Acheter une maison avec ou sans courtier immobilier au Québec? Comparaison des avantages

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

Acheter une maison avec ou sans courtier immobilier au Québec? Comparaison des avantages

2 juin 2016,
 Off

Remplissez ce formulaire pour comparez les offres de courtiers immobiliers
afin de mieux choisir entre acheter avec courtier ou bien non.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Achat d’une propriété : le faire avec ou sans courtier immobilier ?

L’achat d’une maison est considéré comme la plus imposante transaction dans la vie d’une personne. En effet, considérant qu’il s’agit d’un gros investissement à long terme que vous paierez durant au moins 30 ans, cela demande beaucoup de planification puisque l’achat d’une propriété aura une influence sur votre vie. Plusieurs étapes peuvent générer du stress lors de cet achat considérable. Puisque l’achat d’une maison implique déjà beaucoup de sous, il est normal de vouloir en avoir plus pour votre argent et d’économiser au maximum sur les autres dépenses que peut engendrer l’achat d’une propriété. Voilà pourquoi, lors de l’achat de maison, on en vient à se poser cette question : tout faire seul ou avec un courtier immobilier?

 acheter avec ou sans courtier immobilier

Pourquoi ne pas faire l’achat de votre maison seul?

Il existe plusieurs sources d’informations qui permettent à des propriétaires de vendre leur propriété en suivant le même processus qu’avec un courtier immobilier; c’est-à-dire que l’achat d’une maison sans intermédiaire est également valable du point de vue légal. De plus, selon certains sondages, des clients disent avoir trouvé leur expérience plus agréable, plus humaine et plus simple en faisant affaire directement avec le propriétaire de la propriété convoitée. En effet, voici quelques points positifs à effectuer l’achat de votre maison sans courtier :

  • Simplicité. En effet, il est parfois plus simple de contacter directement le propriétaire lorsqu’on a des questions, des rendez-vous à prendre, des signatures à faire, etc.
  • Renseignements à la source. Le propriétaire est celui qui connait le mieux sa résidence pour répondre aux nombreuses questions des acheteurs potentiels.
  • Rythme adapté. En faisant directement affaire avec le propriétaire d’une résidence, en accord avec celui-ci, les acheteurs peuvent gérer le rythme des visites, des rendez-vous et signatures à leurs convenances, sans ressentir de pression à se décider rapidement.
  • Économies. Lorsque le vendeur d’une résidence ne fait pas affaire avec un courtier et que l’acheteur veut être représenté par un courtier, l’acheteur signe un contrat de courtage qui stipule d’un montant à prévoir pour payer le courtier pour son travail. Dans ces circonstances, en faisant affaire avec le propriétaire directement, on évite ce paiement et le prix de vente de la maison est plus proche de sa valeur marchande.

 

Acheter avec ou sans courtier immobilier


Les avantages d’acheter une maison avec un courtier

Lorsque vous envisagez acheter une propriété, le courtier est un service gratuit pour vous puisqu’il est normalement payé par le vendeur, si vous faites affaire à un propriétaire qui est représenté par un courtier. Les principaux avantages des courtiers immobiliers se résument en deux points distincts qui vont de pair : le réseautage et les connaissances du milieu immobilier.

Le rôle premier du courtier immobilier sera de vous conseiller au meilleur de ses connaissances concernant les diverses étapes à suivre lors de l’achat d’une maison. Ainsi, vous ne tournerez pas les coins ronds en omettant certains éléments qui peuvent être des erreurs coûteuses.

Le second rôle du courtier immobilier sera de vous donner accès à son grand réseau de contacts pour aider à votre démarche concernant les différentes étapes nécessaires pour l’achat de la maison et votre protection. Par exemple, le courtier vous mettra en contact avec des gens d’expertise de votre région tels que des notaires pour les éléments légaux de la transaction, des arpenteurs-géomètres et des inspecteurs pour l’inspection de la propriété et de sa localisation, des institutions financières, etc.

L’aide d’un courtier immobilier n’est pas négligeable si on veut s’assurer de ne rien oublier dans les nombreuses étapes qu’implique l’achat d’une propriété. De plus, l’agent immobilier sera un allié pour la recherche de propriétés selon vos exigences et vos besoins en plus de vous éviter un surplus de stress puisqu’il a les connaissances pour vous accompagner adéquatement dans votre processus d’achat. Sans cette aide précieuse, vous devrez rassembler vous-même tous les dossiers concernant la maison et vous assurer que tout est en règle. En cas de problèmes, vous devrez faire les démarches seul pour rencontrer un juriste. Finalement, puisque la loi n’offre aucune protection sur le courtage immobilier au Québec, étant seul, vous ne bénéficierez pas non plus d’une protection comme les Fonds en indemnisation du courtage qui protège les victimes de fraudes.


Alors, allez-vous prendre le risque de faire cavalier seul?

Bien entendu, la transaction d’achat de maison sans l’assistance d’un agent immobilier peut sembler plus agréable, plus simple et moins coûteuse. Cependant, il est à considérer que ni l’acheteur ni le vendeur ne sont professionnels du milieu de l’immobilier et que les négociations devront se faire seules. Il est donc possible que certains éléments soient oubliés dans la démarche d’achat de sorte qu’il peut en résulter des erreurs coûteuses après coup. Aussi, si le lien que vous développez avec le vendeur de la maison que vous désirez n’est pas favorable, le fait de ne pas avoir d’intermédiaire peut compliquer la démarche.


Pourquoi ne pas commencer par estimer les prix et les avantages de votre situation?

Acheter sans courtier ou avecSoumissions Courtier vous offre son réseau de courtiers immobiliers réputés, qui sont en saine compétition les uns avec les autres, pour vous offrir le meilleur prix qui vous convient. Il n’y a aucune démarche complexe ou engagement à faire, il s’agit simplement de remplir le formulaire sur cette page.

À la suite de quoi, nous acheminons rapidement vos informations à jusqu’à 3 courtiers afin qu’ils élaborent un plan adapté à vos besoins. Une fois que vous aurez reçu les offres de nos partenaires, courtiers en immobilier, il ne vous restera qu’à comparer et faire votre choix librement. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire enrôler de force pas le premier venu étant bon vendeur et négociateur.

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

 

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison