10 conseils pour achat et vente de condo avec un courtier immobilier -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+250

Courtiers Partenaires

10 conseils pour achat et vente de condo avec un courtier immobilier

24 août 2016,
 0

Acheter ou vendre une copropriété (condo) est une décision qui nécessite réflexion, information et l’aide de professionnels avisés. Soumissions Courtiers met à votre disposition une série de conseils pour réussir cette transaction immobilière hautement importante.

Acheter ou vendre un condo est une opération plus complexe qu’il n’y parait, et la moindre erreur peut s’avérer très coûteuse.

Vous cherchez un courtier immobilier pour l’achat ou la vente de votre condo ? Soumissions Courtiers, c’est un réseau de spécialistes de l’immobilier à votre service. Obtenez jusqu’à trois soumissions de courtiers immobiliers gratuitement en remplissant notre formulaireNotez qu’à l’achat d’une propriété, les services d’un courtier sont gratuits.

Voici donc tout ce que vous devez savoir sur l’achat et la vente de condo au Québec et nos 10 meilleurs conseils d’experts !

achat-vente-condo-10-conseils

Acheter un condo au Québec, est-ce un bon investissement ?

Le marché des condos a connu un boom important au cours des 10 dernières années au Québec. Entre 2009 et 2019, le nombre de mises en chantier de condos à Québec, Montréal et dans les principales grandes villes du Québec a explosé, au point au plusieurs se demandent si c’est encore un bon choix d’acheter un tel type de propriété.

Malgré le grand nombre de projets de condos actuellement en construction, le condo demeure un choix intéressant pour beaucoup d’acheteurs, notamment pour les jeunes couples, les célibataires, les retraités et ceux qui désirent avoir une propriété au cœur de la ville à moindre coût.

À court terme, c’est possible que les condos ne prennent pas autant de valeur que les maisons en raison de l’actuel débalancement entre le nombre de vendeurs et le nombre d’acheteurs.

Cependant, à moyen et long terme, les experts sont optimistes et croient que les condos sont autant un bon choix d’habitation que les jumelés, les maisons et d’autres types de propriétés.

Lorsque vous considérez acheter un condo, vous devriez d’abord vous poser la question à savoir si c’est le bon type d’habitation pour vous. Beaucoup de gens achètent le mauvais type de propriété, car ils n’analysent pas bien leurs besoins.

Les familles avec des enfants devraient envisager l’achat d’une maison, d’un jumelé ou d’une maison de ville afin d’avoir plus d’espace et pour jouir d’une parcelle de terrain.

Les célibataires, travailleurs, jeunes couples, premiers acheteurs et retraités pourraient tirer avantage des condos en raison de leur localisation avantageuse, de leur coût moins élevé et de leur caractère souvent plus neuf.

Mais combien est-ce que ça coûte exactement un condo au Québec ?

Nous nous sommes posé la question et avons fait des recherches pour vous donner une idée du budget à prévoir.

 

Quel est le prix médian d’un condo dans les 5 plus grandes villes du Québec

Quel est le prix d’un condo selon la ville où on habite au Québec. Nous avons consulté la base de données Centris afin de vous présenter les prix médians d’un condo dans les 5 plus grandes villes du Québec.

Vous verrez, les condos sont encore assez abordables.

Les statistiques présentées ont été tirées de la base de données Centris en date du 21 mai 2019.

  • Montréal : 318 000$
  • Québec : 192 000$
  • Laval : 234 250$
  • Gatineau : 158 750$
  • Longueuil (Rive-Sud) : 208 000$

À Québec, le prix médian des condos est encore sous la barre des 200 000$, ce qui est assez intéressant compte tenu que c’est la deuxième plus grande ville au Québec. À Laval et Longueuil, les prix sont légèrement plus élevés, ce qui s’explique par leur proximité de l’île de Montréal.

À Montréal, le prix médian dépasse les 300 000$, et il n’est pas rare de trouver des condos à vendre à des prix dépassant le million de dollars.

prix-median-condo-5-plus-grandes-villes-quebec-2019.

Acheter ou vendre un condo, l’aide d’un expert est plus que nécessaire !

L’achat d’un condo peut être stressant. Après tout, c’est probablement le plus gros achat et investissement de votre vie. Lorsqu’on manipule une transaction de plusieurs centaines de milliers de dollars, on ne veut surtout pas faire une erreur qui pourrait transformer notre rêve en vrai cauchemar. C’est pourquoi vous avez intérêt à acheter avec l’aide d’un expert, soit d’un courtier immobilier. Il s’occupera de votre projet avec vous et vous fera économiser du temps et de l’argent. Il vous fera profiter d’une foule d’avantages et ses services sont gratuits pour les acheteurs.

Pour la vente de votre condo, c’est tout aussi essentiel d’avoir le bon expert à ses côtés pour s’assurer que vous ne commettez pas d’erreur fatale lors de votre transaction. Vendre son condo avec un courtier immobilier vient avec de nombreux avantages, et vous permettra surtout d’économiser du temps et d’avoir la certitude que vous vendrez votre condo rapidement et au meilleur prix possible !

Passons maintenant à notre section « Conseils » !

acheter-condo-avec-agent-immobilier

5 conseils pour acheter votre condo

 

L’achat d’un condo peut paraître simple, mais en réalité, il existe une foule de conseils utiles qui peuvent vous permettre d’économiser une petite fortune lors de votre projet.

De plus, il y a certaines vérifications importantes à faire dans le cas d’un condo en ce qui concerne la déclaration de copropriété, le syndicat et les règlements de l’immeuble.

Pour éviter de faire un mauvais achat et de payer trop cher, lisez nos 5 conseils d’experts pour l’achat de votre condo au Québec en 2019.

Nous vous parlerons entre autres du fonds de prévoyance, des frais de condos et des erreurs à éviter pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Connaissez-vous des gens qui ont déjà regretté l’achat de leur condo ?

Ne faites pas comme eux et prenez quelques minutes pour lire nos meilleurs conseils afin d’économiser.

5-conseils-achat-condo

1)    Fixez un budget avant de magasiner la copropriété de vos rêves

Malheureusement, trop de gens partent à la recherche d’un condo avant même d’avoir réalisé un budget précis et structuré qui dépeint leur situation financière de manière concrète. Devenir propriétaire d’un condo qui dépasse votre capacité de paiement s’avère, évidemment, toujours défavorable.

Un courtier immobilier détient l’expertise pour vous conseiller en matière de budget. Il vous renseignera sur l’ensemble des frais (notaires, déménagement, etc.) qui vous attendent et comment vous préparer à en assumer la charge.

Selon Félix Cotte, consultant en immobilier, l’ensemble des paiements relatifs à l’achat d’une propriété ne devrait pas dépasser 25 à 40 % du revenu brut des propriétaires.

Ces paiements comprennent, notamment :

  • Les impôts, taxes municipales, taxes de bienvenue, taxes scolaires ;
  • Les frais de copropriété ;
  • L’assurance habitation ;
  • Etc.

 

Surtout, comparez les soumissions de courtiers pour acheter ou vendre un condo!

Remplissez le formulaire sur cette page pour obtenir des soumissions gratuites des courtiers immobiliers qui correspondent à votre profil dans votre secteur.

 

2)    Acheter usagé : pourquoi ? 

Bien souvent, les acheteurs recherchent une copropriété neuve. La perspective d’un condo sur mesure et la possibilité de le mettre à son goût en choisissant la décoration et les matériaux sont bien tentantes. Pourtant, les experts conseillent la plupart du temps d’acheter usagé. Pourquoi ?

Acheter neuf n’est pas synonyme d’éviter les mauvaises surprises. En effet, même les condos neufs issus de projets immobiliers d’envergure révèlent des vices cachés.

Bien que la plupart des nouveaux projets immobiliers se voient protégés par le Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs depuis 1999, plusieurs exclusions changent la donne.

En effet, les condos de quatre unités superposées ainsi que ceux construits dans une propriété transformée échappent à cette garantie.

En achetant usagé, vous avez également la possibilité de faire inspecter votre condo et de savoir dès votre première visite à quoi vous attendre.

D’ailleurs, Me Yves Joli-Cœur, avocat spécialiste du droit de la copropriété, rappelle « qu’acheter un condo neuf relève parfois d’une véritable profession de foi » : les entrepreneurs en construction peuvent prendre du retard, bâcler les finitions, etc. Parfois, le produit fini ne correspond pas à nos attentes.

achat-condo-quebec

 

3)    S’informer en détail à propos de la copropriété qui nous intéresse

Devenir propriétaire d’un condo, c’est posséder une partie d’un tout, ce qui signifie de partager l’administration de sa propriété. En ce sens, acheter une copropriété exige de s’informer minutieusement sur de nombreux détails, tels que :

  • Les règlements de cohabitation : quelles règles qui dictent la gestion de la copropriété ? Pouvez-vous accueillir un animal domestique, de tenir un barbecue sur votre terrasse ? Quels genres de revêtement de sol est-il possible d’installer dans votre condo ? Êtes-vous en droit de procéder à des rénovations comme bon vous semble ?
  • Lefonds de prévoyance — dans lequel les copropriétaires vont puiser en cas de rénovations ou de réparations — révèle-t-il un montant convenable ? Dans la négative, le jour où des altérations majeures du bâtiment exigeront des montants tout aussi importants, des frais spéciaux pourront vous être demandés.
  • Les documents légaux : le président de l’OACIQ (Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec), Robert Nadeau, incite les futurs acheteurs de condo à lire l’ensemble des documents légaux relatifs à une copropriété. Parmi ceux-ci figurent notamment le règlement de l’immeuble, les procès-verbaux, les états financiers et la déclaration de copropriété. Ces documents dépeignent la situation financière globale de la copropriété en question. Un courtier immobilier vous assiste dans la lecture de ces documents et vulgarise leur contenu souvent complexe et lourd.

documents-achat-condo

4)    Rechercher des frais de copropriété suffisants

La plupart des acheteurs recherchent des frais de condo minimes. Cependant, ceux-ci témoignent bien souvent d’une gestion inadéquate de la propriété (mauvais entretien, fonds de prévoyance déficient, etc.). Vaut mieux être vigilant !

Les lois entourant la gestion des copropriétés exigent qu’au moins 5 % de frais de copropriété doivent contribuer au fonds de prévoyance. Selon les experts, cependant, 10 % représentent un montant beaucoup plus prudent.

 

5)    Présenter une offre d’achat

Si vous achetez neuf : informez-vous auprès de l’entrepreneur en construction à propos du nombre d’unités vendues jusqu’à présent. En effet, un entrepreneur a besoin de vendre 40 à 50 % de ses unités pour se voir accorder un prêt. S’il se rapproche de ce pourcentage au moment de votre offre d’achat, il pourrait vous accorder une réduction afin d’atteindre cet objectif rapidement.

Osez soumettre une offre d’achat même dans le cas où votre budget est inférieur au prix demandé. Si vous achetez neuf, un acompte intéressant pourrait convaincre le vendeur. Si vous achetez usagé, vous pourriez recevoir une contre-offre intéressante. Dans les deux cas, plus vous offrez une prise de possession rapide de la propriété, plus le vendeur souhaitera vous la vendre. Faites valoir vos atouts !

condo

BONUS : 5 astuces financières pour économiser sur l’achat de votre condo

Vous avez maintenant vu nos 5 conseils de pro pour acheter un condo, et voici maintenant en bonus 5 petites astuces financières !

Elles vous permettront d’économiser gros lors de l’achat de votre futur condo, on vous le garantit !

 

  1. Utilisez le RAP: le régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000$ de vos REER pour financer l’achat de votre première propriété, sans payer d’impôt. Cela peut ainsi vous permettre d’économiser plusieurs milliers de dollars.

 

  1. Faites faire une inspection préachat: investissez 500$ pour faire inspecter le condo, et utilisez les résultats de l’inspection pour négocier le prix de vente. Cela peut vous permettre de faire baisser le prix.

 

  1. N’achetez jamais à la limite de votre capacité d’emprunt: achetez sous votre limite, car si les taux montent, vos paiements hypothécaires seront plus élevés et vous aurez de la difficulté à arriver à la fin du mois.

 

  1. Mettez 20% et plus de mise de fonds: plus facile à dire qu’à faire, mais si vous pouvez le faire, vous n’aurez pas à payer la prime d’assurance SCHL, qui peut coûter facilement jusqu’à 10 000$ et plus.

 

  1. Demandez vos crédits d’impôt provincial et fédéral: le gouvernement fédéral et provincial offre des crédits d’impôt pour l’achat d’une première habitation. En 2019, vous avez actuellement droit à 1 376$ en remboursement.

 

5 recommandations pour vendre votre condominium

 

Maintenant, pour ce qui concerne la vente d’un condo, il y a certaines recommandations que nos courtiers partenaires nous ont partagées et qui peuvent s’avérer très pertinentes.

Ces quelques trucs bien simples peuvent faire une bonne différence dans un projet de vente et vous permettre d’économiser lors de la période de négociation. Vous pourrez également attirer plus d’acheteurs et possiblement vendre plus rapidement votre propriété.

Vendre un condo est actuellement plus difficile et plus long que de vendre une maison dans toutes les villes du Québec. Si vous voulez vendre rapidement, vous n’aurez pas le choix de faire équipe avec un courtier immobilier professionnel et de suivre ces quelques recommandations.

Nous sommes confiants que le prix que vous paierez pour obtenir les services d’un courtier vaudront leur pesant d’or et vous permettront de vendre avec la paix d’esprit. Économisez temps et argent et remplissez notre formulaire pour comparer 3 courtiers gratuitement !

5-conseils-vente-maison

1)    L’importance d’un prix juste

Établir un prix de vente juste est primordial, et ce, dès le début de la mise en vente de votre condo. En effet, un prix trop élevé, comme certains pourraient le penser, ne représente pas forcément une possibilité d’atteindre une marge de profit plus grande. Il met à l’écart une série d’acheteurs qui rejetteront d’emblée votre propriété en raison de son coût, sans même oser planifier une visite.

Ainsi, afficher un prix juste vous permet d’atteindre rapidement un bassin de clients potentiels tout en vous promettant une marge de profit idéale.

L’expertise d’un courtier vous assure l’établissement d’un prix juste. En effet, un courtier vérifie les caractéristiques du marché, évalue les prix des propriétés comparables et observe l’offre et la demande immobilière dans votre quartier.

Soumissions Courtiers vous permet de comparer rapidement des soumissions de courtiers immobiliers. Remplissez notre formulaire et obtenez trois soumissions rapidement. Grâce à votre courtier, vous excellerez à toutes les étapes de la vente de votre copropriété.

conseils-vente-condo-quebec

2)    Assurer une visibilité optimale : un atout gagnant pour la vente de votre condo

Les courtiers immobiliers s’entendent : lors de la vente d’une propriété, une visibilité optimale est essentielle. Affichez votre copropriété sur un maximum de sites Web : Kijiji, Craigslist, Les Pacs, sans oublier les journaux locaux. Assurez-vous de rejoindre le plus grand public. Saviez-vous que votre courtier immobilier a accès à des plateformes Web de vente immobilière connue uniquement du milieu professionnel de l’immobilier ? Dans certains cas, une propriété se vend avant sa publication sur les sites Web grand public.

 

3)    La rédaction d’une annonce

Rédigez une description inspirante et mentionnez clairement (au moyen d’une liste à point, notamment) l’ensemble des avantages que présente votre condo. Un courtier immobilier est expert en rédaction d’annonce. Il connaît le marché et sait ce que les clients recherchent. Évidemment, la fameuse pancarte de vente est de mise. Mettez-la bien à la vue à votre fenêtre, votre balcon ou votre terrain, le cas échéant.

 

4)    La première impression

L’objectif d’une visite de votre condo par des acheteurs potentiels est de donner l’impression à ces derniers qu’ils se trouveraient bien chez vous. Pour ce faire, dégagez les pièces avant l’arrivée des clients. Favorisez un maximum d’éclairage en ouvrant les rideaux. Optimisez votre décoration en ajoutant quelques lampes, en installant un miroir ou encore en rafraîchissant la peinture. Lors de la visite, restez discret. Les visiteurs se sentiront plus à l’aise en compagnie du courtier ; ils seront alors libres de formuler leurs commentaires, leurs questions et leurs inquiétudes, s’ils en ressentent.

D’ailleurs, avec un courtier, l’ensemble des visites (allant des appels aux questions, en passant par les visites guidées) sont prises en charge : de quoi vous laissez le temps de travailler et de vaquer à vos occupations.

 

5)    Préparer les documents légaux

Lors des visites, ayez en main l’ensemble des documents légaux relatifs à la vente de votre condo. Les acheteurs se verront rassurés par votre organisation et informés davantage sur la condition de votre propriété.

Votre courtier préparera pour vous les documents suivants :

  • Certificat de localisation ;
  • Factures de rénovations ;
  • Déclaration de copropriété ;
  • Relevé de taxes (municipales et scolaires) ;
  • Frais pour l’électricité ;
  • Documents explicatifs de l’inspection de la propriété ;
  • Etc.

documents-legaux-achat-vente-condo

 

À savoir sur la déclaration de copropriété

La déclaration de copropriété révèle les règles de gestion de la copropriété pour laquelle elle a été rédigée. Elle fait office de document juridique. Ainsi, tout copropriétaire qui ne respecte pas ses modalités risque de se faire poursuivre en justice.

Lorsque vous souhaitez acheter un condo, il est essentiel de lire ce document. Il dicte les règles d’utilisation des parties privatives (votre condo) et communes (cages d’escaliers, ascenseurs, halls d’entrée, etc.) Assurez-vous que les règles qu’elles présentent correspondent à votre vision d’une copropriété et qu’elles ne vous empêcheraient pas de réaliser un rêve (acquérir un animal de compagnie, effectuer d’importantes rénovations, etc.)

La déclaration de copropriété se compose de trois volets :

  • L’acte constitutifexplique la destination de l’immeuble (résidentiel, commercial, etc.) et énumère l’ensemble des composantes des parties privatives et communes. Elle indique également la valeur relative de chaque copropriété, les étapes de gestion d’éventuels sinistres, ainsi que les modalités entourant le conseil d’administration et l’assemblée des copropriétaires, etc.
  • Le règlement de l’immeuble, comme son nom l’indique, mentionne les règles de copropriété. Avez-vous droit de posséder un animal ou sous-louer votre condo ? Quel pouvoir détient le conseil d’administration ? À combien s’élèvent les frais de copropriété ? Quel pourcentage de ce montant contribue au fonds de prévoyance ? Etc.
  • L’état descriptif des fractions indique, entre autres, les numéros de lot et de cadastre de l’immeuble. Notez que chaque copropriété possède son propre numéro de lot et apparaît ainsi comme une propriété indépendante au bureau de la publicité des droits.

 

Les délais de vente moyens des condos dans les 5 plus grandes villes du Québec en 2019

Vous trouvez que les jours passent sans que d’acheteurs ne fassent d’offres et vous vous demandez si vous êtes dans la moyenne des délais de vente dans votre secteur ?

Pour vous permettre de voir combien de temps en moyenne ça prend pour vendre son condo, nous avons fait quelques recherches sur la base de données Centris en date du 21 mai 2019.

Voici donc les délais de vente moyens d’un condo dans les 5 plus grandes villes du Québec en 2019 :

  • Montréal : 81 jours
  • Québec : 170 jours
  • Laval : 104 jours
  • Gatineau : 95 jours
  • Longueuil (Rive-Sud) : 104 jours

Comme vous pouvez le constater, la ville où c’est le moins long pour vendre son condo est Montréal. Cela s’explique par la popularité des condos sur l’île et la forte demande encore présente.

À Québec, c’est l’inverse actuellement. Les délais de vente sont assez longs et avoisinent les 170 jours, ce qui s’explique par le grand nombre de vendeurs par rapport au nombre d’acheteurs.

À Laval, Gatineau et Longueuil, les délais sont semblables et tournent autour de 100 jours.

En général, il faut donc calculer un peu plus de 3 mois pour vendre son condo en moyenne.

Si vous vendez actuellement seul et vous trouvez que votre délai de vente s’éternise, vous pouvez simplement remplir notre formulaire pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers dans votre secteur !

Vous pourrez choisir celui qui vous convient et optimiser vos chances de vendre rapidement votre condo !

 

Trouvez votre courtier immobilier pour acheter ou vendre un condo !

Vous êtes prêt à acheter votre futur condo ou à vendre votre condo existant avec l’aide d’un courtier immobilier ?

Excellente décision, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon expert !

Avec Soumissions Courtiers, vous profitez d’un réseau de courtiers immobiliers professionnels soigneusement choisis par nos experts. Obtenez trois soumissions gratuites qui vous permettront de comparer les offres de courtiers dans votre région en seulement quelques clics.

Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire gratuit et sans engagement pour recevoir jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers partenaires dans votre région ! Vous pourrez comparer leurs profils, stratégies, tarifs, etc., et choisir celui qui vous convient le mieux !

Les courtiers partenaires de Soumissions Courtiers sont présents dans toutes les régions du Québec, alors qu’attendez-vous ?

agent-immobilier-quebec