Pourquoi investir en immobilier pourrait être le placement idéal pour les familles afin d’atteindre l’indépendance financière -

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE À REVENUS?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Pourquoi investir en immobilier pourrait être le placement idéal pour les familles afin d’atteindre l’indépendance financière

14 février 2018,
 0

C’est le rêve de bien des familles d’atteindre l’indépendance financière avant l’âge de la retraite. Pouvoir profiter de la vie avec nos enfants, ne pas se soucier de la fin du mois et être en mesure de réaliser les projets qui nous tiennent à cœur ne sont que quelques exemples de ce qui peut vous motiver à vouloir atteindre l’indépendance financière. Cependant, la plupart des familles québécoises utilisent de vieilles stratégies pour tenter d’y arriver et ne pensent souvent pas à des options qui sont extrêmement intéressantes.

Lorsqu’on commence à épargner et à avoir une bonne somme d’argent de côté, on se demande rapidement quoi faire avec pour qu’elle génère des revenus. On analyse alors différents types de placement afin de voir lequel est le plus susceptible de fournir le meilleur rendement à long terme. Mais avez-vous déjà songé à investir en immobilier ?

familles-investissement-atteindre-independance-financiere

Beaucoup de familles ont fait fortune grâce à l’immobilier, et nombreux sont ceux qui sont actuellement sur la voie de l’indépendance financière grâce à ce placement trop souvent sous-estimé.

Mais avant d’entrer dans les détails, voyons quels sont les principaux placements utilisés par les familles québécoises aujourd’hui pour économiser en vue de la retraite.

 

Quels sont les placements les plus populaires auprès des jeunes familles au Québec ?

Au Québec, la mentalité des jeunes familles est souvent très conservatrice. On veut placer son argent dans quelque chose de sécuritaire, mais qui rapporte aussi du rendement. Sur les marchés financiers, c’est très rare que l’on trouve un produit qui soit à la fois sécuritaire et très rentable. Le risque et le rendement sont deux notions en perpétuelle relation.

La première chose que les ménages vont normalement faire lorsqu’ils vont commencer à épargner est souvent d’ouvrir un REER et un CELI, dans lequel ils vont placer leur argent dans divers produits financiers, tels que des fonds communs de placement, des actions, des obligations, etc. Ce n’est pas du tout une mauvaise chose, mais cette stratégie se base sur une perspective d’investissement à très long terme. Vous ne deviendrez pas riche en 15 ans grâce à vos économies dans votre REER ou dans votre CELI, quoique ce soit tout à fait possible.

Généralement, les planificateurs agréés calculent un rendement à long terme moyen d’environ 6%. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas nécessairement la meilleure avenue pour faire croître votre argent et pour obtenir le meilleur rendement possible.

Si vous désirez faire travailler votre argent au maximum afin de retirer le plus de profits, INVESTIR EN IMMOBILIER pourrait être le placement idéal pour vous. Non, ce n’est pas si complexe que ça, et non, vous n’avez pas besoin d’être un expert en immobilier pour le faire. Plein de familles investissent en immobilier sans trop d’expérience, mais avec le bon accompagnement et les bons professionnels, c’est tout à fait possible !

 

placements-familles-independance-financiere

Investir en immobilier, ça veut dire quoi exactement ?

Vous avez déjà entendu quelqu’un parler d’investissement immobilier sans trop comprendre ce que c’était ? Ne vous en faites pas, c’est en fait beaucoup plus simple que ça en a l’air ! Investir en immobilier se fait généralement de deux façons, soit les FLIPS ou l’achat d’un immeuble à revenus. Nous nous intéresserons à la deuxième façon, qui est beaucoup plus simple et sécuritaire.

Lorsqu’un professionnel explique à une famille se qu’investir en immobilier signifie, il présente simplement qu’il s’agit d’un projet où vous achetez un immeuble avec plusieurs logements, que vous allez louer à des locataires. C’est tout ! Vous achetez un immeuble, et vous louez les logements. Non, ce n’est pas plus compliqué que ça !

Pour acheter un immeuble, il vous faut évidemment des économies pour mettre en mise de fonds, mais si vous détenez déjà une maison, il existe certaines stratégies pour faciliter l’achat d’un PLEX ou d’un immeuble à revenus. Mais comment l’immobilier peut-il vous aider à atteindre plus rapidement l’indépendance financière que votre placement dans votre REER.

En voilà une excellente question !

 

Atteindre l’indépendance financière avec l’immobilier, ça vous intéresse ?

Bon, entrons dans le cœur du sujet, comment l’achat d’un immeuble à revenus et l’investissement immobilier peut vous aider à atteindre l’indépendance financière ?

Pour répondre à cette question, il est très important de comprendre qu’il existe 3 SOURCES DE RENDEMENT en immobilier ! Pas une, pas deux, mais TROIS ! En effet, lorsque vous achetez un immeuble à revenus, c’est généralement pour louer les logements afin d’en tirer un revenu. On peut donc dire que votre immeuble génère des revenus. Cependant, votre immeuble vient aussi avec son lot de dépenses. Il y a des taxes à payer, des dépenses d’entretien, d’assurance, etc. Au bout de l’année, comme avec une petite entreprise, vous allez regarder le total de vos revenus et de vos dépenses. Si vos revenus dépassent vos dépenses, vous avez alors ce qu’on appelle un surplus de trésoreries (aussi appelé cashflow). Le cashflow est la 1re source de rendement en immobilier.

Dans les dépenses que votre immeuble vous engendre, il y a une grosse partie qui est consacrée au paiement hypothécaire. En effet, à moins que vous ayez payé votre immeuble en argent comptant, ce qui n’est pas conseillé, vous avez une hypothèque à payer chaque mois. Cependant, puisque ce sont vos locataires qui habitent votre immeuble, ce sont EUX, via leur loyer, qui remboursent votre hypothèque. C’est ce qu’on appelle la capitalisation, soit le fait que vos locataires vous enrichissent en remboursant votre hypothèque, et elle consiste en la 2e source de rendement.

Finalement, votre immeuble a une certaine valeur, laquelle fluctue en fonction des conditions sur le marché immobilier. Le marché fluctue selon une multitude de facteurs très complexes, mais ce qu’il est important de noter, c’est qu’historiquement, les valeurs des immeubles à revenus ont toujours monté à long terme. La prise de valeur de votre immeuble dans le temps est ce qu’on appelle la plus-value, et c’est la troisième source de rendement en immobilier.

 

sources-rendement-immobilier

Donc, en INVESTISSEMENT IMMOBILIER, votre rendement ne vient pas d’intérêt, de dividende ou de gain en capital sur des titres financiers. Votre rendement provient de 3 sources distinctes qui, lorsque combinées, peuvent vous offrir un rendement extrêmement intéressant.

Le rendement d’un immeuble à revenus dépasse couramment les 15% brut par année. De plus, grâce à l’effet de levier, il est possible d’utiliser l’équité (la différence entre la valeur de votre immeuble et votre hypothèque) pour financer l’achat d’autres immeubles à revenus plus tard. Si vous êtes propriétaire d’une maison, c’est même possible de le faire avec votre propriété.

De plus, l’immobilier est un placement tangible et très motivant. Ce n’est pas comme d’investir dans un portefeuille de placement intangible où vous ne voyez pas ce que vous détenez. En immobilier, comme on dit dans le jargon, vous détenez de la brique et du mortier. Les gens qui investissent en immobilier sont généralement plus riches à long terme et atteignent à liberté financière plus rapidement, car ils font de meilleurs rendements et réinvestissent sans cesse leur profit.

 

independance-financiere-content-grace-immobilier

Comment une famille peut-elle faire de l’argent en achetant un immeuble à revenus ? – EXEMPLE CONCRET

Bon, tout ça semble bien beau lorsqu’on l’explique comme ça, mais vous vous demandez probablement de quoi ça peut bien avoir l’air concrètement lorsqu’on utilise des vrais chiffres et un vrai immeuble.

Eh bien, faisons l’exercice ! Imaginons une famille avec deux enfants dont les parents ont 50 000$ en économies. Ils souhaitent placer leur argent afin d’obtenir le meilleur rendement possible. Ils hésitent entre placer leur argent dans un REER dans des actions leur rapportant 8% par année de manière composée, ou encore investir leur argent dans l’achat d’un immeuble à revenus.

NOTEZ BIEN : L’exemple qui suit est volontairement simplifié. Il ne tient pas compte de l’imposition, de l’inflation, ni du concept financier d’actualisation. Il sert uniquement à des fins d’illustration et présente un rendement brut basé sur des prévisions et données historiques.

 

SCÉNARIOS DE PLACEMENT

On prendra ici une durée de détention de 15 ans pour les deux scénarios. Les rendements comparés sont bruts. Référez-vous à la mention « NOTEZ BIEN » qui suit pour tous les détails.

 

Scénario 1 : Placer 50 000$ en actions dans un REER

Montant du placement : 50 000$

Taux d’intérêt prévisionnel à long terme : 6% composé

Durée de détention : 15 ans

 

Valeur du placement à l’année 15 : 119 827$

Profit brut réalisé à l’année 15 : 69 827$

 

Scénario 2 : Investir dans l’achat d’un immeuble à revenus

Immeuble : Duplex

Prix d’achat : 230 000$

Mise de fonds : 46 000$

Réserve pour imprévus : 4 000$

Hypothèque : 184 000$

Amortissement : 25 ans

Taux d’intérêt : 3,4%

Paiement hypothécaire mensuel : 909$

Paiement hypothécaire annuel : 10 908$

Dépenses annuelles : 5 500$

Revenus annuels : 18 000$

 

#1 : Analyse du cashflow

Surplus annuel = Revenus annuels – paiement hypothécaire annuel – dépenses annuelles

Surplus de trésoreries = 18 000$ – 10 908$ – 5 500$

Surplus de trésoreries par année = 1 592$

Surplus de trésoreries accumulé au bout de 15 ans = 23 880$

 

#2 : Analyse de la capitalisation

Hypothèque à l’année 0 : 184 000$

Solde de l’hypothèque à l’année 15 : 92 461$

Capital remboursé au cours des 15 années : 91 539$

 

#3 : Analyse de la plus-value

On considère que l’immeuble a été payé à sa juste valeur marchande.

Valeur de l’immeuble à la date 0 (d’achat) : 230 000$

On va choisir un taux de croissance de 1% par année à long terme.

Valeur de l’immeuble à l’année 15 : 267 022$

Plus-value sur 15 ans : 37 022$

 

PROFIT BRUT TOTAL = 23 880$ + 91 539$ + 37 022$

PROFIT BRUT TOTAL = 152 441$

 

ANALYSE COMPARATIVE

Scénario 1 : Placement à 6% d’intérêt

Profit final : 69 827$

Profit final + investissement initial : 119 827$

 

Scénario 2 : Investissement immobilier

Profit final : 152 441$

Profit final + investissement initial (mise de fonds et réserve) : 202 441$

 

CONSTAT FINAL : En choisissant d’investir en immobilier, la famille réaliserait un profit de 152 441$ sur 15 ans, comparativement à seulement 69 827$. On peut donc dire que la famille aurait tout intérêt à choisir d’investir en immobilier plutôt que de placer son argent dans ses REER.

Note : Évidemment, tous les immeubles sont différents et la rentabilité d’un projet dépend en grande partie de la planification de celui-ci. Il faut toujours être accompagné par un professionnel compétent. Ce dernier sera en mesure de vous aider, gratuitement, à structurer votre projet, à évaluer vos options et à calculer la rentabilité d’un investissement.

 

immobilier-attire-argent-independance-financiere

L’immobilier, le meilleur placement pour atteindre l’indépendance financière !

Comme le petit exemple vous l’a présenté, ce peut être franchement avantageux pour une famille de placer ses économies dans l’achat d’un immeuble à revenus plutôt que de les laisser dans un REER.

Évidemment, l’achat d’un immeuble à revenus demande plus de gestion qu’un simple portefeuille de placement, mais si vous êtes prêt à mettre quelques heures par semaine sur la gestion de votre investissement, ça peut s’avérer très payant. Qui a dit que le chemin menant à l’indépendance financière était un chemin passif ?

Un immeuble à revenus est un investissement actif, et beaucoup de familles se développent une passion pour l’immobilier au fil du temps. De quoi jumeler le rentable à l’agréable !

Cependant, investir en immobilier peut vous sembler être un gros projet, et si vous ne vous y connaissez pas trop dans le domaine, ça peut vous freiner. C’est compréhensible !

Néanmoins, il existe des professionnels qui consacrent leur temps à justement aider les jeunes familles à structurer leurs projets d’investissement immobilier. On les appelle les courtiers immobiliers ! Ils peuvent vous aider à évaluer vos options, et à structurer votre projet !

 

courtiers-immobilier-aider-projet-investissement-immobilier

Obtenez l’aide d’un professionnel gratuitement pour structurer votre projet d’investissement

Si vous avez bien suivi jusqu’à maintenant, vous comprenez probablement désormais que l’investissement immobilier est un véhicule d’enrichissement très puissant et qu’il pourrait vous aider grandement à atteindre la liberté financière. Pourtant, trop de familles s’arrêtent à ce stade ici, le stade de « oh que ça serait le fun, mais je ne connais rien là-dedans » !

Eh bien, si on vous disait que vous n’avez pas à être un expert en immobilier pour acheter un immeuble à revenus, est-ce que ça piquerait votre intérêt ? Probablement.

En effet, si vous êtes une famille qui désire obtenir un bon rendement sur vos économies, que l’immobilier vous intéresse, mais que vous manquez de connaissances, ne baissez surtout pas les bras.

courtier-immobilier-aide-investisseur-immobilier

Vous pouvez obtenir l’assistance et l’expertise d’un professionnel de l’immobilier absolument gratuitement. Eh oui, vous pouvez demander l’aide d’un courtier immobilier, lequel se fera un plaisir de prendre le temps avec vous d’évaluer votre projet d’investissement, de regarder vos options puis de structurer toutes les étapes de votre projet.

De votre côté, vous apprendrez tranquillement les rouages financiers de ce type d’investissement, et aurez toujours à portée de main un expert pour vous guider et pour vous aider. Intéressant, pas vrai ?

Mais comment faire pour trouver un courtier professionnel pour vous accompagner dans votre projet ?

 

Prêts à investir et à prendre le chemin de la liberté financière ? Remplissez notre formulaire pour obtenir l’aide d’un professionnel !

Si vous êtes prêts à investir en immobilier et à emprunter le chemin menant à la liberté financière, c’est génial ! Si votre famille désirez obtenir l’assistance d’un professionnel pour évaluer vos options, structurer votre projet pour assurer sa rentabilité, nous avons la solution pour vous !

Remplissez simplement le formulaire qui suit pour recevoir GRATUITEMENT des offres de courtiers immobiliers dans votre région. Quelques clics, et vous recevrez directement par courriel des offres de plusieurs courtiers professionnels désirant vous aider dans votre projet d’investissement.

Sans frais et sans engagement, notre service est ultra rapide et efficace !

C’est la meilleure façon pour lancer votre projet d’investissement immobilier et pour trouver le meilleur professionnel pour vous accompagner.

Allez-y, trouvez votre expert, structurez votre projet et lancez sans plus tarder votre famille sur le chemin de l’indépendance financière !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

Copyright© 2018 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison