Vendre son PLEX au Québec en 5 étapes faciles ! -

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE À REVENUS?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Vendre son PLEX au Québec en 5 étapes faciles !

1 February 2018,
 0

Vous êtes propriétaire d’un Duplex, d’un Triplex ou d’un autre type de PLEX et vous songez à le vendre bientôt ? Génial ! Il vous faut néanmoins une bonne stratégie et une démarche adéquate si vous voulez encaisser le maximum de profits lors de votre passage chez le notaire.

Le processus de vente d’une maison ou d’un condo est déjà très complexe et demandant, alors imaginez ce que c’est lorsqu’on parle d’un immeuble à revenus. Vous ne ferez pas affaire avec des premiers acheteurs, mais bel et bien souvent avec des investisseurs qui connaissent bien l’immobilier. Il faut avoir tous les outils et connaître la meilleure ligne de tir pour optimiser vos chances de succès !

PLEX-vendre-en-5-etapes-faciles

La vente d’un PLEX est plus complexe qu’il n’y parait, mais nous avons pris le temps de regrouper les 5 étapes essentielles qu’il faut absolument suivre si l’on veut avoir du succès lors de la vente de son immeuble.

En suivant ces 5 étapes bien simples, vous augmenterez vos chances de vendre au meilleur prix et économiserez à coup sûr du temps et de l’argent.

 

5-etapes-bien-simples-vendre-PLEX

Étape #1 : Trouvez votre courtier immobilier multilogement

En investissement immobilier, le courtier immobilier n’est pas seulement utile, il est ESSENTIEL ! Rares sont les vendeurs qui prennent la décision de faire cavalier seul lors de la vente de leur PLEX, car la majorité des investisseurs comprennent la valeur de l’expertise des courtiers immobiliers dans le multilogement.

Un courtier peut, à lui seul, vous faire économiser des dizaines de milliers de dollars parfois en évaluant adéquatement le prix de vente optimal de votre propriété, en évitant une baisse lors de la négociation ou grâce à une mise en marché incroyable !

Avant de faire quoi que ce soit en rapport avec la vente de votre PLEX, la 1re étape est de trouver votre courtier immobilier. Ce n’est pas discutable. Avec la quantité de courtiers immobiliers sur le marché, trouver les bons courtiers peut être comme de chercher une aiguille dans une botte de foin. Par contre, nous avons la solution pour vous !

Remplissez simplement le formulaire qui suit afin de recevoir plusieurs offres des meilleurs courtiers de votre région. Notre réseau de courtiers partenaires est non seulement trié sur le volet, mais constamment évalué par nos clients. Notre service est tout à fait gratuit et sans engagement, et vous permettra de comparer les offres, profils, stratégies, personnalités et plus, de plusieurs courtiers en quelques minutes !

Une fois que vous aurez comparé les courtiers, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux et passer à l’étape suivante, soit celle d’évaluer le prix de vente de votre PLEX.

Petite nouvelle en primeur…votre courtier sera parfaitement en mesure de vous calculer le prix de vente optimal de votre PLEX rapidement et gratuitement !

courtiers-immobiliers

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Étape #2 : Évaluez le prix de vente de votre PLEX

Déterminer le prix de vente auquel on devrait afficher son PLEX sur le marché est plus difficile qu’il n’y parait. Certains vous diront « prends l’évaluation municipale puis ajoute quelques dizaines milliers de dollars » ! Comme stratégie de fixation de prix, on va y repasser !

Si vous évaluez mal la valeur et le prix de vente de votre PLEX, vous passerez peut-être des mois avec un immeuble dont personne n’est intéressé en raison du prix trop élevé.

Il ne faut pas non plus que vous sous-évaluiez la valeur de votre PLEX, car à ce moment-là vous perdrez alors une fortune ! Il vous faut la JUSTE VALEUR MARCHANDE de votre PLEX afin de vendre rapidement et au meilleur prix !

Lorsque vous aurez votre courtier, vous prendrez le temps de vous assoir ensemble par après pour regarder votre PLEX de fonds en comble. Votre courtier dressera un portrait de celui-ci puis fouillera dans ses bases de données pour trouver des immeubles à revenus comparables. Grâce aux comparables, il sera en mesure d’évaluer assez précisément la valeur marchande de votre immeuble, et vous donner une suggestion de prix de vente à afficher sur le marché.

Une fois que vous aurez choisi le prix de vente de votre PLEX, vous et votre courtier serez prêts à passer à l’étape suivante !

 

valeur-marchande-immeuble-a-revenus

Étape #3 : Préparez bien vos dossiers financiers et la mise en marché

Une fois que le prix de vente est ciblé, le rôle de votre courtier est de préparer avec vous tous les dossiers financiers utiles et nécessaires pour la vente de l’immeuble. Il n’y a rien de plus frustrant pour un acheteur potentiel que de demander des renseignements et de se faire répondre qu’on ne les a pas. Il n’y a pas d’excuses !

Un courtier d’élite ne se contentera pas seulement de sortir tous les chiffres pertinents au niveau des dépenses et des revenus, mais prendra possiblement même le temps de créer des documents présentant l’évolution des dépenses et des revenus, de même que des scénarios de rentabilité. Si vous voulez vendre votre immeuble à revenus, vous devez démontrer qu’il est rentable. Pourquoi un investisseur achèterait-il votre immeuble s’il n’est pas rentable ?

Si vous suivez bien les étapes, ce sera le rôle de votre courtier immobilier d’utiliser son expertise pour monter des dossiers financiers cohérents à présenter aux acheteurs potentiels. Mais ce n’est pas tout, il devra également s’occuper de faire une mise en marché impeccable et qui attirera les acheteurs.

Trois-quatre photos floues avec une description de 50 mots, c’est la recette parfaite pour ne JAMAIS vendre votre PLEX !

Vous voulez absolument avoir des photos en HD, une description détaillée, un maximum d’informations et voire même des outils de marketing innovants. Certains vendeurs se démarquent grâce à des vidéos, des prises de vues par drone, des bannières publicitaires sur les réseaux sociaux, etc.

Vendre avec un courtier a également un énorme avantage ! Vous profitez de la puissance d’un réseau de milliers de professionnels qui vous partagés votre PLEX afin de trouver un acheteur rapidement. Une fois la mise en marché terminée et les dossiers montés, vous serez prêt à recevoir vos acheteurs potentiels !

 

immeuble-a-revenus-PLEX-a-vendre

Étape #4 : Laissez votre courtier gérer les acheteurs potentiels

Votre courtier est choisi, le prix de vente de votre PLEX est déterminé, vos dossiers sont montés et la mise en marché est terminée ! C’est désormais le temps pour votre courtier de trouver les acheteurs potentiels. De votre côté en tant que propriétaire, vous n’aurez pas grand-chose à faire, à part parfois accompagner le courtier lors de visites, ou encore de prévenir les locataires lorsqu’un acheteur potentiel voudra visiter les appartements.

Votre courtier, pour sa part, aura le mandat de gérer les appels, les questions, les visites, les suivis, les offres d’achat et toute la paperasse entourant la vente de votre PLEX. C’est à cette étape que vous économiserez le plus de temps. C’est également à cette étape que votre courtier devra être le plus performant et prouver sa valeur, car ses talents de fin négociateur et d’expert en immobilier seront mis à l’épreuve.

Il devra non seulement vous trouver un bon acheteur, mais également faire en sorte que vous passerez chez le notaire en réalisant le meilleur profit possible, dans le meilleur délai !

Après les appels, les visites, les suivis, les offres et tout ce qui vient avec, votre courtier parviendra finalement à trouver l’acheteur qu’il vous faut pour votre PLEX. Une fois que ce sera fait, son rôle sera presque terminé. Il ne lui restera plus qu’à obtenir votre approbation, puis une fois que ce sera fait, vous devrez passer chez le notaire pour officialiser la transaction et pour effectuer le transfert de propriété.

 

acheteurs-immeuble-a-revenus

Étape #5 : Passez chez le notaire et encaissez !

Maintenant que votre courtier a trouvé l’acheteur idéal pour votre PLEX, il faut que vous passiez chez le notaire avec l’acheteur afin de signer les papiers, officialiser la transaction, transférer la propriété puis encaisser les profits.

Cependant, n’oubliez pas de calculer les dépenses liées à la vente de votre PLEX, car beaucoup ne les connaissent pas ou oublient tout simplement de les calculer.

Le passage chez le notaire est le moment souvent tant attendu par les investisseurs, car c’est synonyme d’encaissement des profits durement gagnés pendant plusieurs années.

 

vendre-PLEX-argent-profit-content

Si vous avez des inquiétudes ou des questions, votre courtier peut toujours vous assister et vous fournir les réponses. Une fois que votre notaire aura terminé de remplir toute la paperasse, il vous annoncera finalement que la vente est conclue et votre acheteur est désormais propriétaire.

Pour vous, cela veut dire que les profits viennent d’arriver dans votre compte en banque, ce qui devrait vous amener à aller célébrer ! Votre PLEX est vendu et le processus de vente est enfin terminé !

Les étapes présentées peuvent paraître bien simples, et ce l’est, uniquement si on fait affaire avec un courtier immobilier professionnel. Si vous prenez la décision de tout faire tout seul, vous verrez que c’est beaucoup plus complexe. S’occuper de tous les aspects et sous-aspects de la mise en marché à elle seule devrait vous inquiéter. Avez-vous vraiment les compétences et les connaissances pour tout faire vous-même ?

La réponse est fort probablement, non !

Donc, si vous êtes prêt à vendre votre PLEX rapidement et au meilleur prix, faites un pas dans la bonne direction et entamez la 1re étape en trouvant votre courtier immobilier !

Pour ce faire, rien de plus simple que de remplir notre formulaire !

Vous n’êtes qu’à quelques clics de lancer la vente de votre PLEX ! 😉

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

Copyright© 2018 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison