Courtier immobilier pour vendre votre propriété à Montréal & Québec

Besoin d'un Courtier
pour acheter ou vendre une propriété?

Comparez 3 Propositions de 3 Courtiers Immobiliers en 2 minutes et Choisissez selon vos Critères.

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

Comparez 3 Courtiers immobiliers pour vendre votre maison, condo ou multiplex Partout au Québec

Trouver un courtier immobilier pour vendre une maison plus facilement


Vous voulez plus que vendre votre maison. Vous désirez vous démarquer, obtenir un meilleur prix, trouver beaucoup d’acheteurs, vous sentir épaulé et faire des visites convaincantes. Un courtier immobilier vous aide à faire tout ça. Vous pourrez prendre une longueur d’avance face aux autres vendeurs et, sortir gagnant.

Le service de Soumissions Courtiers vous permet de comparer les offres de courtiers immobiliers et, trouver un partenaire idéal facilement. Un formulaire à remplir et, vous recevrez 3 soumissions gratuites pour choisir votre agent (courtier) immobilier.

Avoir un bon courtier, c’est profiter des conseils d’un spécialiste dans ce qui pourrait s’avérer être la démarche commerciale la plus substantielle de votre vie!


Pourquoi engager un courtier immobilier pour vendre sa propriété au Québec?

conseils pour vendre votre maisonTrouver un courtier immobilier pour un soutien tout au long du processus

À partir du moment où vous faites appel à lui pour la vente de votre propriété, le courtier immobilier veillera à favoriser, voire même défendre vos intérêts si nécessaire. Il vous représentera jusqu’à ce que vous ayez signé l’acte de vente.

Soumissions Courtiers pour des interventions concrètes menant vers une opération commerciale sécuritaire

Un professionnel qualifié du courtage immobilier interviendra concrètement afin d’assurer votre sécurité financière. Le courtier immobilier est le mieux placé pour vous seconder dans votre projet, car il :

  • vous prodiguera les informations pertinentes et
  • vous conseillera dans les choix que vous aurez à faire afin :
    • d’anticiper les difficultés et les obstacles,
    • d’optimiser votre opération commerciale,

Vous apprécierez sa vision objective et juste de la situation.

Trouver un courtier immobilier qui connait et maîtrise les rouages de l’immobilier

La transaction d’une propriété fait appel à un grand nombre d’aptitudes. Pour vous aider à conclure votre vente ou votre achat avec succès, les courtiers immobiliers vous font bénéficier de :

  • la formation reçue et maintenue à jour ainsi que de
  • l’expérience qu’ils ont su acquérir.

Soumissions Courtiers pour une collaboration fructueuse

Le courtier du vendeur et celui de l’acheteur sont formés pour collaborer entre eux. Ils ont d’ailleurs l’obligation de travailler de concert au succès du projet de vente.

Soumissions Courtiers vous permet d’entrer en contact avec trois (3) courtiers immobiliers en une seule demande de soumissions. C’est gratuit et rapide!


10 conseils pour trouver un bon courtier immobilier

La vente ainsi que l’achat d’une propriété sont complexes. C’est pourquoi la majorité des gens décident de se faire aider afin d’être gagnant à tous les points de vue. Mais comment choisir un courtier immobilier de confiance qui saura vous épauler? Sur quels critères se baser?

1. Choisir son courtier selon son habileté à négocier

Un curieux moyen pour jauger l’habileté à marchander d’un courtier immobilier est lorsqu’il négociera sa commission avec vous.

2. Choisir son courtier immobilier selon la qualité de son service à la clientèle.

Lorsque la vente est conclue, le consommateur peut évaluer la prestation du courtier par le biais d’un sondage. Pour garder la reconnaissance de sa certification, le courtier immobilier doit conserver un degré de satisfaction de 75 % minimum.

Vous pouvez demander à ce dernier s’il a accepté que la qualité de son service soit évaluée.

3. Choisir son courtier immobilier selon sa disponibilité

Nombre de courtiers immobiliers vanteront la grande quantité de leur publicité « maison à vendre » (inscription) ou « vendu » (statistique de vente) piquée sur les parterres des résidences.

Si ce fait est un bon indicateur du dynamisme du courtier immobilier, ce n’est pas une garantie de sa disponibilité.

Est-ce qu’il saura trouver le temps de travailler convenablement à la vente de VOTRE résidence?

Votre projet sera-t-il glissé sous la pile?

4. Choisir son courtier immobilier selon sa notoriété

Il est entendu que des titres tels que : « Mention du Président » ou « Vendeur de l’année » paraissent bien sur une carte professionnelle. Mais quelle est l’opinion des autres clients au sujet de la qualité des services de ce courtier immobilier?

Le futur acheteur de VOTRE résidence n’est pas intéressé par les mentions honorifiques de votre courtier, mais par votre propriété.

5. Choisir son courtier immobilier selon son service

Étapes pour vendre sa maison au bon prixVos critères de sélection ne doivent surtout pas être : je choisis celui qui en fera le plus, le plus vite et le moins cher possible.

Comme dans n’importe quel service, la qualité a un prix.

Méfiez-vous du courtier qui :

  • vous donne une évaluation de votre propriété à la première visite.

S’il est consciencieux, un courtier fera les vérifications requises pour bien estimer la valeur de votre résidence,

  • n’utilise pas toutes les ressources disponibles (MLS/SIA, journaux, internet) pour que votre propriété soit vue par le plus d’acheteurs éventuels possible,
  • vous propose une commission plus basse très rapidement, dès que la première rencontre est terminée. Demandez-vous s’il agit ainsi pour vous séduire et… vous faire signer le contrat de courtage immobilier.

6. Choisir son courtier immobilier selon ses réponses

N’hésitez pas à questionner votre courtier :

  • Quelle expérience avez-vous en courtage immobilier?
  • Quelle est votre plus récente formation et en quoi consistait-elle? L’OACIQ peut indiquer les « unités de formation continue » qui ont été attribuées au courtier.
  • Avez-vous d’autres maisons à vendre dans mon quartier?
  • Avez-vous récemment vendu des résidences semblables à la mienne ou étant situées dans mon quartier?
  • Ma résidence doit être mise en valeur. Comment vous y prendrez-vous?
  • Quelle commission demandez-vous?
  • Comment partagerez-vous celle-ci avec un éventuel courtier travaillant pour l’acheteur?
  • De quelle durée est le contrat qui nous lie?
  • Quelles sont les modalités dans l’éventualité d’une révocation du contrat?
  • Êtes-vous inscrit à l’association canadienne de l’immeuble (ACI)? Plus de 100 000 courtiers immobiliers du pays font partie de l’ACI. Cette dernière se distingue notamment par ses normes de conduites.

7. Choisir son courtier immobilier pour son accès au système MLS/SIA

Le système MLS (Multiple Listing Service)/SIA (Service interagences) donne à une propriété qui y figure une plus grande visibilité. Tout courtier immobilier autorisé qui fait partie de l’une des 12 chambres immobilières québécoises peut y avoir accès ou y inscrire une propriété. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une grande quantité de renseignements concernant toute résidence qui figure au système.

8. Choisir son courtier immobilier pour sa couverture d’assurance responsabilité professionnelle

Tout courtier immobilier doit posséder une telle couverture pour recevoir son permis afin de vous protéger des répercussions que pourrait avoir :

  • une erreur,
  • une omission,
  • une négligence ou
  • une faute.

De plus, il doit contribuer au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier, dont le but est de vous soutenir advenant que l’agence ou le courtier se rende coupable :

  • d’opération malhonnête,
  • de fraude ou
  • de détournement de fonds.

9. Choisir son courtier immobilier pour ses modalités de rémunérations

Le montant de la commission n’est balisé par aucune norme, aucun règlement ni aucune loi. Même si la commission peut donner lieu à une négociation, en général elle représente un montant se situant entre 4 % et 7 % du coût de la transaction, sachant qu’elle devra possiblement être partagée avec le courtier de l’acheteur.

Vous pourrez avoir confiance en un courtier qui vous avise que cette commission est soumise aux taxes applicables dès le début de vos pourparlers, car il aura fait preuve de transparence.

10. Choisir un courtier immobilier qui possède un permis accordé par l’OACIQ

Avant de signer quelque autorisation de courtage que ce soit, il est très important d’être assuré que le courtier détient un permis en vigueur octroyé par l’OACIQ.

En consultant le site Internet, vous pouvez vérifier si votre courtier éventuel détient un permis ou s’il a reçu un avis disciplinaire dans le passé.

Vous pouvez aussi prendre les informations en téléphonant au 1 800 440-7170 sans frais ou au 450 462-9800


Conseils pour la signature d’un contrat de courtage de vente

Trouver et choisir votre courtier immobilierPrenez votre temps

Prenez bien votre temps pour lire entièrement le contrat de courtage avant de signer.

Posez des questions

Si des clauses en particulier vous semblent nébuleuses, n’hésitez pas à poser des questions. En effet, le courtier a l’obligation de vous donner les éclaircissements dont vous avez besoin pour bien comprendre et évaluer correctement les services qu’il atteste vouloir vous offrir.

Vous pouvez changer d’idée, mais attention

Aussi longtemps que vous n’avez pas en votre possession la deuxième copie du contrat de courtage que le courtier aura signé aussi, l’engagement n’est pas valide et vous n’êtes pas obligé de vous conformer aux exigences qu’il contient.

Lorsque vous aurez en main le document signé par les deux (2) parties, vous pouvez avoir recours au droit de dédit de trois jours pour vous dédire et résilier le contrat si vous changez d’avis.

Lorsque ce délai sera passé, si le contrat renferme la clause « non résiliable », vous ne pouvez pas en changer la durée ni mettre fin au contrat sauf si vous avez pris entente au préalable au sujet des montants à rembourser pour dédommager le courtier.

Renouvellement automatique interdit

La loi sur le courtage immobilier interdit d’inclure une clause de renouvellement automatique de contrat.


Qu’est-ce que l’OACIQ?

Qu’est-ce que la loi sur le courtage immobilier?

Le ministère des Finances a donné le mandat à l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) de gérer la Loi sur le courtage immobilier et ses règlementations, pour la protection du public et l’encadrement adéquatement des courtiers immobiliers et hypothécaires au Québec.

Dans un premier temps, l’Organisme s’assure de la bonne formation des candidats au poste de courtier immobilier. Elle évalue donc et reconnait la compétence technique du courtier immobilier.

L’OACIQ encadre ensuite la pratique du courtage immobilier. Pour ce faire, elle veille au respect des règles de déontologie, soit :

  • protéger le caractère confidentiel de vos informations personnelles,
  • vous renseigner sur les démarches relatives à la transaction,
  • prendre en charge la rédaction de vos droits et obligations et
  • s’assurer de ces derniers correspondent à votre volonté,
  • se conformer aux usages et aux règles de l’art en ce qui concerne les démarches,
  • discerner ce qui pourrait nuire à la transaction ou à l’atteinte de l’objectif de cette dernière,
  • garder des traces dans les registres et les dossiers afin d’assurer un suivi,
  • participer à une formation continue pour être à l’avant-garde.

Par surcroît, des contrôleurs de l’OACIQ se déplacent continuellement sur les lieux pour dissiper tous doutes concernant le respect de la réglementation par les courtiers, lors du suivi des dossiers et des transactions.


Comparez 3 Courtiers Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Offre. Comparez: Commission, Service & Personalité


Prenez le temps choisir un courtier immobilier qui correspond aux critères que vous vous étiez fixés. En effet, étant donné que vous ferez équipe tout le temps des démarches, il vaut mieux être certain de pouvoir bien vous entendre avec lui. Il est primordial qu’il vous inspire confiance et que vous soyez à l’aise en sa compagnie. Vous devrez aussi faire confiance à ses connaissances du marché immobilier.

C’est pourquoi il est recommandé de faire parvenir un minimum de trois (3) soumissions auprès de courtiers, que ce soit pour l’achat ou la vente de maison ou de condo.

Soumissions Courtiers vous permet d’entrer en contact avec trois (3) courtiers immobiliers en une seule demande.

Nous savons que votre temps est précieux. En effet, plutôt que de devoir visiter plusieurs sites internet différents ou d’attendre en ligne pendant trop longtemps, il suffit de remplir le formulaire de demande de soumissions figurant sur cette page pour que trois (3) courtiers prennent contact avec vous selon la méthode que vous aurez mentionnée (courriel, téléphone…).

Ces derniers pourront se présenter et vous décrire les services qu’ils ont à offrir dans votre cas particulier. Il ne vous restera plus qu’à faire votre choix selon les critères précités.

Bonne transaction immobilière!

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison