Comment évaluer le prix de vente d’un immeuble à revenus -

VOUS VENDEZ OU ACHETEZ UN IMMEUBLE À REVENUS?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Comment évaluer le prix de vente d’un immeuble à revenus

24 January 2018,
 0

Voilà, le temps de vendre votre immeuble à revenus est enfin arrivé ! Félicitations ! Si vous êtes comme la plupart des investisseurs immobiliers, vous devez désormais vous demander à quel prix vous devriez afficher votre immeuble si vous désirez en avoir le plus dans vos poches tout en vendant rapidement.

Contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas nécessairement évident de cibler et évaluer le bon prix de vente pour son immeuble à revenus. Cela requiert des connaissances particulières et une bonne connaissance du marché immobilier. Après tout, sur quoi devez-vous vous baser pour évaluer la valeur marchande de votre immeuble ? Certains diront sur les comparables du secteur, tandis que d’autres diront que c’est à partir des revenus générés !

Ça peut vite devenir mêlant, on va se le dire ! Si vous désirez évaluer le prix de vente de votre immeuble à revenus, il y a généralement deux personnes vers qui vous devriez vous tourner !

 

evaluer-prix-vente-immeuble-a-revenus

Les deux principales options pour avoir une évaluation de votre immeuble à revenus

L’évaluation d’un immeuble à revenus ne pardonne pas, on ne peut pas simplement devenir un prix ou dire un chiffre au hasard ! Ah, et si vous pensez que la valeur d’évaluation municipale est une bonne référence, vous vous trompez. Ce peut être un piège très coûteux.

Si vous désirez être sûr à 100% d’en avoir le maximum dans vos poches une fois passé chez le notaire, il y a deux professionnels vers qui vous tourner pour évaluer le prix de vente : l’évaluateur agréé et le courtier immobilier ! Voici une description de la différence qui existe entre les deux ainsi que leurs avantages.

Évaluateur agréé Courtier immobilier
Un évaluateur agréé est un professionnel réputé exclusivement spécialisé en évaluation immobilière. Il n’y a pas de professionnels plus compétents sur le marché.

Il procède à une analyse complète, en utilisant soit une ou plusieurs méthodes reconnues en évaluation, puis remet un rapport complet de plus de 30 pages témoignant de la valeur.

Cependant, ses services ne sont pas gratuits, et il vous en coûtera au moins 500$ pour connaître avec précision le prix de vente auquel vous devriez afficher votre immeuble à revenus.

Vous ne trouverez aucune meilleure solution pour déterminer la valeur et le prix de vente de votre immeuble.

Un courtier immobilier est un professionnel des transactions immobilières qui a une connaissance très poussée du marché immobilier. Il a une formation en évaluation immobilière.

Ses accès privilégiés lui permettent de conduire des analyses de comparables assez complètes, et les meilleurs courtiers savent également utiliser les principes de base de la méthode du revenu.

Moins précis que l’évaluateur, ses services sont cependant gratuits et vous permettront de cibler rapidement la valeur et un prix de vente juste pour votre immeuble à revenus.

Il possède des expertises connexes dans diverses sphères de l’immobilier qu’il peut mettre à votre disposition.

 

Les deux solutions idéales, si vous désirez obtenir une évaluation juste et précise de la valeur et du prix de vente optimal de votre immeuble à revenus, sont de faire soit affaire avec un évaluateur agréé ou un courtier immobilier. À vous de voir quelle option vous convient le mieux. Mais comment ces deux professionnels procéderont-ils pour évaluer la valeur marchande de votre immeuble ? Eh bien, ils utiliseront soit la méthode du revenu, soit la méthode des comparables !

Évaluer la valeur marchande d’un immeuble à revenus : méthode des comparables vs méthode du revenu !

Il existe trois méthodes reconnues en évaluation immobilière, soit la méthode des comparables, la méthode du revenu et la méthode du coût. La méthode du coût est très peu utilisée dans le cas des immeubles à revenus, et est très longue à utiliser. Elle requiert une expertise très poussée et seul un évaluateur peut l’utiliser.

Si vous faites affaire avec un courtier immobilier, ce dernier utilisera soit la méthode du revenu, soit la méthode des comparables. Voici un résumé de chacune des méthodes, ainsi qu’une explication du bon moment pour les utiliser.

 

evaluer-immeuble-a-revenus

Méthode des comparables

La méthode des comparables est surtout utilisée dans le cas des petits immeubles à revenus et des PLEX, soit des immeubles de 6 logements et moins. La méthode consiste à utiliser des ventes d’immeubles comparables dans le même secteur et d’ajuster les différences avec l’immeuble sujet afin d’estimer sa valeur.

Par exemple, un évaluateur choisira entre 3-5 ventes comparables, et ajustera le prix de ceux-ci en fonction des caractéristiques de l’immeuble sujet à l’évaluation. Ensuite, il fera la moyenne ou choisira la valeur la plus pertinente parmi les prix de vente ajustés des comparables afin de ciblez la valeur marchande et le prix de vente potentiel de l’immeuble sujet.

La méthode des comparables est particulièrement appréciée des courtiers immobiliers, et est LA MÉTHODE par excellence habituellement, puisqu’elle consiste en une preuve directe de la valeur. Elle est particulièrement utilisée par les courtiers pour évaluer le prix de vente de maisons, de condos et d’autres petits immeubles locatifs.

La méthode du revenu peut cependant parfois être plus adaptée.

 

methode-des-comparables-evaluation-immobiliere

Méthode du revenu

La méthode du revenu est utilisée spécialement pour les immeubles multilogements de plus de 6 unités. La méthode stipule qu’il y a une relation entre les revenus générés par un immeuble et sa valeur. Donc, la méthode consiste à calculer la valeur et le prix de vente potentiels d’un immeuble à partir des revenus.

Plus complexe que la méthode des comparables, seuls les meilleurs courtiers savent comment l’utiliser. Elle est cependant parfaitement maîtrisée des évaluateurs agréés et complémente souvent une analyse exhaustive des comparables.

En gros, la méthode consiste à actualiser, selon un taux global d’actualisation (TGA), les revenus générés par l’immeuble. Le TGA est souvent tiré d’une analyse comparative de ventes comparables, donc il y a souvent des éléments de la méthode des comparables qui sont utilisés. Un évaluateur agréé pourrait vous donner plus de détails sur le fonctionnement et l’application de cette méthode. Sachez cependant qu’elle est généralement utilisée pour les plus gros immeubles, et qu’elle permet de trouver la valeur marchande d’un immeuble à revenus.

 

methode-du-revenu

Pourquoi il est impossible d’évaluer seul la valeur marchande de son immeuble à revenus

L’évaluation immobilière est un domaine assez restreint, car toutes les données sur les ventes comparables dans votre secteur sont exclusivement réservées aux courtiers immobiliers. Vous n’avez donc pas accès, en tant que particulier, aux prix des immeubles vendus près du vôtre ou ayant des caractéristiques similaires. Sans ces données, c’est assez difficile de conduire une analyse des comparables ou encore de mettre la méthode du revenu en application.

Si vous désirez évaluer le prix de vente de votre immeuble à revenus, vous devez soit passer par un évaluateur agréé ou un courtier immobilier. Si vous ne désirez pas dépenser des centaines de dollars en frais d’évaluation, nous vous suggérons de consulter un courtier immobilier.

Si vous désirez trouver un courtier immobilier spécialisé en multilogements pour évaluer votre immeuble à revenus, ne cherchez pas plus loin ! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui suit pour recevoir plusieurs offres des meilleurs courtiers multilogements de votre région.

Quelques clics et vous pourrez comparer leurs offres et leurs profils !

C’est un service gratuit, rapide, efficace et sans engagement.

Essayez-le et demandez à faire évaluer le prix de vente potentiel de votre immeuble à revenus !

Vous serez ainsi sûr et certain de faire le maximum de profits lors de la vente !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

Copyright© 2018 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison