Comment les technologies actuelles révolutionnent-elles les différentes sphères de l’immobilier ? -
Comparez 3 Courtiers Immobiliers. Trouvez Votre Courtier en 2mins +250 Courtiers Immobiliers Partenaires partout au Québec
  • Merci pour l’excellent service qui nous permet d’entrer en contact avec de bons courtiers.
    On a parlé avec avec 2 d’entre eux et ils semblent compétents. On va faire notre choix sous peu.
    En espérant avoir plus de chance qu’avec DuProprio !

    M. Cloutier
    5 star
  • Très utile de pouvoir comparer les courtiers et de voir leur approche. Cela nous a permis
    de choisir le courtier qui nous semblait le plus compétent pour vendre notre condo et notre
    choix s’est avéré le bon. On a vendu vite et bien !

    P. Vallières
    5 star
  • Très bon service en ligne. Rapide, simple et efficace. J’ai aimé parler avec les courtiers et voir
    leur idée et leurs stratégies pour vendre. Ils semblaient ouverts à négocier
    un peu leur commission donc j’y réfléchis.

    S. Lalonde
    5 star

Comment les technologies actuelles révolutionnent-elles les différentes sphères de l’immobilier ?

17 May 2017,
 0

technologies immobilier évolution

Le développement de nouvelles technologies ne touche pas seulement les secteurs du divertissement et des loisirs, mais transforme également des secteurs autrefois immobiles. Par exemple, l’immobilier, depuis longtemps en phase de stagnation, se transformera radicalement au cours des prochaines années et de la décennie à venir. Les avancées et les percées majeures dans les domaines de l’intelligence artificielle, de l’informatique et des technologies audiovisuelles font en sorte que de nouveaux outils viennent complètement métamorphoser les réalités du marché. Que ce soit au niveau du processus de vente, d’achat, pour les professionnels du secteur, pour la recherche, pour les banques de données, pour le marketing, et plus encore, les technologies amènent des changements innovateurs et excitants. Ces derniers rendront alors les différentes sphères immobilières plus dynamiques et plus relationnelles entre elles. L’immobilier de demain sera méconnaissable de celui auquel nous sommes habitués. Voyons donc les principales technologies qui révolutionneront bientôt le domaine de l’immobilier.

 

L’internationalisation des marchés immobiliers

Les nouvelles technologies au niveau du transport permettent de rejoindre des territoires éloignés beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Ainsi, des acheteurs de tous les pays voudront bientôt acheter des biens immobiliers dans d’autres pays comme des résidences secondaires. De plus, avec l’arrivée des réseaux sociaux, des sites web immobiliers à grande échelle et avec la démocratisation de l’information, il est de plus en plus facile d’obtenir des renseignements et d’acheter à l’étranger. Les technologies réduisent les distances et rapprochent d’une certaine façon les gens et les marchés.

 

Les réseaux sociaux et les nouveaux moteurs de recherche avec algorithme

Aujourd’hui, les gens ne recherchent plus du « standard », ils veulent du « sur mesure » et du « personnalisé ». Les nouveaux réseaux sociaux, tels que Facebook, Instagram, etc. ainsi que les gros moteurs de recherche comme Google et Bing fonctionnent et traitent l’information à l’aide d’algorithme. Ils ciblent les préférences, les goûts et les valeurs de chaque utilisateur en fonction de ce qu’ils recherchent sur le web puis proposent des informations en lien avec le spectre de préférences de l’utilisateur.

réseaux sociaux immobilier

Sur les réseaux sociaux, personne n’a le même fil de nouvelles. Il est adapté à chaque personne en fonction des pages qu’elle consulte et des articles qu’elle lit. En immobilier, des procédés similaires sont en train d’être élaborés. Tant sur les réseaux sociaux que sur des moteurs de recherche privés, des sondes informatiques enregistreront les caractéristiques des maisons que vous consultez et bâtiront un profil type de la maison que vous recherchez. Ils vous proposeront ensuite des propriétés en vente en fonction de vos critères. Un processus d’automatisation est présentement en train de conquérir tous les marchés afin de faciliter l’acheminement des produits vers la clientèle cible. C’est exactement ce qui est en train de se produire en immobilier. De nouvelles technologies de classification de l’information et de ciblage des préférences vont bientôt permettre aux acheteurs d’avoir des suggestions de propriétés selon leurs critères, sans qu’ils aient à remplir de formulaire. Les réseaux sociaux permettent également de rejoindre des clientèles au niveau international et de publiciser à grande échelle.

 

Les visites virtuelles, 3D et les modélisations de bâtiment

La façon de visiter des propriétés sera révolutionnée au cours des prochaines années. Déjà, des entreprises se spécialisent en confection de modélisation de bâtiment pour des projets immobiliers à grande échelle. On peut penser à Archimed Studio et à Graph Synergie. Les plus gros projets sont aujourd’hui modélisés en 3D avant même leur construction afin d’avoir des images de qualités du projet pour la commercialisation et la vente. Il est alors possible pour les promoteurs de vendre plus facilement leurs unités et de faire des préventes plus alléchantes. De nombreux projets utilisent ce genre de technologie comme point central de leur stratégie marketing.

casque virtuel visite immobilier

De plus, les visites virtuelles deviennent de plus en plus populaires et gagneront sans aucun doute en popularité au cours des prochaines années. En effet, avec les nouveaux téléphones intelligents et les caméras filmant en 360 degrés, il est possible de faire un tour complet d’une propriété sans bouger de son sofa. Un courtier immobilier peut alors filmer une fois la propriété en 3D et rendre les images accessibles à tous ses acheteurs potentiels. Ceux-ci peuvent visiter les moindres recoins de la propriété quand ça leur chante, et revoir ces images autant de fois qu’ils le veulent. De plus, certains courtiers font aujourd’hui des visites à distance avec des acheteurs éloignés. Par exemple, un acheteur à Vancouver désirant déménager à Montréal pourrait visiter en direct l’appartement avec son courtier via une vidéo en direct. Ce genre de chose se fait déjà en ce moment, mais pourrait être utilisé à plus grande échelle dans quelques années.

Finalement, des casques virtuels, aujourd’hui utilisés dans le divertissement, seront bientôt utilisés pour visiter des propriétés. Plusieurs compagnies sont présentement en train de tester ce genre de stratégie, et de nombreuses grosses entreprises développent en ce moment même des casques virtuels destinés au travail. Ce genre de révolution permettra aux acheteurs de visiter rapidement des propriétés et d’accélérer fort probablement le processus de vente et d’achat.

 

Les vidéos promotionnelles immobilières : faire vivre une expérience !

Aux États-Unis et en Europe, de plus en plus d’entreprises se spécialisent dans la confection de vidéos promotionnelles immobilières pour les particuliers. Il s’agit en fait de prendre différentes vidéos de la propriété à l’aide d’une caméra et d’un drone, pour en faire un montage vidéo dynamique. Aujourd’hui, les gens sont à la recherche d’expérience et souhaitent vivre une expérience d’achat unique. Ce genre de stratégie marketing permet notamment de mettre en valeur et de rendre intéressante une propriété à l’allure tout à fait ordinaire. Ces vidéos sont alors facilement partageables en ligne sur les réseaux sociaux, ce qui permet de rejoindre une large clientèle qui consomme beaucoup d’éléments audiovisuels. Les moteurs d’algorithme montreront alors cette vidéo à la clientèle potentielle, ce qui augmentera les chances que la propriété soit vendue rapidement.

 

Nouvelles expériences plus interactives pour les acheteurs

maison technologique acheteurs

Pour bien des acheteurs, le processus d’achat est lourd, complexe et demande beaucoup de temps. Il faut se déplacer pour les visites, prendre le temps de chercher sur le web, prendre des rendez-vous, etc. De nombreuses entreprises en démarrage visent à réformer la façon de faire actuelle, en améliorant l’expérience de l’utilisateur lors des différentes étapes du processus d’achat ou de vente. Par exemple, des sites web offrent la possibilité de recevoir des soumissions de plusieurs professionnels en ne remplissant qu’un simple formulaire. Ça fait sauver un temps fou et c’est très simple. On peut penser entre autres à Soumission Maison. D’autres entreprises créent des réseaux ou encore des logiciels qui permettent de mettre en interaction les vendeurs et les acheteurs de manière dynamique et automatisée (exemple : logiciel qui planifie les rendez-vous automatiquement en fonction de l’horaire de l’acheteur et du vendeur). De plus en plus de processus seront automatisés afin de faire gagner du temps tant aux vendeurs qu’aux acheteurs.

 

Airbnb et les autres sites de location de ce monde !

De nouvelles formules de location permettent aujourd’hui de louer sa propre propriété à des étrangers venus de l’autre bout du monde et de faire exactement la même chose qu’eux. Airbnb a révolutionné la façon de voyager de bien des gens et a complètement changé la donne dans le secteur hôtelier. Cela a même des répercussions dans le domaine de l’immobilier en général puisque cette application permet à n’importe qui de sous-louer son logement. Ainsi, des locataires sous-louent périodiquement leurs logements, parfois à des tarifs supérieurs à ceux que le propriétaire leur charge, ce qui cause des conflits. De plus, cela permet à certains acheteurs d’accéder à la propriété plus facilement puisqu’ils sous-louent ensuite des chambres ou des parties de leur logement afin de payer leur paiement hypothécaire. Cela affecte ainsi les propriétaires d’immeubles multi logements ainsi que toutes les chaines hôtelières. D’autres sites, similaires à Airbnb, commencent également à voir le jour et veulent faciliter l’économie du partage de biens immobiliers.

 

Le « Crowdfunding » immobilier : une nouvelle tendance en expansion

L’ère de l’internet permet non seulement de partager des connaissances, mais permet également de mettre en commun des fonds afin de financer des projets. C’est ce qu’on appelle le socio financement ou plus communément connu sous le nom de « Crowdfunding ». Certaines plateformes, en Europe et aux États-Unis, permettent de faire du socio financement immobilier, c’est-à-dire de mettre des fonds en commun afin d’acquérir un immeuble ou de démarrer un projet. Au Québec, Real Starter permet de faire quelque chose de très semblable. L’ère de l’informatique a ainsi permis de créer une nouvelle stratégie d’investissement dans le domaine de l’immobilier, ce qui n’était pas possible il y a à peine dix ans.

crowdfunding immobilier

 

Des logiciels informatisés plus performants pour les professionnels en immobilier

Même les méthodes de travail des professionnels de l’immobilier sont en perpétuel changement. En effet, de nouvelles technologies et de nouveaux logiciels de collecte et d’analyse de données permettent aujourd’hui de construire des modèles statistiques en immobilier. Par exemple, plusieurs évaluateurs immobiliers utilisent maintenant de nouvelles technologies pour procéder à des évaluations de masse : les systèmes d’information géo localisée et les modèles hédoniques. Les SIG sont en fait des systèmes qui superposent des cartes topographiques, géographiques et les jumèlent avec des statistiques immobilières afin de faire ressortir des tendances, des valeurs contributives et plus encore. Le modèle hédonique est une méthode d’évaluation développée par le professeur en gestion urbaine et immobilière à l’Université Laval François Des Rosiers. C’est un modèle statistique qui permet de cibler la valeur contributive de différents attributs de propriété (chambre supplémentaire, salle de bain supplémentaire, superficie, etc.). Ces nouvelles technologies ont révolutionné la façon dont les évaluateurs collectent des données dans le marché et les interprètes. De nombreuses autres innovations devraient venir bouleverser le travail de plusieurs professionnels en immobilier au cours des prochaines années, par la création de nouveaux logiciels ou par la découverte de méthodes plus performantes grâce aux technologies.

 

Les maisons intelligentes et les immeubles technologiques

Technologies profesionnels immobilier

La domotique ne date pas d’hier, cependant, elle a grandement évolué au cours des dix dernières années et permet aujourd’hui d’accomplir des fonctions extraordinaires.

Par exemple, on voit apparaître de plus en plus de maisons intelligentes, c’est-à-dire des maisons qui enregistrent les habitudes de vie de ses habitants, et qui gèrent la consommation énergétique en conséquence, qui planifient l’ouverture des rideaux, des lumières, qui active ou ferme certains électroménagers à distance grâce à un téléphone intelligent, et plus encore. Les nouvelles technologies de domotique et d’intelligence artificielle vont complètement révolutionner l’expérience qu’on les gens de vivre dans une maison. Vous pourrez bientôt tout contrôler dans votre propriété à l’aide de votre téléphone, et ce sera également possible pour bien des immeubles à revenus. Déjà, dans le commercial, plusieurs entreprises offrent des services de sondes électroniques et de gestion des composantes physiques du bâtiment via un ordinateur ou un téléphone intelligent. Bientôt, ces technologies vont devenir de plus en plus performantes et vont être étendues à une plus large gamme de bâtiment. Les immeubles technologiques et les maisons intelligentes vont devenir quelque chose de normal dans un futur rapproché.

 

L’immobilier : un secteur en pleine révolution technologique

La plupart des sphères de l’immobilier sont présentement en train de subir des transformations en raison de l’évolution des nouvelles technologies. Que ce soit au niveau des visites de maisons, des méthodes de publicités, des outils de marketing, des stratégies de financement ou encore des procédés professionnels, les technologies apporteront de nombreux changements au cours des prochaines années et les différents intervenants du secteur devront s’adapter à ces nouvelles réalités. Il ne fait aucun doute que de nouvelles entreprises de services en immobilier vont bientôt voir le jour afin de répondre à des besoins dont personne ne pense encore. Les technologies vont également faciliter le processus d’achat et de vente et il sera intéressant de voir les répercussions de ces changements sur les prix des biens immobiliers partout à travers le pays. Il ne fait aucun doute que l’immobilier, après plusieurs décennies de stagnation, connaîtra des changements majeurs à tous les niveaux au cours des prochaines années.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité