9 Principales agences immobilières au Québec : Avantages, expertises & prix

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Comparez les 9 Tops Agences Immobilières au Québec : Avantages, Expertise & Prix

15 avril 2016,
 0

Comparaison des 9 grandes agences immobilières du Québec!

 

Les agences immobilières sont des entreprises qui proposent des services, des moyens et des conseils en vue d’une négociation ou d’une transaction concernant des immeubles (vente, location, estimation, etc.). Essentiellement, une agence immobilière met en relation deux catégories de clients : ceux qui sont à la recherche d’un logement (achat, location) et ceux qui ont à offrir ce type de biens.

Certaines agences sont indépendantes, tandis que d’autres sont reliées à de grands réseaux immobiliers nationaux, voire mondiaux. Toutes, cependant, dépendent du travail d’hommes et de femmes qui, concrètement, ont la tâche et la responsabilité de susciter et de faire se conclure des transactions entre des demandeurs et des offreurs (de logement). Nous parlons bien sûr ici des courtiers ou des agents immobiliers.

 

 

La profession de courtier en immobilier est fortement règlementée. Pour être un courtier reconnu, il faut être titulaire d’une attestation professionnelle, laquelle permet de réaliser légalement des transactions immobilières ou de faire de la gestion immobilière. Cette « carte de compétence » est obtenue si la personne voulant devenir courtier remplit des conditions strictes concernant :

  • la connaissance et le savoir-faire professionnels requis (comptabilité, gestion, vente, etc.) ;
  • les garanties financières demandées ;
  • la souscription à une assurance en responsabilité civile.

Travailleur indépendant, le courtier immobilier ou agent immobilier peut ne pas être franchisé. S’il est dynamique, il peut bien gagner sa vie en demeurant totalement à son compte. Il y aurait près de 400 courtiers immobiliers indépendants au Québec. Ils possèdent leur propre association, le RCIIQ, dont nous parlerons plus loin dans cet article.

On compte une quarantaine d’agences immobilières de 20 courtiers et plus au Québec. Règle générale, une agence de courtage immobilier n’embauche pas « ses » courtiers, lesquels demeurent des travailleurs autonomes. Elle agit plutôt comme un franchiseur qui accorde aux courtiers agréés (franchisés) le droit d’utiliser et d’exploiter sa bannière, sa marque de commerce, son réseau, ses structures, ses ressources, etc., selon les termes et modalités d’un contrat type de franchise.

Si vous recherchez les services d’un courtier qualifié pour la vente ou l’achat de votre propriété, prenez quelques minutes pour remplir le court formulaire de demande sur cette page. Nous transmettrons votre demande à trois courtiers immobiliers de votre région qui correspondent bien au profil de votre projet. Ceux-ci vous contacteront pour se présenter et vous offrir leurs services. Vous pourrez ainsi comparer leurs tarifs, leur expertise et leur personnalité et choisir l’agent qui vous convient le mieux.

 


 

Les principales agences immobilières au Québec :

Courtiers immobiliers Royal Lepage

L’agence immobilière Royal Lepage

Pionnière dans le domaine des services immobiliers — le « Spécialiste du bungalow » est fondé en 1913. Royal Lepage est également un constructeur d’habitations dans les années 1920. À partir de 1970, le rayonnement de l’entreprise est pancanadien et, en 1984, sa fusion avec Royal Trust en fait le plus gros joueur en courtage immobilier au pays. Au fil d’acquisitions, Royal Lepage poursuit sa croissance. Elle compte aujourd’hui plus de 1 400 courtiers immobiliers au Québec.  Ceux-ci bénéficient d’outils et de technologies à la fine pointe, d’informations et de données pertinentes sur le marché, et de formation.

Courtiers immobiliers Via Capitale

L’agence immobilière Via Capitale

L’agence date de 1991 seulement, mais elle s’est rapidement implantée au Québec. Elle compte aujourd’hui sur la collaboration de près de 1 000 courtiers en sol québécois. La bannière a changé plusieurs fois de nom : La Capitale Maître-Courtier, Réseau immobilier La Capitale, puis Via Capitale. Cette agence offre des produits innovateurs : protections pour acheteurs et vendeurs, programme de formation continue pour courtiers, plateformes web (Via Capitale Vendu, Via Capitale Art, Habitations neuves, Via Commercial).

Courtiers immobiliers REMAX

L’agence immobilière REMAX

La multinationale américaine (Colorado) fait ses débuts en 1973. Ce géant (plus de 113 000 courtiers dans 58 pays) s’établit au Québec en 1982. Aujourd’hui, RE/MAX Québec compte sur la collaboration de près de 3 500 franchisés (courtiers) travaillant dans 136 bureaux. Les professionnels de l’immobilier de cette agence ont 13 ans d’expérience en moyenne. Ils reçoivent une formation continue et sont en lien constant avec le marché et les compétiteurs grâce à un réseau satellite propre à l’entreprise : RE/MAX Satellite Network (RSN).

 

 

Agents immobiliers de l'expert immobilier

L’agence immobilière L’expert immobilier P.M.

Créée en 1993, cette agence se situe dans le peloton de tête des courtiers immobiliers indépendants. Au Québec, elle regroupe autour de 450 courtiers. La croissance est soutenue, les ressources Web sont bien développées, la formation est solide (secteurs commercial et résidentiel), et les objectifs sont atteints grâce à une philosophie basée sur la grande connaissance des marchés cibles.

agence immobiliere proprio direct

L’agence immobilière Proprio Direct

Cette agence immobilière propose de vendre soi-même sa maison tout en étant accompagné par un courtier dans le processus. Fondé il y a plus de 25 ans, Proprio Direct a connu une croissance dans les dernières années et dessert tout le territoire québécois avec près de courtiers immobiliers répartis à travers la province.

agence immobiliere century 21

L’agence immobilière CENTURY 21

Avec plus de 40 années d’existence, cette agence immobilière fondée en Colombie-Britannique possède plus de 400 agences réparties à travers le Canada et environ 22 000 courtiers immobiliers. Exploitée par la société Charlwood Pacific Group, Century 21 met un point d’honneur à offrir autant une expertise locale qu’une expertise internationale.

Fondée en Colombie-Britannique en 1975, Century 21 est l’agence immobilière canadienne la plus reconnue mondialement. Elle regroupe aujourd’hui plus de 400 agences réparties d’un bout à l’autre du Canada. Représentée dans quelque 76 pays et territoires de par le monde, la bannière inclut ainsi 6 950 agences immobilières autonomes à l’international, ces franchises emploient 106 000 courtiers immobiliers.

courtier-immobilier-vendirect

L’agence immobilière VENDIRECT.CA

En activité depuis 1995 avec son siège social à Laval, Vendirect.ca est une agence qui offre la possibilité à ceux qui veulent vendre une propriété de travailler en collaboration avec un courtier et d’ainsi économiser sur la commission. L’agence compte près de 350 courtiers à ce jour.

courtier-immobilier-kw-urbain

L’agence immobilière KW URBAIN

Depuis 2013, le géant de l’immobilier américain, Keller Williams Realty Inc., est installé à Montréal sous le nom de KW Urbain. Cette agence immobilière se dit  « novatrice » car elle traite les courtiers immobiliers comme des partenaires, via un conseil de direction, une politique de livres ouverts, un programme de partage de profit, ainsi qu’une technologie et une formation de pointe. KW Urbain compte un peu moins de 100 courtiers à ce jour.  Honnêteté, intégrité, engagement et confiance sont la marque distinctive de KW Urbain à Montréal.

Keller Williams, c’est aussi KW Dynamik à Laval, KW Distinction à Gatineau, KW Momentum à Brossard… Keller Williams Realty Inc. était déjà en 2012 la franchise immobilière qui comportait le plus grand nombre de partenaires en Amérique du Nord, avec plus de 87 000 courtiers et 700 franchisés. Originaire d’Austin, au Texas, KW Williams a su se tailler une place de choix au Québec depuis la fondation de KW Urbain à Montréal.

 

 

 

Vous achetez ou vendez une propriété? Pour comparer jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers de différentes agences immobilières ou indépendants, remplissez le formulaire sur cette page. C’est gratuit et sans engagement.


 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Les associations et chambres immobilières au Québec

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI)

L’ACI est une association commerciale d’envergure au Canada, représentant plus de 100 000 agents, courtiers et professionnels de l’immobilier. Il faut être membre d’une association ou d’une chambre immobilière locale pour pouvoir en faire partie. Comme porte-parole nationale, l’ACI (basée à Ottawa) collabore avec le gouvernement fédéral et ses organismes afin de favoriser la pratique du courtage immobilier et l’accès à la propriété.

Elle voit au respect des normes nationales concernant la déontologie, conformément au Code du secteur immobilier, ainsi qu’à la protection et à la promotion des standards professionnels qui relèvent d’elle (MLS® et REALTOR®). L’ACI fournit également aux courtiers des outils technologiques qui les aident à mieux servir leurs clients.

 

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ)

À l’échelon provincial — si on se concentre sur le Québec — existe une autre grande organisation : la FCIQ. Il s’agit en fait d’un organisme à but non lucratif créé après l’adoption de la Loi sur le courtage immobilier (1994).

Son rôle est de promouvoir et de protéger les intérêts de toute l’industrie immobilière québécoise. Elle vise à ce que les chambres immobilières et leurs membres réalisent leurs objectifs d’affaires. La FCIQ encadre les 12 chambres immobilières en activité dans la province :

  • Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Chambre immobilière de l’Estrie
  • Chambre immobilière de Lanaudière
  • Chambre immobilière de l’Outaouais
  • Chambre immobilière du Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • Chambre immobilière du Centre-du-Québec
  • Chambre immobilière de la Haute-Yamaska
  • Chambre immobilière des Laurentides
  • Chambre immobilière du Grand Montréal
  • Chambre immobilière de Saint-Hyacinthe
  • Chambre immobilière de Québec

 

La Chambre immobilière de Québec (CIQ)

Dans la région de Québec, la CIQ fait la promotion de la profession depuis plus de 60 ans. Elle favorise la circulation de l’information concernant l’immobilier et voit à renforcer le lien de confiance entre la population et les « agents d’immeuble ».

La CIQ voit en toute transparence et en toute équité à soutenir ses membres dans leur travail, à assurer leur perfectionnement, à leur offrir des possibilités de réseautage et des outils et des services axés sur l’innovation. La CIQ regroupe plus de 1 400 courtiers immobiliers.

 

Le Réseau des courtiers immobiliers indépendants du Québec (RCIIQ)

Le RCIIQ est un regroupement qui se consacre entièrement aux intérêts des courtiers immobiliers indépendants (et des agences indépendantes) du Québec. Il offre des services professionnels en écho aux besoins des propriétaires-vendeurs et des acheteurs (condos, maisons, plex, fermes, terrains, etc.).

À titre de professionnels certifiés RCIIQ, les membres ont accès à des outils, des moyens, une structure administrative et des ressources qui les rendent plus performants, ce dont profitent également leurs clients. Les membres demeurent autonomes et indépendants, mais peuvent bénéficier des économies d’échelle, de la mise en réseau, des programmes de marketing, des veilles stratégiques, d’un portail Web, etc., que leur offre un tel regroupement. Cela leur laisse plus de temps pour s’occuper de leurs clients sur le terrain.


 

Comment choisir son agence immobilière pour un bon service de courtage immobilier ?

Afin d’obtenir un service optimal pour acheter ou vendre une propriété (maison, condo, immeuble à revenu, etc.), vous pouvez comparer certains facteurs pour choisir votre agence immobilière.

  • Le nombre d’annonces en ligne : pour une personne qui souhaite vendre sa maison, un site Internet qui affiche un grand nombre d’annonces est plus susceptible d’attirer des internautes. Ce faisant, vous obtenez plus de visibilité auprès des acheteurs potentiels.
  • Le nombre d’années d’existence : règle générale, une agence immobilière qui a un grand nombre d’années de pratique est synonyme de qualité. C’est qu’avec le temps, l’agence acquiert de l’expérience. De plus, si une agence ne fournit pas un bon service à ses clients, ces derniers finiront par ternir leur réputation et quitter le navire. Le client a toujours raison !
  • Le type de propriétés vendues : l’agence immobilière se spécialise-t-elle dans la vente d’immeubles à revenu, de condos, de maison unifamiliale ? Uneagence comme Sotheby’s, par exemple, se spécialise dans la vente de propriétés de grande valeur. Il est donc important de choisir avec soin l’agence immobilière avec laquelle vous collaborez.
  • Le nombre de courtiers : plus une agence a de courtiers qui travaillent au nom de sabannière, plus les chances de trouver le courtier qui correspond à vos attentes sont grandes.
  • La proximité des locaux : dites-vous qu’un agent immobilier qui travaille à proximité de votre domicile vous offrira probablement plus de disponibilités qu’un courtier immobilier qui est situé 50 kilomètres plus loin.
  • Le chiffre d’affaires : il s’agit d’un bon indicateur de la réussite, donc de l’obtention de résultats concrets. Une agence immobilière dont le chiffre d’affaires est élevé signifie qu’elle est efficace.

Comparez tous ces éléments afin de vous faire une bonne idée de ce qui vous convient le mieux.

Ensuite, vous pourrez choisir le bon courtier avec qui vous sentez que le courant passe. Ainsi, vous établirez une relation qui a plus de chances de porter fruit !

De plus, n’oubliez pas qu’un courtier immobilier peut également avoir ses spécialités. N’hésitez pas à le questionner à ce sujet.

En ce qui concerne le pourcentage de commission (pour le vendeur), il est généralement de 4 à 7 %. Vous pouvez tout à fait négocier afin de baisser la commission et trouver un arrangement avec un contrat qui satisfait les deux partis impliqués. Par exemple, vous prenez quelques responsabilités et vous réduisez le pourcentage de commission.


 

Trouvez facilement le courtier immobilier qui vous convient réellement

Soumissions Courtiers est une plate-forme Web qui offre un service exceptionnel vous permettant d’obtenir jusqu’à 3 soumissions de courtiers immobiliers dont le profil correspond à votre projet d’achat ou de vente. 

Que vous soyez acheteur ou vendeur, Soumissions Courtiers vous simplifie la vie.

  • Les courtiers partenaires de notre réseau sont indépendants ou proviennent d’agences immobilières.
  • Tous sont des professionnels certifiés, et ceux qui connaissent bien votre région vous enverront des soumissions en bonne et due forme traitant de leurs services, leurs tarifs, etc.
  • Vous n’avez qu’à comparer leurs propositions et, le cas échéant, à choisir l’entreprise qui vous convient.
  • Soumissions Courtiers est une nouvelle façon de faire dès l’amorce de votre projet de maison, de chalet, de condo, d’appartement, etc.
  • Nos partenaires sont compétents et de confiance. Vous n’avez pas à faire de nombreux appels téléphoniques ni à expliquer votre situation fois après fois.
  • Vous n’avez qu’à nous contacter, notamment en remplissant le formulaire ci-contre. C’est simple, rapide et efficace.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison