Transaction immobilière : quelles sont les étapes de l’achat d’une maison et les dépenses?

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Transaction immobilière : quelles sont les étapes de l’achat d’une maison et les dépenses?

27 juin 2016,
 Off

Comment se déroule l’achat d’une propriété au Québec?

 

Étapes d’achat d’une maison + dépensesSi vous êtes ici, c’est sans doute que vous envisagez de faire l’une des plus grosses transactions de votre vie : acheter une propriété. Soumissions Courtiers a préparé pour vous un petit guide qui devrait vous éclairer quant :

  • Aux étapes à suivre pour mener à bien votre projet immobilier
  • Aux actions à poser pour optimiser votre transaction et améliorer vos chances de faire une bonne affaire.

Prêts à trouver la propriété de vos rêves? Suivez-nous!

 

Le courtier hypothécaire, trouvez un prêt qui vous convient

Nous ne ferons pas l’apologie de l’utilité d’embaucher un courtier. C’est bien connu: à moins que vous jugiez être en mesure de voir seul à vos intérêts financiers, vous devriez faire affaire avec un professionnel qui saura s’en charger.

Vous l’aurez compris, Soumissions Courtier vous encourage à embaucher un courtier hypothécaire avant même de mettre en branle votre projet immobilier, notamment pour :

  • Obtenir un taux hypothécaire avantageux;
  • Confier à un expert la lourde tâche qu’est celle de demander plusieurs soumissions à plusieurs banques;
  • Profiter d’avantages exclusifs en matière d’hypothèque;
  • Profiter des conseils d’un professionnel, qui connait bien le marché immobilier.

 

Le courtier immobilier, une ressource polyvalente pour acheter une maison

Si un professionnel peut vous guider quant à l’achat d’une propriété, c’est bien le courtier immobilier! En plus de s’acquitter des tâches complexes et parfois fastidieuses que suppose un tel projet, le courtier s’assure que vous trouviez chaussure à votre pied, tout en agissant comme négociateur, intermédiaire et défendeur de vos intérêts.

En d’autres termes, il s’agit d’une ressource incontournable en matière de marché immobilier. C’est lui qui vous guidera lors de toutes les étapes de votre projet, qu’il s’agisse :

  • De déterminer vos besoins et les éléments qui feront en sorte que vous serez bien dans votre future propriété, entre autres la localisation et les éléments à proximité de votre prochaine demeure (écoles, commerces, pistes cyclables, garderie, etc.);
  • De chercher les ressources disponibles et de connaître le marché immobilier de votre futur lieu de résidence;
  • De visiter des demeures avec vous et de poser des questions pertinentes aux vendeurs;
  • De négocier selon vos intérêts et de vous aider à produire une offre d’achat.

Vous aimeriez trouver un agent immobilier ou un courtier fiable et professionnel pour vous guider, vous conseiller et voir à vos intérêts? Trois soumissions gratuites en une même demande, ça vous dit? Alors remplissez le formulaire de contact situé sur cette page. Notre équipe sera heureuse de vous recommander les bons services d’experts du monde de l’immobilier.

 

Un prêt autorisé : pourquoi pas!

Le concept du prêt autorisé est simple : en l’obtenant, vous savez le montant maximal que vous êtes en mesure d’emprunter, de même que le montant des mensualités qui y sont associées. Si le principal avantage de ce prêt est d’optimiser vos recherches, de les rendre plus efficaces, il n’en reste pas moins qu’il sait rassurer les vendeurs, ainsi convaincus que vous avez les capacités financières pour acheter une propriété.

Pour vous offrir une préapprobation de généralement 90 à 120 jours pour un prêt, les courtiers hypothécaires se basent, notamment, sur :

  • Votre cote de crédit;
  • Votre ratio d’endettement;
  • La mise de fonds que vous êtes en mesure d’offrir;
  • Vos revenus;
  • Le total des biens que vous avez déjà acquis (bateau, voiture, chalet, etc.)

Bref, pour montrer votre sérieux et sauver un temps précieux, peut-être devriez-vous pencher pour un prêt autorisé.

 

L’inspection immobilière par un inspecteur en bâtiment pour être protégé

L’inspection est sans doute l’une des étapes les plus importantes menant vers l’achat d’une propriété. En faisant affaire avec un inspecteur crédible, capable de produire un rapport fiable et sérieux, vous éviterez les déceptions, serez en mesure de négocier adéquatement et pourrez agir en toute connaissance de cause. Pour vous assurer de vendre ou d’acheter en toute sécurité, donc, c’est un bon inspecteur que vous devriez embaucher.

Tenez-le pour dit: peut-être certains courtiers vous proposeront les références de quelques inspecteurs. Bien qu’il s’agisse souvent de recommandations auxquelles vous pouvez vous fier, rien ne vaut prendre le temps de trouver seul un professionnel, de lui poser des questions et de vérifier ses qualifications. Vous éviterez ainsi de faire de v us une victime du copinage, peu courant mais bel et bien présent dans le monde de l’immobilier.

Vendeurs, un bon rapport vous permettra de hausser le prix de votre propriété. En effet, en sachant son état, vous pourrez entreprendre de menus travaux qui pourraient vous rapporter gros. C’est un pensez-y-bien. Tout le monde peut profiter des services d’un inspecteur!

 

Le notaire pour transaction immobilière, une étape nécessaire

Une fois votre offre d’achat acceptée et votre transaction sur le point d’être conclue, vous devrez passer chez le notaire, qui validera votre achat. En effet, dès que celui-ci recevra votre promesse d’achat, il entamera le travail nécessaire pour que vous obteniez un titre de propriété en bonne et due forme. Il fera notamment en sorte :

  • D’obtenir les documents nécessaires à la délivrance de ce titre;
  • De valider les renseignements requis en fonction du type de propriété que vous désirez acquérir;
  • De recevoir les instructions du créancier hypothécaire;
  • D’acheminer à votre institution financière tous les documents demandés;
  • De préparer avis d’adresses, chèques et contrat de vente;
  • De conserver dans votre dossier les documents importants, et ce, pour 10 ans.

Outre pour la réception d’un titre de propriété, vous devrez obtenir l’aide d’un notaire, entre autres pour obtenir, s’il y a lieu :

  • Un certificat de localisation
  • Une promesse d’achat;
  • Le contrat préliminaire qui est obligatoire selon le Code civil du Québec
  • Un acte de vente, soit le contrat qui établit les termes de la transaction, tant pour le vendeur que pour l’acheteur;
  • Une publication dans le registre foncier du Québec;
  • Un acte d’hypothèque, soit un contrat qui établit, pour ainsi dire, les modalités de paiement de votre nouvelle propriété

À cette étape, votre courtier immobilier pourra vous guider. En effet, ce professionnel est tout à fait en mesure de déterminer pour vous les démarches que vous devrez entreprendre auprès de votre notaire.

 

Après la transaction : d’autres frais à prévoir pour votre transaction immobilière

L’achat d’une propriété coûte cher, et c’est d’ailleurs pourquoi il convient de trouver des ressources crédibles pour nous aider à voir à nos intérêts. Avant d’acquérir une résidence, en plus de considérer le prix d’une demeure, sachez que vous devrez payer, plus tard, pour :

  • La taxe de bienvenue ou le droit de mutation;
  • La taxe de vente;
  • Les honoraires du notaire qui se chargera de valider votre transaction;
  • Les impôts fonciers, soit les taxes municipales et les taxes scolaires;
  • Le déménagement et le branchement des différents services, qu’il s’agisse de l’électricité, du câble, de l’Internet ou du téléphone.

Vous l’aurez compris : avant d’entreprendre un projet immobilier, une visite chez votre conseiller financier pourrait être de mise. Les coûts générés par ce type d’entreprise vont en effet bien au-delà du prix coûtant d’un établissement, qu’il s’agisse d’une maison unifamiliale, d’un terrain, d’un condo ou d’un immeuble à logement. Vaut mieux prévenir que guérir et, surtout, ne rien laisser au hasard. Les cordons de votre bourse vous en remercieront!

 

Les assurances pour le propriétaire d’une propriété

Avant de déclarer finalement terminé votre projet d’acheter une propriété, avant même de profiter de votre nouveau nid, vous devrez compléter une dernière étape, mais non la moindre : acquérir les assurances appropriées. Encore une fois : vaut mieux prévenir que guérir. C’est une question de sécurité!

Assurance vie hypothécaire

Cette assurance vise à vous prémunir contre les défauts de paiement dont vous pourriez être victime, s’il vous arrivait un quelconque pépin. En y adhérant, vous vous assurez que vous serez en mesure de remplir le contrat d’achat que vous avez signé, quoiqu’il se passe.

Ainsi, si vous deveniez malade, invalide ou si vous décédiez prématurément, vous pourriez honorer votre contrat et protéger votre famille contre les mauvaises surprises!

Assurance habitation : un incontournable

Que feriez-vous si votre demeure était la proie d’un feu dévastateur, d’une inondation, d’un vol ou d’un quelconque sinistre? Vers qui vous tourneriez-vous? L’objectif de l’assurance habitation, un produit incontournable en matière de sécurité : protéger vos biens et ceux des occupants de votre demeure.

Plusieurs compagnies offrent ce genre d’assurance. Il convient donc, si vous voulez l’obtenir au meilleur prix, de demander quelques soumissions avant de pencher pour l’une ou l’autre d’entre elles.

 

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Alors, prêts à entreprendre les démarches nécessaires pour mener à bien votre projet immobilier? Ou aimeriez trouver un courtier honnête et crédible pour vous aider à trouver la demeure de vos rêves? Vous aimeriez obtenir trois soumissions, et ce, en une même demande? Remplissez le formulaire de demande de soumissions situé sur cette page!

L’équipe de Soumissions Courtier sera heureuse de vous mettre en relation avec des professionnels fiables, qui faciliteront l’accomplissement des diverses étapes menant vers l’achat d’une propriété.

Voir à vos intérêts et faire une bonne affaire, ça vous dit?

 

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