Acheter un terrain pour y faire construire sa maison : une bonne idée ? -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Acheter un terrain pour y faire construire sa maison : une bonne idée ?

20 octobre 2017,
 0

Lorsqu’on parle de devenir propriétaire, la première chose qui nous vient en tête est bien souvent d’acheter une maison déjà construire, soit clé en main ou à rénover, et à y emménager sans plus tarder. Pourtant, une autre alternative existe et de nombreux jeunes acheteurs commencent à y recourir : l’achat d’un terrain en vue d’y faire construire une maison.

Les prix des maisons en ville étant très élevés, beaucoup d’acheteurs décident de se tourner vers la banlieue pour y trouver quelque chose de moins cher. Ils se rendent alors compte que les prix des terrains sont BEAUCOUP moins élevés que dans les centres urbains, parfois aussi bas que 30 000-40 000$. Ils se demandent alors s’ils ne devraient pas plutôt acheter un terrain pour y construire la propriété de leur rêve, plutôt que d’acheter une maison déjà construire qui répond plus ou moins à leurs besoins.

Beaucoup d’acheteurs se posent alors cette question : est-ce vraiment une bonne idée de prendre la charge d’un projet d’achat de terrain pour y faire construire une maison ? Est-ce vraiment rentable de procéder de cette façon et quels sont les avantages ? Y a-t-il des éléments particuliers à surveiller ? Voyons ça d’un peu plus près afin de comprendre pourquoi cette alternative intéresse certains acheteurs !

terrain-vacant-a-batir-bonne-ou-mauvaise-idee

 

La localisation de votre terrain est primordiale pour la rentabilité du projet !

Tout d’abord, il faut comprendre que le choix du terrain que vous achèterez aura un impact direct sur la rentabilité de votre maison à long terme. Beaucoup de personnes oublient que ce sont les terrains qui prennent de la valeur avec le temps et que le bâtiment, pour sa part, déprécie avec le temps. Pourquoi est-ce que se sont les terrains qui prennent de la valeur ? Tout simplement parce qu’au fil du temps, la superficie de pieds carrés de terrains constructibles dans certaines villes décroit tandis que la demande augmente. Plus la demande augmente pour des terrains et l’offre diminue, plus les prix font monter.

Pourquoi est-ce que vous devez comprendre cela ? Eh bien, tout simplement parce que vous devez choisir un terrain qui a une bonne LOCALISATION ! Le fameux adage « localisation, localisation, localisation » en immobilier ne vient pas de nulle part. Si vous choisissez d’acheter un terrain dans un secteur en dépérissement, la valeur de votre terrain n’augmentera pas, voire diminuera dépendamment de l’évolution du secteur. Ce n’est PAS ce que vous voulez !

Vous devez cibler un terrain situé dans un secteur en plein développement, idéalement qui amorce une phase de développement, et qui sera en forte demande auprès des acheteurs au cours des prochaines années. Si la demande augmente et que le nombre de terrains disponibles diminue, vous ferez une bonne affaire. Choisissez donc minutieusement la localisation de votre terrain pour assurer la rentabilité à long terme de votre projet !

 

Faites toujours ÉVALUER et INSPECTER le terrain avant de l’acheter

Voici un TRUC EN OR pour éviter de faire une très mauvaise affaire ! Lorsque vous songez à acheter un terrain pour y construire une maison, faites TOUJOURS évaluer et inspecter le terrain avant de l’acheter. Pourquoi ? Eh bien, l’évaluation des terrains est très difficile pour une personne sans expérience et l’évaluation municipale peut induire en erreur. Référez-vous toujours à un courtier immobilier ou à un évaluateur agréé ou immobilier lorsque vous désirez connaître la valeur marchande d’un terrain.

Le courtier, via une analyse des comparables et diverses recherches, sera en mesure de vous dire quel prix vous devriez payer pour le terrain. Vous éviterez ainsi de payer trop cher ! Ensuite, l’achat de terrain peut être assez délicat en raison de la composition du sol. Avant d’acheter, faites TOUJOURS inspecter la composition du sol afin de voir s’il peut accueillir des constructions. Certains sols sont trop mous, ont trop de roches ou sont trop contaminés pour pouvoir être construits. Si vous achetez puis vous rendez compte que vous ne pouvez pas construire dessus, vous serez pris avec un terrain sans valeur qui vous aura coûté beaucoup d’argent.

 

Faire construire une maison : des frais auxquels vous n’auriez pas pensé !

Un projet de construction de maison sur un terrain vacant comporte des frais supplémentaires à un projet d’achat ordinaire qui peuvent vous surprendre si vous ne les attendiez pas. La liste complète des frais reliés à un projet de construction peut varier d’un projet à l’autre. Néanmoins, en voici quelques exemples :

  • ✓ Permis de construction
  • ✓ Raccordement égouts et électricité
  • ✓ Mise en place d’un puits et d’un champ d’épuration (si pas de services d’égouts et d’aqueduc)
  • ✓ Frais d’arpenteur-géomètre
  • ✓ Notaire
  • ✓ Tests de sol et évaluation
  • ✓ Plan de construction et architecte
  • ✓ Aménagement du terrain
  • ✓ Et plus encore !

Il y a beaucoup de frais à prévoir que beaucoup d’acheteurs oublient, mais dites-vous que ces derniers peuvent totaliser un montant qui sera moindre que la différence que vous payeriez pour une maison clé en main qui n’est pas au goût du jour. Ce peut donc être une très bonne affaire de vous improviser promoteur et de gérer vous-même la construction de votre maison.

 

Un projet d’autoconstruction, ça demande du temps !

Ne sous-estimez surtout pas le TEMPS que vous devrez mettre dans le projet pour que ce dernier soit un succès. On a tous une personne dans notre famille qui nous dit que construire une maison, il a déjà fait ça il y a 30 ans et qu’il n’y a rien là ! Ce n’est pas tout à fait aussi simple qu’avant, et vous devez comprendre qu’un projet d’achat de terrain en vue d’y construire une maison vous demandera des dizaines, voire des centaines d’heures de travail. Mais dites-vous que ce n’est pas du bénévolat, car en agissant à titre de promoteur vous économisez sur une foule de détails. Si vous considérez vos économies versus votre temps investi, vous pouvez facilement constater que vous faites un excellent salaire horaire. D’autres fois, ce peut cependant être l’inverse !

Prenez donc le temps d’évaluer les économies potentielles que vous pouvez réaliser en construisant une maison neuve sur un terrain vacant et les avantages que vous en retirerez versus le temps que vous devrez investir.

 

Quels sont les avantages et inconvénients d’acheter un terrain pour y construire une maison ?

Parlons maintenant des avantages et inconvénients, parce qu’il y en a toujours dans les deux cases ! Pour simplifier le tout, voici un tableau présentant les principaux avantages et inconvénients d’acheter un terrain vacant en vue d’y construire une maison.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Maison sur mesure selon vos goûts

Économies potentielles importantes versus maison déjà construite

Vous pouvez faire des travaux vous-même pour économiser

Flexibilité de la prise de possession et du délai de construction

Choix du secteur

Prix des terrains souvent peu élevés

Gestion demande du temps

Beaucoup de choses à penser et d’erreurs potentielles

Bruits, poussière et débris durant les travaux si vous emménagez en prenant en charge les travaux de finition

Terrains souvent à l’extérieur de la ville

 

Une bonne ou une mauvaise idée au final ?

Est-ce donc une bonne ou une mauvaise idée d’acheter un terrain en vue d’y construire une maison ? En fait, cela dépend de VOS besoins et de votre profil d’acheteurs. Ce peut être TRÈS intéressant de se tourner vers cette formule d’achat si on souhaite avoir une maison NEUVE et moderne sur un grand terrain, mais à l’extérieur de la ville. Si vous désirez devenir propriétaire en ville, vous devrez très fort probablement vous tourner vers une maison clé en main. Si vous êtes prêt à vous éloigner un peu et que vous appréciez le fait de pouvoir construire votre maison sur mesure selon vos goûts, l’achat d’un terrain peut être la solution pour vous ! Mais pour trouver LE BON TERRAIN, vous aurez besoin de l’aide d’un professionnel !

 

Trouver le bon courtier pour vous accompagner dans votre projet d’achat !

Trouver le bon terrain afin d’y construire la maison de ses rêves n’est pas une tâche facile. Comme je l’expliquais un peu plus tôt, il importe de bien l’évaluer et de l’inspecter afin de savoir s’il est véritablement constructible et s’il représente une bonne affaire. Pour y arriver, vous devez vous allier d’un COURTIER IMMOBILIER ! Ce dernier sera en mesure de vous accompagner, GRATUITEMENT, tout au long de votre projet d’achat de terrain.

Mais vous ne voulez pas n’importe quel courtier, non ! Vous voulez faire affaire avec les meilleurs ! C’est pourquoi nous vous proposons de remplir notre formulaire ci-dessous en seulement quelques clics pour recevoir des offres des MEILLEURS courtiers de votre région. Oueoui, c’est aussi simple ça, et en plus, c’est un service absolument gratuit et sans engagement ! Vous recevrez jusqu’à 3 soumissions que vous pourrez facilement comparer en vous fiant aux approches, stratégies et personnalités des différents courtiers !

Si vous êtes prêt à vous lancer à la recherche du terrain pour réaliser votre rêve de devenir propriétaire, remplissez notre formulaire afin de trouver le courtier qui vous aidera à réaliser votre projet. Vous n’avez absolument rien à perdre ! Bénéficiez gratuitement de l’aide d’un professionnel pour que votre achat se déroule sans tracas.

Vous seriez fou de vous en passer, non ?

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison