Avantages & inconvénients du courtier immobilier au Québec

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Avantages & inconvénients du courtier immobilier au Québec

4 février 2016,
 0

Pourquoi engager un courtier immobilier? Avantages

Dans le contexte actuel, où les sites Web d’achat et de vente de propriétés sans courtier abondent, il est légitime de se questionner quant à l’importance de faire appel à un professionnel qualifié. L’achat d’une maison représente un investissement de temps et d’argent important, et c’est entre autres pourquoi il ne faut pas laisser ce projet au hasard.

En effet, si entreprendre seul l’achat ou la vente de sa résidence peut engendrer des économies alléchantes, il n’en reste pas moins qu’en agissant ainsi, on s’expose à différents risques.

Peut-être le rôle du courtier immobilier est-il mal compris? Certes, vous devez lui payer une commission à la toute fin de vos transactions, mais il s’agit là d’un cachet bien mérité. En plus de voir à vos intérêts, notamment en négociant pour vous et en rédigeant les documents légaux associés à la vente, le courtier développe des stratégies pour que vous obteniez le meilleur prix pour votre propriété.

Soumissions Courtiers a préparé pour vous un petit guide des avantages et des inconvénients de faire appel à un professionnel qualifié.

 

Les principaux inconvénients de faire appel à courtier immobilier

Faire affaire avec un courtier immobilier comporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger. En voici quelques-uns qui doivent être considérés dans votre choix d’avoir recours ou non à un professionnel pour acheter une propriété ou vendre la vôtre.

Un acteur de plus dans la vente ou l’achat de votre propriété ?

Si vous décidez de faire appel à un courtier immobilier, alors c’est vous qui devrez vous occuper de vous adapter à ses disponibilités. Certes, le professionnel vous allégera la tâche pour ce qui en est de l’aspect administratif de votre projet et veillera à vos intérêts, mais il représentera également un acteur de plus à coordonner dans l’achat ou la vente d’une propriété.

Et si la relation entre vous et votre courtier immobilier devenait mauvaise ?

Évidemment, quand on choisit de faire affaire avec un professionnel, on s’expose au risque d’entretenir avec lui une relation qui peut parfois mal tourner. Sous le poids du stress engendré par les différentes démarches à entreprendre, il peut survenir nombre de petits pépins plutôt désagréables.

Délais sous-estimés, échecs répétés et incompatibilité de caractère ne sont que quelques-unes des situations qui peuvent envenimer votre relation avec un courtier.

Évidemment, le risque que ce genre d’embûches se produise peut être franchement réduit si vous prenez le temps de trouver un professionnel qui vous comprendra et en qui vous aurez confiance. N’hésitez donc pas à rencontrer plusieurs courtiers avant d’entamer vos démarches, d’où l’utilité de demander des soumissions via Soumissions Courtiers. Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page pour obtenir 3 réponses de courtiers dans votre région.

Une grosse commission à payer ?

Ce n’est un secret pour personne : embaucher un courtier peut sembler coûter cher, même si les chances sont grandes que vous remboursiez une partie de cet investissement grâce à lui. La plupart des courtiers du Québec vous demanderont une commission de 4 % à 7 % sur le prix de votre propriété. Considérant que les prix des demeures ont récemment augmenté, vous aurez peut-être l’impression qu’il s’agit finalement d’une bien coquette somme.

Plusieurs éléments déterminent la commission à laquelle votre courtier aura droit. Parmi eux, on trouve :

  • Le type de maison et le lieu de la propriété que vous voulez vendre;
  • La complexité de la vente de votre demeure.

Vous verrez : certaines entreprises vous proposeront des commissions réduites. C’est le cas de DuProprio, dont les courtiers vous demanderont environ 2% du prix de votre propriété, à condition que vous trouviez vous-même un acheteur!

Une chose est certaine, quand viendra le temps de vendre votre maison, vous devrez :

  • Cibler vos besoins;
  • Trouver le courtier avec lequel vous ferez affaire;
  • Prendre le temps de négocier une commission qui vous convient.

Parfois pas facile de négocier la commission de votre courtier immobilier !

Négocier la commission de son courtier est monnaie courante. Au Québec, rien ne réglemente la commission qui doit lui être accordée. Il devient donc nécessaire d’en négocier la somme. Ne vous gênez pas pour parler avec le professionnel que vous embaucherez de la rémunération à laquelle il aura droit.

Avant d’entamer des négociations, vous devriez savoir que :

  • La complexité de la vente de votre propriété devrait être en lien avec la commission que vous offrirez à votre courtier. Si, par exemple, votre maison est située dans un lieu peu prisé, alors la rémunération du professionnel, qui passera plusieurs heures à tenter de la vendre, devrait être plus élevée. Au contraire, si votre demeure est localisée dans un quartier en demande, alors vous pourrez vous permettre de proposer une commission moins élevée.
  • Si un autre courtier que le vôtre trouvait des acheteurs, alors le professionnel que vous avez embauché devrait partager sa commission avec lui.
  • La plupart du temps, propriétaires et courtiers doivent négocier une commission avant d’entamer le processus de vente d’une demeure. Il est cependant possible d’aborder le sujet lorsqu’une offre d’achat se présente, notamment en n’acceptant l’offre que si le professionnel diminue le montant de sa commission.

S’il est important de négocier la commission que vous offrirez à votre courtier, il est également impératif que vous gardiez en tête ceci : votre professionnel n’est pas un bénévole. Il travaille plusieurs heures pour vous, et doit être rémunéré en conséquence.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Trouver le courtier immobilier qui vous convient : un investissement de temps

Évidemment, si vous décidez de faire appel à un courtier, vous devrez entamer des démarches pour trouver celui qui vous convient. Un petit investissement de temps qui pourrait vous éviter bien des ennuis!

Pour mener à bien votre recherche, vous devriez :

  • Discuter avec vos proches. Peut-être vous recommanderont-ils un courtier qu’ils ont bien aimé. Au contraire, si certains ont eu de mauvaises expériences, vous serez prévenus.
  • Vérifier si le courtier que vous convoitez possède tous les permis nécessaires à l’exercice de son métier, notamment le permis de courtier. Vous trouverez ce renseignement grâce au Registre des titulaires de permis, de l’OACIQ.
  • Prendre le temps d’exposer vos attentes et vos besoins au professionnel que vous envisagez d’embaucher, et discuter avec lui, notamment, de ses méthodes de travail et de sa vision de votre projet.

Être lié par un contrat : un aspect de votre démarche qui peut faire peur

Si vous faites affaire avec un courtier, vous serez lié à lui par un contrat de courtage dont vous aurez établi avec lui les clauses. Si cet engagement vous fait peur, sachez que :

  • Vous pouvez annuler le contrat que vous avez signé avec votre courtier dans les 72 heures suivant sa réception, et ce, sans frais. Prenez le temps qui vous est accordé pour réviser le document et pour en comprendre le contenu. De plus, si vous sentez que le courant ne passe pas entre vous et le professionnel que vous avez embauché, n’hésitez pas à annuler le contrat de courtage qui vous y lie.
  • Si vous n’avez pas signé la clause d’irrévocabilité présente sur votre contrat, alors votre courtier pourra révoquer son engagement à tout moment. Le contraire est aussi possible : vous aussi pourrez annuler le contrat quand vous voudrez, à moins qu’une offre d’achat soit en vigueur, évidemment !
  • Il est dans votre intérêt de négocier votre contrat de courtage, notamment la commission accordée à votre professionnel.

Les risques de copinage avec un autre courtier

Les risques sont là! Certains professionnels, malhonnêtes, s’associent à d’autres courtiers pour dominer les deux côtés de la table des négociations. Assurez-vous de faire affaire avec quelqu’un d’honnête et droit, dont la réputation témoigne du professionnalisme. Les partenaires de Soumissions Courtiers sont dûment sélectionnés par notre équipe.

Manque de protection de l’acheteur

Les courtiers immobiliers ont le devoir d’agir dans votre intérêt, mais le contrat qui vous lie à eux ne vous protège malheureusement pas des risques associés à la vente ou à l’achat d’une propriété, tels que :

  • L’obtention, ou non, d’un certificat de localisation;
  • Les vices cachés et les responsabilités qui s’y rattachent;
  • Un éventuel désistement de la part d’un acheteur.

Plusieurs acteurs interviennent dans la vente d’une maison. Inspecteur, notaire, et arpenteur ne sont que quelques-uns des professionnels que vous devrez côtoyer si vous décidez d’entamer un tel projet.

 

Les principaux avantages de faire affaire avec un courtier immobilier

S’il existe certains désavantages à faire affaire avec un courtier, il faut garder en tête que les avantages, eux, sont nombreux. Faire appel à un professionnel pour vendre sa propriété ou pour en acheter une autre, c’est se donner la chance de négocier des prix de manière adéquate et d’agir dans les règles de l’art.

Le courtier immobilier : un conseiller privé qui a été bien  formé

Attention, un courtier immobilier ne vend pas une maison comme on vend une paire de souliers.

C’est beaucoup plus compliqué.

Pour devenir courtier immobilier, une formation variant entre 390 et 570 heures est obligatoire (courtier immobilier résidentiel).

Par la suite, un courtier peut se spécialiser dans différents secteurs d’habitation. Par exemple, «un courtier immobilier qui travaille dans le domaine de la copropriété doit, impérativement, avoir suivi une formation appropriée et s’être adéquatement familiarisé avec le droit de la copropriété», selon Condo Légal.
Ce parcours académique, la formation continue obligatoire ainsi que l’accompagnement personnalisé visant à améliorer les compétences et la performance des courtiers immobiliers qui débutent dans la profession, vous assure un service professionnel, fiable et compétent.

Des professionnels certifiés

Le métier de courtier et régi par plusieurs lois, notamment par la Loi sur le courtage immobilier. C’est l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec qui s’occupe de donner aux professionnels le certificat d’exercice nécessaire à la pratique de leur métier. Puis, courtiers comme agents immobiliers doivent respecter un code de déontologie strict qui assure aux consommateurs un traitement juste et adéquat.

Vous devez également savoir que tous les courtiers doivent répondre aux conditions de l’OACIQ et passer des examens en lien avec la pratique de leur métier. Vous pouvez d’ailleurs consulter vous-même du dossier de courtage du professionnel que vous convoitez, en naviguant sur le site Web de l’organisme.

Un courtier immobilier : une haute estime!

Un agent d’immeuble aura l’expertise pour estimer correctement la valeur réelle de votre maison. Peut-être avez-vous donné un prix à la charge émotive que suscite ce logis qui vous a abrité pendant tant d’années, beau temps, mauvais temps.

Il est aussi possible que vous soyez agréablement surpris du montant auquel votre agent immobilier prévoit vendre votre demeure. S’il demande ce prix, c’est qu’il SAIT qu’il peut la vendre pour cette somme en tenant compte du marché immobilier de votre secteur, de l’état de votre maison, du milieu de vie, etc.  

Éviter les pièges, pourquoi pas !

La vente ou l’achat d’une propriété comporte nombre d’aspects juridiques qui peuvent donner lieu à plusieurs erreurs, tantôt graves, tantôt fâcheuses. Comme le courtier est un professionnel qui connait bien le milieu, il sait aussi éviter les pièges associés à ce genre de projet.

Pour vous abstenir d’alourdir votre emploi du temps

Votre courtier immobilier vous fera sauver un temps précieux  en prenant la responsabilité d’une multitude de tâches comme :

Organiser la vente de votre maison ou de l’achat de votre nouvelle demeure :

  • faire établir le certificat de localisation
  • inscrire votre maison à vendre sur le réseau centris.ca
  • relever les factures de vos rénovations récentes
  • faire des recherches auprès de votre municipalité concernant
    • l’évaluation municipale
    • les taxes foncières…

Coordonner les visites avec les acheteurs éventuels

Négocier les offres, les contre-offres, les contre-contre-offres… et savoir quand s’arrêter en  travaillant toujours dans votre intérêt et selon votre budget

Rédiger les actes notariés comme les actes de vente, les promesses d’achat…

Un agent immobilier pour en jeter plein la vue

Dès sa mise en vente, un agent d’immeuble présentera votre maison de façon à la mettre bien en vue sur les plateformes Internet exclusives aux courtiers immobiliers du Québec. Le réseau Centris.ca est un service de transmission d’informations entre agences immobilières ou entre courtiers immobiliers. Il est mis à jour toutes les 90 minutes.

Après quelques jours, votre maison à vendre sera aussi mise en ligne sur le site Web REALTOR.ca (anciennement appelé MLS). Ce site, pan canadien, est mis à jour toutes les 48 heures.

Par la suite, votre maison à vendre sera vue par le grand public.

Belle maison = belle clientèle

Veiller à ce que votre demeure soit présentée sous son meilleur jour attirera des acheteurs de qualité et permettra à votre courtier immobilier de vendre votre maison à meilleur prix.

Il suffit parfois de quelques conseils provenant de votre courtier immobilier pour valoriser votre maison (ou avoir recours à un spécialiste en la matière). Le principe du home staging est de jouer avec les meubles, la luminosité  et les espaces pour rendre votre espace de vie plus accueillant, au goût du jour et surtout, plus neutre.

En dépersonnalisant votre demeure, vous optimisez les chances de la vendre plus rapidement.

Un allié précieux lors des négociations

Les courtiers immobiliers connaissent le marché et savent comment négocier : c’est leur métier! Seriez-vous en mesure de négocier de manière adéquate, si vous deviez faire face à un autre courtier? Sauriez-vous obtenir le meilleur prix pour votre propriété ? Pourriez-vous défendre vos intérêts comme il se doit ? Le courtier, lui, pourra le faire pour vous.

Profiter d’un service et d’un réseau professionnel d’exception

Évidemment, si vous bénéficiez de l’aide d’un courtier, vous aurez droits aux bons services prescrits par sa profession. Vous pourrez également jouir de son réseau professionnel, souvent constitué d’arpenteurs, d’évaluateurs, d’inspecteurs, de notaires et d’avocats crédibles et de confiance.

S’offrir un courtier, c’est aussi s’offrir un service clef en main et avantageux qui vous évitera bien des tâches administratives. De plus, si vous optez pour un courtier qui est membre de l’une des 12 chambres immobilières du Québec, la vente de votre demeure sera accélérée grâce à l’outil dont profitent les courtiers et qui offre à votre propriété une visibilité beaucoup plus grande.

Une protection supplémentaire

L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec vous assure une protection supplémentaire si vous faites appel à un courtier. En effet, l’organisme s’occupe de traiter et de régler les plaintes des consommateurs envers les professionnels du monde de l’immobilier.

Si jamais vous viviez une situation inadéquate, donc, vous pourriez avoir recourt à cette organisation pour que justice soit faite.

Des professionnels motivés

Nul besoin de le répéter : le travail des courtiers immobiliers est d’agir dans votre intérêt, de voir aux tâches administratives associées à la vente ou à l’achat d’une propriété, ainsi que de négocier afin que vous obteniez le meilleur prix pour votre demeure.

Certes, ces professionnels sont tenus de vous offrir les meilleurs services qui soient, notamment en raison des nombreuses lois qui régissent leur profession et du code de déontologie qu’ils doivent respecter.

Cela dit, les courtiers sont également motivés par la commission que vous leur accorderez et qui est bien souvent calculée selon un certain pourcentage du prix de votre propriété. C’est donc dire qu’en agissant de manière à ce que vous obteniez un bon prix pour votre maison, ils s’assurent aussi d’obtenir un bon montant pour ce qui en est de leur commission. Une motivation de plus !

 

Choisissez le meilleur courtier immobilier en fonction de vos attentes pour une transaction avantageuse

Choisir de faire affaire, ou non, avec un courtier immobilier demande un certain temps de réflexion, mais avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de prendre une décision éclairée. Prenez le temps de peser le pour et le contre, de rencontrer les professionnels que vous convoitez et de négocier un contrat qui vous convient. Vous verrez, vous ne serez pas déçus!

Soumissions Courtiers se positionne comme une référence en matière d’immobilier. Le site traite de tout ce qui concerne le monde de l’achat, de la vente et de l’entretien d’une propriété, du courtier jusqu’au notaire, passant par les systèmes d’alarme. Vous avez des questions ? Des commentaires? Contactez-nous ! Notre équipe sera heureuse de répondre à vos questions et de vous diriger vers des ressources qui sauront répondre à vos besoins.

Remplissez le formulaire de demande de soumissions pour en recevoir 3 rapidement par e-mail ou téléphone selon votre préférence. Notre service est gratuit et sans engagement pour vous!

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison