Vendre sa maison avec Duproprio : comment est-ce que ça fonctionne réellement ? -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Vendre sa maison avec Duproprio : comment est-ce que ça fonctionne réellement ?

6 juin 2017,
 0

Vendre avec Du Proprio - Vente direct du proprietaire

Lorsque vient le temps de vendre sa propriété, chaque vendeur se demande alors s’il devrait vendre avec un courtier ou encore vendre par lui-même. C’est un questionnement tout à fait légitime compte tenu du fait que cette transaction sera l’une des plus importantes de sa vie.

En tant que propriétaire et vendeur, avec qui faites-vous affaire lorsque vous désirez vous départir de votre propriété ?

Si vous décidez de vendre sans courtier parce que vous avez le temps et les compétences nécessaires, vous devrez alors développer une stratégie concrète pour vendre votre propriété. L’une des premières entreprises à laquelle vous allez penser est sans aucun doute Duproprio. En effet, cette entreprise s’est bâti une excellente réputation au fil des années dans l’accompagnement et le soutien aux vendeurs autonomes. Il faut cependant faire très attention, car vendre avec Duproprio n’est pas toujours aussi simple et parfait qu’il peut paraitre ! Certains d’entre vous doivent se demander : mais qu’est-ce que fait Duproprio exactement ? Combien est-ce que ça coûte ? Comment ça fonctionne ? Quels services l’entreprise offre-t-elle ? Analysons tout ça en détail afin de mieux comprendre le processus de vente lorsqu’on fait affaire avec Duproprio. Vous verrez qu’il importe de bien s’informer, car la réalité est souvent différente de celle que l’entreprise vous présente.

 

Vendre avec Duproprio : les « avantages »

Bien des gens ne comprennent pas très bien comment fonctionne Duproprio et pourquoi ils devraient faire affaire avec eux pour la vente de leur propriété. Lorsque vous consultez le site de Duproprio, le « branding » de l’entreprise et la façon dont elle présente l’information peut vite vous confondre et vous faire dire que n’importe qui peut vendre soi-même sa propriété. Attention, il ne faut pas prendre tout ce qui est dit pour la stricte vérité.  Duproprio présente 3 avantages principaux qui poussent les vendeurs à faire affaire avec eux. Voyons chacun de ces avantages et décortiquons-les afin de voir ce qui en est réellement.

 

1. Pas de commission à payer, donc des milliers de dollars d’économies

Lorsque vous faites affaire avec Duproprio, vous n’avez aucune commission à payer lors de la vente finale de votre propriété. L’entreprise fonctionne avec des forfaits fixes, donc peu importe le prix de vente ou le délai, vous n’aurez pas à payer de commission à la fin. Ce que les gens ne comprennent cependant pas, c’est que Duproprio n’est PAS une agence immobilière, et que les conditions qu’elle met de l’avant ne garantissent en aucun cas que vous vendriez votre propriété. Voici quelques clauses relatives à l’utilisation de Duproprio que peu de gens connaissent :

  • Duprorio offre un service d’accompagnement et n’est en aucun cas une agence immobilière
  • Duproprio n’offre AUCUNE garantie et ne se porte garante en aucun cas de la véracité des renseignements fournis et présentés.
  • Duproprio n’offre AUCUNE garantie quant à l’habileté des vendeurs de vendre leur propriété.
  • Duproprio demeure le propriétaire exclusif de tous les droits d’auteurs dans les photographies affichées sur le site web ou encore qui sont prises par des employés de l’entreprise.

 

L’entreprise propose un calculateur de commission qui vous permet de voir rapidement combien d’argent vous devriez débourser en commission en fonction de la valeur de votre propriété. Ce calculateur tient en considération une moyenne de commission de 5% ainsi que les taxes applicables. C’est un calcul assez simple et qui ne tient pas compte de la réalité du marché. Si vous ne vendez pas avec Duproprio, vous n’empocherez rien, vous aurez déboursé au moins 1000$ et vous aurez perdu beaucoup de temps. Ce peut être encore plus coûteux à ce moment-là. De plus, le taux de commission n’est pas toujours de l’ordre de 5% et varie en fonction de nombreux critères. Duproprio ne vous offre aucune garantie que vous serez en mesure de vendre votre propriété. L’entreprise vous promet des économies, mais bien des vendeurs qui ne parviennent pas à vendre avec Duproprio se tournent ensuite vers un courtier après quelques mois, et cela leur aura coûté beaucoup plus cher au final.

 

2. Duproprio est le site immobilier #1 au Québec

Duproprio se vante d’être le site immobilier #1 au Québec, devançant même Centris, Kijiji Immobilier et tous les autres sites d’agences immobilières. Cependant, comme toute entreprise, son but est de présenter les statistiques les plus avantageuses possible. Celles-ci ne tiennent pas nécessairement compte de toutes les données du marché et présentent bien souvent le segment le plus avantageux. Malgré tout, il est vrai que le site web offre une excellente visibilité pour vendre votre propriété. Est-ce que cela vous garantit que vous allez vendre votre propriété ? Pas du tout ! Vous n’êtes qu’une fiche parmi tant d’autres. Bien des vendeurs décident donc de vendre avec Duproprio afin de profiter de la large visibilité de son site internet. Ils oublient cependant que leur propriété ne se publicise pas d’elle-même, et qu’elle n’est visible que durant une certaine période de temps.

 

3. Vous bénéficiez d’un accompagnement par une équipe de professionnels

Lorsque vous décidez de vendre sans courtier, vous êtes alors seul. L’un des principaux avantages que Duproprio met de l’avant est que l’entreprise offre service d’accompagnement par une équipe de professionnelle, disponible 7 jours/7. Ces intervenants sont censés être toujours disponibles, cependant, c’est loin d’être le cas. Les notaires et les coachs ne sont pas disponibles 7 jours/7, seuls les représentants le sont. De plus, le service d’accompagnement pour les notaires est seulement offert aux clients qui choisissent le plus gros forfait. Voici donc les principaux intervenants que Duproprio prétend mettre à votre disposition.

 

L’équipe de Duproprio
Représentants Ce sont des agents au service à la clientèle. Ils vous rencontrent lors du premier rendez-vous et prennent les photos HDR professionnelles de votre propriété. Ils répondent à vos questions relatives aux forfaits et au fonctionnement de Duproprio.
Évaluateurs professionnels Il n’y a pas d’évaluateurs à votre disposition. Une firme d’évaluateurs a préalablement préparé des outils généraux d’aide à l’évaluation afin de vous aider à fixer votre prix de vente. Cependant, ils ne sont pas là pour répondre à vos questions et vous aider. Les outils sont seulement disponibles pour les 2 plus gros forfaits.
Coachs en immobilier Des employés de Duproprio vous conseillent sur la mise en marché, les visites, les descriptions et répondent à toutes vos questions. Ils n’ont pas de titres officiels protégés;
Notaire Ces derniers répondent, par téléphone, à toutes vos questions d’ordre juridique telles que l’offre d’achat, la documentation, les clauses, les délais, etc. Ce service est seulement offert pour le plus gros forfait.

 

Donc, l’équipe de Duproprio est en fait composée d’employés sans titres professionnels. Seuls les notaires partenaires, qui répondent à vos questions par téléphone, ont une véritable formation professionnelle. Contrairement à ce que l’entreprise laisse entendre, il n’y a aucun évaluateur disponible pour vous aider, seulement des outils. Vous avez donc bel et bien une équipe mise à votre disposition, mais est-elle vraiment compétente pour vous accompagner lors du processus de vente ? C’est une question tout à fait légitime, et la réponse n’est pas nécessairement celle qu’on aurait pensé au début.

 

Vendre avec Duproprio : le processus étape par étape

Les propriétaires qui décident de vendre sans courtier se demandent bien souvent comment fonctionne le processus de vente avec Duproprio. Est-ce bien compliqué ? Voici comment se déroule le processus de vente, étape par étape, lorsqu’on décide de vendre avec Duproprio.

 

ÉTAPE 1 : Le rendez-vous initial et la mise en marché

La première étape consiste à rencontrer un représentant à votre domicile afin que celui-ci vous explique en détail toutes les étapes et les services inclus avec Duproprio. Durant cette rencontre, il s’occupera également de :

  • Préparer votre propriété pour les photos
  • La prise des photos professionnelles HDR
  • La mise en place de la pancarte « À vendre par Duproprio »
  • La mise en ligne rapide de votre propriété sur le site de Duproprio

Cette première rencontre sert donc à prendre toutes les informations relatives à votre propriété, à prendre les photos et à mettre celle-ci sur le marché en l’affichant sur le site internet. Le représentant vous donnera également à ce moment des conseils sur les différents autres médias où vous pouvez afficher votre propriété pour optimiser vos chances de vendre rapidement, ainsi que des trucs généraux relatifs au processus de vente. Les photos qu’il prend sont alors la propriété exclusive de Duproprio.

 

ÉTAPE 2 : Fixez le prix de votre propriété grâce à leurs « outils »

Une des étapes les plus difficiles pour un propriétaire est de cibler le juste prix de vente de sa propriété. Bien souvent, les vendeurs manquent d’objectivité et leur attachement émotionnel sur le bien en question voile leur jugement. C’est toujours aussi compliqué avec Duproprio. L’entreprise met à la disposition de ses clients des outils, préparés par une firme d’évaluateurs, qui vous aideront à cibler la juste valeur marchande de votre propriété. Cependant, même avec les outils, êtes-vous vraiment compétent et objectif pour cibler la valeur de votre propriété ? Les outils qu’ils vous fournissent sont utiles, mais rien ne garantit que vous ferez un bon travail. Si vous ciblez un mauvais prix, vous allez « brûler » votre maison sur le marché, et cela pourrait être très coûteux.

 

ÉTAPE 3 : Augmentez votre visibilité et attirez les acheteurs

Afin d’optimiser vos chances de vendre rapidement votre propriété, vous devez faire connaître votre immeuble et augmenter sa visibilité. Duproprio vous offre une vitrine incluse dans votre forfait en affichant votre maison sur son site internet. Cependant, les deux premiers forfaits qu’elle offre vous offrent une visibilité limitée à 4 et 6 mois. Ensuite, votre propriété disparait complètement. Peu de gens comprennent cela, et se demandent ensuite pourquoi ils ne sont plus en mesure de trouver leur propriété.

À cette étape, votre propriété sera mise en marché de manière optimale sur le site de Duproprio avec le répertoire de photos HDR, pris par le représentant lors de l’étape 1, et vous serez conseillés sur diverses stratégies de mise en marché. Les coaches vous donnent des conseils, mais il revient à VOUS de mettre en place ces stratégies. Êtes-vous vraiment compétent pour mettre en place des stratégies de publicité sur le web, dans les journaux, etc. ?

 

ÉTAPE 4 : Posez vos questions à des professionnels et gérez la vente

Tout au long du processus, si vous avez des questions sur n’importe quel sujet relatif à la vente de votre propriété, vous n’avez qu’à décrocher le téléphone et à appeler sans frais un coach en immobilier de Duproprio. Ce dernier vous aidera alors à y voir plus clair et vous donnera des conseils, que ce soit pour les visites, la mise en marché, le prix de vente, les photos, etc. Il faut néanmoins avoir du temps et comprendre que c’est vous qui devez faire pratiquement tout le travail. Vous avez une équipe qui vous aide, mais vous êtes quand même le chef d’orchestre. Lorsque vous donnez un mandat à un courtier, c’est lui le chef d’orchestre et vous ne faites que l’appuyer dans la démarche et prendre les décisions. Ici, vous devrez TOUT gérer vous-même et des employés, sans véritable formation professionnelle en immobilier, vous donneront des conseils. Ça peut paraître pratique, mais est-ce que vraiment une bonne idée lorsqu’on joue avec des centaines de milliers de dollars ?

 

ÉTAPE 5 : Finalisez la vente à l’aide de leurs notaires partenaires

Vous recevez une offre d’achat et vous ne comprenez pas tout ce qui est écrit ? Lorsque vous êtes rendus au stade de finaliser la vente avec un acheteur potentiel en signant une promesse d’achat, vous pouvez toujours appeler sans frais un notaire partenaire de Duproprio et il répondra à toutes vos questions. PAR CONTRE, il faut que vous ayez choisi le forfait « La Totale », car sinon, vous devrez vous débrouiller par vous-même. De plus, il peut être difficile de comprendre et de se faire expliquer des éléments juridiques par téléphone. Lorsque vous faites affaire avec un courtier, vous avez la tranquillité d’esprit que celui-ci s’occupera de tout et que vous n’aurez absolument aucun problème ! Lorsque vous êtes seul, vous n’avez aucune garantie et si vous vous trompez dans quelque chose, ça peut vous coûter très cher !

 

Les différents forfaits de Duproprio

La question la plus courante que se posent la plupart des vendeurs est : combien est-ce que ça coûte de vendre avec Duproprio ? En fait, il existe 3 forfaits différents :

Service Le De base

(750$)

Le Gros Forfait

(850$)

La Totale

(1000$)

Rendez-vous de départ OUI OUI OUI
Photos HDR 8 12 16
Cahier de comparables NON OUI OUI
Annonce en ligne sur Duproprio 4 mois 6 mois Jusqu’à la vente
Parution journal NON NON OUI
Annonce dans « Maisons vedettes » du site NON NON 2 semaines
Conseillers du service à clientèle 7 jours/7 OUI OUI OUI
Coach immobilier OUI OUI OUI
Notaire NON NON OUI
Trucs et outils OUI OUI OUI
Offre d’achat OUI OUI OUI

 

Les forfaits de Duproprio : pas aussi clair qu’il n’y parait !

Les trois forfaits se situent ainsi dans une gamme de prix se situant entre 805$ et 1150$ taxes incluses, et ce, peu importe la valeur ou le prix de vente de votre propriété. Le tableau ci-dessus, présenté sur le site de Duproprio, vous permet de voir les différentes options qui sont incluses dans chaque forfait. Il est à noter que seul le forfait « La Totale » permet au vendeur d’obtenir l’assistance téléphonique d’un notaire lors de la vente de sa propriété. Le forfait de base à 700$ ne comprend pas également le cahier des comparables pour l’établissement du prix de vente. Finalement, seul le forfait « La Totale » inclut une parution dans le journal ainsi qu’une parution pendant deux semaines dans la section « Maisons vedettes » du site de Duproprio. Si vous choisissez le forfait De Base, votre maison apparaitra seulement 4 mois sur le site de Duproprio. Ensuite, celle-ci sera invisible et vous aurez payé pour seulement 4 mois de visibilité. Sommes toute, vous payez aux alentours de 1000$ pour avoir votre publicité annoncer sur leur site avec des photos, et vous obtenez en prime un service téléphonique afin de poser vos questions !

Suite à l’achat de l’un des trois forfaits, un représentant vous contactera dans les 48 heures afin de planifier un rendez-vous pour la prise des photos et pour vous donner tous les détails sur le processus de vente. Ensuite, dans les 24 heures suivant la visite du représentant, votre propriété sera mise en ligne et une annonce sera publiée sur le site de Duproprio. Il est important de noter que le coût des forfaits, d’environ 1000$, ne vous garantit d’aucune façon que vous parviendrez à vendre votre propriété. De nombreux vendeurs tentent leur chance avec Duproprio puis, après quelques mois infructueux, décident de faire affaire avec un courtier. Ils auront alors perdu du temps, de l’énergie et de l’argent.

Par exemple, si vous chiffrez votre taux horaire à 20$/heure et que vous passez 30 heures à répondre au téléphone, à faire des visites, à prendre des rendez-vous, etc., et que vous ne parvenez pas à vendre, vous aurez alors perdu 600$ supplémentaires. Si vous décidez de vous tourner alors vers un courtier, le coût réel d’avoir préalablement fait affaire avec Duproprio vous aura finalement coûter environ 1600$, voire plus ! Il faut donc faire attention, et même si les prix semblent justes, il demeure que rien ne vous garantit que vous vendrez votre maison au prix que vous demandez. De plus, si vous n’êtes pas un fin négociateur et que par manque d’expérience vous vendez votre propriété 15 000$ de moins que ce que vous auriez pu véritablement obtenir, avez-vous vraiment fait une bonne affaire ?

 

Duproprio : un recours collectif pour « information trompeuse »

Saviez-vous qu’en 2016, la Cour supérieure du Québec a autorisé la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) à intenter un recours collectif contre Duproprio concernant les publicités qu’elle présentait. Le FCIQ reprochait entre autres que Duproprio exagérait les montants d’économies que les clients potentiels pourraient réaliser et que l’information qu’elle présentait était trompeuse. Il importe donc de garder à l’esprit qu’il faut prendre les informations qui sont présentées sur le site avec un grain de sel et de réalisme.

 

Vendre avec Duproprio : est-ce vraiment une alternative intéressante ?

Pour les propriétaires qui ont le temps et l’énergie nécessaire pour vendre seuls leur propriété, faire affaire avec Duproprio peut être une alternative intéressante puisque les forfaits sont relativement abordables. Vous devez cependant toujours garder à l’esprit que ce ne sont pas eux qui vont vendre votre propriété, mais vous ! Ils ne seront que vos assistants et vous fourniront l’aide nécessaire, tandis que vous demeurerez maître à bord et devrez vous-même effectuer toutes les tâches inhérentes à la vente. Cela implique beaucoup de temps, de sueur, d’argent et de stress ! Si vous êtes motivés et désirez obtenir un service d’accompagnement, il peut donc être intéressant de se tourner vers Duproprio pour vendre votre propriété. Cependant, gardez à l’esprit que rien ne vous assure que vous connaîtrez du succès dans votre projet de vente. Faire affaire avec un courtier demeure la façon la plus facile, la plus éprouvée et la plus rapide pour vendre une propriété !

*Nous tenons à remercier le contributeur qui nous a soumis ce cet article. Si vous avez un article immobilier à partager avec nos lecteurs, veuillez nous le transmettre : nouvelles@soumissionscourtiers.ca

Cet article ne représente en aucun cas la vision de Soumissions Courtiers mais bien celle de l’écrivain contributeur.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison