je demandé. Il m’a répondu OUI !
Quand je lui ai dit que je m’étais fié à l’évaluation municipale pour fixer mon prix de vente, il m’a dit que c’était une erreur fréquente.
« Ce n’est pas une valeur qui est toujours fiable. Nous, les courtiers, on a accès aux données réelles du marché constamment à jour », a-t-il dit.
Comme vous vous en doutez, je lui ai donné le « GO » pour s’occuper de ma vente. On a affiché ma maison à 400 000$.
C’était ma première expérience de vente immobilière. Ma maison à Sainte-Foy était ma première propriété, que j’avais achetée en 2007.
J’ai signé un mandat avec le courtier, puis deux jours plus tard, il venait avec un photographe prendre les photos.
Mon courtier s’est littéralement occupé de TOUTE LA VENTE :
Au final, mon courtier a réussi à vendre ma maison en 22 jours à un prix final de 413 000$, soit 13 000$ de plus que le prix demandé. Pour ma part, je n’ai rien fait à part fournir les informations dont le courtier avait besoin. Je n’ai jamais été autant contente d’une décision !
Lorsque la vente s’est conclue, j’ai bien entendu payé mon courtier immobilier. On s’était entendu pour un taux de commission de 5%. Au final, la commission que j’ai eu à payer était de 20 650$.
Prix de vente | Taux de commission | Commission à payer |
413 000$ | 5% | 20 650$ |
Je comptais vendre ma maison 325 000$. Je l’ai finalement vendue 413 000$, soit 88 000$ de plus. En soustrayant les frais de courtier, cela m’a laissé un PROFIT NET de 67 350$ DE PLUS dans mes poches.
Pour ceux qui se demandent encore si ça vaut la peine de payer la commission d’un courtier : la réponse est OUI !
Au début de mon projet de vente, quand j’ai décidé de vouloir rencontrer un courtier immobilier, je ne connaissais personne qui travaillait dans le domaine.
En naviguant sur Internet, je suis tombé sur Soumissions Courtiers, une plateforme en ligne qui permet de comparer 3 soumissions d’agents immobiliers tout à fait gratuitement.
J’ai rempli le formulaire en 2 minutes, puis j’ai reçu par courriel mes 3 soumissions. En comparant les taux de commission et les autres caractéristiques, j’ai sélectionné le courtier #2. Comme le tableau ci-dessous vous permet de le voir, cela m’a permis au final d’encore économiser plus de 2 000$ simplement en prenant le temps de comparer.
| COURTIER #1 | COURTIER #2 | COURTIER #3 |
Taux | 6% | 5% | 5,5% |
Prix final | 24 780$ | 20 650$ | 22 715 |
Vous aussi vous aimeriez faire comme Caroline et vendre votre maison AU MEILLEUR PRIX en ne faisant ABSOLUMENT RIEN ?
Vendre sa propriété avec un courtier vient avec de nombreux avantages, et ce n’est pas pour rien que 80% des vendeurs font confiance à des professionnels.
Comparez les experts, choisissez le vôtre puis lancez votre projet de vente en établissant le meilleur prix de vente possible !
Songez-vous à acheter une maison sans mise de fonds, car vous manquez d’épargne ? Si vous pensez devenir propriétaire avec 0$, détrompez-vous ! Vous
Propriétaires avertis, possédez-vous une assurance hypothécaire ? Au Québec, comme ailleurs, les propriétaires ont, dans la majorité des cas, recours à des prêts hypothécaires
Vous imaginez-vous mettre la main sur une charmante maison à vendre à Sherbrooke ? Si vous êtes à la recherche d’une propriété dans cette
Il est à votre avantage de posséder un clapet anti-retour dans votre maison, cela peut vous permettre d’éviter de nombreux problèmes et de désagréables
Comment savoir si le prix de vente affiché représente réellement la valeur de votre maison ? Parce que le vendeur souhaite vendre au prix
Vendre sa maison, ça peut être tout un projet ! Que vous ayez déjà réalisé plusieurs transactions ou que vous envisagiez de mettre votre
Soumissions Courtiers Immobiliers est une plateforme web qui met en contact les utilisateurs avec différents courtiers d'agences variées.