Immobilier Québec : 10 astuces pour trouver un vendeur motivé -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Immobilier Québec : 10 astuces pour trouver un vendeur motivé

12 May 2017,
 0

vendeur motive maison

Tous les acheteurs cherchent ardemment des propriétés à vendre à bon prix ou encore légèrement sous la valeur marchande. Parvenir à trouver cesdites propriétés est beaucoup plus ardue qu’il n’y parait. Vous devez donc comprendre l’état d’esprit des vendeurs et être en mesure de déceler les signes qui pourraient signaler la présence d’un vendeur motivé. Un vendeur motivé ? Oui, un vendeur motivé ! C’est un vendeur qui, à cause de problèmes financiers, familiaux ou encore en raison de changement subit dans sa situation de travail ou dans sa vie personnelle se voit dans l’obligation de vendre rapidement sa propriété. Puisqu’il veut la vendre rapidement, il doit alors la mettre sur le marché à bon prix. Les vendeurs motivés peuvent également être désespérés par les délais de vente, par l’échec d’un courtier, etc. Le véritable défi est donc de trouver ces vendeurs, et de cibler les propriétés qui correspondent à vos besoins. Voici donc un sommaire des 10 astuces les plus efficaces pour trouver un vendeur motivé !

 

Pourquoi est-ce que vous devriez chercher des vendeurs de maisons motivés ?

Pourquoi est-ce que tout le monde en immobilier n’arrête pas de dire que vous devriez chercher des vendeurs de maisons motivés ?

En fait, c’est simplement parce que les vendeurs motivés seront beaucoup plus flexibles et seront prêts à faire plus de sacrifices pour vendre que les vendeurs qui ne sont pas pressés de vendre. C’est souvent grâce aux vendeurs motivés que certains acheteurs réussissent à faire des profits à l’achat de l’ordre de 10 000-15 000$ en plus de négocier des conditions d’achat avantageuses.

Les vendeurs qui ne sont pas pressés ne voudront rien savoir de vos offres trop basses, et préféreront attendre que de sacrifier une part des profits de la vente de leur maison.

Cependant, chez certains vendeurs et dans certaines circonstances, il peut être plus avantageux de vendre rapidement que d’éterniser une transaction. On peut penser aux ventes de succession, aux cas de divorce, aux familles qui doivent déménager rapidement en raison du travail, etc.

Vous devez donc apprendre (si vous voulez acheter à profit et dans les meilleures conditions possible) à repérer les vendeurs motivés et à savoir dénicher les bonnes affaires.

Cet article vous enseignera quelques trucs bien utiles pour y arriver sans trop d’effort.

 

 

TOP 10 ASTUCES POUR DÉNICHER UN VENDEUR MOTIVÉ

Il y a des signes et des indices qui ne trompent pas lorsqu’on veut se mettre à la recherche d’un vendeur motivé. C’est comme de la chasse, si vous voulez repérer les plus belles prises, vous devez apprendre à pister le vendeur motivé. Heureusement pour vous, nous vous avons concocté un TOP 10 des meilleures astuces pour dénicher rapidement un vendeur motivé.

Si vous utilisez bien ces quelques trucs, vous serez en mesure de trouver des « deals » sur le marché que bien d’autres acheteurs ne voient pas.

Avant de commencer ce TOP 10, nous devons absolument vous dire que l’un des meilleurs moyens de trouver les vendeurs motivés et les « deals » sur le marché (outre les 10 trucs suivants) est de faire équipe avec un courtier immobilier. Ce dernier peut vous aider GRATUITEMENT à magasiner votre maison. Remplissez notre formulaire gratuit pour en trouver un.

VENDEUR-MOTIVE-QUEBEC-TRUCS

 

 

1) Les reprises de finances

Les reprises sont une mine d’or de propriétés à vendre sous la valeur marchande. Seul point à prendre en considération : elles viennent souvent sans aucune garantie légale. Vous achetez donc à vos risques et périls. Vous pouvez bien souvent faire de très bonnes affaires, mais il est également possible que vous tombiez sur un citron qui demandera beaucoup de rénovations ou qui aura des bris imprévus. Néanmoins, les agences immobilières qui ont la charge de vendre ces propriétés sont souvent très motivées et font des prix largement inférieurs à la valeur marchande.

 

2) Les pancartes défraîchies qui sont en place depuis longtemps

Les pancartes défraîchies sont de bons indicateurs qui permettent de cerner l’état d’esprit d’un vendeur. Si celle-ci est vieille et défraîchie, cela veut implicitement dire que la propriété est sur le marché depuis longtemps et qu’elle n’a toujours pas trouvé preneur. Un vendeur désespéré peut vite devenir un vendeur motivé. Ciblez donc les propriétés dans le voisinage dont les pancartes crient haut et fort que la propriété est sur le marché depuis longtemps. Le passage du temps peut bien souvent faire diminuer la détermination d’un vendeur et lui faire baisser son prix.

 

3) Les ventes de succession

Les ventes de succession sont extrêmement courues par les investisseurs immobiliers. Les descendants qui héritent d’une propriété préfèrent bien souvent vendre la propriété rapidement pour avoir de l’argent liquide que de la laisser sur le marché pendant plusieurs mois. Ils sont prêts à obtenir un prix légèrement inférieur à la valeur marchande pour profiter instantanément de la valeur de leur « cadeau ». Des désaccords ou encore des conflits entre les héritiers peuvent également accélérer le processus et faire en sorte que ces derniers accepteront un prix de vente inférieur, si cela peut leur permettre de clore le sujet rapidement. Soyez donc à l’affut des successions et soyez rapides, car vous n’êtes pas les seuls à les rechercher !

 

4) Les fiches de propriétés qui présentent des photos qui datent d’une autre saison

Voici un autre indicateur qui ne ment pas ! Une fiche de propriété dont les photos ne concordent pas avec la saison en cours envoie un signal aux acheteurs comme quoi la propriété est sur le marché depuis longtemps. De nombreuses possibilités peuvent alors expliquer cette situation, mais bien souvent le vendeur souhaitait au départ vendre sa propriété un peu trop chère. Le passage du temps l’a peut-être fait changé d’avis. N’hésitez donc pas à le contacter pour lui faire votre offre. Qui sait, peut-être que les délais de vente l’auront fatigué et qu’il sera enclin à accepter ?

 

5) Les instances de divorce

Les situations conflictuelles au sein des familles permettent souvent de faire de bonnes affaires en immobilier. Les divorces ne font pas exception ! En effet, les couples en processus de divorce sont bien souvent dans un état d’esprit propice à la vente rapide. Ils veulent que tout soit réglé rapidement et passer à autre chose. Vendre légèrement à perte ne les incommode pas plus qu’il faut, car ils ont d’autres problèmes plus graves et plus urgents en tête bien souvent. N’hésitez pas à faire une offre, car il ne fait aucun doute que les vendeurs sont motivés.

 

6) Les propriétés dont le mandat avec un courtier est expiré

Les vendeurs qui font affaire avec un courtier souhaitent souvent que la vente soit conclue rapidement et au prix escompté puisqu’ils confient la vente à un professionnel. Cependant, il arrive que le courtier ne parvienne pas à vendre la propriété au cours du mandat établi. Cette situation peut être frustrante pour les vendeurs. Une bonne façon de trouver un vendeur motivé est de cibler ceux dont le mandat avec un courtier vient de se terminer. Ils seront alors souvent prêts à réduire leur prix de vente puisqu’ils n’auront pas à payer une commission à un courtier immobilier (le mandat étant expiré). Faites donc vos recherches en conséquence.

 

7) Soyez sensible aux multiples numéros de téléphone : le vendeur ne veut pas rater d’appel

Un vendeur qui affiche de multiples numéros de téléphone veut être rejoint partout, peu importe où il se trouve. Cela veut nécessairement dire qu’il ne veut rater aucun appel, puisqu’il peut recevoir à tout moment une offre qu’il jugera assez intéressante pour se départir de sa propriété. Un vendeur qui prend le temps et les mesures pour être joignable en tout temps est motivé, et cela peut transparaître dans sa capacité à négocier. Essayez-vous, vous n’avez rien à perdre !

 

8) Décelez les photos où des boîtes de déménagement sont prêtes ou encore où la propriété est vacante

Une maison vide ou encore une propriété dont les photos affichent des boites déjà préparées et prêtes à déménager vous signale que le propriétaire est prêt à partir. Ça peut être en raison d’une vente qui était sur le point d’être conclue et qui n’a finalement pas abouti, ou encore parce que le vendeur est tout simplement pressé de partir pour des raisons personnelles. Peu importe, son empressement peut jouer en votre faveur puisque vous savez qu’il souhaite vendre rapidement. Il vous sera alors possible de négocier et il serait très étonnant que le vendeur soit fermé comme une huitre.

 

9) Soyez témoin des baisses de prix

Un vendeur qui a affiché sa propriété à un prix beaucoup trop élevé sur le marché aura tendance à la « brûler ». Il tentera alors de se rattraper en baissant systématiquement le prix de vente petit par petit. Ce peut être également un vendeur pressé de vendre et qui souhaite attirer l’attention des acheteurs. Soyez témoin de ces manœuvres et utilisez-les à votre avantage. La négociation sera alors votre meilleur atout face à un vendeur motivé qui baisse son prix de vente.

 

10) Tentez de voir si le propriétaire habite loin de la propriété en vente

Finalement, tentez de trouver des vendeurs ayant déjà déménagé ou encore qui vendent une seconde propriété. Cela implique notamment qu’ils n’habitent pas la propriété en vente, et qu’ils doivent se déplacer à chaque fois pour une visite. Plusieurs vendeurs habitent bien souvent loin de l’emplacement de la propriété en vente, et doivent se déplacer à répétition pour faire les visites. Cela leur coûte nécessairement de l’argent, mais également du temps. Certains vendeurs sont alors prêts à négocier pour éviter des délais de vente interminables ainsi pour éviter de perdre leur temps. Soyez à l’affut de tels détails !

Trouver des vendeurs motivés est un art. Dans le domaine, beaucoup de gens expliquent qu’il faut devenir des « détectives » de l’immobilier pour savoir dénicher les aubaines. Il faut être en mesure de lire les indices laissés dans la propriété qui peuvent indiquer la présence d’un vendeur motivé, ou encore mener une petite enquête sur les vendeurs afin de voir ce qui les pousse à se départir de leur propriété. Aussi drôle que ça puisse être, c’est très efficace et beaucoup d’investisseurs immobiliers recourent à cette façon de faire. Toutes ces astuces sont également accessibles à tous les particuliers qui aspirent à faire de bonnes affaires. Lorsqu’on veut acheter à bon prix en immobilier, il faut avoir une mentalité de chasseur et savoir profiter des moindres indices. Avec un peu de persistance, de détermination et avec les bonnes stratégies, n’importe qui peut trouver des vendeurs motivés !

 

 

Magasinez votre future maison et trouvez des vendeurs motivés avec un courtier !

Vous désirez acheter une maison, mais vous voulez également que votre premier achat soit une bonne affaire ? Vous aimeriez trouver un « deal » et un vendeur motivé afin de faire un petit profit à l’achat ?

Il vous faut alors l’aide d’un courtier immobilier ! Vous êtes au bon endroit pour en trouver rapidement et gratuitement !

Remplissez simplement notre formulaire gratuit et vous recevrez rapidement jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre région !

Vous pourrez comparer leurs profils, stratégies, expériences, agences et plus encore et choisir celui qui vous convient le plus !

Aussi simple que ça, alors remplissez notre formulaire et trouvez votre courtier immobilier dès maintenant !

agent-immobilier-quebec

 

COMPAREZ +20 BANQUES EN 1 SEULE DEMANDE POUR VOTRE PRÊT!

Remplissez le formulaire ci-dessous pour qu’un courtier hypothécaire recommandé magasine pour vous.

 

 

Foire aux questions concernant l’achat de votre maison au Québec

Acheter une maison est un gros projet qui demande de la préparation et qui vient avec son lot de questions.

Que vous désiriez acheter une maison vendue par un vendeur motivé ou non, vous avez certainement des questions auxquels vous cherchez des réponses.

Voici donc une foire aux questions les plus populaires concernant l’achat d’une maison au Québec.

Que ce soit à propos des frais, des services de courtier ou autre, vous trouverez les principales réponses à vos questions.

Si vous avez d’autres questions ou désirez obtenir des soumissions de courtiers immobiliers, vous pouvez remplir notre formulaire gratuit et nos partenaires se feront un plaisir de communiquer avec vous.

Les vendeurs vous attendent avec impatience, alors planifier votre projet d’achat et passez à l’action !

foire-aux-conseils-achat-maison

 

Devrais-je faire une inspection préachat de ma future maison ?

Oui, c’est très fortement recommandé. Tous les experts sont d’accord pour dire que les acheteurs devraient investir le 400-500$ nécessaire pour qu’un inspecteur en bâtiment certifié vienne inspecter la propriété et fournir un rapport d’inspection officiel.

Ce dernier servira à identifier les points problématiques de la propriété et pourra même vous aider à négocier à la baisse le prix de la maison s’il existe des problèmes.

 

Quelles sont les principales dépenses à prévoir pour l’achat d’une maison au Québec ?

Voici une liste complète des principales dépenses à prévoir lors de l’achat d’une maison :

  • La mise de fonds (5-20% du prix de vente)
  • L’assurance prêt hypothécaire SCHL
  • Frais d’inspection préachat (400-500$)
  • Frais d’évaluation (300-400$, souvent au frais de la banque)
  • Frais de notaire (1 000-1 200$)
  • Frais de mutation (taxe de bienvenue)
  • Ajustement de taxes foncières
  • Assurance habitation et assurance vie

 

Est-ce qu’il y a que des avantages à acheter une maison avec l’aide d’un courtier immobilier ?

Oui, il n’y a pratiquement des avantages à acheter une maison avec un courtier, car les services de cet expert sont gratuits. Vous profitez donc de l’expertise et des conseils d’un professionnel pour acheter votre maison sans sortir un seul sou de vos pochez. Pourquoi se passer de l’aide d’un courtier quand ça ne coûte rien ?

 

Est-ce que les taux hypothécaires vont continuer de monter en 2019 ?

Après plusieurs hausses de taux hypothécaires en 2016, 2017 et 2018, on assiste présentement à une stabilisation des taux. Selon plusieurs experts, les taux ne devraient pas trop bouger en 2019, ce qui est positif pour les acheteurs. C’est donc le temps de sécuriser un taux fixe qui vous garantira la paix d’esprit.

 

Combien ai-je le droit de retirer dans le cadre du RAP en 2019 ?

Le RAP a été bonifié en 2019 et la limite de retrait de REER est passée de 25 000$ à 35 000$. Pour un couple, la limite est passée de 50 000$ à 70 000$. Cela est franchement avantageux et peut faire une grosse différence pour de nombreux acheteurs. Parlez-en à votre conseiller financier pour savoir comment optimiser vos retours d’impôts afin de profiter au maximum du RAP.

 

Est-ce vrai que la SCHL offre désormais des prêts sans intérêt sur l’achat de maison ?

Oui, c’est vrai. À compter de 2019, les premiers acheteurs pourront utiliser le prêt sans intérêt offert par la SCHL pour financer jusqu’à 10% du prix d’achat de leur propriété. Comment ça fonctionne ?

Les acheteurs qui achèteront des maisons usagées pourront obtenir un prêt sans intérêt allant jusqu’à 5% du prix d’achat, lequel sera remboursable seulement à la vente de la maison.

Les acheteurs de maisons neuves pourront obtenir un prêt sans intérêt allant jusqu’à 10% du prix d’achat, lequel sera également remboursable à la vente de la maison.

Il n’est pas tout à fait clair présentement si la SCHL touchera une partie des profits réalisés à la vente de la maison cependant.

 

Quel est le facteur #1 que je devrais regarder si je veux que ma maison prenne de la valeur au fil du temps ?

Vous désirez acheter une maison, mais vous voulez aussi faire un investissement intelligent ? Vous aimeriez que la valeur de votre maison augmente au fil du temps et vous vous demandez quel est le facteur #1 que vous devriez considérer dans l’achat de votre maison ?

La réponse est simple : c’est la LOCALISATION !

En effet, c’est principalement la localisation de votre propriété qui donnera de la valeur au fil des années à celle-ci. Plus votre maison est bien située ou encore située dans un secteur en fort développement, plus vous verrez une forte croissance.

 

Combien ai-je droit en crédits d’impôt gouvernementaux à l’achat d’une première maison ?

Lors de l’achat d’une première maison, les acheteurs ont droit à des crédits d’impôt autant de la part du gouvernement provincial que du gouvernement fédéral.

Ils ont respectivement droit à des montants de 750$ et 626$, ce qui donne un total de 1 376$. Pas mal, non ?

 

Devrais-je acheter à la limite de ma capacité d’emprunt ?

Non. Si vous achetez une maison à la limite de votre capacité d’emprunt et que les taux hypothécaires montent, vous allez voir vos paiements mensuels explosés et il est possible que vous ne soyez plus en mesure de payer la totalité de vos paiements chaque mois. Achetez toujours un peu plus bas en prévoyant le pire. C’est plus intelligent que d’acheter au prix maximum et d’ensuite réaliser qu’on est trop serré lorsque les taux montent après quelques années.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité