Tomber en amour avec une maison pourrait vous coûter cher ! -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Tomber en amour avec une maison pourrait vous coûter cher !

17 août 2017,
 0

Prêt à acheter votre nouvelle maison ? Si, comme plusieurs, vous amorcez vos démarches pour l’achat d’une première propriété, vous devez garder en tête un certain nombre de choses. Si vous voulez que tout se passe bien, faire une bonne affaire, dénichez la bonne propriété et payer le juste prix, vous ne pouvez pas simplement procéder n’importe comment. En effet, les acheteurs, surtout ceux qui en sont à leur premier achat, commettent beaucoup d’erreurs lors du processus d’achat et cela leur coûte inutilement cher. L’une de ces erreurs est sans contredit celle de tomber en amour avec une maison ! Oui, vous avez bien lu ! Bien des acheteurs tombent en amour avec une propriété lorsqu’ils en visitent et ils peuvent rapidement perdre de vue leurs besoins, objectifs et moyens. Souvent, lorsqu’une personne tombe en amour avec une propriété, elle peut prendre des décisions impulsives qui ne sont pas nécessairement les meilleures pour elle. C’est ce qu’il faut éviter. Bien entendu, vous trouverez inévitablement une maison qui comblera tous vos besoins et qui sera exactement à votre goût. Cependant, il faut éviter de visiter une maison et de l’avoir tellement aimée que vous n’y voyez plus aucun défaut. Dans ce genre de situation, le prix de 450 000$ n’est tout à coup plus un obstacle (et votre budget est de 325 000$), et vous voulez tellement avoir la maison que vous êtes prêt à éviter les vérifications diligentes comme l’inspection préachat. Vous pensez que c’est fou ? Ça arrive pourtant beaucoup plus souvent que vous le pensez !

tomber-amour-maison-erreur

 

Évaluez votre situation financière et vos moyens !

Si vous voulez éviter de tomber sous le charme d’une propriété qui dépasse votre budget, la première chose que vous devez faire est d’évaluer sérieusement votre situation financière et vos moyens. On ne parle pas ici de simplement dire « je gagne tant par mois » ! Non, ici il faut que vous dressiez un portrait de votre situation financière avec un conseiller financier afin d’évaluer votre capacité d’emprunt. Combien avez-vous le droit d’emprunter au maximum ? Voilà la question ! Prenons pour exemple que votre capacité d’emprunt soit de 275 000$. Ce montant constitue la LIMITE de votre capacité d’emprunt. Idéalement, vous voudrez que votre maison vous coûte en dessous de ce montant, et il faut éviter d’être trop près de la limite. Par exemple, sur votre 275 000$, vous pourriez cibler comme prix cible un montant de 250 000$. L’important ici est de fixer un prix cible qui vous guidera dans vos recherches et qui vous évitera de cibler et de visiter des propriétés trop chères.

 

Avant de visiter des maisons : dressez un profil de vos besoins !

Lorsque vous aurez ciblé votre budget cible, vous devez ensuite évaluer votre profil de besoins. On parle bien entendu du nombre de chambres, du nombre de salles de bain, de la superficie habitable, de la superficie du terrain, du secteur ou de la ville convoitée, etc. Le but est donc de dresser un profil complet de la « propriété modèle » qui répondrait à tous vos critères et qui respecterait votre budget. Évidemment, vous devez faire preuve de réalisme. Vous ne pouvez pas cibler une maison neuve de 4 chambres au centre-ville de Québec avec un budget de 300 000$. Cependant, vous pourrez cibler une telle propriété probablement dans un secteur en banlieue. Lorsque vous dressez le profil de vos besoins, il est bien important de penser à long terme sur un horizon d’environ 10 ans. Une maison, pour être un bon investissement, doit être possédée pendant une durée prolongée normalement supérieure à 4 ans. En prévoyant à long terme, vous éviterez des déménagements coûteux. Une fois votre profil de maison et votre budget cible en main, vous pouvez commencer vos recherches et visiter vos premières propriétés.

 

Ne visitez pas de maisons au-dessus de votre budget cible !

Tomber en amour avec une propriété arrive couramment lorsqu’une personne décide de « jeter un coup d’œil » à des propriétés un peu plus dispendieuses que son budget lui permet. Après avoir visité plusieurs maisons à 250 000$, il est bien évident que les maisons à 315 000$ soient plus alléchantes et intéressantes. Cependant, les maisons qui frôlent ou dépassent votre budget vous font parfois perdre la tête et vous font oublier que vous avez un budget à respecter, des besoins à combler et des vérifications à faire avant d’acheter. À la place, visitez plusieurs propriétés dans un niveau de prix similaire et portez un regard objectif sur chacune d’entre elles. Même lorsqu’une maison vous fait dire « c’est la bonne », vous devez prendre le temps de l’évaluer objectivement et éviter de vous emballer rapidement. Aussi, même si vous visitez au début de vos recherches une propriété qui semble répondre à tous vos besoins, prenez le temps d’en visiter d’autres. Acheter une propriété n’est pas une course contre la montre et il ne faut surtout pas précipiter les choses. Après tout, vous jouez avec des centaines de milliers de dollars !

 

Ne vous laissez pas avoir par le décor !

La décoration et la façon dont une personne aménage l’espace d’une maison peuvent avoir un gros impact sur la façon dont la perçoivent les acheteurs. En effet, deux propriétés similaires pourraient se vendre à 20 000$ de différence, simplement parce que l’une d’entre elles avait un décor super bien aménagé qui a séduit un acheteur. Pourtant, une maison mal aménagée ne vaut pas moins normalement qu’une bien aménagée. Après tout, le décor ne vient pas avec la maison. Lorsque vous visitez des maisons, celles qui sont bien aménagées vous permettent facilement de voir le potentiel de cette dernière. Une maison mal aménagée produira l’effet inverse et ce sera alors votre habileté à voir au-delà du décor qui vous permettra de voir le potentiel qu’offre cette maison. Bien souvent, le décor est la raison #1 qui fait tomber les acheteurs en amour avec une propriété. Cependant, les acheteurs font le saut lorsqu’ils entrent dans leur nouvelle propriété et que tout le beau mobilier a disparu. La maison semble différente tout d’un coup ? C’est pour cette raison que vous devez toujours écarter le décor de l’équation et simplement évaluer le potentiel objectif de chaque maison que vous visitez. Apprenez-en plus sur le processus d’achat pour éviter d’autres erreurs comme celle-ci.

 

Les conséquences de tomber en amour avec une maison !

Lorsqu’on tombe en amour avec une maison, c’est souvent la même chose ! Tout d’abord, le prix ne devient plus un obstacle, le vendeur vous dit qu’il y a plusieurs intéressés et vous devenez pressé à faire une offre d’achat. Vous ne songez même pas à négocier puisque le vendeur vous a déjà dit qu’il y avait plusieurs « intéressés », et après avoir vu le décor et l’aménagement intérieur, vous n’en doutez pas ! Ne négociant pas, vous payez le plein prix, voire trop cher, pour la propriété et celle-ci dépasse souvent le budget que vous vous étiez établi au départ. En fin de compte, vos paiements hypothécaires sont plus élevés et vous réalisez seulement quelques mois plus tard que vos finances sont serrées. De plus, certaines personnes vont même jusqu’à éviter l’inspection préachat afin de s’assurer d’avoir la maison. C’est la dernière chose que vous voulez faire. En ciblant des maisons trop chères ou à la limite de votre budget, vous avez plus de chances de tomber en amour avec l’une d’entre-elles, d’accélérer le processus de vente, de faire les choses trop rapidement et de finalement débourser une grosse somme d’argent pour une maison qui ne le vaut pas ou qui ne répond pas à vos besoins.

Pour ne pas tomber en amour et pour trouver une maison à votre goût, qui répond à tous vos besoins et qui respecte votre budget, vous devez dresser un portrait de votre situation financière personnelle ainsi qu’un profil de vos besoins. En procédant ainsi, vous vous assurez de juger objectivement chaque propriété et de devenir propriétaire d’une maison au bon prix !

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison