Les 10 principales caractéristiques à regarder lors de l’achat d’un terrain ! -

COMPAREZ 3 COURTIERS IMMOBILIERS POUR
VENDRE OU ACHETER UN TERRAIN AU MEILLEUR PRIX

Comparez 3 courtiers
immobiliers pour vendre
votre terrain

Obtenez jusqu’à 3 soumissions gratuites de courtiers spécialisés de votre région.
Comparez commission, services et personnalité et Choisissez le Meilleur !
380+ courtiers partenaires
à votre service
Meilleure relation
qualité-prix
Service simple,
rapide et efficace
380+ courtiers partenaires
à votre service
Meilleure relation
qualité-prix
Service simple,
rapide et efficace
plex-hero

Les 10 principales caractéristiques à regarder lors de l’achat d’un terrain !

1 mars 2018,
 0

Vous avez un projet d’achat de terrain en vue dans le but de construire votre nouvelle maison ? Savez-vous quelles caractéristiques vous devez regarder lorsque vous évaluez un terrain à vendre ?

Si la réponse est non, ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit pour découvrir les principales caractéristiques essentielles à considérer lors d’un projet d’achat de terrain.

Pour vous aider dans votre magasinage et pour vous éviter d’acheter un mauvais terrain, nous vous avons préparé une liste de 10 points à vérifier avant d’acheter un terrain en vue d’y construire une maison.

Vous verrez, faire le bon choix demande une certaine réflexion et une analyse minutieuse du terrain.

achat-terrain-10-caracteristiques-principales

 

 

#1 : La qualité et composition du sol

En premier lieu, vous devriez toujours demander à voir des tests de sol de la part du propriétaire pour vérifier la qualité et la composition du sol.

Un terrain ayant un sol contaminé sur lequel on ne peut pas construire ne vaut pas grand-chose. Les coûts de décontamination étant exorbitants, vous devez souvent vous tenir loin de ces terrains.

De plus, les tests de sol vous révéleront la composition du terrain, ce qui peut vous être très utile afin d’évaluer le potentiel de construction d’un bâtiment.

Par exemple, si le sol d’un terrain est argileux ou fort en eau, il se peut que le coût des fondations de votre bâtiment soit plus cher. Également, si le sol d’un terrain est extrêmement rocailleux et nécessite une machinerie lourde pour être aménagé, vous devrez prévoir des frais supplémentaires.

La composition et la qualité de la terre d’un sol sont donc très importantes et devraient être l’une des premières caractéristiques à regarder lors de l’achat d’un terrain.

composition-sol-qualite

 

 

#2 : La superficie

Bien évidemment, la superficie d’un terrain est importante. Elle est souvent exprimée en p2 ou en m2.

Lors que l’achat d’un terrain, il faut que vous vous assuriez que les mesures du terrain sont bien exactes avec le plan du propriétaire, et que la superficie du terrain soit suffisante pour accueillir votre projet.

De nombreux propriétaires réalisent trop tard, surtout en banlieue, que les terrains qu’ils acquièrent sont trop petits pour accueillir leur maison lorsqu’ils doivent installer un puits artésien et un champ d’épuration.

Prenez le temps d’évaluer correctement la superficie du terrain et si celle-ci répond adéquatement à vos besoins.

superficie-terrain

 

 

#3 : Le zonage

Voilà la caractéristique la plus oubliée par les acheteurs de terrain. C’est bien beau le terrain en tant que tel, mais ce n’est pas vous qui décidez qu’est-ce qui est admissible à être construit sur votre terrain.

Pour savoir ce que vous aurez le droit de construire sur un terrain en particulier, il faut que vous vous référiez au zonage de la ville.

Le zonage est un registre qui contient toutes les informations à propos de chaque terrain sur le territoire d’une municipalité. Ça indique notamment ce que vous avez le droit de construire (maison, condo, jumelé) ainsi que diverses caractéristiques (superficie, nombre d’étages, nombre de logements, etc.).

Le zonage, c’est l’autorité absolue qui vous dit ce que vous pouvez faire ou non sur un terrain. Si jamais le terrain que vous souhaitez acheter ne permet pas de construction ou le type de construction que vous prévoyiez faire, ne l’achetez pas. Vous pouvez toujours essayer de faire modifier le zonage à la ville, mais cela demande souvent des mesures assez fastidieuses.

À RETENIR : lorsque vous magasinez un terrain, prenez toujours le temps de regarder le zonage ! Sachez qu’il est possible de faire une demande de modification de zonage !

plan-zonage-projet-maison

 

 

#4 : La constructibilité

En plus du zonage, vous devez vérifier si le terrain est constructible. Cela signifie entre autres que le terrain est, sur le plan physique, capable d’accueillir les constructions prévues.

Il faudra alors se fier aux études de sol pour voir si l’installation de fondations est possible ou s’il faudra se tourner plutôt vers des pieux ou une dalle de béton.

Dans certains cas, le zonage permet qu’on construise sur un terrain, mais le terrain lui-même n’est pas capable d’accueillir une construction.

Ne faites donc pas l’erreur de ne pas vérifier la constructibilité d’un terrain avant de l’acheter, et mandater un professionnel pour le vérifier. Souvent, le propriétaire du terrain aura déjà fait les études nécessaires. Néanmoins, une vérification diligente n’a jamais fait de mal à personne.

terrain-constructible

 

 

#5 : La localisation et les services

La localisation d’un terrain est très importante, tant au niveau de la valeur du terrain que pour l’accès aux services.

Le terrain que vous évaluez est-il en ville, en banlieue, en campagne… ?

Est-il près des écoles et des services ou plutôt dans une petite rue éloignée ?

Est-ce un terrain dans un village ou dans une ville populeuse ?

Vous devez vous poser plusieurs questions et évaluer si la localisation du terrain est intéressante.

De plus, il est TRÈS important de regarder si la localisation du terrain fait en sorte que celui-ci est desservi par les services municipaux (eaux usées et eau potable) ou si vous devez vous faire installer un puits et un champ d’épuration.

La localisation est donc importante tant pour la proximité des axes routiers, des services et des principaux pôles d’emplois, mais également pour voir si vous aurez à investir 20 000-30 000$ en installations sanitaires.

terrain-localisation-services

 

 

#6 : Boisé ou non ?

Un terrain est généralement vendu de deux façons : boisé, ou prêt à construire. Les terres à bois sont d’ailleurs de plus en plus populaires au Québec.

Si le terrain est prêt à construire, cela veut dire que la plupart des arbres ont été coupés et que le terrain est pratiquement prêt à recevoir des constructions. Il se peut qu’il reste un peu de remplissage et d’aménagement à faire, mais rien de majeur.

Si le terrain est boisé, vous devrez prévoir des frais de plusieurs milliers de dollars pour faire déboiser et dessoucher le terrain. Cela demandera des émondeurs professionnels et de l’équipement spécialisé. Ce sont des frais assez onéreux qu’il faut prévoir.

Il faut donc que vous regardiez si le terrain est boisé ou déjà prêt à construire et évaluer les implications.

terrain-boise-vs-pret-a-construire

 

 

#7 : La forme du terrain

La forme du terrain peut également être une caractéristique intéressante à regarder.

Le terrain est-il de forme rectangulaire, en cône, triangulaire ou d’une forme inégale.

Ça peut sembler bizarre dit comme ça, mais la forme du terrain influencera potentiellement votre projet de construction et le projet d’aménagement que vous ferez.

Évaluez donc correctement si le terrain choisi correspond à vos besoins en matière de disposition physique.

terrain-maison-a-forme-construction

 

 

#8 : Le positionnement et l’accès

En plus de sa forme physique, vous devez évaluer le positionnement et les accès menant au terrain.

Le terrain est-il situé en bordure d’une rue passante et directement accessible à partir de la rue ?

Est-il plutôt situé en retrait dans des terres où vous devez emprunter un chemin privé pour y accéder.

Certains terrains sont dits « enclavés » ou encore sont positionnés à des endroits uniquement accessibles via d’autres terrains privés. Vous devrez alors analyser les servitudes et les droits de passage en faveur du terrain pour voir si les accès sont permanents et légaux.

Plusieurs font l’erreur d’acheter un terrain n’ayant aucun accès à un axe routier, sans se soucier de regarder les options d’accès actuellement en place.

Être propriétaire d’un terrain enclavé, ça n’intéresse pas grand monde.

positionnement-maison-acces-terrain

 

 

#9 : La nature physique du terrain

La nature physique d’un terrain devrait également être un facteur important à prendre en compte.

Est-ce que le terrain est très escarpé, à flanc de montagne par exemple, ou plutôt complètement plat ?

Le coût de construction d’un bâtiment diffère grandement selon la nature physique du terrain.

En effet, c’est beaucoup plus coûteux de construire dans un terrain escarpé que sur un terrain plat. Certains terrains trop escarpés sont parfois impossibles à construire et à l’inverse, certains terrains plats demandent parfois du remplissage afin d’optimiser l’écoulement des eaux sous-terraines vers l’extérieur des fondations.

À vous de voir comment est le terrain et si sa nature vous convient ou non. Rendu là, c’est souvent un choix personnel !

terrain-nature

 

 

#10 : Le prix du terrain

Finalement, on a le prix du terrain ! Bien évidemment, le prix sera probablement l’un des plus gros facteurs lors de votre prise de décision.

Pour éviter de payer un terrain trop cher, nous vous conseillons de vous référer à un professionnel de l’immobilier.

En effet, les prix des terrains ne sont pas choisis au hasard habituellement. Néanmoins, certains propriétaires évaluent mal leur terrain et vous ne voulez surtout pas payer plusieurs dizaines de milliers de dollars trop cher par manque de prudence.

Le prix d’un terrain se base souvent sur un prix unitaire au pied carré moyen multiplié par la superficie du terrain.

Lorsque vous achetez un terrain, prenez toujours le temps de vous allier d’un courtier immobilier d’expérience afin qu’il négocie le prix à votre place et qu’il vous conseille tout au long de l’achat.

Vous pourriez potentiellement économiser une petite fortune !

terrain-a-vendre-prix

 

Comment évaluer la valeur marchande d’un terrain ?

En magasinant les terrains seul, il est difficile de savoir si le prix demandé par le vendeur est bel et bien raisonnable ou bien s’il est totalement ridicule…

Heureusement, il existe 2 types de professionnels qui sont en mesure de vous informez sur la RÉELLE valeur marchande d’un terrain au Québec; les courtiers immobiliers ainsi que les évaluateurs agréés.

Évaluateur agréé

Les évaluateurs agréés peuvent évaluer la juste valeur marchande d’un terrain avec une précision remarquable, grâce notamment à des méthodes d’évaluation complexes. Leurs évaluations se terminent par la remise d’un rapport d’évaluation complet, dont l’autorité est reconnue par toutes les institutions financières au Québec.

Courtier Immobilier

Les courtiers immobiliers peuvent évaluer le prix de vente optimal et le plus probable de votre terrain grâce à des comparables. Cependant, cette évaluation est approximative et n’est pas reconnue par les institutions financières au Québec. Il s’agit d’une évaluation pour s’assurer de vendre ou d’acheter un terrain au juste prix.

Pour en apprendre plus sur les services de ces 2 professionnels ou encore sur les techniques d’évaluation d’un terrain, nous vous invitions à consulter notre article qui se concentre sur la question; Comment évaluer la Valeur Marchande d’un Terrain ?

évaluation-terrain

 

Quels sont les types de terrain que l’on retrouve au Québec ?

Tout comme vos besoins, le territoire du Québec est diversifié et vaste; ainsi, peu importe quels sont vos besoins en termes de terrain, nos courtiers immobiliers partenaires spécialisés seront en mesure de trouver LE terrain parfait pour vos besoins et votre budget :

Budget

En indiquant clairement à votre courtier votre budget, celui-ci sera en mesure de vous conseiller sur le type de terrain, la localisation, les dimensions parfaite selon vos moyens; vous devinerez qu’entre un budget de 100 000$ ou bien un budget de 300 000$, les terrains disponibles ne sont pas les mêmes…

Vos besoins

Quel type de terrain recherchez-vous ? Que ferez-vous avec votre terrain ? Quelle superficie aimeriez-vous ? Voulez-vous avoir les services municipaux ? Dans quel secteur exactement cherchez-vous ? Spécifiez tous vos critères de recherche.

budget-besoins-terrains

 

Une fois que votre courtier aura ces informations, il sera en mesure de vous conseiller quels types de terrains convient le mieux à vos besoins parmi ceux-ci :

Terrain résidentiel

Terrain pouvant accueillir des constructions résidentielles, comme des maisons, jumelés, etc.

Terrain commercial

Terrain à vocation commerciale pouvant accueillir des bureaux, des commerces, des restaurants, etc.

Terrain industriel

Terrain pouvant accueillir des bâtiments industriels, des entrepôts, des usines de fabrication, etc.

Terre agricole

Terrain protégé et zoné agricole, où la construction de bâtiment est sévèrement régie au Québec.

Terre à bois

Terrain forestier reculé de la ville où il est possible de construire un chalet, un camp et pratiquer des activités.

Développement

Un terrain pour développement immobilier vise à accueillir un projet d’envergure (condos, nouveau quartier, etc.).

 

 

Simplifiez vos recherches grâce aux service GRATUIT d’un courtier immobilier!

Si vous avez entamé vos recherches de terrains, vous avez sans doute remarqué qu’il n’est pas aussi simple que ça peut en avoir l’air, n’est-ce pas ?

Pourquoi magasiner seul alors que vous pourriez bénéficier de l’aide d’un professionnel GRATUITEMENT ?

Saviez-vous que…?

Saviez-vous que les services d’un courtier immobilier pour L’ACHAT d’un terrain sont 100% gratuit ? Vous pourriez ainsi avoir accès à des outils de recherches spécialisés et exclusifs, au savoir-faire d’un professionnel dans le domaine et plus encore ! Le tout pour vous permettre de trouver le terrain parfait en un rien de temps !

Les avantages de travailler avec un courtier immobilier professionnel et spécialisé dans l’achat et la vente de terrain sont nombreux :

– Le courtier s’occupe des recherches à votre place

– Il trouve rapidement tous les terrains à vendre selon vos critères grâce à ses contacts et ses outils de recherche exclusifs

– Il évalue le juste prix à payer pour un terrain grâce aux comparatifs dans la région

– Il vous recommande les tests de sol et vérifications à faire avant d’acheter

– Il répond à toutes vos questions et s’occupe de faire les demandes de renseignements au vendeur

– Il est disponible et à votre écoute

– Il négocie avec le vendeur en votre nom

– Il prend en charge tous les aspects légaux de la transaction

– Il n’hésite pas à faire appel aux autres membres de son agence pour l’aider dans votre dossier

– Vous économiserez du temps et de l’argent à coup sur !

– Les courtiers offrent gratuitement leurs services aux acheteurs de terrains au Québec

En utilisant les services de Soumissions Terrains afin de comparer les courtiers immobiliers de la région, vous êtes assurés de travailler avec un courtier possédant un permis commercial.

courtiers-immobilier-terrains

 

 

Attention aux frais reliés à l’achat d’un terrain !

Lorsque vous aurez trouvé le terrain de vos rêves à un prix convenable, il est important que vous n’oubliiez pas de prendre en considération; vous devrez bien sûr, fournir une mise de fond minimale de 20% du prix du terrain SI vous ne comptez pas construire rapidement sur celui-ci.

Mise à part la mise de fond, vous devrez penser aux frais suivants :

– Test de capacité portante

– Test de percolation

– Frais de notaire

– Taxe de bienvenue

– Ajustement de taxes

– Déboisement

frais-achat

 

Vous vous demandez comment financer l’achat de votre terrain ?

Vous l’aurez deviné, l’achat et le financement d’un terrain diffère des procédures pour acheter un terrain ou une habitation y est déjà construite.

Afin d’en apprendre plus sur les procédures et les choix de financement pour l’achat de votre terrain, cliquer ici et consulter notre article sur le sujet; Comment financer l’Achat d’un Terrain au Québec ?

 

 

TOP 7 des régions où le prix des maisons et des terrains est le moins dispendieux !

Prix médian maison unifamiliale 2022 Augmentation depuis 2019
Nord-du-Québec 170 000 $ 13 %
Abitibi-Témiscamingue 229 000 $ 15 %
Saguenay–Lac-Saint-Jean 188 000 $ 18 %
Capitale-Nationale 300 000 $ 18 %
Chaudière-Appalaches 220 000 $ 18 %
Côte-Nord 168 500 $ 19 %
Bas-Saint-Laurent 173 500 $ 19 %

Comme vous le voyez, si vous pouvez trouver des maisons à des prix aussi bas, imaginez le prix des terrains !

Investissez tandis que c’est encore le temps de frapper un réel coup de circuit en achetant le terrain de vos rêves à un prix ridicule dans l’une de ces 7 régions !

 

 

Trouvez les plus beaux terrains dans votre secteur ! Remplissez notre formulaire !


Si vous souhaitez trouver les plus beaux terrains et les aubaines les plus intéressantes, vous n’avez qu’une chose à faire : trouver un courtier immobilier d’expérience !

Pour y arriver, vous n’avez qu’à remplir le formulaire qui suit pour recevoir des offres de plusieurs courtiers de votre région !

En les comparant, vous pourrez choisir celui qui convient le plus à vos besoins. Ce dernier vous aidera alors à trouver les plus beaux terrains pour votre projet de construction de maison.

Il prendra le temps d’analyser avec vous les 10 caractéristiques présentées ici et vous donnera son opinion professionnelle pour vous aider à faire le meilleur achat possible !

En plus, notre formulaire et les services du courtier sont 100% GRATUITS.

Allez-y, remplissez notre formulaire et partez à la chasse aux terrains avec votre courtier immobilier !

 

Comparez 3 Courtiers

Remplissez le formulaire ci-dessous et 3 Courtiers IMMOBILIERS vous feront une Proposition. Comparez: Commission, Service & Personnalité