Maisons à Vendre Sur Centris : Comment y Rechercher Efficacement des Propriétés -

Maisons à Vendre Sur Centris : Comment y Rechercher Efficacement des Propriétés

6 avril 2017,
 0

 

Centris.ca est un site spécialisé dans l’immobilier au Québec. On y retrouve plus de 100 000 propriétés à vendre ou à louer, résidentielles ou commerciales. Sur ce nombre, près de 90 000 de ces propriétés sont à vendre. C’est donc dire que c’est une ressource de première, sinon la première ressource au Québec, pour rechercher la propriété de vos rêves. Attention à ce qui suit par contre, car acheter une maison via Centris implique certaines choses.

 

Qui affiche des maisons à vendre sur Centris ?

Seuls les courtiers immobiliers peuvent afficher des propriétés à vendre sur Centris. En effet, la plateforme regroupe un réseau composé de toutes les agences du Québec. C’est là le grand avantage de ce site : il vous donne accès à toutes les propriétés vendues par des courtiers immobiliers, indépendamment de leur appartenance. Cela vous évite de devoir vous promener d’un site d’agence immobilière à un autre pour découvrir les propriétés existantes sur le marché. Ouf !

 

Qu’est-ce que ça implique ?

Les propriétés à vendre sur Centris sont donc celles de vendeurs qui ont décidé de faire affaire avec un professionnel de l’immobilier pour vendre leur propriété. Ce sont des gens qui, pour vendre, font appel à l’expertise d’un courtier pour promouvoir leur propriété, gérer les contacts avec les acheteurs potentiels, organiser les visiter, diriger les négociations et conclure la transaction. En échange, ils acceptent de verser à leur courtier une commission sur le prix de vente de leur maison. Le taux de commission se situe généralement entre 4 et 6 % du prix de vente.

Si vous faites vous-même affaire avec un courtier immobilier pour trouver une maison, celui-ci facilitera beaucoup vos démarches avec les courtiers-vendeurs. Les courtiers sont habitués de travailler ensemble et savent comment ça fonctionne. Votre courtier contactera les courtiers responsables des maisons qui vous intéressent, prendra l’information nécessaire, cédulera les visites et vous accompagnera tout au long du processus d’achat. Par ailleurs, si vous décidez d’acheter une maison vendue par un courtier, vous n’aurez pas à rémunérer votre courtier puisqu’il est d’usage pour le courtier du vendeur de partager sa commission avec celui de l’acheteur.

Si, par contre, vous effectuez vos recherches sans faire appel aux services d’un courtier, ce qui est tout à fait acceptable, sachez qu’il peut vous être plus difficile d’accéder aux propriétés vendues sur Centris. En effet, les courtiers préfèrent toujours transiger avec d’autres courtiers et hésitent parfois à faire affaire directement avec des particuliers. Si une propriété affichée sur Centris vous intéresse vraiment et que vous souhaitez faire cavalier seul, il vous faudra peut-être insister auprès du courtier pour qu’il accepte de vous laisser visiter la maison. Voilà, un homme (et une femme) averti en vaut deux !

 

Le Moteur de recherche de maisons de Centris : comment ça marche ?

Nous vous présentons ici une description détaillée de toutes les fonctionnalités de l’outil de recherche Centris sur ordinateur. Si vous êtes du type « mobile », sachez que Centris s’est doté d’applications mobiles pour iPad, iPhone, Android ou autres téléphones intelligents. Celles-ci vous permettent de rechercher des maisons peu importe l’endroit où vous vous trouvez et de sauvegarder vos recherches.

 

Les critères de recherche de propriétés sur Centris

L’engin de recherche de propriétés de Centris est très bien construit et facile d’utilisation. Voici ce qui apparaît d’abord lorsque vous atterrissez sur la page d’accueil :

 

D’abord, il vous est possible de rechercher des propriétés soit en entrant le nom d’une ville, d’un quartier d’une rue, d’une adresse ou de son numéro Centris. Si vous savez précisément où vous voulez habiter ou acheter, vous pourrez par conséquent limiter vos recherches au quartier même qui vous intéresse. Si vous avez repéré une propriété à vendre en vous promenant, vous pourrez la retrouver sur Centris en utilisant le nom de la rue, par exemple.

L’outil est en réalité très précis. Par exemple, si on tape La Providence dans la barre de recherche, on obtient une vingtaine d’options différentes, dont le quartier de ce nom à Saint-Hyacinthe, puis toutes les adresses des maisons à vendre sur une rue La Providence dans différentes villes de la province.

 

 

Une fois votre lieu sélectionné, vous pouvez établir un prix minimum et/ou maximal que vous pouvez ou souhaitez payer pour votre propriété, entre 0 $ et 20 millions de dollars. Établissez toujours un prix maximal un peu plus élevé que votre budget, pour voir si certaines propriétés intéressantes mais un peu au-dessus de vos moyens pourraient subir une baisse de prix dans les prochains temps. On ne sait jamais ! Vous pourrez enregistrer ces propriétés dans vos favoris et suivre leur évolution sur le marché.

 

 

Sous la barre de prix, spécifiez si vous recherchez un immeuble résidentiel ou commercial, et sélectionnez également la catégorie « à vendre ».

Ensuite, et c’est là où ça devient intéressant, vous pouvez cliquer sur « critères avancés » pour spécifier vos préférences et visionner seulement les propriétés qui correspondent à vos goûts et besoins.

 

 

On retrouve d’abord les différents types de propriétés parmi lesquels vous pouvez choisir celui ou ceux qui vous intéressent.

Viennent ensuite les caractéristiques, parmi lesquelles on retrouve le nombre de chambres, de salles de bain, de stationnements et de garages désirés. Vous pouvez également indiquer si vous voulez une propriété avec une piscine, un bord de l’eau ou un accès à l’eau, un plan d’eau navigable, un ascenseur, ou encore, adaptée pour mobilité réduite.

Attention toutefois de ne sélectionner que les critères vraiment essentiels pour vous, c’est-à-dire les choses que vous pourrez difficilement ajouter une fois la propriété entre vos mains (une rivière par exemple ;)). En effet, si vous sélectionnez uniquement les maisons avec piscine, vous pourriez passer à côté d’une petite perle où vous auriez éventuellement très bien pu installer une piscine. Mieux vaut établir d’abord des critères un peu plus larges puis les préciser au besoin par la suite. Il est facile de modifier les critères sans devoir tout recommencer à zéro, comme nous le verrons plus tard.

 

 

Vous pouvez ensuite établir quel type de bâtiment vous conviendrait. Il est possible d’en sélectionner plus d’un. Sous la rubrique « Autres critères », pour pouvez délimiter une superficie minimale ou maximale pour le terrain recherché.

Il vous est également possible choisir de visionner seulement les propriétés parues depuis une date de votre choix. L’avantage de cette option est que vous pouvez facilement savoir si de nouvelles propriétés ont été affichées dans la dernière semaine, par exemple, et rester à l’affût de toute nouveauté.

Enfin, si vous souhaitez visiter certaines maisons qui correspondent à vos critères pour voir si elles vous conviennent ou simplement vous faire une idée du marché, il est possible de cocher la case « Visites libres ».

Lorsque vous avez établi tous vos critères, vous pouvez enfin cliquer sur « Rechercher » en bas, à droite. Ce qui est intéressant, c’est que sur la gauche, vous verrez le nombre de propriétés qui correspondent à vos exigences. C’est là une information intéressante, puisque le nombre s’ajuste automatiquement dès que vous modifiez vos critères.

 

 

Par exemple, simplement en sélectionnant un lieu, soit le Quartier La Providence à Saint-Hyacinthe, nous avons obtenu 39 résultats. En rajoutant un « bord de l’eau » comme exigence, ce nombre est tombé à trois. C’est là une information utile qui permet de constater si les critères sont trop nombreux et limitent le nombre de propriétés accessibles. Rappelez-vous qu’il vaut mieux visionner plus d’annonces et procéder par élimination, que de trop restreindre la sélection dès le départ et ainsi courir le risque de passer à côté d’une belle occasion.

 

L’affichage des résultats

Voilà vous avez appuyé sur « Rechercher » et vous attendez impatiemment les résultats de votre quête.

Voici ce qui apparaît d’abord en haut de la page :

 

Notez qu’à tout moment, vous pouvez retourner sur la page des critères pour en modifier certains à votre convenance, en cliquant sur « Modifier MES CRITÈRES ».

Vous pouvez aussi décider d’éliminer votre prix minimum ou maximum, pour accéder à plus de fiches de propriétés. Nous vous conseillons cependant de ne pas éliminer l’endroit sélectionné, puisque vous vous retrouverez alors avec les fiches de toutes les propriétés à vendre sur Centris. Mieux vaut, si vous souhaitez élargir votre périmètre de recherche, retourner à la page précédente pour modifier vos critères.

Enfin, l’option triage vous permet de déterminer quelles propriétés vous souhaitez visionner en premier, peu importe le mode de visionnement que vous choisissez. Vous pouvez découvrir les propriétés les moins chères ou les plus récentes en premier, par exemple. Il peut également être intéressant de considérer que, si les propriétés sont à vendre depuis longtemps, le propriétaire peut être plus enclin à négocier le prix, s’il est pressé d’en finir.

 

 

Il existe quatre options d’affichage pour les propriétés : GALERIE, LISTE, CARTE, SOMMAIRE.

 

1. L’affichage de type GALERIE

L’affichage des résultats sous forme de « GALERIE » se présente comme suit :

 

On vous y présente normalement une photo de la façade de la maison et certaines informations en-dessous, dont le lieu, le nombre de chambres et de salles de bain (ou de pieds carrés pour un terrain), ainsi que le prix. À côté du prix se trouve un cœur sur lequel vous pouvez cliquer pour enregistrer une propriété spécifique dans vos favoris. Lorsqu’une propriété est dans vos favoris, le cœur devient rouge (comme c’est romantique !).

 

 

Pour visionner tous vos favoris, vous n’avez qu’à cliquer sur le cœur se trouvant tout en haut, à droite de la page.

 

 

Enfin, le bouton « FICHE SOMMAIRE » vous permet d’accéder à plus d’information sur chacune des propriétés.

 

2. L’affichage de type LISTE

La seconde option d’affichage est sous forme de liste :

 

On y retrouve les mêmes informations que sur la Galerie, mais en plus petit. Le nombre de propriétés affichées par page est le même pour les deux options d’affichage, alors c’est vraiment une question de goût.

 

3. L’affichage de type CARTE

La troisième option est une carte sur laquelle vous trouverez les propriétés selon leur emplacement :

 

Les propriétés représentées par des numéros sur fond bleu sont celles qui se retrouvent dans le secteur que vous avez sélectionné. C’est là un fait intéressant, puisque ça vous donne l’occasion de voir quelles propriétés se situent tout près. Qui sait ? En les regardant, l’une d’elle pourrait peut-être vous intéresser.

Les chiffres dans les icônes vous indiquent combien de maison sont disponibles à chaque endroit pointé. En positionnant votre curseur de souris sur un point de localisation, vous pourrez consulter les fiches des maisons qui y sont situées.

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, puisque nous avons sélectionné un endroit qui se trouve hors du Quartier La Providence, on nous l’indique en rouge. On nous donne ensuite des informations de base sur la première maison se trouvant là. Le petit cœur sous l’image est toujours présent, pour vous permettre d’ajouter la propriété à vos favoris, au besoin. Il y a également un bouton pour accéder à la fiche sommaire de la propriété. Tout en bas, des flèches permettent de visionner rapidement toutes les propriétés se trouvant à cette localisation (2 dans ce cas-ci).

 

 

Enfin, parmi les outils se trouvant sur la droite, nous en trouvé trois de vraiment utiles. D’abord, les signes + et – tout en bas vous permettre de zoomer en avant et en arrière pour réduire ou élargir la zone géographique représentée. Vous pouvez également effectuer cette opération à l’aide de la roulette de votre souris. Pour revenir à la carte initiale, vous n’avez qu’à cliquer sur l’outil « Recentrer », que nous avons identifié à l’aide d’une flèche rouge sur l’image ci-dessus.

Notez que si vous décidez d’utiliser les deux outils supérieurs, qui vous permettent de tracer des zones précises sur la carte pour y limiter vos recherches, vous modifierez automatiquement vos critères, la ville, le quartier ou la région sélectionnée étant remplacée par la « région tracée sur la carte ». C’est agaçant car pour revenir à la recherche initiale, il faut retourner dans les critères pour les modifier.

 

4. L’affichage de type SOMMAIRE

Vous ne vous pouvez plus d’attendre et souhaitez regarder chaque maison en détails ? Optez pour l’affichage « SOMMAIRE », qui vous permet d’accéder directement à la fiche de la propriété.

 

 

Outre les informations de base qu’on retrouve dans la galerie ou la liste, on vous indique également l’adresse exacte, le type de propriété, le style de bâtiment, l’année de construction, la superficie du terrain, le nombre de stationnement et d’autres caractéristiques significatives, somme la hauteur des plafonds au sous-sol, par exemple.

On retrouve également une brève description de la propriété et le numéro Centris de la propriété au bas de la page.

Sous l’adresse, on retrouve des icônes qu’on peut utiliser pour voir des photos de la propriété (vous obtiendrez le même résultat en cliquant sur la photo principale), situer la maison sur la carte (vous pourrez y découvrir les services à proximité, ou déterminer la distance entre la maison et votre lieu de travail, par exemple), ou voir la maison dans son contexte réel, avec Streetview.

 

 

Petit truc intéressant dans Streetview : la boussole, qui vous aide à déterminer quelle est l’orientation du soleil par rapport à la maison. Normalement, vu la façon donc la plupart des maisons sont conçues, il est préférable d’avoir une maison dont l’arrière pointe vers le sud, le sud-ouest, le sud-est ou l’ouest, pour pouvoir profiter du soleil dans la cour et avoir une belle luminosité à l’intérieur.

 

 

Un peu plus loin de l’icône Streetview, à droite, on retrouve ce petit signe :, le Walk Score,. Il s’agit un chiffre entre 0 et 100 vous indiquant dans quelle mesure, à  partir de cette maison, il est possible d’accéder aux services (épiceries, pharmacies, banques, restos, parcs, loisirs…) à pied. Normalement, un score se situant en bas de 70 est considéré comme moins pratiques pour faire les courses quotidiennes à pied. Un score situé entre 70 et 100, par contre, signifie que la plupart des services sont situés à distance de marche.

Vous êtes amateur de vélo ? Ne vous découragez pas. Un service de «  Bike Score » naîtra possiblement un jour J

Si  vous avez envie de partager la fiche avec quelques proches ou toute la planète, pour leur faire connaître l’endroit ou leur demander conseil ? Toutes les options qui s’offrent à vous pour le faire se trouvent en haut de la fiche à droite. C’est là aussi que vous trouverez l’outil pour imprimer la fiche de la propriété, au besoin. Ils ont bien ça, tout rentre sur une page seulement !

 

 

Si votre première impression de la maison est bonne et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur « FICHE DÉTAILLÉE » pour obtenir tous les détails reliés à la maison directement sur le site de l’agent immobilier qui la vend. La page s’ouvre dans une page superposée, et votre page Centris reste donc ouverte elle aussi.

 

 

Si, suite au visionnement de la propriété sur Centris, vous êtes convaincu que vous voulez la visiter, vous pouvez contacter directement le courtier représentant à partir de la page Centris, puisque ses informations se trouvent sous la fiche sommaire :

 

 

Sinon, il vous est également possible de trouver les coordonnées du courtier sur son propre site, lorsque vous ouvrez la fiche détaillée de la propriété.

Enfin, sachez que si vous quittez la page de Centris volontairement ou par inadvertance, vos critères de recherche seront sauvegardés sur votre appareil et les résultats de votre recherche réapparaîtront automatique dès que vous retournerez sur le site. Merveilleux n’est-ce pas ?

Conclusion

Alors voilà notre survol de l’engin de recherche Centris. Nous y avons été en détails, parce que ce n’est pas tout le monde qui est familier avec ce type d’outil et qui sait en tirer parti pour faire une recherche productive et constructive. Trouver une maison n’est déjà pas une simple affaire, nul besoin de se « casser le bicycle » avec la technologie en plus !

Voici d’ailleurs quelques conseils pratiques pour que vos démarches de recherche de maisons soient le plus fructueuses possible :

  1. Revisitez Centris de façon régulière pour voir les nouvelles propriétés
    Le monde de l’immobilier bouge vite. Vous devez rester à l’affût des nouveautés et être prêt à agir rapidement. Les bonnes occasions s’envolent vite. Même si vous faites affaire avec un courtier immobilier, regarder des propriétés à vendre sur Centris vous aidera à vous faire une idée du marché et à avoir des attentes réalistes.
  2. Établissez des critères plus larges que moins
    Mieux vaut éliminer plus de propriétés que d’en laisser passer une qui aurait pu, à quelques modifications près, très bien faire l’affaire. Ne passez pas à côté d’une belle occasion parce que vous êtes trop rigide.
  3. Visionnez les mêmes propriétés plusieurs fois avant de les éliminer
    Quelque chose qui  pourrait faire pencher la balance pourrait vous avoir échappé de prime abord. Restez ouvert le plus possible lorsque vous regardez des propriétés, tout en respectant vos critères. Si vous hésitez à éliminer une propriété de vos favoris, contactez le courtier immobilier pour la visiter, tout simplement. Vous en aurez le cœur net. Vous pouvez vous attendre à visiter entre 10 et 40 maisons, avant de trouver la bonne. Le jeu en vaut la chandelle : une maison, c’est un projet de vie.
  4. Attention aux coups de cœur
    Vous visitez une maison et avez un coup de foudre. Tout à coup, il vous la faut à tout prix. C’est là un état d’esprit dangereux lorsqu’on est sur le point de faire l’un des plus gros investissements de notre vie. Attention à ne pas jeter votre liste de critères par la fenêtre parce que vous êtes totalement emporté par vos émotions. L’équilibre entre la tête et le cœur est ici plus qu’important. Il faut des deux, mais dans des proportions égales.
  5. Amusez-vous !
    Oui, chercher une maison, c’est un gros projet et ça implique beaucoup d’argent et d’émotions. On veut que ça marche, et vite ! On se met de la pression, on est stressé et occupé, avec toutes les démarches à faire et les visites. En plus, on se chicane parfois avec nos proches par qu’on voit les choses différemment. Aïe !  Ça peut rapidement devenir un cauchemar. Que faire ? RELATIVISER ! Oui, c’est gros, c’est stressant, c’est fatigant, etc. Mais c’est quelques mois dans une vie et ce sera bientôt fini. C’est certain qu’une maison, la VÔTRE, vous attend quelque part, donc pas besoin de trop courir, sinon vous arriverez avant elle. Dans la vie, une attitude gagnante c’est la confiance. Tout se place au bon lieu et au bon moment. Donc, relaxez, prenez ça cool, et essayez d’y prendre plaisir.

Bonne chance dans vos recherches pour trouver la maison idéale !

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité