Quels sont les meilleurs programmes de subvention pour les premiers acheteurs de maisons au Québec ? -

Quels sont les meilleurs programmes de subvention pour les premiers acheteurs de maisons au Québec ?

10 juillet 2018,
 0

Faire l’achat de sa première maison est souvent un projet que bien des jeunes attendent avec impatience.

Néanmoins, plusieurs ont de la difficulté à amasser la mise de fonds nécessaire et peinent à avoir les liquidités requises pour réaliser leur projet d’achat.

Il existe pourtant une foule de programmes de subvention pour les premiers acheteurs au Québec qui sont très méconnus et sous-utilisés et qui pourraient grandement faciliter la vie des jeunes !

On ne parle pas de quelques centaines de dollars, mais bel et bien de plusieurs milliers de dollars.

Nous vous présentons ici les meilleurs programmes de subvention pour les premiers acheteurs au Québec, ainsi qu’une façon simple et efficace pour obtenir l’aide d’un expert gratuitement pour votre projet d’achat !

meilleurs-programmes-subvention-acheteurs-quebec

 

LE RÉGIME D’ACCESSION À LA PROPRIÉTÉ (RAP)

Si vous êtes actuellement un premier acheteur qui pense à éventuellement acheter une maison ou un condo et que vous n’avez jamais entendu parler du RAP, vous allez faire la découverte de votre vie.

En effet, le gouvernement du Canada a décidé de faciliter la tâche aux premiers acheteurs afin qu’il soit plus facile pour eux d’amasser la mise de fonds nécessaire pour l’achat de leur première propriété.

Il a ainsi mis sur pied le Régime d’accession à la propriété (RAP), qui permet aux premiers acheteurs de retirer jusqu’à 25 000$ de leur REER pour l’achat de leur propriété, sans avoir à payer d’impôt.

Bon, dis comme ça, ça ne vous aide pas beaucoup, n’est-ce pas ? Laissez-nous vous expliquer !

Si vous vous prenez d’avance et que vous placez de l’argent dans vos REER pendant quelques années pour amasser finalement 25 000$, chaque année, vous pourrez déduire vos REER de votre revenu imposable et obtiendrez un retour d’impôt.

Si vous avez un taux d’imposition de 35% par exemple, vous aurez retiré 8 750$ sans avoir à faire quoique ce soit à part mettre votre argent dans un REER au lieu d’un compte épargne.

Si votre conjoint fait la même chose, c’est alors 17 500$ que le gouvernement vous aura donné. Vous aurez ainsi une grosse mise de fonds et un beau gros cadeau de 17 500$ du gouvernement.

Lors de l’achat de votre maison, vous pourrez alors retirer les montants de vos REER et les utiliser SANS avoir à payer d’impôt, ce que vous devriez faire normalement.

C’est de loin le programme de subvention le plus avantageux pour les acheteurs disciplinés qui se prennent d’avance.

Vous devrez cependant rembourser les retraits de vos REER sur une période maximale de 15 ans. Malgré tout, cela peut représenter un coup de pouce de taille pour les jeunes acheteurs.

 

CRÉDIT D’IMPÔT PROVINCIAL ET FÉDÉRAL POUR L’ACHAT D’UNE PREMIÈRE MAISON

Les deux paliers de gouvernement au Canada offrent également des crédits d’impôt visant à aider les premiers acheteurs.

En effet, le gouvernement fédéral offre un crédit d’impôt de 5 000$, ce qui représente dans vos poches à vous un remboursement de 750$.

Ce crédit se veut être l’ensemble des frais reliés à l’achat que l’on déduit de votre revenu imposable. Cela peut aider notamment à payer les frais de notaire ou d’autres frais.

Au niveau provincial, c’est le même principe sauf que le montant du remboursement sera alors de 626$.

Au total, vous profitez donc d’un remboursement global dans vos poches de 1 376$, ce qui représente un assez bon montant !

Vous pouvez utiliser ce remboursement comme vous voulez, et disons que les premiers acheteurs ne cracheront pas sur ce beau cadeau !

premiers-acheteurs-credit-impot-gouvernement-quebec

 

REMBOURSEMENT PARTIEL DES TAXES POUR L’ACHAT D’UNE MAISON NEUVE

Les premiers acheteurs qui font construire leur première maison ou qui achètent une première maison neuve peuvent potentiellement avoir droit à un remboursement partiel des taxes.

En effet, lorsque vous faites construire une maison, vous devez alors payer les taxes à la consommation TPS et TVQ, ce qui représente un bon montant de l’ordre de 15% du prix total du projet.

Si on considère une maison de 200 000$, cela représente 30 000$, rien de moins !

Il vous est alors possible de récupérer une partie de cette dépense en taxes via divers stratagèmes fiscaux,

Nous vous recommandons ici de vous référer à un courtier immobilier, à un planificateur financier ou à un comptable pour plus de détails.

Cela peut faire une énorme différence pour votre portefeuille !

construction-neuve-quebec-remboursement-taxes

 

PROGRAMMES RÉNOVERT/RÉNOCLIMAT/CHAUFFEZ VERT

Il existe 3 programmes destinés aux propriétaires désirant rénover leur maison au Québec ! Les premiers acheteurs peuvent en profiter aussi !

RÉNOVERT

renovert-renoclimat-chauffez-vert

Le programme Rénovert est un programme temporaire qui accorde un crédit de 20% des dépenses admissibles dépassant la barre des 2 500$ et allant jusqu’à concurrence de 50 000$.

Au total, le remboursement maximal possible est de 10 000$, ce qui peut représenter une économie substantielle pour les premiers acheteurs et propriétaires.

RÉNOCLIMAT

house9key

Le programme Rénoclimat vise à accorder une subvention aux propriétaires qui font des rénovations écoénergétiques visant à améliorer la performance de leur maison.

On parle ici d’une amélioration de l’isolation, de la rétention de la chaleur, etc.

Le montant accordé peut chiffrer dans les milliers de dollars.

CHAUFFEZ-VERT

chauffez-vert-quebec

Le programme Chauffez-vert vise à offrir une aide financière aux propriétaires qui veulent remplacer leurs chauffe-eau et systèmes de chauffage au mazout par des modèles plus écoénergétiques fonctionnant à l’électricité.

Les économies potentielles peuvent varier et vaut mieux se renseigner auprès d’un expert pour les détails.

 

REMBOURSEMENT DE LA TAXE DE BIENVENUE POUR CERTAINS ACHETEURS

La mal aimée taxe de bienvenue représente souvent un gros morceau qu’on avale de travers.

On parle bien souvent de plusieurs milliers de dollars à débourser pour une raison obscure. Mais saviez-vous que certaines villes offraient le remboursement de cette taxe pour certains acheteurs.

En effet, dans plusieurs villes au Québec, on offre de rembourser la taxe de bienvenue aux familles avec enfants.

Différentes subventions de ce type et varient en forme et contenu selon la municipalité. Vous auriez donc intérêt à vous référer à un courtier immobilier pour qu’il regarde si vous pourriez être admissible à un remboursement de la taxe de bienvenue.

Cette simple tâche pourrait vous faire économiser des milliers de dollars.

Mais comment faire pour trouver un courtier dans votre région ?

famille-premiers-acheteurs-maison-quebec

 

Prêt à acheter votre première maison ? Remplissez notre formulaire pour trouver un courtier expert gratuitement !

Vous êtes prêt à acheter votre première maison et désirez profiter du maximum de programmes de subvention pour économiser ?

En remplissant notre formulaire 100% gratuit et sans engagement, vous pourrez comparer 3 courtiers immobiliers et choisir celui qui vous aidera GRATUITEMENT à économiser lors de votre projet d’achat !

Il vous fera entre autres économiser du temps, s’occupera de tout à votre place et veillera à ce que vous obteniez le meilleur retour sur toutes les subventions possibles !

Avec un tel expert à vos côtés, impossible de ne pas profiter de tous les programmes existants et de vous en mettre plein les poches.

Partez à la recherche de la maison de vos rêves dès maintenant et remplissez notre formulaire gratuit pour trouver votre courtier en quelques minutes !

maison-cles-choix-courtier-immobilier

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité