7 raisons pourquoi un bon courtier immobilier vaut son pesant d’or -

Vous Vendez ou Achetez une Maison ou un Condo?
Comparez 3 Stratégies des Meilleurs Agents Immobiliers de Votre Région via un Simple Formulaire Web!

Comparez: % de Commission, Personnalité & Service

Comparez 3 Agents Immobiliers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité

+170

Courtiers Partenaires

7 raisons pourquoi un bon courtier immobilier vaut son pesant d’or

7 septembre 2017,
 0

Vendre ou acheter une maison est bien souvent l’une des plus grosses transactions dans la vie de tous les ménages au Québec. Lorsqu’on jongle avec des centaines de milliers de dollars, la moindre erreur peut s’avérer très coûteuse et transformer un événement joyeux, en un véritable gouffre financier. Encore aujourd’hui, bon nombre d’acheteurs continuent d’acheter une propriété sans avoir recours aux services d’un courtier immobilier professionnel. Pourtant, c’est tout à fait GRATUIT. En effet, pour un acheteur en quête d’une propriété, faire affaire avec un courtier ne lui coûte rien, car c’est le vendeur qui verse une commission au courtier vendeur et au courtier collaborateur (celui-ci de l’acheteur). Il en coûte généralement entre 3-6% en commission sur le prix de vente au vendeur lors de la transaction finale. Est-ce vraiment si cher que ça ? Certains trouveront que c’est beaucoup d’argent, tandis que d’autres trouvent que l’expertise qu’apportent les professionnels de la vente immobilière vaut son pesant d’or. En effet, pourquoi songeriez-vous à faire affaire avec un courtier immobilier si vous pensez pouvoir faire son travail aussi efficacement ? Vous savez que ce n’est pas le cas, et c’est pourquoi encore aujourd’hui la grande majorité des transactions immobilières se font encore via des courtiers immobiliers. Afin de démontrer que l’expertise d’un courtier immobilier vaut bien son pesant d’or, voici 7 raisons qui présentent l’importance que joue ce professionnel dans la vente de biens immobiliers.

7-raisons-courtier-vaut-pesant-or

 

#1 : Pour vous aider à cibler le juste prix de vente ou d’achat

Cibler le juste prix, soit la valeur marchande d’une propriété, est le défi numéro 1 des acheteurs et des vendeurs dans le monde de l’immobilier. La plupart des gens se fient, à tort, à l’évaluation municipale pour définir le prix qu’un acheteur devrait payer. Cependant, tout bon courtier sait que « évaluation municipale » et « valeur marchande » ne rime pas toujours ensemble ! Ce sont deux valeurs qui peuvent être différentes et qu’il importe de comprendre. C’est pourquoi un courtier immobilier, grâce à son expertise en évaluation, sera en mesure de cous aider à cibler le juste prix. Il vous sortira des profils de propriétés comparables ayant été vendues récemment afin de vous montrer les prix des propriétés comparables à la vôtre. En procédant ainsi, vous pouvez potentiellement choisir un prix de vente nettement supérieur à l’évaluation que vous aviez faite par vous-même sans vrais repères. Par exemple, si vous êtes un vendeur et que votre évaluation municipale, qui date de 2 ans, indique une valeur de 249 000$, et que votre courtier vous dit plutôt que la valeur marchande actuelle est de 267 000$, vous venez d’augmenter votre marge de profit de beaucoup. Si vous êtes un acheteur n’ayant pas trop d’expérience en immobilier, il peut également être ardu pour vous d’évaluer si un vendeur demande trop cher pour une propriété. Un courtier pourra alors vous présenter des comparables et vous aider à cibler un le juste prix.

 

#2 : Pour éviter les erreurs coûteuses que commettent la plupart des acheteurs

Le processus de vente ou d’achat comprend de nombreuses étapes qui incluent chacune une foule de petits détails techniques. L’omission d’un détail ou un simple oubli peut vous coûter très cher. D’ailleurs, ce sont les acheteurs de condos qui font les pires erreurs lors du processus d’achat. Souvent, les gens font des erreurs simplement parce qu’ils ne savaient pas les conséquences potentielles de leurs actes ou encore simplement parce qu’ils n’avaient aucune idée de la marche à suivre. Un bon courtier immobilier saura vous guider afin de vous faire éviter toutes les embuches qui se trouveront sur votre chemin. Un ennui d’ordre juridique arrive au cours du processus ? Pas de problème, votre courtier saura trouver une solution. Vous cherchez à obtenir du financement créatif ? Un bon courtier saura vous trouver les bonnes ressources. Les erreurs, ça peut coûter cher !

 

#3 : Pour bénéficier d’un accompagnement et de protections supplémentaires

Lorsque vous vendez seul, vous vous portez garant de l’achat ou de la vente et vous prenez toute la responsabilité. Si vous faites affaire avec un courtier, c’est lui, en tant que professionnel, qui assume la responsabilité de l’achat ou de la vente. Étant obligatoirement soumis à la Loi sur le courtage immobilier, le courtier immobilier doit se conformer à diverses normes de pratiques et possède toujours une assurance responsabilité. Si un pépin survient, vous serez toujours sûr d’avoir un recours possible. En choisissant de passer par un courtier immobilier, vous sécurisez votre transaction. D’ailleurs, votre courtier vous recommandera la marche à suivre pour bénéficier des protections optimales, par exemple de toujours faire une inspection préachat via un inspecteur en bâtiment avant d’acheter une propriété. Vous aurez donc un allier de votre côté qui vous permettra de réaliser votre transaction l’esprit en paix.

 

#4 : Pour avoir un expert des processus juridiques de votre côté

On le sait, le processus de transaction immobilière comporte toujours une partie juridique très importante que la plupart des gens appréhendent. L’offre d’achat est entre autres le document qui doit être le mieux compris par les ménages québécois, car une seule erreur peut coûter cher à ce stade-ci. Il faut savoir quelles clauses inclure, quelle marge de négociation il y a, les biens et les mentions à inclure à l’offre, etc. Un bon courtier immobilier est justement formé pour être un expert des processus juridiques en matière d’immobilier. Il sait vous conseiller afin de concocter une offre d’achat alléchante (si vous êtes un acheteur), et vous aidera à comprendre les offres que vous recevrez (si vous êtes un vendeur). En passant par un courtier, oubliez tout de suite les erreurs d’ordres juridiques, car les bons documents seront remplis à temps et remis aux bonnes personnes. Vous avez des questions ? Votre courtier a les réponses ! Il est une véritable mine d’information, et il vaut son pesant d’or !

 

#5 : Pour avoir accès au réseau Centris et aux ventes des comparables

Si vous vendez seul, vous savez probablement que vous n’avez pas accès au réseau Centris et MLS pour mettre de l’avant votre propriété. Vous devrez travailler par vous-même pour promouvoir votre propriété, ce qui n’est pas toujours optimal. En passant par un courtier immobilier, ce dernier vous donnera accès au réseau Centris et affichera votre propriété sur le site regroupant le plus vaste éventail de propriétés en vente au Québec. De plus, puisque vous faites affaire avec un courtier, ce dernier pourra vous faire consulter les profils de maisons comparables vendues récemment. Vous aurez alors une liste de maisons comparables avec leur prix de vente, ce qui vous permettra de cibler facilement le prix de vente de votre propriété. En choisissant de vendre avec un courtier immobilier, vous savez déjà que votre propriété sera affichée sur le meilleur site de vente de la province, et que la mise en marché sera faite de manière optimale. En accédant au réseau MLS, vous aurez ainsi beaucoup plus de chances de trouver un acheteur, de vendre rapidement et ultimement, de sauver de l’argent !

 

#6 : Pour que vous profitiez de l’effet de levier de la commission d’un courtier

En tant que vendeur, l’une de vos principales préoccupations lorsque vous décidez de vendre est bien souvent de savoir combien de temps ça va prendre. Vous ne voulez pas que votre propriété reste sur le marché pendant 11 mois. C’est pourquoi les courtiers immobiliers disposent d’un système de rémunération qui favorise la collaboration et la vente rapide de propriétés. On appelle ça l’effet de levier de la commission d’un courtier ! Comment ça fonctionne ? Eh bien, comme vous le savez, un vendeur doit verser une commission au courtier qui trouve son acheteur. Cependant, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il peut y avoir deux courtiers dans une transaction immobilière, le courtier vendeur (celui du vendeur), et le courtier collaborateur (celui de l’acheteur). Un courtier collaborateur est un courtier qui représente un acheteur et qui tente de trouver une propriété pour son client. S’il parvient à remplir sa mission, il partagera la commission que le vendeur paie avec le courtier du vendeur. Ce système est extrêmement bien conçu puisqu’il favorise la collaboration entre les 13 000 courtiers immobiliers du Québec, ce qui améliore grandement les délais de vente de biens immobiliers. Un bon courtier saura collaborer avec les autres afin de trouver rapidement un acheteur pour vous. Moins de délais de vente, ça veut dire moins de paiements hypothécaires à faire avant de changer de maison.

 

#7 : Pour économiser du temps, et potentiellement de l’argent

Il ne faut pas se le cacher, vendre soi-même une propriété est beaucoup plus ardue qu’il n’y parait. Vous devez trouver les bons médias où afficher votre propriété, faire la promotion, gérer les demandes de visites, faire les visites, remplir les documents juridiques, négocier, faire face aux imprévus, etc. En fin de compte, cela vous aura demandé beaucoup de temps et vous aurez tout de même dû dépenser de l’argent pour vendre votre propriété. Ce qu’oublient également BEAUCOUP de vendeurs, c’est que les acheteurs ne sont pas dupes et qu’ils savent que vous vendez seul. Alors ? Alors, ils savent que vous ne payez pas de commission et assument directement que vous serez enclin à négocier. Si vous vendez seul, attendez-vous à une féroce négociation. Bien souvent, vous devrez vous résigner à baisser votre prix pour trouver un acheteur. Toutefois, un courtier immobilier est un spécialiste de la négociation et sait mettre de l’avant une propriété afin d’obtenir le meilleur et juste prix. Bien souvent, vous obtiendrez un bien meilleur prix que si vous avez pris la décision de vendre seul. En passant par un courtier, vous n’aurez pas non plus à devoir vous occuper de tout, ce qui veut dire que vous économiserez du temps, et grâce à l’expertise de votre courtier, potentiellement de l’argent !

 

Comparer les meilleurs courtiers de votre région en quelques clics !

Prêt à vendre ou à acheter avec un courtier immobilier ? Excellent, cependant, comme vous le constaterez, l’offre est grande sur le marché et il peut être exaspérant de devoir partir à la recherche d’un courtier sur le web. Afin de vous simplifier la tâche, de vous faire économiser du temps et de vous référer uniquement les meilleurs courtiers de votre région, Soumissions Courtiers vous propose de remplir son formulaire gratuit en seulement quelques clics afin de recevoir jusqu’à 3 soumissions. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous aurez ensuite gratuitement des offres de nos courtiers partenaires que vous pourrez comparer afin de choisir celle qui vous convient le mieux. Qui sait, vous économiserez peut-être de grosses sommes d’argent ? Remplissez notre formulaire et commencez dès maintenant votre projet d’achat ou de vente !

Copyright© 2017 Soumissions Courtiers
Membre du réseau de Soumissions Maison